Comment se remettre d'un excellent thriller palpitant ? je vais vous le dire : en lisant un autre excellent thriller palpitant.
J'étais sûre que Barbara Abel relèverait le défi haut la main, et j'ai eu raison.
Ce roman choral parle d'amour, comme on le devine à la vue du titre, mais pas que. Sinon, ce serait une romance, n'est-ce pas ?
Le récit parle de familles reconstituées, de familles monoparentales, de divorces, des joies et des douleurs ressenties parfois au cours d'une très courte tranche de vie.
Quand les actes d'un individu ont une répercussion sur la vie de plusieurs foyers.
Jusqu'oú sommes-nous prêts à aller pour nos enfants ?
Quelle différence cela fait-il quand c'est l'enfant du conjoint qui est plongé dans la tourmente ?
Comment vivre et surmonter la perte d'un enfant ?
Comment remonter la pente quand on perd notre premier amour à la sortie de l'adolescence ?
Pour des détails plus précis, voir la 4e ou d'autres retours.
*******
J'ai encore une fois été scotchée au bout de la plume de Barbara Abel.
Je vous accorde que ce n'est pas très stable, comme position. :)
Un roman qui prend aux tripes et impossible à lâcher.
C'est simple, je ne suis pas chez moi, il y a du monde... devinez qui n'a pas levé le nez de son bouquin...
À mettre entre toutes les mains.

« de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... »

C'est ce que Barbara Abel tente de nous démontrer dans "Je t'aime", où amour et haine se disputent le premier rôle et pour lesquels Alice, Maude, Nicole et Solange passeront de l'un à l'autre en un rien de temps.

Connaissez-vous le terme "effet papillon" ? Ici, le battement d'ailes du papillon au Brésil, c'est un mensonge, qui somme toute n'est pas grave en soi. Ici, la tornade au Texas, ce sont les conséquences du terrible drame qui en découle six mois plus tard, provoquant la mort de deux personnes (pour commencer... ).

Je n'en dirai pas plus sur le synopsis, je ne saurais où m'arrêter sans trop en dévoiler. Mais, comme son titre ne l'indique pas, nous sommes ici plongés dans un thriller qui parle de la mort et du deuil, de trafic et de consommation de cannabis, de vengeance et de justice, de mensonges, et bien évidemment des sentiments d'amour qui côtoient étroitement les sentiments de haine.

Avec des chapitres courts qui se partagent différents points de vue et une plume aussi percutante qu'envoûtante, Barbara Abel nous offre une intrigue qui nous prend aux tripes du début de la fin et dont la tension monte crescendo. Elle joue avec les sentiments de ses protagonistes, autant qu'avec les nôtres, à nous lecteurs. Elle nous invite d'abord à suivre quatre femmes, trois mères de famille et une lycéenne, pour qui les destins finissent par s'emmêler (et faire de sacrés noeuds). Puis, une fois que l'on connait (ou presque) chacune intimement, l'autrice rallonge et mélange un peu plus ses fils en ajoutant ensuite le point de vue de quelques hommes, celui d'un père notamment, mais aussi d'un flic et d'un juge d'instruction. Si l'on sait (ou devine) assez tôt qui sont chacun d'entre eux et quel rôle ils y jouent dans cette tragédie, on en ignore en revanche comment va se terminer cette histoire qui va du meilleur au pire.

J'ai été totalement happée par cette intrigue subtilement bien ficelée, par ces personnages travaillés et leurs ressentiments finement dépeints. de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas certes, mais entre deux, il y a de la rancoeur aussi, de la colère, du dépit, du désespoir... Pendant que justice et vengeance ne font plus qu'un pour les uns, menaces et violence sont la réaction toute trouvée pour les autres. Et pourtant, pour chacun d'entre eux, il ne s'agit que d'une unique et seule chose avant tout : sauver son enfant ou laver son honneur.

Je découvre Barbara Abel avec ce roman et j'en ressors estomaquée. Suspense et tension à foison. Grande épaisseur psychologique. Intrigue saisissante. Ambiance sombre, oppressante. Dénouement terrible. le tout dans un style d'écriture soigné, frappant, efficace, envoûtant.

Une lecture captivante, saisissante, sensationnelle. L'un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à présent, qui mériterait d'ailleurs plus que cinq étoiles.
L'Abel de qualité (!)

