AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603020234
264 pages
Delachaux et Niestlé (16/10/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Ce guide a pour objectif de permettre aux observateurs d'identifier tous les oiseaux vus dans cette aire géographique. Il couvre l'ensemble des espèces nicheuses et celles visitant régulièrement la région ainsi que les migrateurs occasionnels, les visiteurs exceptionnels et les espèces introduites ayant établi des populations férales.
Que lire après Oiseaux des îles de l'océan Indien : Madagascar, Maurice, Réunion, Rodrigues, Seychelles, ComoresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Madagascar, la Grande Ile de l'Océan Indien est bien connue pour la richesse de sa faune endémique - notamment les lémuriens - il y a également des oiseaux bien particuliers dans ses différents biotopes. Les îles plus petites : Les Mascareignes (La Réunion, Maurice et Rodrigues); les Comores et les Seychelles sont riches également d'une avifaune bien particulière, certaines espèces étant limitées à quelques îles, voire ilets. La découverte de nouvelles espèces n'est pas exceptionnelle.
Les menaces sur les oiseaux sont identiques à celles qui pèsent sur la faune : disparition des habitats, pollution, changement climatique, ... le fait que l'observation et la conservation des zones naturelles se développe, les menaces persistent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La situation de l'avifaune de la région a connu de nombreux changements depuis la première édition de ce guide. Certaines espèces que l'on craignait éteintes, comme le Fuligule de Madagascar ont été redécouvertes; des espèces rares telles le Serpentaire de Madagascar, la Chouette effraie de Soumagne ou le Râle d'Olivier ont été découvertes dans de nouveaux sites et des espèces nouvelles pour la science comme le Râle des Tsingy ont été décrites.
Commenter  J’apprécie          00
Les menaces subies par les oiseaux se sont intensifiées : la croissance démographie a réduit l'étendue des milieux naturels tels que les forêts et les zones humides, et le littoral a souvent été transformé pour des raisons économiques. Nous commençons aussi à prendre la mesure des répercussions négatives des changements climatiques sur la biodiversité, une menace qui va sans doute s'accroître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seychellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Langrand (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}