3,9

« La moitié d'une guerre » vient clore la trilogie de « La mer éclatée » de Joe Abercrombie.

J'ai trouvé ce tome un cran en dessous des précédents.
Je n'y est pas retrouvé le souffle épique et cet esprit d'aventure et de quête si présents dans les deux premiers romans. Et pourtant, cette trilogie souffre de quelques redondances dans ses mécaniques narratives et dans l'évolution de ses personnages. Ces derniers deviennent vite caricaturaux à l'image de cette fantaisie très codée et peu surprenante.

Je ne nie toutefois pas avoir pris du plaisir à la lecture. L'histoire reste dynamique et l'univers suffisamment immersif pour nous amener sans problème jusqu'au point final.
ne fois terminé le tome 2, je n'avais plus envie de laisser trainer cette saga. Au moins, les tomes ne se terminent pas sur des cliffhangers insoutenables, mais je peux dire que j'ai bouclé cette trilogie.

Ce tome ci est plus sombre. L'auteur introduit encore de nouveaux personnages très intéressants à suivre. Skara, une jeune femme qui devient reine trop tôt et qui a vu sa famille massacrée, évolue assez rapidement dans ce monde d'hommes et se fait une place. Elle m'a surprise plus d'une fois.

Ma préférence va à Raith, je lui ai trouvé un côté Gemmellien, qui ne pouvait que me plaire, sachant que j'adore cet auteur. Raith est ce genre de personnage détestable au début, mais qui évolue d'une manière significative au long du livre. Je l'ai trouvé très touchant, il m'a beaucoup plu. Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Brand, il est son opposé exact, son « pendant maléfique », mais je l'ai aimé très vite, et sa dernière action m'a coupé le souffle !

L'auteur multiplie les rebondissements et les retournements de situation, à tel point que parfois, j'en oubliais qui étaient les bons et les méchants, tout est finalement mélangé, et le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc.

Encore un grand bravo aux illustrateurs pour leur travail, franchement, les couvertures de Bragelonne déchirent !!!

En bref : une excellente trilogie de fantasy, pleine d'intrigues et de rebondissement, qui se lit relativement vite, bien écrite sans être trop dense
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Se situant 2 ans après la fin du T2, Ce roman est nettement pus sombre que les 2 précédents, on retrouve à notre grand plaisir les dialogues qui ont fait la réputation de Joe Abercrombie, la violence des combats, les intrigues politiques et les coups fourrés. Et les batailles épiques autours de la Pointe du Bail !

Joe nous surprend encore une fois en mettant en avant un tout nouveau personnage, la Princesse Skara, exilée au Getlland suite à la chute de son pays et d''où elle organisera la résistance en s'alliant notamment au redoutable Grom-gil-gorm, déjà croisé dans les 2 premiers tomes.

Excellente galerie de personnage qui en plus des Yarvi, Epine et Brand nous permet de découvrir ou d'approfondir des personnages comme Raith, Rine et Koll.

Et enfin on a la révélation officielle sur les Elfes même s'il s'agit d'une pseudo-révélation...
Ainsi donc la Mer Eclatée est la Mer Baltique, Les 3 principaux pays seraient donc Norvège, Suède et Finlande. le périple du Tome 2 s'effectue donc vers la Russie

Au final cette trilogie est excellente, démarre relativement différemment des autres ouvrages d'Abercrombie mais revient vers son naturel avec ce troisième tome. ET à titre perso, j'ai donc tout lu de Joe en VF :-)
Ce troisième et dernier tome clôt magistralement la trilogie. Encore une fois, nous suivons de nouveaux personnages, toujours liés à ceux des tomes précédents. L'histoire en est à son paroxysme, la guerre étant devenu le thème central de ce roman, après les deux premiers tomes qui mettent en place l'ensemble des protagonistes et des rouages de l'histoire. Encore une fois, j'ai dévoré ce tome, toujours bien écrit, dont les rebondissements tiennent en haleine jusqu'au bout, avec une multiplication de complots, de trahisons et de retournements de situations pour la plupart assez bien amenés.
En bref, une excellente trilogie qui se lit avec plaisir !
Je ne m'attendais pas du tout à ça ...

Bien que ce tome 3 débute de manière classique, avec encore une fois un nouveau personnage principal, et soit mené de façon tout aussi traditionnelle, c'est la fin qui m'a scotchée! Mais alors complètement.

On découvre ici Skara, jeune femme qui devient l'unique survivante de sa famille, et donc reine de son pays à 17 ans. Passé les événements traumatisants de son accession au trône, elle va rapidement se révéler à la hauteur du rôle et être un pilier incontournable de la Guerre qui se joue autour de la Mer Éclatée.

