AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717208245
123 pages
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Mon intention était de pallier une certaine carence en ce qui concerne la littérature dans la République.

Dans cette légende, qui remonte le cours de l'histoire des Seychelles, la tortue apparaît comme un portrait symbolique du Seychellois qui ne se presse jamais et qui croit, peut-être, tout savoir : le moulapa est l'arbre de la connaissance traditionnelle seychelloise. Cet arbre, qui est un puits de connaissances, l'a relié à l'Afrique dès le peuple... >Voir plus
Que lire après Une tortue se rappelle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une sorte de fable historique : une tortue raconte la formation géologique des Seychelles (et donc du monde) et l'histoire du territoire colonisé par les hommes venus d'ailleurs. Une légende imaginaire dans laquelle on reconnaît des faits réels, parue en 1977, qui prend une résonance particulière en ces temps de changement climatique, écrite dans un français plutôt soutenu, avec quelques mots de créole explicités. Mon bémol est sur l'implicite suggéré dans la 4e de couverture qui fait un parallèle entre le monde des tortues et celui des Seychellois : on voit le message mais ça enlève le fabuleux - imaginer les tortues qui font de la gymnastique à l'école. Qu'est-ce qui est inventé, qu'est-ce qui appartient au patrimoine humain ? Il faut probablement être seychellois pour le savoir vraiment... mais ce livre veut "pallier une certaine carence en ce qui concerne la littérature dans la République", ce n'est pas un livre qui s'adresse d'abord à l'étranger qui découvre qu'il existe un auteur des îles Seychelles.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les hommes ne sauront jamais, malgré leurs inventions, la science la plus élémentaire qui est pourtant inscrite dans les pierres d'un cours d'eau ou dans le granit des falaises près des plages. Si seulement ils savaient ! Un million d'années avant le bouleversement tectonique qui devait lentement séparer les continents, les tortues savaient déjà tout cela. Nos ancêtres reçurent alors l'ordre de se disséminer dans tous les coins de Verdure : voilà pourquoi aujourd'hui il y a des tortues de terre aux îles Galápagos !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les oiseaux furent ceux qui décampèrent les premiers mais, comme ils étaient les avions de la préhistoire, ils purent toujours revenir dans la patrie des ancêtres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seychellesVoir plus

Autres livres de Antoine Abel (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}