L'histoire :
Maude et Simon sont à la tête d'une famille recomposée. Ce n'est pas rose tous les jours mais ils semblent avoir trouvé un bon équilibre. Un jour, Maude surprend Alice, la fille unique de Simon, en train de fumer du cannabis dans sa chambre. D'abord catégorique, elle accepte finalement de le cacher à son compagnon suite à la promesse faite par l'adolescente d'arrêter de fumer et de tenter d'améliorer leur relation jusqu'ici conflictuelle. Six mois plus tard, un terrible accident de la route va lui faire regretter son choix et le destin de toute la famille va basculer.

Mon avis :
J'ai déjà lu "Je sais pas" et "L'innocence des bourreaux" de Barbara Abel. Autant j'ai adoré le premier que le second m'a déçue. Et malheureusement celui-ci non plus ne me laissera pas un bon souvenir.
Gravitant autour des thèmes de la famille recomposée, de l'amour et ses contrariétés ou encore la confiance bafouée, elle nous invite dans un quotidien qui bascule, une descente aux enfers. Mais... C'est trop, tout est trop ! Les réactions des personnages, les situations manquant de crédibilité, le dénouement en hécatombe et cette atmosphère que l'auteure tente de rendre angoissante mais qui finalement est juste lourde. On la voit arriver avec ses gros sabots avec ces rebondissements anarchiques qui sombrent dans l'extrême et le surfait au fil des pages. Et c'est dommage car ça avait si bien commencé.
Les personnages sonnent creux, leurs sorts n'émeuvent pas et pire, on y croit pas du tout à cette famille, ni au couple d'ailleurs, ça sonne faux. Leurs comportements changent trop brusquement, ce qui décrédibilise totalement la construction qu'il y a autour d'eux. Pour ce qui est des personnages secondaires, censés intervenir pour alimenter l'intrigue, ils ne servent strictement à rien. Ils n'apportent rien du tout, qu'ils soient là ou pas, c'est pareil.
Certaines situations sont carrément exagérées, je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet au risque de spolier mais par exemple, on a l'impression d'être à Guantanamo alors qu'il s'agit juste d'une simple garde à vue dans un commissariat français. Bref, je me suis dit "Peut-être que le dénouement va sauver les meubles ?". Hélas non. C'est ce que je redoutais, une explosion de pathos pour faire pleurer dans les chaumières mais ça non plus ça ne fonctionne pas, c'est même plutôt agaçant entre nous.
Le suspense n'a pas pris, le style comporte trop de longueurs, c'est répétitif. Non vraiment, de mon avis personnel, c'est un gros loupé ! Je songe d'ailleurs sérieusement à stopper les livres de Barbara Abel tellement la déception est grande. C'est "Je t'aime", moi non plus !

Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Après avoir passé pas mal de temps dans ma PAL et suite à vos différentes recommandations, je me suis enfin penché sur ce livre, premier de cette auteure pour moi. Et finalement ce sera un avis plutôt mitigé pour moi malheureusement. Pourtant l'idée était bonne : une belle mère qui fait un pacte avec sa belle fille afin de créer des liens avec elle et décide donc de cacher une secret au père de celle-ci. Mais l'histoire est longue, très longue. Pour mettre l'histoire en place, l'auteure a carrément pris son temps, peut être un peu trop. J'ai hésite à refermer ma lecture à ce moment là, mais j'ai préféré attendre que l'intrigue se mette en place avant de donner un avis trop catégorique sur cette lecture.
Cette fameuse intrigue, parlons en. Elle est intéressante, il est difficile de démêler le vrai du faux et elle m'a clairement donné envie d'aller au bout de ma lecture pour savoir. Mais elle est longue elle aussi, certains passages m'ont paru un peu aberrant, d'autres m'ont carrément exaspérée. Heureusement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a clairement surprise et ou le rythme s'est accéléré.

En bref, je suis vraiment partagé par cette lecture. J'ai aimé l'intrigue et surtout cette fin, mais tout était beaucoup trop long et un peu trop exagéré à mes yeux pour me convaincre complètement.
Décidément je n'y arrive plus avec Barbara Abel
Trop d'invraisemblances, de lieux communs, de digressions
J'ai même du mal avec son écriture : trois lignes pour n'en dire qu'une quasiment à chaque page
Scénario trop tiré par les cheveux pour mon esprit parfois trop cartésien
Une véritable déception.
A part le 1er chapitre et l'épilogue, le reste du roman parait interminable.
Dommage, l'histoire était basée sur une idée plutôt originale.
C'est plutôt une indigestion de descriptions inutiles, de qualificatifs redondants, de répétitions, et de situations plus rocambolesques les unes que les autres.
A éviter.