Sur fond de religion évidement, la guerre oppose les monothéistes aux polythéistes, pour faire simple.
On va retrouver à nouveau Yarvi, héros du premier tome, ainsi qu'Épine, héroïne du deuxième. Bien qu'on se demande au final si Yarvi n'est pas simplement le héros de la trilogie complète, les deux femmes servant seulement à donner un autre point de vue à l'histoire...

J'ai beaucoup apprécié Skara, ses décisions et son courage. Elle impose rapidement le respect à tous, et si ce n'est pas le cas, elle sait se débrouiller avec les récalcitrants pour les prendre à leur propre piège. On se rendra vite compte qu'au final, elle se hisse à la hauteur de Yarvi en terme d'intrigues et de manigances.

La fin de ce tome et donc de la trilogie est explosive, inattendue et un poil bouleversante... on le sent venir sans vouloir y croire, mais si, c'est bien ça... cet auteur a réellement un petit truc qui fait que j'ai adoré son style, son écriture, ses idées. Je suis très curieuse de lire d'autres de ses ouvrages maintenant.

En bref, une conclusion étonnante et détonante. Je suis restée sous le choc! Et j'en redemande :)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Ah mes amis, si vous saviez dans quel état ce tome m'a mis!!!!! Je suis passée par toutes les émotions mais celle qui prédomine à l'heure où je vous écris cette critique (et bien que j'ai laissé passé plusieurs semaines pour prendre du recul), c'est la déception. Une immense et triste déception.

J'avais aimé le premier et adoré le deuxième tome. En toute logique, j'aurais dû écrire une critique plus qu'élogieuse sur ce troisième tome...Mais il n'en est rien mes amis, il n'en est rien, à mon grand regret.

Le premier tome, "La moitié d'un roi" s'intéressait à Yarvi, ce prince manchot, plus intellectuel que physique. Laissé pour mort, vendu comme esclave, il fait son retour triomphant en faisant la promesse de tuer ceux qui l'ont mis dans cette situation.

Dans le Tome 2, "La moitié d'un monde", nous suivions l'histoire d'Epine, qui avait juré de se venger de la mort de son père. Après avoir voyagé par monts et par vaux, elle était revenue plus terrifiante et dangereuses que jamais, même si elle avait échoué à tuer le meurtrier de son père.

Avec "La moitié d'une guerre", nous suivons les aventures de la princesse Skara, obligée de fuir son royaume à la suite de la mort de son père et de la majorité de ses sujets. Déterminée à reprendre ce qui lui revient de droit, elle va tenter le tout pour le tout : une alliance avec le Gettland et le Vasterland.

Je ne vais pas vous mentir les amis, les trois-quart du roman sont à la hauteur des précédents. le suspens est bien amené, les personnages sont bien construits. Cependant, on commence à sentir une certaine lassitude chez Abercombrie, qui tombe dans le piège de la répétition. La princesse Skara, si sympathique soit-elle, n'est qu'un hybride entre Yarvi (pour son côté stratège) et Epine (pour sa détermination à se venger).
Mais ce n'est pas pour cela que je m'insurge mais plutôt pour le dernier quart.
Abercombrie a carrément gâché toute l'histoire mise en place dès le premier tome! Certes, la boucle est bouclée, mais à quel prix? J'ai détesté ce qui est arrivé aux personnages, surtout à Yarvi. Personnage réellement intéressant, il est devenu la caricature de lui-même dans ce dernier volet. Quelle honte! J'en étais malade!
Et il n'est pas le seul à souffrir de cette maladie! Epine, l'archétype de la fille badass qui cherche sa place dans un monde masculin n'est plus qu'une machine à tuer incapable d'éprouver des sentiments. Et je pourrais continuer encore et encore.

