Eliette Abecassis (Autre) Néjib (Autre)
Albin Michel (29/03/2023)
3.46/5   13 notes
Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ?

Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l'histoire épique du Livre.
Que lire après Sépher : L'épopée millénaire de la BibleVoir plus
Je remercie les Editions Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération de Babelio Masse Critique. S'il y a des extraits de la Bible, ce n'est pas de cela dont il est question ici, c'est plutôt de son écriture... et j'ai déjà regardé plusieurs reportages sur le sujet, et cela cadre parfaitement avec le peu que j'en connais... Et pour les enfants, le discourt est simple et efficace... donc très tôt, dès 8 ans, l'enfant pourra s'y intéressé... du moment qu'il en signale verbalement la volonté... et même moi, adulte qui est vu quelques reportages sur le sujet fait par des historiens ou simplement des croyants à la recherche des origines de a bible, j'apprend des choses... le discours est limpide, clair simple, à travers deux parents passionnés qui racontent à leur fille, une jeune fille, l'histoire de l'écriture de la Bible;.. et la jeunesse a besoin de passion... surtout maintenant où les jeunes récoltent beaucoup de nos erreurs d'après guerre... problèmes écologiques, économiques, qui ont abouti à des confits de plus en plus violents... des épidémies... donc oui, ce discourt doit être passionné, pas de ces discours d'un monde de Bisounours qui nous font entrée dans la négation des problèmes, mais dans ce discours passionnée qui nous incite à agir à gravir des sommets...
Et il faut bien le dire, si je n'aurai pas choisi ce type de couleurs, l'illustrateur se révèle simple et efficace dans e choix des formes et des couleurs, sans fatigué les yeux... Même quand les couleurs sont contrastées, c'est doux à l'oeil... sans doute en partie à cause des teintes mats, et des teintes vives nuancés par une couleur plus sombre...une excellente réalisation malgré un graphisme simple et des couleurs peut nombreuses dans chaque planche... Un style très B.D. dans son épuration, tant par la limitation du texte qui va à l'essentiel, que par des planches qui ont 4 ou 5 couleurs par planche, mais beaucoup plus en réalité dans le livre en entier...
Une bonne interrogation sur l'historicité de la Bible, ce qu'on sait ce que l'on ne sait pas... non pas sur le mystère qu'elle enseigne... vraiment passionnant... et même l'adulte pourra y apprendre une foule de chose... merci bien Albin Michel....
Et le livre ne s'arrête pas à des conceptions de remise à jour dans l'antiquité, il parle de l'oubli que la bible hébraïque, c'est l'ancien testament des chrétiens ! Il parle de l'incompréhension qui est venu de cet oubli... Car oui, contrairement à ce qui est dit dans The new Pope, par le moins saint des deux papes, la Bible se remet à jours... D'ailleurs, l'autre pape, le plus saint des deux, tellement saint qu'il a du mal à comprendre l'homosexualité, ne demande-t-il pas à un prêtre homosexuel qu'il doit l'aider à comprendre les choses ? Il y a eu Vatican II ! Il y a eut le Coran, mais la plus grosse mise à jour encore, c'est quand elle est passé de l'oral à l'écrit, pour la mettre dans l'ère du temps... et pourtant l'ajout du nouveau testament (chrétiens) la transformation dans le Coran, et oui, car le Coran est une forme complètement différente, mais je me suis aperçut qu'il y avait l'histoire du retour du fils prodigue! Malgré ses mises à jour, en partie à cause d'elle, combien de fois, cette bible l'humanité n'a pas cessé de laisser les gens prendre ce qui justifiaient leurs actes par intérêt personnel ? Parce que le problème ce n'est pas la Bible, qui n'est que l'histoire d'un peuple dont juifs chrétiens et musulmans sont issus, mais bel et bien nos interprétation erronées... et la suite de l'histoire n'est finalement que mauvaise interprétation... surtout quand un Hitler s'en détache.. pour créer sa propre religion... car oui, Hitler au pouvoir n'était pas chrétien, dans les reportage, il a créé une nouvelle religion qui collait à son interprétation étonné de l'histoire des Germains ! Même pas de la bible ! Car pour compléter ce livre, on peut aussi regarder les documentaires sur les théories du complot que Hitler à écouter... par la suite, quand on est plus grand... car il faut bien lire le titre de la B.D. : L'épopée millénaire de la bile, millénaire, et l'on pourrait même dire deux fois millénaires... et les oublis qu'on a fait pour faire le lien avec le papa du livre qui veux comprendre, et pour cela inscrire chaque mot par lui-même pour s'en imprégner !
J'ai été un peu déçue par cette lecture car je m'attendais à quelque chose de plus historique sur l'écriture de la Bible. C'est en fait plus l'histoire du peuple juif et de ses persécutions, en lien avec l'étude du texte sacré. On retrouve un certain nombre soit de scènes de la Bible (que ce soit pour Moïse ou Ezra ou la prise de Jérusalem par les Babyloniens) et d'anecdotes historiques ou légendaires liées à la Bible, comme l'écriture de la Bible des Septantes, la disputation du roi Saint Louis ou la collecte des livres des juifs par Rosenberg.

