Jusqu'où sommes-nous prêts à aller par amour ? Peut-être aux abords de la haine car « rien n'est plus proche de l'amour que la haine ».
Famille recomposée je vous aime autant que je vous hais...
Maude est divorcée, Simon est veuf. Maude est la mère d'Arnaud (15 ans) et de Suzie (11 ans), Simon est le père d'Alice (18 ans). Tout un petit monde rassemblé pour reconstruire une nouvelle histoire. Alice a bien du mal à s'acclimater à cette nouvelle famille, elle tolère mal Maude la nouvelle compagne de son père. Quand cette dernière la surprend à fumer un joint dans sa chambre, la jeune fille la supplie de n'en dire mot à son père. Maude y voit alors l'opportunité d'une complicité inattendue avec Alice. Elle accepte le deal sans mesurer le cataclysme de ce silence.
Cela part d'un fait anodin et cela va ricocher dangereusement sur bien des personnes. Tel un boomerang infernal, quelques joints viennent à causer un terrible accident où le petit ami d'Alice y trouvera la mort causant par la même occasion la mort d'un jeune enfant de 7 ans. La vengeance est un plat qui se mange froid, le chagrin des mères endeuillées continue à faire valdinguer la loi de Murphy, le boomerang infernal.

On est ici dans un thriller différent pour Barbara Abel. On troque les meurtres et le sang à coup d'intrigue policière, d'affaires de famille tourmentée, on plonge littéralement au coeur même de cette famille recomposée avec en toile de fond, l'amour, les suspicions, les responsabilités parentales, une jeunesse fragile.
Pour un thriller psychologique, ça tient fort bien la route. Une bonne crédibilité et un travail de recherche méticuleux.
Le sujet de la drogue m'a peut-être moins intéressée d'où ma cotation un peu moins enthousiaste.
4 femmes,
4 parcours de vie,
4 histoires,
4 expériences et façons d'aimer...

Leurs routes vont se croiser, pour le meil... ah non ! Pour le pire !
Qu'est-ce qui va les rassembler ?
L'amour !
Un premier amour,
Un nouveau départ,
L'amour maternel,
Un secret,
Un accident...

Et tout va s'envenimer...
De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas.
"Parce que rien n'est plus proche de l'amour que la haine."
La haine qui va prendre le dessus...
Vengeance, mensonges, instinct de protection...
Un secret aux conséquences dévastatrices !
L'amour peut nous faire faire des choses abominables, insensées, pour protéger, défendre, préserver, couvrir, l'être aimé...
La chair de notre chair...

Un thriller psychologique addictif, une histoire cauchemardesque, un dénouement renversant !

Barbara Abel a réussi une nouvelle fois à me séduire avec son Je t'aime, qui n'a rien d'un roman à l'eau de rose.
Elle sait comme personne nous décrire comment des êtres, des vies, des familles, en apparence si tranquilles, si paisibles, peuvent basculer en une fraction de seconde.
Quand un grain de sable, un incident, un drame viennent tout enrayer, tout dévaster et nous montrer la plus terrifiante des faces de tout ce petit monde.

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond pour leur confiance.
Cette fois Barbara Abel nous emmène dans les tourments d'une famille recomposée : celle de Maude et Simon.
Maude a deux enfants, Suzie 11 ans et Arthur 15 ans.
Simon a une fille Alice, 18 ans, perturbée par la mort de sa mère et la venue de Maude avec qui elle ne veut pas s'entendre.
Un jour, Maude surprend Alice dans sa chambre en train de fumer un joint. La jeune fille lui fait promettre de ne rien révéler à son père.
Au fur et à mesure que les évènements s'enveniment, Maude se culpabilise douloureusement.
Barbara Abel nous fait entrer dans des situations de suspense très intenses où tous les personnages féminins présentés dans le prologue vont se retrouver imbriqués dans l'histoire.
Nous rentrons aussi dans la difficulté que créent les adolescents à leurs parents qui tentent de vivre leur vie personnelle, dans le déchirement de Maude avec son ex-conjoint. Très actuel tout cela.
Barbara Abel nous emmènera encore plus loin dans un drame où un jeune enfant et un plus âgé perdent la vie.
Une histoire très habilement menée avec une fin bien douloureuse.
J'ai dévoré le dernier livre de Barbara Abel, bien écrit, bien ficelé. Un vrai page turner car je voulais vraiment connaître le dénouement.
Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, et sa fille Alice, adolescente. Solange et Samuel couvent leur jeune fils Thibault. Nicole a élevé seule son fils Bruno, majeur depuis peu.
Alice et Bruno s'aiment. Un après-midi où ils ont fumé du hachich, Bruno raccompagne Alice chez elle en voiture. En rentrant chez lui il provoque un accident, causant sa mort et celle de Thibault.
La vie de trois familles ordinaires vient de basculer dans un cauchemar qui ne fait que commencer...

