AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 55 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le personnage de Juliette est à l'image de la femme trentenaire actuelle. Alors qu'elle a beaucoup investi le champ professionnel et qu'elle vient de se séparer de Gabriel, elle s'interroge sur le sens de sa vie. Sans mari ni enfant à 35 ans, elle tente de concilier ses souhaits contradictoires à la pression de son entourage, ce qui provoque des questionnements que connaissent de nombreuses femmes.

Pour tenter d'y voir plus clair, elle entame une philothérapie via Skype avec le Professeur Constant. Les parties du roman qui traitent de ces séances nécessitent une certaine concentration tant on entre réellement dans des questions philosophiques. Eliette Abécassis, elle-même agrégée de philosophie, maitrise bien son sujet et nous livre de nombreuses références intéressantes. La thématique amoureuse ayant été largement déclinée dans la littérature, l'auteure propose plusieurs romans qui pourraient éclairer Juliette dans sa réflexion (et peut-être nous inspirer).

Ces parties plus philosophiques pourraient déstabiliser voire décourager certains lecteurs qui s'attendraient à un roman plus facile d'accès ou de détente. Pour ma part, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant Philothérapie, j'ai trouvé ces questionnements intéressants et l'invitation à la réflexion originale.

Au-delà de la discussion philosophique, Eliette Abécassis rapporte aussi le quotidien de Juliette, entre son travail, les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve et sa découverte des sites de rencontres, qui apportent de la légèreté au roman et d'agréables moments de respiration.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman léger, empreint d'une douce ironie, sur les pièges de l'amour en ligne. Un marivaudage des temps post-modernes, à l'heure des avatars, pseudos et mille autres façons de se masquer aux yeux de son prochain. Juliette, jolie trentenaire s'occupant du marketing d'une grande marque de cosmétiques, sort d'une relation amoureuse, la énième d'une longue liste au bout de laquelle elle croyait avoir enfin trouvé l'homme de sa vie. Un SMS capté (presque) par hasard l'a fait déchanter et rompre avec son compagnon. Elle se désole et veut se débarrasser sans plus tarder de son addiction à l'amour. Son libraire préféré, chez qui elle se rend régulièrement, lui propose alors une thérapie d'un genre un peu particulier, grâce aux bons soins d'un ami philosophe proposant ses leçons en visioconférence. Et nous voilà embarqués dans une course folle, convoquant les grands noms de la philosophie classique et moderne pour donner à notre Juliette une mémorable leçon de sagesse. Comme on s'en doute tout cela va déraper dès lors que le savoir se heurte à la réalité, qui n'est pas faite que de mots et de pensées. C'est un livre qui fait du bien, drolatique à souhait, écrit d'une plume alerte malgré quelques pensums soporifiques que l'auteure aurait pu abréger…
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet ouvrage, le lecteur suit Juliette, jeune femme qui, après une énième rupture, décide de se défaire de l'amour en entamant une philothérapie sur le conseil d'un ami libraire...

Mon avis : à l'intérieur de ce roman, l'autrice offre une vulgarisation de la philosophie au moyen des échanges entre Juliette et le philothérapeute. La réflexion au sujet de l'amour les amènent à évoquer le Banquet de Platon par exemple. Ce voyage initiatique passe aussi par les champs de la littérature et de la psychanalyse. Un ouvrage intéressant pour les savoirs disséminés au fil des pages et qui fait réfléchir sur sa propre vision de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne lecture pour l'été. Suite à la rupture amoureuse avec son ami Gabriel et désenchantée par une série de déceptions, Juliette décide de faire une "thérapie" par les leçons en philosophie pour se guérir de son mal d'amour. Les leçons lui montrent les différents aspects d'une relation...la passion, le désir et la trahison. Elle comprend que ce qu'on voit n'est pas toujours représentative de la réalité, surtout dans ce monde virtuel.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}