Un thriller psychologique MACHIAVÉLIQUE !

📚 Cela fait 4 ans que Jeanne est maintenue en vie artificiellement depuis don accident de voiture. Ses parents, sa soeur et son mari s'accrochent à l'infime espoir de la voir émerger du coma.
Cette épreuve n'est que le début de ce qui attend ses proches.

📙 C'est mon second livre de l'auteure ( les fêlures) mais qu'elle lecture ! Malgré un démarrage un peu lent, j'ai été conquise par l'intrigue et les descriptions des personnages.
Ce n'est absolument pas l'enquête qui domine mais la manière de disséquer les comportements des protagonistes face à une situation complètement inédite.
Chacun va devoir se positionner, les avis seront divergents et cette construction amène beaucoup de réalisme à ce thriller.

📗 J'ai apprécié la stratégie de l'auteure à distiller les secrets qu'enferment cette famille.
Barbara Abel a réussi à me faire détester certains personnages et finalement éprouver également de la sollicitude pour eux.
Ces changements émotionnels m'ont étonné et sont dûs au fait que l'auteure maîtrise parfaitement la psychologie humaine.

📘 Derrière les apparences se cachent parfois de terribles secrets.
Un thriller psychologique qui bouscule de oar les thèmes abordés basés sur un fait divers réel.
Je me suis moi même questionné sur la décision à prendre dans ce cas là.
Un thriller domestique efficace que je vous recommande.

Lien : https://tapageautourdespages..
Pouaaah ! Quelle lecture !
J'ai lu il y a quelque temps "Je t'aime", de @barbara_abel_romanciere que j'avais beaucoup aimé. Mais là, on est encore un niveau au dessus !
Impossible de s'ennuyer, il n'y a aucun temps mort. Et lorsqu'arrivee à la page 133 la vie des personnages bascule, mon coeur à sauté un battement !
Je ne m'attendais pas du tout à ça, le roman démarre "en douceur", on alterne entre chaque personnages, on s'attache à eux, on compati.
La suite va être complètement à l'opposée. On va les découvrir sous un angle totalement différent, on va mener l'enquête, on va être surpris, baloté d'impression en certitude, avant que tout ne soit balayé.
Bref, super découverte pour ce #eduambookclub de mai, et moi je vais de ce pas, remplir ma pal de Barbara Abel
Victime d'un accident de roulage, Jeanne est dans le coma depuis quatre ans. Autour d'elle, ses parents, son mari, sa soeur et son beau-frère la veillent en s'interrogeant. le lecteur va suivre les pensées, les doutes, les espoirs, la fatigue, la culpabilité qui les agitent. Lorsque le professeur Goossens les réunit ce n'est pas pour leur soumettre l'idée d'enfin débrancher les appareils et de la laisser reposer en paix, mais une tout autre nouvelle qui, comme un coup de tonnerre, va encore plus les bouleverser. À partir de là, toute la construction familiale va s'effriter et s'effondrer, ouvrant la porte à des comportements improbables et lourds de conséquences. Ce roman est un thriller psychologique palpitant dévoilant la nature profonde et mauvaise des gens. Sommes-nous tous susceptibles de commettre l'irréparable suivant le cheminement de nos propres convictions ? J'ai adoré.
Desservi par une couverture franchement peu attrayante – comme c'était le cas avec Je t'aime, le précédent roman de l'autrice dont l'immonde couverture a failli me faire passer à côté du roman – on pourrait penser Et les vivants autour ennuyeux, à l'image de sa devanture. D'autant plus que dans mon cas, mes derniers essais avec Barbara Abel n'ont pas été concluants. Ayant adoré Je sais pas et Derrière la haine, ayant senti un grand potentiel chez l'auteure, et étant très réceptive à ses écrits et à ses thèmes, j'ai tenté de lire l'ensemble de la bibliographie de Barbara Abel après la sortie de Je t'aime, que j'ai également beaucoup aimé. Et alors ? Après la fin m'a vraiment déçue, et j'ai abandonné tous les romans qui ont précédé Derrière la haine (plus L'innocence des bourreaux).
À l'évidence, je préfère cette autrice dans ses romans les plus récents, et même si c'est avec quelques réticences et a priori que je me suis procurée Et les vivants autour, je n'ai pas su ignorer la sortie et le roman. Il m'a fallu cependant plusieurs années avant de m'y mettre – deux ans – sans qu'aucune réminiscence de mes expériences passées ne vienne gâcher ma lecture.