Abercombrie a probablement dû vouloir offrir une fin à la fois ouverte et fermée (pour ce qui concerne les intrigues développées au début), mais il a lamentablement échoué. Les raccourcis qu'il a pris pour en arriver là ne sont pas dignes d'un écrivain de sa trempe.
Peut-être en attendais-je trop au vu de l'excellente qualité des deux premiers tomes. A vous de voir. Peut-être serez-vous moins sévères que moi.
Le 3ème opus est un peu moins prenant que les autres car le personnage autour duquel se noue l'intrigue, la princesse Skara, manque de charisme même si elle fait preuve d'intelligence et démasque en un coup de théâtre spectaculaire une traître inattendu. 4/5
Pas ce à quoi je m'attendais, et à la fois complètement ce à quoi je m'attendais...
Une lecture très moyenne, beaucoup trop axée sur les histoires d'amour à mon goût. Des personnages pas très profonds, plutôt fades même.
Un retournement de situation qui fait plaisir mais qui n'est pas non plus incroyablement surprenant. Assez déçue de cette oeuvre qu'on m'avait pourtant chaudement recommandée...
En fait j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. L'écriture est certes assez 'compliquée' et sans doute pas à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas ce qui fait un bon roman. L'histoire est certes cogérante, mais elle l'est tellement et l'auteur veut tellement montrer qu'il sait ficeler une histoire que tout devient trop prévisible...
C'est comme si j'étais passée à côté de la raison qui en fait un si grand succès ! Je le trouve, par le fait, un peu "sur-côté".
Fin de ce beau voyage sur la Mer éclatée qui aura été très mouvementé.
Une fois de plus, l'auteur a su nous tenir en haleine avec ce dernier tome en introduisant de nouveaux personnages tout aussi attachants et travaillés que les précédents, dont la belle montée en puissance de la belle Skara.
L'intrigue est puissante et le dénouement quelque peu troublant.
Je ne peux que recommander chaleureusement cette trilogie et saluer le talent de l'artiste.
Comme les deux précédents tomes, nous allons suivre de nouveaux personnages, tout en restant dans l'entourage proche des précédents héros. Dans le premier tome, c'était le prince Yarvi que nous suivions et dans le second, l'histoire d'Epine et de Bran. Ce coup-ci, c'est la jeune princesse Skara avec Raith et Koll qui nous partagent leur narration.

Dans ce trio, nous ne connaissions que Koll, qui a accompagné Père Yarvi, Epine et Bran au bout du monde dans le second tome. le petit garçon a bien grandi et se prépare à devenir membre du ministre et donc, conseiller de roi. Intelligent, dans la force de l'âge, il est très habile sans avoir de réelle force physique. Il est fidèle à ses amis, ainsi qu'à Père Yarvi, et est amoureux de la soeur de Bran. Il éprouve une grande difficulté à faire un choix pour son avenir, entre son amour pour la jeune femme ou son entrée dans l'ordre du Ministre.

Skara est une jeune princesse dont le pays est mis à feu et à sang par Yilling l'éclatant, chef de guerre des armées du Haut roi. Elle se retrouve reine avant l'heure, et va entrer très rapidement dans les jeux de pouvoir et politique de l'alliance contre le Haut-roi. Raith est un jeune orphelin, sera mis à ses ordres par le roi guerrier Grom-Gil-Gorm, contre son gré. Très rapidement va également naître une idylle entre les deux jeunes gens, qui vont grandir très rapidement et vont faire face à leur avenir et changer leur choix et valeurs.

La guerre est enfin lancée dans ce dernier tome. Nous sommes plongés dans les stratégies des différents camps, les mensonges, les luttes d'égaux et de pouvoir au sein d'une même alliance. Nous souffrons avec les personnages narrateurs mais également avec les personnages que nous retrouvons tel que Bran et Epine. Car je dois avouer que les voir avec des yeux extérieurs, voir leur évolution, était au coeur de mes attentes.

C'est aussi pourquoi ce tome est plus sombre que les deux premiers. L'humour est beaucoup plus mordant et violent. Et même si j'ai aimé ma lecture, j'avoue avoir une préférence pour les deux premiers tomes où certains personnages gardaient encore une innocence que nous ne retrouvons clairement pas dans ce tome. Tout est affaire de sang, violence, mort. J'ai également trouvé les personnages moins attachants, mais probablement car au sein de toute une guerre, il y a peu de place pour développer les personnages autant que précédemment.

Ce tome clôture merveilleusement une belle trilogie. Dans ce tome, tout est une affaire de choix. Quels sont les choix que nous sommes prêts à assumer et pour quel avenir. Certains personnages ont continué à évoluer, d'une manière à laquelle on ne s'attend pas forcément… Ou à laquelle on s'attend mais que nous aurions espéré différente…

En quelque part, même si la guerre est prenante, je l'ai trouvé presque secondaire par rapport aux intrigues qui règnent au sein même de l'alliance. Il y a des manigances de toute part, des mensonges, et des traites. Et également, beaucoup d'orgueil de mâle ! Heureusement que ces dames apportent un peu de finesse et de manipulation à tout ça !

Un superbe tome, qui conclu une saga même si je l'ai trouvé légèrement en deçà des précédents.
Lien : https://www.legrenierdenoctu..