Barba Abel, que je découvre, raconte cette histoire avec une précision chirurgicale. Elle se met dans la peau de chacun des principaux protagonistes pour nous faire partager son ressenti. On est ainsi plongé dans la vie de Maude, Simon, Alice, Nicole, Solange..., et on y croit. Leurs réactions sont celles que nous pourrions tous avoir. L'enchaînement des faits est celui que l'on devrait redouter, pour chercher à s'en écarter le plus possible.
L'écriture est précise et agréable, plutôt légère malgré la gravité du sujet. le roman est bien rythmé, avec des chapitres courts et de fréquents changements de point de vue.
La qualité de l'intrigue, de l'écriture et de la narration rendent la lecture assez addictive : on en vient vite à se demander comment les personnages vont se réveiller du cauchemar et si l'amour et la justice vont l'emporter sur la haine et la vengeance, et à ne plus pouvoir abandonner la lecture...

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez écrit ou dit "Je t'aime" à quelqu'un ?
Moi oui. Et ça n'était pas particulièrement glorieux.
J'étais en troisième, j'allais avoir quatorze ans et j'en pinçais secrètement pour la jolie Frédérique.
Je n'ai exprimé mes sentiments que sur mon livre de latin. Alors oui, je sais bien, il ne faut pas écrire sur les livres de classe et je vous jure qu'après je ne l'ai plus jamais fait. Ca m'a servi de leçon.
Toujours est-il que ce livre de cours s'est retrouvé orné du prénom de la belle, de petits coeurs, de grands coeurs et de mentions sans équivoque "Je t'aime".
Et puis un jour, en cours, ni Frédérique ni sa voisine n'avaient ramené leur bouquin. Elles se sont alors retournées vers moi pour savoir si je pouvais les dépanner.
Pour des raisons que je vous laisse imaginer, je n'étais pas tellement partant. Et pourtant, c'est bien mon manuel qui est arrivé entre leurs mains.
J'espérais encore passer entre les gouttes, après tout la version à effectuer se trouvait sur une page vierge de déclarations. Mais hélas, je n'ai pu qu'assister mort de honte à l'analyse de mon exemplaire dans ses moindres détails. Pas une page n'a échappé à leur gênante prospection.
Un de ces moment de très grande solitude où on a envie d'être n'importe où ailleurs.
On n'en n'a jamais reparlé.
Mais il m'aura fallu attendre plus d'un an pour que Frédérique daigne de nouveau m'adresser la parole au lycée.

C'est ainsi que commence le roman de Barbara Abel.
Enfin, pas par mes premiers déboires sentimentaux mais par la première fois que Maude, Nicole et Solange ont dit "Je t'aime".
Trois femmes, trois mères, que rien n'aurait du relier et dont les destins vont pourtant entrer en collision.
Nicole, cinquante-quatre ans, est greffière. Assez rigide, elle a des principes très stricts. Elle est aussi la mère célibataire d'un grand gaillard de dix-neuf ans.
"Les bonnes manières sont pour elle une ligne de conduite dont elle ne dévierait pour rien au monde."
Solange a quarante-six ans. Elle est agente immobilière. Mariée à Samuel, ils avaient abandonné tout espoir d'avoir un enfant quand est né leur garçon, âgé de sept ans aujourd'hui.
"Thibaut est le miracle qu'elle n'attendait plus."
Quant à Maude, artiste portraitiste à la renommée grandissante, elle a deux enfants d'un premier mariage : L'insolente Suzie, onze ans et le sportif Arthur, quinze ans.
A cette équation vient s'ajouter Alice, qui a encore du temps devant elle pour dire "Je t'aime" puisqu'elle n'a pas tout à fait dix-huit ans. Une jeune femme au look gothique dont la mère est décédée beaucoup trop tôt.
Et son père, Simon, chirurgien, vient compléter cette galerie de personnages.
Maude et Simon sont désormais en couple. Ils ont retrouvé l'amour en se rencontrant et vivent désormais sous le même toit, avec leurs enfants, en essayant de faire cohabiter tout ce petit monde qui ne l'a pas forcément choisi.
Et surtout, ils ne doivent pas interférer l'un avec l'autre en matière d'éducation.
C'est pour cela que Maude hésitera longtemps à parler ou non à son compagnon, lorsqu'elle surprendra sa belle fille en train de fumer un joint dans sa chambre.
Ca n'est pas à elle normalement de régler le problème.
Mais la situation étant particulièrement tendue entre Alice et sa belle-mère, garder ce petit secret offre à Maude l'opportunité de calmer l'animosité qui règne entre elles.
"Peut-être est-ce l'occasion de se rapprocher de cette adolescente frondeuse et rétive ?"

