AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Barbarie (15)

Le temps n'avait sur lui aucune prise ; il était de ces hommes qui restent jeunes parce qu'ils ont toujours été vieux et je retrouvai inchangé sa longue silhouette un peu flasque, son visage rose aux joues pleines, sa chevelure plaquée au crâne et ses lèvres pincées, ses yeux déserts, enfin, qui dévisageaient ses interlocuteurs d'un regard lointain tombant des plus hautes sphères.
Commenter  J’apprécie          90
Quelque chose se prépare. Des hommes, différents des autres, surviennent enfin, suscités peut-être par l'excès d'indifférence. Le murmure du futur...
Commenter  J’apprécie          80
... Cela n'eut pas lieu et me voilà déjà aux portes de Terrèbre, ayant perdu tous mes amis et contraint, si je veux échapper au vide du temps, de poursuivre une narration où ne se donneront plus cours que la prose du monde et la bêtise humaine. La bêtise citoyenne, la barbarie, la vraie.
Commenter  J’apprécie          70
On se trompe sur le sens des événements ; nous ne nous éloignons pas de la barbarie, nous y allons.
Commenter  J’apprécie          60
Il est assez plaisant rétrospectivement de constater que parfois les efforts que l'on déploie sans relâche pour restaurer les normes d'une vraisemblance prosaïque nous égarent bien plus sûrement que le crédit accordé en toute modestie à l'émerveillement spontané. Le fait était singulier de la part d'un homme qui, sous d'autres cieux, avait scrupuleusement prêté son attention aux pratiques magiques. Elles m'apparaissaient incompatibles avec la vie urbaine.
Commenter  J’apprécie          50
Étonnante était la façon dont on avait tissé les témoignages qui devaient justifier ma condamnation. La force à l'oeuvre dans cet étrange processus était celle de la vraisemblance qui avait toujours été l'arme, trop peu soupçonnée, des pires régimes qu'ait connus l'humanité. La vraisemblance à quoi se raccrochaient désespérément la plupart des gens pour mieux ignorer leur singularité intime et, plus encore, celle de leur voisin, était l'autre nom d'apparence innocente, de la propagande.
Commenter  J’apprécie          30
La sourde désaffection dont était victime la culture générale, littéraire surtout, produisait une nouvelle génération qui ne savait pas fréquenter les livres; Il en découlait une pauvreté lexicale et des incertitudes syntaxiques ruineuses dès qu'il s'agissait d'aller au-delà de simple exercices.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'eus ajouté que mon pouvoir était à la portée de tous et résidait tout entier dans la faculté de rêver - ce que je pense très sincèrement -, cette révélation lui parut à la fois si certaine et si banale qu'il se désintéressa à peu près complètement de moi.
Commenter  J’apprécie          20
- Condamné, avez-vous un dernier message à adresser aux hommes ?
Je hochai la tête en le regardant et déclarai :
- Je crois qu'on se trompe sur le sens des événements ; nous ne nous éloignons pas de la barbarie, nous y allons.
Il y eut un bref silence, mais je ne crois pas que ma parole, de toute façon destinée à se volatiliser, eut le moindre effet sur des hommes si résolument enfermés dans leur aveuglement.
Commenter  J’apprécie          20
- La quête, c'est l'histoire de l'amour, l'amour est une histoire et c'est dans cette histoire que vient au jour sa préhistoire.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (73) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4902 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}