...Comme si souvent avec l'auteure belge à qui je voue une véritable admiration depuis plusieurs années maintenant.

Avec ce titre, Barbara Abel confronte son lectorat à ce duo de sentiments antagonistes et pourtant si proches - presque concomitants et interdépendants à la fois - que sont l'amour et la haine.
Paradoxal, n'est-ce pas ?
C'est ça, « Je t'aime » !

L'histoire qui nous est ici offerte recèle tant de justesse, tel un cri qui vient du coeur, que face à sa plume vindicative si juste et ses mots assassins, c'est le nôtre (de coeur) qui part en berne.
Notre âme, qui vole en éclats.
Nous, qui titubons littéralement sous le poids de ses révélations...
On se retrouve rapidement accaparé.e.s par ces destins enchevêtrés au gré d'un hasard qui ne fait pas toujours bien les choses.

Quelque soit le registre auquel elle s'attaque, ma compatriote injecte systématiquement dans ses écrits, tellement d'émotions et de valeurs, que le lecteur se retrouve fatalement étreint par toutes sortes de sentiments contraires, et c'est l'ascenseur émotionnel qui soudain déraille...
Gare à la faille !

Une excellente lecture, vraiment recommandée ;-)

Bien sûr, c'est un peu guimauve et les sentiments sont exacerbés à souhait : "comme une plaie ouverte sur laquelle on déverserait de l'acide" et plus comme s'il fallait en rajouter "goutte après goutte".
Plus loin, Barbara Abel utilise les effets de majuscules avec facilité : "elle SAIT", "LA vérité", "sa FILLE"...

Comment un accident va faire exploser la vie de famille. La narration donne de l'amplitude et du vivant à la dramaturgie, au cataclysme familial.
L'auteur sait rendre les atmosphères et les tensions entre les personnages, distiller le ressenti des sentiments et nous tenir en haleine.

C'est mon premier roman de cette auteure qui compte des fans et mon premier de ce genre - classé thriller psychologique - et ça matche.
Je remercie énormément les éditions Belfond et net galley pour l'envoi de Je t'aime de Barbara Abel.
Aussitôt téléchargé hier soir, aussitôt lu ! Je viens de le terminer à l'instant et que dire à part : Waouh !
Ce thriller psychologique est du lourd, du très lourd, il faut le lire pour le croire.
Je t'aime, c'est l'histoire d'une famille recomposée. Alice et son père Simon sont venus vivre chez Maude et ses deux enfants : Arthur et Susie.
Alice est une adolescente un peu difficile, elle a perdue sa maman et n'apprécie pas de devoir partager son père avec une autre femme.
Elle fume des joints, ce que découvre Maude. Mais elle ne dit rien, acceptant de courir la jeune fille en croyant qu'il n'y aura pas de conséquences...
Mais quelques mois passent, Alice devient majeure et un événement grave montre au grand jour que la jeune fille fume du cannabis...
Il y a deux morts... Et les événements s'enchaînent, à un rythme de plus en plus soutenu..
Waouh car sous une histoire classique, on peut même dire banale, on se retrouve stupéfait par une succession de choses toutes plus étonnantes les unes que les autres. Je vous assure que je ne m'attendait pas du tout à ça, et c'est peu dire !
L'histoire est hyper bien ficelée, j'ai apprécié les personnages. On découvre Maude et sa famille, mais aussi d'autres femmes, qui sont malmenées par la vie, et touchantes. Un simple joint peut avoir des conséquences dramatiques si on prend le volant.
Je ne pensais pas à un tel dénouement même si l'un d'eux était prévisible. Quand aux dernières pages, elles sont réussies et j'ai apprécié l'une des dernières phrases du livre.
Nous avons ici un excellent thriller psychologique dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. C'est crédible, et ça m'a donné envie de lire de nouveau cette romancière, que je ne connaissais que de nom, et encore, vaguement.
J'ai eu un coup de coeur pour Je t'aime, et pourtant je deviens difficile en matière de thriller psychologique mais celui ci m'a vraiment captivé et je lui mets un gros cinq étoiles.
La force de Barbara Abel est de prendre des situations familiales à priori banales mais qui sont chamboulés du jour au lendemain à cause d'un grain de sable qui vient enrayer la machine et son dernier écrit Je t'aime est bien dans cette veine là.

Simon et Maude forme une famille recomposée, celui-ci est venu vivre chez sa nouvelle compagne avec Alice sa fille de 18 ans. S'ajoute également à cette famille Arthur et Suzie les enfants de Maude.

