EAN : 9782603020234
Delachaux et Niestlé (16/10/2014)
2.5/5   2 notes

Ce guide a pour objectif de permettre aux observateurs d'identifier tous les oiseaux vus dans cette aire géographique. Il couvre l'ensemble des espèces nicheuses et celles visitant régulièrement la région ainsi que les migrateurs occasionnels, les visiteurs exceptionnels et les espèces introduites ayant établi des populations férales.
Que lire après Oiseaux des îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles, ComoresVoir plus
Si Madagascar, la Grande Ile de l'Océan Indien est bien connue pour la richesse de sa faune endémique - notamment les lémuriens - il y a également des oiseaux bien particuliers dans ses différents biotopes. Les îles plus petites : Les Mascareignes (La Réunion, Maurice et Rodrigues); les Comores et les Seychelles sont riches également d'une avifaune bien particulière, certaines espèces étant limitées à quelques îles, voire ilets. La découverte de nouvelles espèces n'est pas exceptionnelle.
Les menaces sur les oiseaux sont identiques à celles qui pèsent sur la faune : disparition des habitats, pollution, changement climatique, ... le fait que l'observation et la conservation des zones naturelles se développe, les menaces persistent.

La situation de l'avifaune de la région a connu de nombreux changements depuis la première édition de ce guide. Certaines espèces que l'on craignait éteintes, comme le Fuligule de Madagascar ont été redécouvertes; des espèces rares telles le Serpentaire de Madagascar, la Chouette effraie de Soumagne ou le Râle d'Olivier ont été découvertes dans de nouveaux sites et des espèces nouvelles pour la science comme le Râle des Tsingy ont été décrites.
Les menaces subies par les oiseaux se sont intensifiées : la croissance démographie a réduit l'étendue des milieux naturels tels que les forêts et les zones humides, et le littoral a souvent été transformé pour des raisons économiques. Nous commençons aussi à prendre la mesure des répercussions négatives des changements climatiques sur la biodiversité, une menace qui va sans doute s'accroître.