Même si ces anecdotes sont intéressantes en soi, elles sont traitées très rapidement (sur Rosenberg, par exemple, j'avais adoré le problème Spinoza de Irvin Yalom qui raconte aussi cet épisode) et j'ai trouvé qu'il manquait un fil directeur clair ou une explication sur le choix des différentes anecdotes. La BD a sur ce point-là souffert de la comparaison avec la naissance de la Bible de Thomas Römer que j'ai lu juste avant et qui correspondait tout à fait à mes attentes.

A la fin du livre, j'ai cependant compris que Eliette Abecassis a pensé sa BD dans une optique de transmission aux plus jeunes, sûrement aussi pour montrer de façon succincte l'étendue des aspects abordés par l'histoire des juifs et de la Bible. Dans cette optique, la BD est intéressante.

Vu l'âge du public cible, j'ai trouvé les dessins un peu durs, avec des visages assez durs et manquant de diversité dans les émotions. Les couleurs ne m'ont pas plus émues, ce qui est dommage pour une BD voulant aussi toucher la sensibilité des jeunes lecteurs.
Le sujet de ce roman graphique est vaste et si intéressant. On démarre par des extraits de la bible et un épisode fondateur avec Moise et les tables de la lois. Ici le parti pris est de parler de la transmission de l'écrit, comment la Bible le récit le plus lu nous ai parvenu, mais aussi les persécutions des juifs, leur expulsions.
Il est question de la Bible, de la Torah, du Talmud, cela m'a permis de remettre à plat ce à quoi chacun correspond.
Ce roman graphique était intéressant mais j'avoue que j'en attendait plus. J'attendais une grande épopée, un livre contenant plus d'informations d'où ma note.
Merci en tout cas à l'éditeur et à Babelio.
Je pensais lire une bd sur l'histoire de la bible. Je me suis retrouvé face à une bd sur le peuple juif et son histoire.
Les religions - et en particulier les religions du désert - sont une folie et cette bd, involontairement, le prouve une fois de plus.
Croyances et mythes absurdes, parfois à peine remis en cause ici... Plus j'avançais plus je me disais pourquoi lis-je ce livre ?
Sans compter la fin qui est carrément un mode d'emploi du parfait croyant juif.
Aberrant.
J'ai bien aimé les parties plus historiques et le dessin. Mais c'est tout.

La transmission est le coeur battant de nos vies. C'est ce qui nous relie les uns aux autres, et de père en fils, ou de fille, de génération en génération.
Mais... papa... des bibles, tu en as plein ! Pas a peine de faire le scribe ! Regarde ! Il y a même une appli pour l'étudier ! Tous les juifs du monde entier peuvent étudier la même page chaque jour !
- C'est génial ! J'adore ! Mais il faut continuer à copier ma fille.
- Mais pourquoi papa ?
Figure-toi qu'on pense qu'il y aurait plusieurs auteurs de la bible !

Lire un extrait