Ce n'est pas simple pour Alice de trouver sa place dans cette famille, celle-ci a dû mal à apprécier la nouvelle compagne de son père alors que sa mère est décédée. Alice est donc une adolescente un peu rebelle, une après-midi Maude sa belle-mère va la surprendre à fumer un joint.

Maude se demande si elle doit cacher cette information à Simon ou alors cacher celle-ci afin de se rapprocher d'Alice.

Avec ce début presque anodin Barbara Abel nous narre un véritable thriller psychologique ou les pages défilent à toute allure, pour notre plus grand plaisir.

Si vous recherchez une lecture addictive vous pouvez foncer!
Efficace, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ce livre.Après quelques longueurs, l'histoire est très bien menée et très addictive. L'auteur Barbara Abel emporte de lecteur dans un tourbillon qui fait qu'on ne peut lâcher ce livre que à la dernière page. Pour ma part, je viens de découvrir un nouvel auteur, c'est mon premier Barbara Abel et très certainement pas le dernier.
le nouveau Barbara Abel "dévoré" en 2 jours!!!
UNE PERLE!!!
les thrillers psychologiques de cette auteure sont vraiment addictifs!!!
La psychologie et les sentiments avec elle sont "décortiqués" et j'adore!!!!
Et puis ses histoires traitent de sujets qui peuvent arriver à tout le monde... On se sent dans le "réel" "vivre les personnages", on compatit et on ressent avec eux... On s'imagine à leur place...
Fans de thrillers psychologiques : à lire de toute urgence!!!
COUP DE COEUR THRILLER 2018
Barbara Abel au top de mes classements d'auteures de ce genre!
Barbara Abel au meilleur de son talent avec un roman policier tout en profondeur qui montre les catastrophes que peuvent provoquer les préjugés ou l'amour aveugle de certains parents pour leurs enfants. Pire qu'un thriller car on se dit que tout cela pourrait se passer dans notre quotidien à nous.

J'avais envie de revenir à Barbara Abel, d'une part parce que mes précédentes lectures m'avaient laissé de bon souvenirs et aussi parce que l'auteur m'avait laissé une très agréable impression un soir de rencontre littéraire où j'avais eu l'occasion de l'entendre (avec Paul Colize, autre Belge que je vous recommande).

Alors que je m'étais fort diverti à la lecture de romans au rythme endiablé et frisant parfois le burlesque (« L'innocence des bourreaux », « duelles »,...), ce roman-ci m'a donné un autre type de plaisir. Ici, le thème est profond, on n'est plus essoufflé en tournant les pages et on ne rit plus.

Par accident, un jeune cause un grave préjudice à un enfant. On voit alors des parents chercher des coupables en se laissant guider par leurs préjugés, aveuglés par leur peine. Ils causent alors eux-mêmes des préjudices à d'autres jeunes, que leurs parents défendent à l'excès, aveuglés par leur amour. Sans parler embûches posées par des contextes difficiles (adolescents en crise, familles recomposées,...). Résultat : une histoire sans « méchants » mais où tous finissent par commettre des méchancetés !

Le visage représenté sur la couverture pourrait faire croire que le livre est un thriller. Il n'en est rien, mais en quelque sorte, c'est encore pire. Car quand on lit un thriller, on joue à se faire peur et puis, à la fin, c'est tellement invraisemblable ou improbable que l'on ressent clairement que c'est de la fiction et que tout cela ne risque pas d'arriver dans la réalité. Mais ici, on n'est pas terrifié pendant la lecture mais à la fin, on se dit que tout cela pourrait arriver dans notre réalité à nous et on n'en sort pas indifférent.

Bref, un excellent portrait de société, que je vous recommande chaudement ! de plus, l'écriture est extrêmement fluide et ce gros livre se lit rapidement, ce qui pousse d'ailleurs à s'y accrocher.
Avec "Je t'aime" , Barbara Abel , une fois de plus , saisit le lecteur
dès le début et ne le lâche plus .
Après un terrible accident de voiture qui fait deux victimes ,
une famille recomposée va totalement imploser ....
Avec une intrigue prenante et une fin destructrice , ce roman m'a procuré
un très bon moment de lecture et prouve , s'il en était besoin ,
que le cannabis n'est pas toujours une drogue douce !