Et les vivants autour, c'est une histoire de drame familial, comme je les aime. Je ne me retrouve absolument pas dans ces romans ; ils ne font écho à aucun événement ou drame personnel passé ; mais ils me fascinent. D'ailleurs, John Hart, qui est mon écrivain préféré (côte à côte avec Jax Miller) est le maître incontesté (à mon goût), lorsqu'il s'agit de disséquer les liens familiaux et d'en faire une intrigue (Ellory est très bon dans ce domaine-là également). Il y a de ça chez Barbara Abel, il y a totalement de ça dans Et les vivants autour. La famille, les liens, les secrets, les mensonges, les drames, etc. sont au coeur de l'intrigue, de son avancée et de son dénouement.
Au centre du roman : Jeanne. Jeanne dans le coma, personnage aussi central qu'il est inexistant, est la pièce maîtresse de la partie d'échec(s). Autour d'elle, ceux qui survivent, espèrent ou attendent, brodent l'histoire, la renversent ou la modifient. Barbara Abel parle de ceux qui restent, de la famille qui endure le coma d'un proche, refuse d'abdiquer, confrontée parfois à leurs propres valeurs. Dure réalité, doux mensonges, apparences souvent très trompeuses ; tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un formidable drame familial. J'ai retrouvé la Barbara Abel que j'ai tant aimée dans certains romans, sa simplicité d'écriture et la complexité de ses thrillers qui ne jouent pas uniquement sur le suspense et les (fausses) révélations, mais sur les émotions et les sentiments, et qui, surtout, font vivre les personnages, encore plus vrai dans ce roman-ci qui reste, à mes yeux, le meilleur de Barbara Abel.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Et si je reprenais le temps de...
Je n'ai pas arrêté de lire, bien au contraire, mais de vous en parler m'a fait défaut ces derniers temps.
Alors je vais reprendre avec une icône du thriller d'aujourd'hui , ouais carrément....
BARBARA ABEL avec son dernier chez @Pocket : Et les vivants autour
Je ne la présente plus, depuis 2002, elle publie régulièrement des bijoux à mes yeux. Et là encore, avec son héroïne Jeanne, plongée dans le coma depuis 4 ans suite à un accident de voiture , on va descendre petit à petit, pour mon plus grand plaisir, dans les méandres de la nature humaine.
La famille autour de Jeanne, est limite une image d'Épinal au début, mais le vernis craque, s'effrite lentement mais inéluctablement : il y a sa soeur Charlotte, son mari Jérôme et Gilbert et Micheline ses parents.
Leur vie à chacun n'est plus la même depuis l'accident, et l'appel du professeur Goossens qui s'occupe de Jeanne, va changer quelque peu leur quotidien 😁
Et c'est rien de le dire, quant à l'écrire, Barbara Abel nous livre là encore, une forme de plaidoyer sur la nature humaine, redoutable. Les apparences, les idées reçues, la bienséance, les convictions, tout est prétexte à l'impensable, mais il demeure un fil conducteur : l'amour... Mais attention, l'amour fort, inconditionnel, instutionnel parfois aussi, celui qui dévore, qui ronge, qui vous noie...
On est aussi dans un roman psychologique, avec les vivants autour, on revoit la vie de Jeanne et Jérôme, en flash-back, et le voile se lève sur cette famille qui va nous offrir une nouvelle vision du sens de la famille...
Puissant, dérangeant ( encore que), énorme, un bijou je vous dis...
Merci infiniment à Barbara Abel et les éditions Pocket
@barbara.abel.3956
Pocket
@etlesvivantsautour
Ca n'engage que moi : Une auteure que j'ai découverte très tardivement malgré les nombreux bons retours la concernant. Trois livres seulement lus et celui-ci est encore plus dérangeant que le précédent ("Je t'aime"). Spécialisée dans le thriller psychologique, l'auteure plante dès le départ le décor. C'est un véritable déchirement de suivre cette famille, malgré mes nombreuses réflexions, je suis incapable de vous dire quelle attitude j'aurai eu !!!! Ce qui est sûr, c'est que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour "presque" tous les personnages.
Une lecture incontournable.
Encore agréablement surpris par ce livre !! On est happé par l'intrigue et on va de rebondissement en rebondissement, découvrant au fur et a mesure l'histoire.... Personnellement je suis resté un peu sur ma faim, espérant un épilogue en apothéose mais l'auteure nous laisse quelques portes ouvertes...
Coup de coeur

Barbara Abel, où comment transformer le quotidien tout à fait normal de gens comme vous et moi, en cauchemard éveillé. Voici ce qui vous attend, si vous vous lancez dans un de ses romans.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule devant nous. Nous sommes en plein drame familial avec un événement perturbateur survenu il y a 4 ans, à l'issue duquel la vie s'est arrêtée et est devenue lisse et routinière pour cette famille, jusqu'à la survenue d'une nouvelle (et sacrée nouvelle en effet) dans ce quotidien réglé de chacun des membres de la famille. On reste pantois devant cette annonce totalement inattendue.