C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. La quatrième de couverture est à éviter pour conserver tous les effets de surprise, parce que ce point de départ presque anodin va bien évidemment prendre des proportions aussi gigantesques que dramatiques.
Ne vous fiez pas au titre. Il est certes question d'amour, qu'il s'agisse de sentiments entre adultes, entre adolescents, entre parents et enfants, entre vivants et défunts. Rien de mièvre, bien au contraire. Et ça n'est pas franchement le genre de livre à offrir à la Saint-Valentin puisque ce dont il est réellement question ici, c'est de cette proximité entre ces deux sentiments pourtant à priori opposés que sont l'amour et la haine. Comment on peut en arriver de l'un à l'autre en un claquement de doigt.
"La force d'une haine est souvent à la mesure de l'amour qui nous anime."
Moi c'est le père noël qui me l'a offert un peu en retard, avec quelques mandarines pour se faire pardonner. Je le remercie bien sûr chaleureusement.

Quand j'ai rencontré Barbara Abel au mois de mars, elle m'a parlé de ce roman qui allait paraître et elle a réussi à me donner l'eau à la bouche en quelques mots seulement. En évoquant le début de sa machiavélique intrigue, et en insistant sur deux particularités.
Si vous êtes coutumier des romans de l'auteure belge, vous savez déjà que la famille est un composant essentiel de ses thrillers psychologiques uniques en leur genre, où d'un quotidien dans lequel on peut tous se reconnaître émerge une tension sous-jacente parfaitement maîtrisée.
Cependant, cette fois, elle a choisi de nous raconter son histoire à travers le prisme d'une famille recomposée.
Les familles recomposées sont devenues une norme de la société au même titre que les autres, et pourtant dans aucun de ses précédents romans elle n'avait écrit sur le sujet.
La seconde particularité, c'est qu'à l'inverse de ses autres romans où il y avait toujours au moins une personne malintentionnée, méchante ou calculatrice, cette fois tous les personnages ont de bonnes intentions, aucun ne cache ses penchants sociopathes sous un masque de vertu.

Concernant ce second point, vous vous ferez votre propre opinion. Tout sonne en tout cas à nouveau très juste dans le quotidien de ces familles, on se reconnaît dans leurs réactions, leurs dialogues, leurs problèmes et leurs disputes.
Par exemple quand on prononce des mots qui dépassent notre pensée, des phrases maladroites au mauvais moment, on peut vite en arriver à une confusion, au ton qui monte. Mais c'est tellement bien fait, il y a une telle justesse dans les propos, les maladresses, les intentions. Et c'est avec une déconcertante facilité qu'on entre dans la peau des personnages, qu'on les comprend, qu'on se demande comment nous aurions nous même réagi dans des circonstances similaires.
Leurs histoires, ce sont les nôtres.
Avec une petite goutte d'acide en plus.
C'est peut-être pour cette raison que je suis parfois resté sceptique devant certaines réactions discutables ou disproportionnées, qui servent évidemment l'intrigue mais en lui donnant un côté artificiel qui crée comme une dissonance au sein d'un ensemble tellement réel.

