Le Livre de Poche (10/05/2017)
3.48/5   122 notes
Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
A... >Voir plus
Que lire après Café ! Un garçon s'il vous plaîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Ava, Tom, Félix, Lutèce et les autres membres de la bande sont de retour et ils sont plus en forme que jamais ! Si certains ont trouvé l'amour, d'autres comme Ava sont encore à la recherche du prince charmant si bien qu'en commandant son café, sa langue fourche et c'est tout naturellement qu'elle demande un garçon ! Elle n'a pourtant pas énormément de temps à consacrer à une histoire d'amour, sa carrière de peintre étant sur le point de décoller. En effet, Ava s'apprête à présenter sa dernière oeuvre lors d'une cérémonie en l'honneur d'une célèbre actrice. Mais une maudite chaussure va se mettre sur son chemin et va lui compliquer la tâche ! Heureusement, elle peut compter sur ses amies. Dont Régine, cette avocate qui a trouvé l'âme soeur en la personne de Tom. Mais cette dernière a d'autres chats à fouetter. Son couple bat de l'aile, tout ça à cause d'un énorme quiproquo… une situation que Lutèce connaît bien. Même si elle l'ignore encore. Bref ! Une fois de plus, cette bande d'amis partage d'innombrables aventures avec le lecteur… et autour d'un café s'il vous plaît !

Tantôt doux et sucré, tantôt amer, ce café servit par Agnès Abécassis se révèle incroyablement délicieux du début à la fin. La moindre goutte surprend nos papilles et nous fait passer par toute une palette d'émotions. Les ingrédients sont choisis avec soin. Ils sont réunis avec beaucoup de finesse et de talent. Même la tasse est joliment décorée, ornée de jolies couleurs qui nous donnent envie de plonger notre cuillère dans ce café et de le déguster jusqu'à la dernière goutte !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. C'était un véritable coup de coeur, dans la continuité du Tendre baiser du Tyrannosaure. J'étais ravie de retrouver ces personnages auxquels je m'étais tant attachée. J'avoue qu'il m'a fallu quelques pages avant de me souvenir parfaitement des liens de parenté ou d'amitié entre les personnages mais l'auteure remet bien en place le contexte. On retrouve facilement ses repères. D'ailleurs, ce livre peut être tout à fait indépendant. Si vous n'avez pas lu le livre précèdent, cela ne pose aucun souci de compréhension (ce serait tout de même dommage de passer à côté de cette pépite, croyez-moi !). En tout cas, Lutèce, Tom et les autres sont toujours aussi attachants. Je crois bien qu'Ava reste mon personnage préférée. Son petit côté gaffeuse me fait toujours autant rire ! Quant à Tom, il m'a surpris ! J'ai découvert une autre facette de sa personnalité dans les premières pages, au travers d'une battle de rap, et il m'a fait rire aux larmes ! Son amour pour Régine m'a également ému. C'est sûrement le plus gros point fort de ce livre d'ailleurs : l'amour. Il est présent du début à la fin, il crève les yeux et pourtant certains protagonistes ne réalisent pas que leur âme soeur est là, juste devant leurs yeux. Tout au long du livre, j'espérais vraiment un happy ending pour tous les personnages. Je ne vous révélerais pas la fin, bien évidemment, mais je dois bien avouer que j'ai versé ma petite larme ! La scène est vraiment émouvante, écrite avec beaucoup d'habileté pour garder un peu de suspens et beaucoup de talent qui nous aide à visualiser le moindre détail. La grande sentimentale que je suis n'a pas pu retenir son émotion !

Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. Il n'y a pas une mais plusieurs intrigues qui correspondent en fait à chacun des personnages. D'ailleurs, chaque chapitre porte le nom du protagoniste sur lequel il va se concentrer. Ce qui est magique, c'est que toutes ses intrigues s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Il n'y pas de fausses notes, tout concorde. de plus, le fait qu'il y ait plusieurs histoires en une permet de garder un rythme soutenu tout au long des 370 pages. Il n'y a pas de temps morts, chaque scène a son importance, chaque paragraphe apporte un élément à l'intrigue. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on tourne chaque page avec envie pour découvrir quelles surprises nos héros du quotidien nous réservent ! Ces derniers jours je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer à la lecture. Mais honnêtement, si j'avais pu, j'aurais lu ce livre d'une seule traite. Il est tellement agréable à lire qu'on ne voit pas les pages défiler.