Les langues se délient peu à peu, les personnalités de chacun se dévoilent à mesure que l'on avance dans l'intrigue, très habilement menée par la plume de l'auteure et laissant supposer au lecteur qu'il croit savoir, qu'il croit comprendre, mais c'est un leurre. Nous sommes menés non pas à la baguette mais par la plume efficace de Barbara Abel, qui distille les informations petit à petit pour maintenir son suspense. C'est anxiogène, c'est addictif!

J'ai dévoré ce roman d'une traite. Efficace et ultra prenant. Merci aux @netgalleyfrance et @belfonedition. Un super moment. Je vous conseille vraiment.
Dans la famille Mercier il y a Jeanne. La belle endormie. Plongée dans le coma depuis 4 ans et pour combien de temps encore ?

Il y a Gilbert. le père. Un chef d'entreprise bourru et taciturne habitué à se faire obéir sans broncher par ses employés autant que par sa famille.

Il y a Micheline. La mère. le socle nourricier de la famille qui vit dans l'ombre de son imposant époux et fait passer le bonheur de ses filles avant le sien.

Il y a Charlotte. La fille aînée. Celle à qui rien ne réussit jamais aussi bien qu'à la cadette, enfin jusqu'à l'accident bien sûr.

Il y a Guillaume. le compagnon de Charlotte. Un restaurateur qui déploie toute son énergie pour tenter de sauver son entreprise de la banqueroute.

Et puis il y a Jérôme. le mari de Jeanne. Son amoureux, son âme soeur, sa moitié, son tout dont la vie s'est arrêtée il y a 4 ans.

Cinq vivants pour une demi-morte. Une famille touchée par le même drame mais que chaque membre cherche à gérer à sa manière. Il y a ce père qui se noie dans le travail pour tromper sa peine, cette mère qui fait le pied de grue devant le lit de sa fille en priant pour qu'un miracle se produise, cette soeur et ce beau-frère qui tentent tant bien que mal de construire leur vie alors même que celle de toute la famille s'est figée il y a quatre ans. Et puis il y a ce mari, ni divorcé, ni veuf mais qui vit seul dans le souvenir de celle qu'il aime et dont la situation le rend prisonnier de ses voeux de mariage.

Ce roman écrit dans l'urgence du présent plonge le lecteur au coeur de ce cercle familial dont le quotidien est rongé par l'attente. Aux côtés de ses membres, il va vivre les heures sombres qui suivront l'annonce choc du professeur Goossens. Si ce médecin en charge de Jeanne a décidé de convoquer toute la famille pour lui parler de l'état de sa patiente, ce qu'il a à leur révéler fera l'effet d'un tsunami dans leur vie. Et tel un jeu de domino, une fois l'annonce faite, tout s'enchaîne avec une régularité de métronome, chaque décision entraînant des actes qui entraîneront des réactions qui mèneront au drame.

Et les vivants autour est un grand bal des apparences au cours duquel les masques se fissurent jusqu'à révéler les vrais visages de cette famille en apparence unie. Barbara Abel signe une fois de plus un thriller psychologique et domestique impeccable, un page-turne d'une efficacité redoutable, un pur bonheur pour lecteur sadique qui pense que l'enfer se cache parfois dans les liens du sang.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionne pour lire et chroniquer Barbara Abel une auteur que j'apprécie particulièrement.
Dans ce roman, nous allons suivre les aventures de plusieurs personnages, particulièrement les membres de la famille de Jeanne qui est dans le coma.
Au fur et à mesure que les chapitres se tournent, les personnages vont dévoiler leur vraie visage avec leur secret, leur trahison. Leur secret peuvent être parfois bien ou mal, c'est le ying ou le yang.
Barbara Abel joue avec nos émotions autour de Jeanne, nos émotions vont jouer "les montagnes russes". La tension est palpable au fil des pages. On se demande si Jeanne va se réveiller ou pas? a votre avis? Pour cela, je ne vous le dirais pas car sinon je vais spoiler et comme c'est un livre à lire, vous le découvrirez par vous même en lisant ce livre😉
Et les vivants autour n'est pas à proprement parlé un thriller, on peut le considérer comme un thriller psychologique mais je le mettrais aussi dans la case "roman noir", car c'est un drame familial qui s'y joue.
Le suspens est présent du début à la fin. L'auteur a toujours sa plume fluide et agréable.
Merci encore à Babelio.com de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.