J'aurais cru à un genre « déjà vu » mais non … ce livre peut se révéler sociologique mais romancé, avec une pointe d'humour, donc c'est un plaisir de le lire !
Il reprend ce que nous pouvons vivre lorsque nous redevenons célibataire des transferts que les autres peuvent faire, de comment le célibat permet de retrouver notre personnalité et comment Déborah arrive à se construire sa propre identité !

Déborah est une jeune femme de 28 ans, mère de 2 petites filles. Elle a connu Jean-Louis son mari lorsqu'elle était ado et s'est mariée avec. Un jour, elle sait qu'il la trompe et elle décide de le quitter et divorcer. Depuis son ex-mari s'est mis en couple avec sa jeune stagiaire qui ne l'est plus et va se marier avec et avoir un bébé. Elle tente de refaire sa vie. Tout d'abord trouver un travail et se faire respecter. Puis rencontrer des nouveaux hommes avec son lot d'échec.

Le livre est sympa à lire et nous montre bien qu'il n'est pas facile de divorcer, refaire sa vie surtout quand on a des enfants, et même à 28 ans. Il détend bien et on rigole bien.
Besoin de se vider la tête avec une lecture légère et divertissante ? Les tribulations d'une jeune divorcée est un livre fait pour vous. Un roman chick lit dans la même veine que Bridget Jones, qui vous fera passer un moment agréable mais que vous oublierez aussitôt lu.
Somme toute, une agréable lecture sur la vie de Déborah qui vient seulement de se séparer de son mari, Jean-Louis. Cette femme se reconstruit au fur et à mesures des pages, apprend à devenir indépendante (elle qui n'a connu de la vie que sa vie de femme mariée) et à tuer les cafards (good for her!).

D'après cette histoire, la vie d'une femme divorcée n'est pas de tout repos. Son ex-mari lui laisse la maison, certes, mais elle n'a plus de voiture, plus d'argent et elle se retrouve à devoir s'occuper des ses deux petites filles sans l'aide d'un compagnon. Voilà ce que j'ai compris de cette lecture. Car, au final, on voit qu'elle reprend des forces, mais son but reste le même : trouver un nouveau compagnon car c'est « pratique ». Je n'ai pas forcément l'impression qu'elle apprend à aimer sa vie seule. Elle cherche juste à remplacer son ex-mari par un nouvel homme.

L'auteure aurait pu se passer de vouloir à tout prix re-caser Déborah, cela aurait donné un message plus fort : qu'une femme n'a pas besoin d'homme dans sa vie pour la réussir.

Agréable, oui ; constructive, pas vraiment.
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non.
Plus ça en 2014 (date de sortie).
400 pages de magazine féminin, et je pense qu'elle aurait pu en écrire comme ça encore beaucoup.
Non.
Non, je vous dis.
(Oui, on a lu pire, bien pire même, mais... en 2014, sérieusement...)
Je ne suis pas divorcée, mais grâce à la plume extraordinaire d'Agnés Abéccassis j'ai parfaitement réussi à me transposer dans la peau de son héroïne!!! Quel humour et quelle finesse dans ses mots , quelle réalité dans toutes ses péripéties!!!
J'ai ri du début jusqu'à la fin
C est l histoire de Deborah fin de vingtaine, 2 filles qui décide de divorcer de son mari (le seul homme qu elle a connu)
Elle nous livre son parcours de jeune maman divorcée qui doit retourner à la vie active, s occuper seul de deux enfants et faire face aux galères pour retrouver l amour.

Un livre léger qui m aura fait rire même si il m a fallut du temps pour rentrer dans l histoire.
Est ce le fait que je n avais plus lu ce genre de livre depuis longtemps ou peut-être mon âge qui fait que ce genre de roman ne plait plus vraiment.

En résumé un livre qui se laisse lire pour se changer les idées
Un livre plein d'humour et plein de réalisme et qui fais du bien, a ne pas lire d'un coup pour apprécier. Réaliste, pas seulement dans le cadre de la divorcée mais aussi de la nana célibataire. On y retrouve le cas classique de la belle mère, les crises de boulimie et plein d'autre chose. L'écriture est légère, et douce.

Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel mais un récit léger et agréable.
C'est le genre de lecture toute simple que j'aime pour l'été car j'ai envie de plus de légèreté dans mes lectures à cette période de l'année.
On passe un bon moment, c'est plutôt bien écrit et moi ça me suffit.
Nous suivons les péripéties de Deborah fraîchement divorcée. C'est drôle et sensible.
De quoi passer un petit moment de détente. Roman divertissant, humour & dérision...