La plume d'Agnès Abécassis y est pour beaucoup. Elle est toujours aussi plaisante à lire et toujours aussi fluide. J'aime sa façon de tourner ses phrases, de détourner les mots et de jouer avec eux. Elle a vraiment un style inimitable, il faut bien l'avouer ! Par exemple, tous les noms d'acteurs ou de chanteurs sont parfaitement déformés et cela apporte une touche humoristique absolument irrésistible. J'adore également toutes ses métaphores filées qui ajoutent toujours un soupçon de suspens. Quant aux traits sarcastiques de certaines dialogues c'est l'élément-clé qui me provoque à coup sur un coup de coeur !

En résumé, je vous conseille de vous jeter sur Café ! Un garçon s'il vous plaît. Aucun risque d'avaler de travers, vous allez être charmés par tous ses arômes de la première à la dernière goutte. Ce livre est fabuleux. Les personnages sont attachants, l'histoire est parfaitement rythmée et l'auteure a, sans conteste, un talent immense. C'était une très bonne idée de reprendre les personnages d'un livre précédent et, je ne sais pas si c'est prévu, mais j'adorerais les retrouver dans de prochaines oeuvres !
Lien : https://alltimereadings.word..
Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la trompe, Ava doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien. Une famille, une bande d'amis et ça en fait des histoires, des personnages, des mésaventures, des quiproquos, mais surtout ça en fait des sacrées doses d'amour.

Vous n'avez encore jamais lu Agnès Abécassis ? Grave erreur ! Les romans d'Agnès Abécassis sont des livres à lire absolument, parce que se plonger dans un de ses romans, c'est établir une barrière entre soi et ce qui nous entoure pour le déguster avec plaisir et son petit dernier Café ! Un garçon s'il vous plaît ne déroge pas à la règle.

Ce n'est donc pas une histoire, mais plusieurs que nous croisons dans Café ! Un garçon s'il vous plaît. Celle d'Ava, cette artiste attachante qui s'apprête à livrer une oeuvre importante, celle de Tom ce flic bourru et aussi doux d'un nounours qui pense que celle qu'il aime l'a trompé, ou encore celle de Lutèce cette petite mamie haute en couleur qui retrouve son amour d'enfance. Ils sont entourés d'une bande d'amis, d'une véritable famille dont nous faisons connaissance (ou de nouveau connaissance si vous aviez lu le précédent roman comme moi). On les accompagne comme si nous faisions partie de leur bande, comme si nous dégustions une pâtisserie avec Lutèce et on partage leurs joies, leurs émotions et leurs sentiments.

Avec beaucoup d'amour et d'humour, les péripéties vont ponctuer la vie de nos personnages. Nos personnages oui, car on s'attache à eux, énormément et surtout à Lutèce qui nous touche profondément. Rires, tristesse, amour, peur, colère et coups de gueule vont être au rendez-vous au fil des pages et nous partageons cela. Agnès Abécassis à cette capacité à faire de ses romans, des histoires auxquelles nous nous identifions aisément, auxquelles on s'attache dès les premières pages et que nous laissons toujours avec certes un grand sourire sur les lèvres, mais aussi une petite pointe de tristesse.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est une comédie qui offre des histoires d'amour sous toutes ses formes, des histoires d'amitié fortes qui sont des liens indéfectibles, mais aussi des aspects de la vie de chacun qui ressemblent étrangement aux nôtres, tout y représenter et le tout avec toujours autant d'humour. Parce qu'Agnès Abécassis a aussi ce point particulier de réussir à faire d'une situation banale, un moment des plus hilarants. Nous avons l'impression qu'elle fait ça avec une telle facilité... je vous assure que vous éclatez véritablement de rire plus d'une fois pendant votre lecture. Mention particulière pour tous ces noms de célébrités à la sauce Abécassis !

Agnès Abécassis à une écriture qui nous happe toujours autant dans ses histoires, une écriture tantôt douce et sensible, mais aussi tantôt un peu plus amère. L'auteure offre des instants de vie qui font rire et sourire, des instants de partage que nous avons presque l'impression de vivre et des histoires d'amour qui font du bien. Rien n'est laissé de côté, chaque personnage a son importance, sa particularité qui fait qu'il retient notre attention et tout se tisse avec délice au fil des pages. le lecteur est bercé par les émotions, il rit, il sourit, mais il est aussi touché aux larmes, je dois avouer que les dernières pages ont réussi à m'offrir un sacré lot d'émotions.