"Une famille recomposée est-elle réellement une famille ?"
Avec ces deux familles qui n'en forment plus qu'une, la question est posée.
C'est une question rhétorique puisqu'il existe bien sûr des familles recomposées qui fonctionnent bien mieux que d'autres, et des familles plus classiques qui sont complétement bancales.
Si Maude a fini par quitter son mari, c'est parce qu'il l'a trompée, qu'il était irresponsable et qu'il ne s'impliquait pas du tout dans l'éducation des enfants.
Mais pour Suzie et Arthur, leur père est toujours Bertrand, et pas le nouveau compagnon de leur mère, pas Simon le chirurgien.
"L'ex-mari, c'est le meilleur ennemi de la famille recomposée. Celui qui va tout faire pour que ça ne fonctionne pas. Parce qu'un autre homme ne peut pas réussir là où il a échoué."
Quant à Maude, elle ne peut de toute façon pas rivaliser avec la mère décédée et d'autant plus idéalisée de la fragile Alice.
"Une famille recomposée, c'est comme une greffe : on ne sait jamais si ça va prendre."
Deux familles qui ont déjà souffert par le passé et qui doivent trouver de nouvelles marques à grand renfort de compromis. Où habiter par exemple : Vaut-il mieux tout recommencer ailleurs ? La maison de Maude est assez grande pour tout le monde, et ne pas déménager évitera une perturbation de plus pour ses enfants. Alice en revanche parviendra-t-elle à se sentir chez elle ?
Aussi sincère que soit la passion, l'amour qu'éprouvent deux parents qui souhaitent reconstruire leur vie ensemble, ils ne repartent pas de zéro. Ils ont leurs propre descendance qui a souvent bien du mal à accepter cette nouvelle situation qu'on leur impose. Pour Alice il est inconcevable qu'on puisse remplacer feu sa mère. Pour Suzie, c'est dur d'avaler que ses parents ne se remettront jamais ensemble. Arthur lui s'en fout un peu du moment qu'il y a à manger dans le réfrigérateur.
Et à l'image de cette famille centrale du roman, chacun doit pourtant trouver son rôle et ne surtout pas essayer de remplacer le père ou la mère manquant dans cette nouvelle union.
"Trouver la place auprès des enfants de l'autre relève souvent de la haute voltige."
Et également, est-il possible d'attribuer dans son coeur et dans sa vie la même place à sa propre progéniture et à celle du conjoint ? Ou aura-t-on toujours une préférence pour la chair de notre chair ? Ne fera-t-on pas toujours davantage confiance à nos propres enfants ? N'en ferons nous pas toujours davantage pour les protéger, eux plus spécifiquement ?
Jusqu'à quel point, d'ailleurs, connaît-on nos petits anges ?
Méritent-ils à ce point notre confiance aveugle ?
Sont-ils si irréprochables ?
Ce sont tous ces sujets que Barbara Abel va exploiter, expliquer, décortiquer, renouvelant ainsi son thème de prédilection : La famille.

Je t'aime est un roman qui nous entraîne immédiatement dans sa spirale infernale, qui sera composée de deux points d'orgue. Entre ces deux parties, le roman va souffrir d'une petite baisse de régime où il ne se passe plus grand chose pendant quelques chapitres, mais heureusement ça ne dure pas et de tensions en interrogations, le suspense reprend très vite ses droits et son intensité ne fera que croître jusqu'à l'apogée du récit.

Sinon euh, madame Abel ? Les fonctionnaires ne sont déjà pas très bien vus alors ça n'est pas la peine d'en remettre une couche.
"elle était la seule artiste à avoir des horaires de fonctionnaire puisqu'elle travaillait de neuf heures à seize heures, du lundi au vendredi."
Je ne me plains pas de mes horaires mais vous pouvez quand même ajouter facilement un petit deux heures pour vous rapprocher de la réalité et éviter de mettre de l'huile sur le feu ...

Malgré quelques petites faiblesses, Je t'aime devrait donc ravir tant les amateurs de l'écrivain belge que ceux qui ne la connaissent pas encore, d'autant que son style unique s'est encore affirmé depuis l'excellent Je sais pas. Tout en gardant son identité, Barbara Abel est parvenue à ne pas se répéter et offre à ses lecteurs un nouveau cauchemar issu d'un quotidien d'apparence banale.

Et si vous songez à vous remettre en couple, réfléchissez-y à deux fois.

« Une famille recomposée est-elle réellement une famille ? [...] Quand tu te retrouves tout seul à te démener pour sauver l'avenir de ta fille, tu t'aperçois que la famille recomposée a ses limites. »

Tenir le cap dans la joie et la bonne humeur avec ses propres enfants et leur père me semble parfois tellement ardu, que je me demande comment font les membres des familles recomposées.
Avec Maude & Simon et leur trois ados, Barbara Abel nous propose un scénario cauchemardesque de ce genre d'alliance et de cohabitation.
Jusqu'où irait-on pour sauver ou venger son enfant ? On peut gravir et déplacer des montagnes, ou tomber très bas et entraîner beaucoup de monde dans sa chute.

