La découverte des manuscrits de la Mer Morte est sans doute la plus sensationnelle découverte archéologique du XXème siècle. Elle a suscité un nombre incalculable d'études et de supputations. On a supposé un lien direct entre la communauté de Qumran et le groupe des Esséniens, celui-ci étant parfois considéré comme l'ancêtre de la secte des premiers Chrétiens. Or, tout ceci n'est plus considéré actuellement comme avéré. Mais E. Abecassis n'a pas hésité à s'emparer de ces matériaux pour écrire "Qumran".
L'auteure, cultivée et très bien documentée sur la Palestine au début de notre ère, a écrit un livre qui joue sur tous les tableaux. C'est d'abord un thriller, avec tous les ingrédients nécessaires pour nous tenir en haleine. Mais le roman se penche également, d'une manière apparemment très sérieuse, sur les textes bibliques et sur l'univers religieux des Juifs d'autrefois (et aussi d'aujourd'hui). L'auteure s'intéresse aussi au métier d'archéologue, car les principaux protagonistes sont dans ce domaine. Et, à tout cela, E. Abecassis ajoute enfin de l'ésotérisme et du mystère... ça fait beaucoup de cordes mises à un seul arc !
Je suis sensibilisé aux diverses questions théologiques et historiques soulevées par l'auteure, mais je comprends que certains lecteurs se soient découragés devant un roman aussi complexe. Donc, personnellement j'ai trouvé le livre vraiment intéressant, même si je n'ai pas d'intérêt particulier pour les thrillers. Et puis, je l'avoue, j'ai été "estomaqué" par le dénouement - à la fois sensationnel et empreint de mystère - concocté par l'écrivaine. Elle me semble très douée !
Par la suite, j'ai voulu lire "Le Trésor du Temple" qui est de la même veine; mais là, les "ficelles" du thriller (assez peu gênantes dans "Qumran", de mon point de vue) m'ont semblé énormes, et je n'ai pas aimé ce second roman.
Premier roman d'Eliette Abécassis que je lis, un bon moment de lecture,
Histoire dont la trame est basé sur les manuscrit de la mer morte à Qumran découvert en 1947 par un Bédouin, (cela me fait penser aussi à Hussein Abdel-Rassoul, un porteur d'eau qui avait découvert la tombe de Toutânkhamon en 1922.) Dont j'ai lu aussi "Qumrân : le secret des manuscrits de la mer Morte" de Laurent Héricher.
Donc un de ses manuscrits a été volé, Ary un Juif tentera de découvrir ce que cache ce manuscrit, pourquoi a t'il été volé et surtout le récupérer. Des meurtres, de la religion et en plus bien documentés, une histoire où sont abordés les Esséniens, Jésus-Christ et l'attente d'un nouveau Messie..
Il est bien aussi d'avoir quelques connaissances théologiques, des religions pour mieux apprécier la lecture.
Qumran est un livre difficile à lire, sur un thème que je trouve passionnant.
Suivant les événements dans la tête d'un hassidim, pour toute personne non familière avec ce monde là, cela prend un certain effort de mise en situation pour se sentir avec le personnage et surtout avec les nombreuses questions et introspections qui parsèment le récit.
L'auteure a fait le choix de retranscrire cela mais cela allourdit malheureusement le texte. Car cela le rend fort descriptif et la narration peut être rébarbative.
Personnellement, ca a failli m'arrêter plus d'une fois.
Puis... entrée dans le récit, je suis allée jusqu'au bout et ce que j'y ai lu m'a beaucoup plu.
Ce n'est certes pas un livre à prendre au sens littéral et cela reste un roman à voir comme tel. Ceci dit, vu sa complexité, je pense que si on est pas intéressé par Qumran, les manuscrits et la vie de Jésus (ou la possible vie de Jésus), on va décrocher.
Tout le talent d'Eliette Abécassis, un savant mélange de mythes, d'histoire, de sciences et de polar.