L'histoire est des plus classiques, l'écriture m'a lassée à cause de ses descriptions à n'en plus finir ou l'arrêt sur des détails pas vraiment importants (3 pages pour décrire une montée d'escalier par Glotka : OK il souffre, on avait bien compris).
En fait, rien n'a su retenir mon attention et je m'ennuyais ferme pendant cette lecture.
Bref, pas du tout une rencontre réussie entre cet auteur et moi.
Pioche de décembre 2022 choisie par girafe83500
De Abercrombie, j'avais lu "Servir froid" et je m'étais dis que cet auteur méritait que je m'y attarde un peu plus. C'est chose faite avec le tome 1 de Première loi.
Autant le dire tout de suite, j'ai lâché après 200 pages (le roman en fait pas loin 700). Je lis peu de Fantasy de façon générale et j'en arrive à penser que les saga de Fantasy, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Alors, je suis d'accord, il faut poser les personnages, le décor...mais voilà, après 200 pages je ne parvenais toujours pas à m'immerger dans cet univers. C'est lent, c'est long. Ce n'est pourtant pas mal écrit, je crois vraiment que le blocage vient de moi. Eception faite des sagas de Moorcock, peu de romans de Fantasy trouvent grâce à mes yeux. Celui n'a malheureusement pas fait exception à la règle et je me dis qu'il serait peut-être bon que j'abandonne la Fantasy.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au point que j'ai fini par l'abandonner. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages et que les dialogues étaient trop flous pour qu'on puisse distinguer qui prenait la parole. Le changement de personnage "principal" à chaque chapitre ne m'a pas aidé à prendre mes repères, ni même à comprendre mieux le fond de l'histoire et la situation des personnages.