Bien que douloureux, ce thriller psychologique & familial est agréable à lire. L'introduction est prometteuse, qui nous montre dans quelles circonstances Maude, Solange et Nicole ont prononcé 'Je t'aime' pour la première fois, et comment cette première fois a été révélatrice ou a façonné leurs vies de femmes et de mères. La suite s'en éloigne, et donne a posteriori un côté un peu artificiel à ce prologue, mais peu importe.
Quant au titre - qui nous impose la voix beuglante de Lara F* à chaque fois qu'on se saisit du livre - ce n'est pas celui que j'aurais choisi.

Pour en revenir au positif : comme dans ses autres romans, l'auteur nous donne un très bon aperçu de la noirceur humaine, en particulier des drames qui peuvent se jouer en famille et dans le couple, derrière les murs - aussi jolies soient les façades, les fissures peuvent se manifester très vite et faire dégringoler un 'home sweet home'.
A travers la voix de Nicole, Barbara Abel nous invite aussi à réfléchir à la notion de justice, la légale, opposée à celle qu'on aimerait appliquer lorsqu'on est victime :
« Des coupables, des innocents. La justice est lente, complexe, elle manque de moyens. A quoi sert-elle, si ce n'est à sortir du cercle vicieux de la vengeance ? Protéger, décider, sanctionner. [...] La justice est garante de l'ordre public, elle agit avec raison alors que la vengeance est un acte de passion. »

Famille, adolescence, couple, justice… J'ai aimé la façon dont l'auteur a tissé tous ces thèmes ici, renvoyant souvent le lecteur à ses propres difficultés et questionnements.
___
* https://www.youtube.com/watch?v=H6dfSzFoRAk
Maude surprend la fille de son compagnon Simon en train de fumer un joint dans sa chambre. Alice la supplie de ne rien dire à son père. En acceptant, elle ignore qu'elle s'apprête à faire la plus grosse erreur de sa vie…
Ce thriller psychologique est plutôt bien ficelé. Avec ce titre « je t'aime » j'avais un peu peur d'avoir une « histoire d'amour » plus qu'un thriller mais non ce n'était pas ça du tout. L'amour et la haine s'entremêlent dangereusement, menant à des situations dramatiques. Suspense garanti !
Enfin j'ai lu le dernier Barbara Abel, après le roman Je sais pas qui m'avait ravie, celui-ci n'est pas en reste.
J'apprécie sa façon de raconter l'histoire une famille recomposée "normale" qui va basculer dans une spirale infernale suite à un enchaînement d'événements tous plus dramatiques les uns que les autres.
Avec cette éternelle question : et vous que feriez-vous par amour ?
Juste pour citer la phrase sur la couverture du roman " rien n'est plus proche de l'amour que la haine", rien n'est plus vrai.
B.Abel met ses personnages dans des situations difficiles, des non dits qui paraissaient anodins sur le moment et qui deviennent impardonnables, des façons d'aimer propres à chacun avec leurs conséquences irrévocables, des choix compliqués. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, chacun révèle sa part sombre et jusqu'où il est prêt à aller par amour.
J'ai adoré, je ne me lasse pas.
Je n'ai pas trouvé que ce livre était un roman policier ; pour moi, pas de véritable suspense.
J'ai plutôt trouvé qu'il s'agissait d'une analyse très réaliste de ce que peuvent être l'amour ou la haine poussés à leur paroxysme.
J'ai aimé et haï avec Simon, Solange, Nicole et Alice.
Nul doute que vous ferez de même.
Le jeune Thibault Lefebvre, 7 ans, est tué dans un accident de car scolaire par un chauffard qui avait consommé de la drogue. Très vite, les soupçons se portent sur Alice, la petite amie de Bruno, accusée d'avoir fourni la drogue au jeune homme. La mère du petit garçon va essayer de tout faire pour faire reconnaitre la culpabilité d'Alicia tandis que dans l'autre famille, les parents cherchent à comprendre.

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions Belfond pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce nouveau roman de Barbara Abel que je connaissais déjà à travers la lecture de "L'innocence des bourreaux" et "Je sais pas".
J'ai apprécié ce livre en raison de son suspense, on est vite pris dans l'action ; le réalisme de l'intrigue fait qu'on s'identifie vite aux personnages mais par contre, la fin m'a surprise et je ne l'ai pas trouvée très crédible, c'est dommage. Barbara Abel réussit quand même à nous faire soupçonner tout le monde jusqu'au dénouement avant de révéler le véritable coupable, c'est une belle réussite.
Pour finir, j'avoue que des trois romans de cette auteur belge, c'est vraiment "L'innocence des bourreaux" que j'ai préféré, le suspense est vraiment saisissant dans ce roman.