Café ! Un garçon s'il vous plaît est un coup de coeur ! Parce que j'ai rit aux éclats, j'ai été touché aux larmes, j'ai partagé de belles choses avec Tom, Lutèce ou encore Ava auxquels je me suis attachée, parce que ça fait du bien de lire ce genre de livre et parce qu'on a l'impression qu'Agnès Abécassis offre tout avec générosité à travers ses livres.

Vous l'avez compris, ce coup de coeur, c'est LE livre parfait pour l'été à glisser dans sa valise ou dans son sac de plage. Dégustez-le en souriant, autour d'un verre ou d'une tasse de café même, laissez vos petits tracas de côté et prenez du plaisir, vous allez vous prendre une belle tranche d'amour, d'humour et de vie à travers ces pages et vous en redemanderez, je vous l'assure.

Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions le livre de poche.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
*** Tranches de vie .. décousues***

Décidément les romans feel good que j'ai pu apprécier pour me détendre sans prise de tête, sont rares, très rares !
C'est assez terrible de commencer un roman et de se poser la question : je l'abandonne ? Non je continue .. pffff prise de tête, je le lâche ! ? ... Non allez, ça va être pas mal ... la fin ! ... Puis non même la fin c'est ... fadasse !
Malgré ce titre accrocheur qui promettait un peu de franche rigolade, ce roman sera vite oublié et malheureusement pour l'auteur, je ne renouvellerais pas ces écrits ...

L'histoire : des tranches de vie de plusieurs personnages, toutes concentrées sur la recherche de l'amour, des séparations pour mieux se retrouver, des amours naissant d'adolescents, des méprises et des surprises ...
Bien sûr, le but de l'auteure est de regrouper tout ce petit monde et elle y arrive ! le soucis, c'est que c'est du déjà vu, même du réchauffé !

Mais tout de même : un petit coup de coeur pour l'histoire de Lutèce et de Saül, qui sont attachants, et en finalité c'est grâce à eux que je n'ai pas abandonné le roman ...
Oui, on peut dire qu'ils ont plus ou moins sauvé ma lecture ...
Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.

Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle!

Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant !

Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Bonjour à toutes et à tous.

C'est mon premier Agnès Abécassis.
Je termine le roman touché, surpris et amusé…

Café ! Un garçon s'il vous plaît, est une belle comédie qui offre plusieurs histoires.
Histoires d'amour bien sûr, sous toutes ses formes…
Histoires d'amitiés…
Mais aussi histoires de la vie, qui ressemblent étrangement aux nôtres, teintées d'humour.

Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est aussi, à travers les protagonistes principaux, la jalousie au sein du couple (Régine/Tom), les retrouvailles avec un amour de jeunesse (Lutèce) et l'épanouissement personnel avec Ava, qui doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien !

Pas d'amertume dans ce “café”, aucun risque d'avaler de travers, j'ai vraiment été charmé par tous les personnages, de la première à la dernière page. Agnès a pris soin de développer leur personnalité, les faisant évoluer sous nos yeux petit à petit et ils m'ont même donné de sacrés éclats de rire.
Agnès a aussi la faculté à faire d'une situation banale, un moment de pure merveille et de plus j'ai l'impression qu'elle le fait ça avec une telle facilité !!!

En résumé, je vous conseille vraiment ce roman.
Des personnages attachants, une histoire parfaitement rythmée et une auteur, qui a sans conteste, un sacré talent…
J'arrivais d'ailleurs régulièrement à imaginer Agnès écrire certaines lignes, riant elle-même de ses propres bêtises !!!

Merci Agnès, tu as aidé mon confinement !

Auteur à suivre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« de son ton le plus fulminant, elle les menaça en agitant son index tendu comme une cravache :
- JE VOUS PREVIENS, tous les trois. Si vous ne restez pas tranquillement assis dans le silence le plus total pendant TOUTE la durée de ce vol, je vous JURE SUR MA TETE que je… que je…
Son visage cramoisi bouillonnait de chercher en temps réel toutes les promesses de châtiments impitoyables, de sanctions sévères, de corrections terribles qu'elle pourrait brandir pour les faire reculer. Comme elle tardait à les trouver, ils l'aidèrent :
– … que tu te fâches ? Demanda Renso.
– Non, PIRE, bafouilla-t-elle, que je… que je… oh oui que je…
– … que tu cries ? Demanda Kenzo, en ouvrant de grands yeux apeurés.
– Oh, non, non, non, mon petit bonhomme, bien pire, je vous JURE que je… que je…
– Que tu nous abandonnes dans la forêt, en pleine nuit, sans jus de pomme ni sandwich, et même qu'il y a des loups qui nous poursuivent et qui veulent nous manger, mais nous on a froid parce que tu nous as pas laissé d'écharpe, alors on court se protéger dans une cabane mais on n'en trouve pas, parce qu'on est dans un autre pays, et on parle pas la langue, et on pleure, on pleure parce que tu nous aimes plus ? Demanda Enzo, les yeux humides à l'idée de ce supplice atroce qui surpasse tous les autres.
Devant sa petite bouille décomposée, Perla fut sur le point de craquer et de le prendre dans ses bras, mais elle se ressaisit de justesse et trancha :
– Non, j'ai dit pire. Je vous confisque vos consoles de jeux vidéo pendant toute la durée du week-end. »

« Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception… »
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception...
Texto de TOM — On n'est pas dans Alien, là. Mais si c'était
le cas, sache que l'Alien, je le saisis, je me l'extirpe du ventre à pleines mains et je lui noue la tête avec mes dents. Et après ça, je lui arrache les testicules et j'en fais de la confiture, que j'aurais préalablement fait revenir à la poêle dans son foie coupé en fines lamelles.

Texto de RÉGINE — D'accord, chéri. Faut que je te laisse. Coup de fil urgent à passer. N'oublie pas ton rendez-vous chez le dentiste ce soir.

Texto de TOM — Oh non. Je veux mourir
C'est alors que Câlin leva très légèrement la queue et émit, en silence, la plus abominable flatulence qu'un anus de chat agacé puisse exprimer. Et ce, directement dans les yeux de Felix qui, lui, n'avait pas changé de position. Sa bombe pestilentielle reçue en pleine poire, Felix poussa un cri aigu, se leva d'un coup, et s'enfuit ouvrir la fenêtre, les sinus attaqués par des molécules qui fouettaient si fort, que l'ignominie le prenait à la gorge en le faisant suffoquer. Le chat, satisfait, se remit à ronronner.
Tout commence par un bon café...🍵
"De Lutèce, 75 ans, qui retrouve un amour de jeunesse, à l'artiste Ava, qui pense commencer une grande carrière, une gamme de portraits servis à la terrasse des cafés qu'ils fréquentent. Parce que la vie réserve parfois des lapsus qui ne sont pas uniquement des erreurs de langage"
Une histoire pleine de rires, de larmes, de 🍫avec un soupçon de crème ☕
L' amour est réellement leur tasse de thé ❤😉
J'imagine ce qui est le plus terrifiant pour une mère aimante, quand elle apprend que son fils est homo, ce n'est pas qu'il le soit, mais ce sont les riques qu'il prend à l'assumer dans un monde d'une si violente intolérance.

Videos de Agnès Abécassis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Abécassis
Aujourd'hui qu'est-ce que l'amour ? "C'est l'art délicat d'un texto. C'est hésiter, répondre, effacer et réécrire. C'est le coeur qui bondit après l'avoir reçu. C'est une déclaration dans un long mail. C'est un long mail qui devient une déclaration. C'est un selfie à deux ; une photo que l'on fait tirer. Les messages qui arrivent, du matin au soir, se répondent et parfois s'entrecroisent. C'est écrire la même chose, au même moment. Les SMS qui font sourire, les échanges sur WhatsApp qui deviennent des romans-fleuves, les stories et les reels. Ce sont aussi les charmes, les coeurs, les matchs sur les applications de rencontres".
Telle est la nouvelle définition, mouvante et connectée, qu'Éliette Abécassis propose de l'amour moderne, dans les premières pages de son livre "De l'âme soeur à Tinder", une analyse de l'amour moderne, pris entre les dangers de la marchandisation, de l'individualisme et du capitalisme. Savons-nous encore aimer ?
Comment penser l'amour dans le nouveau vocabulaire - et donc le nouveau paradigme de pensée - des applications ? Matcher, swiper, stalker ou encore ghoster : les verbes à la mode seraient-ils le symptômes d'un appauvrissement de la relation ? Éliette Abécassis s'interroge sur le renouveau des expressions du sentiment amoureux et livre une analyse du mythe de l'amour au XXI° siècle.
Pour elle, tout n'est pourtant pas à rejeter des formes nouvelles de l'amour : ainsi elle définit le texto comme le descendant du billet amoureux, de la correspondance galante : "Je crois que le texto c'est une manière de retrouver le romantisme de s'écrire."
Olivia Gesbert invite à sa table l'écrivaine Éliette Abécassis pour parler d'amour.
#RéseauxSociaux #Amour _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5mhkxIUzX-o&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=5&t=617s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie