AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 610 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2016.

Je remercie Patience pour celle-ci même si elle n'a pas été un franc succès pour moi. Je ne sais plus comment ce livre a atterri dans ma PAL (depuis 2013), peut-être à cause du mélange de magie et d'action dont faisait référence le résumé ou encore grâce aux nombreuses critiques positives. Quelquefois, je me fais l'effet du vilain petit canard tellement mes avis et appréciations de lecture sont divergent de l'ensemble des lecteurs. J'ai néanmoins tenu jusqu'à la fin de la première partie avant d'abandonner.

Alors certes, l'auteur a créé différents personnages atypiques et intéressants à divers aspects mais le seul qui suscitait mon intérêt est le premier rencontré, à savoir Logen Neuf-Doigts. Les autres ne m'intéressaient même pas et je ne retenais rien de leurs différentes intrigues. Je ne voyais aucun fil conducteur entre eux et l'histoire de Logen. Je finissais par lire pour lire mais sans rien mémoriser de l'histoire, pas une très bonne méthode même si j'ai lu les 300p en 3 jours. L'avantage avec cet auteur, c'est que son style est agréable malgré les horreurs qu'il débite suivant les personnages. Mais il me manquait différents éléments pour que j'arrive à suivre au mieux l'ensemble de l'histoire, à savoir un fil conducteur entre les différents personnages présentés, une carte du monde créé, un lexique pour les quelques mots inventés et un peu moins de longues descriptions. Car ce premier tome fait quand même 700p et on se perd avec toutes ces descriptions de lieux et de situations.

En plus de Logen, nous rencontrons 2 autres personnages « principaux » dont nous suivons les histoires indépendamment du premier et une foule de personnages secondaires dont les intrigues s'entremêlent. Difficile de suivre toutes ces différentes histoires surtout quand on ne voit pas le lien avec le premier personnage présenté. Je n'ai rien contre les histoires de capes et d'épées mais je n'ai rien compris à celle-ci. Logen est surnommé le Sanguinaire à cause de ses innombrables faits d'armes. Nous suivons également un Inquisiteur, ancien bretteur de talent avant de revenir de captivité estropié et défiguré, et un jeune noble arrogant, épéiste dans le devenir s'il veut bien s'en donner les moyens. Des personnages pas très recommandables donc que je n'ai pas réussi à lier entre eux, même si deux vivent dans la même ville, car ils suivent chacun des histoires très différentes.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte espérée n'a pas été au rendez-vous de ce premier tome. Je suis néanmoins très contente que Patience en est apprécié la lecture et la découverte. Il m'a manqué le fil rouge entre les différents personnages pour apprécier ma lecture à sa juste valeur. Malgré une carte manquante et un petit lexique, le style de l'auteur est très agréable à lire, il a su créer des personnages très différents les uns des autres, certains plus antipathiques que d'autres. Je retenterais sans doute un autre livre de l'auteur mais pour cette série, c'est loupé. Si vous êtes amateurs de fantasy et de capes et d'épées, je vous conseille donc de découvrir cette série pavé en vous souhaitant de bien vous accrocher afin de trouver le fil rouge plus rapidement que moi. Je remercie néanmoins Patience pour ce -1 dans ma PAL, livre et série comprise.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          418
Pffff ! J'ai mis tellement de jours (16 !!) à lire ce premier tome que j'ai quasiment oublié les héros et anti-héros au fur et à mesure et avec 700 pages de descriptions de personnages, de mise en place de « décors », parsemées de quelques batailles j'ai bien cru ne pas y arriver ! Mais pour cause de Challenge donné, je me suis accrochée !

Misère que c'est long et lent ! Mais l'écriture est très agréable, la personnalité et les mises en situation de chacun se lisent bien mais la quantité de personnages et le nombre de pages m'ont épuisée ! Limite démotivée !

Je ne le trouve pas mauvais, je ne condamne absolument pas et j'ai l'intention de lire les 2 autres tomes. C'est un univers que j'aime beaucoup et qui est bien maîtrisé.
Maintenant que tout le monde a trouvé sa place (j'espère) les suivants devraient être plus vivants, mouvementés, comme on veut mais il faut que ça bouge !

CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
Commenter  J’apprécie          263
Après avoir entendu parler pendant des années de Joe Abercrombie, je me suis enfin décidée à me lancer dans « La première loi »... et ce fut malheureusement une grosse déception. le début est extrêmement laborieux et il m'a fallu beaucoup de persévérance pour poursuivre ma lecture au delà des trois cent premières pages (ce qui fait quand même un sacré bout!). L'intrigue, tout d'abord, ne brille pas vraiment par son originalité ni par sa complexité : un conflit à l'échelle mondiale qui se prépare, le réveil d'ennemis ancestraux dans les régions du nord (ça vous rappelle quelque chose ?), la réunion de plusieurs compagnons et le départ d'une expédition (comment, ça aussi?)... Rien de particulièrement neuf donc, ni dans le choix du sujet, ni, et c'est plus embêtant, dans son traitement. Parmi les autres défauts majeurs du roman figurent également le rythme, bien trop lent, et surtout le manque de descriptions qui rend assez difficile l'immersion dans l'univers de l'auteur, pourtant loin d'être inintéressant.

Tout n'est cependant pas noir, rassurez-vous. Aussi si les personnages peuvent sembler trop fades, voire trop stéréotypés, dans la première partie du roman, ceux-ci finissent malgré tout par évoluer dans le bon sens. le personnage de l'inquisiteur Glotka est ainsi particulièrement réussi, et on regretterait presque que l'intrigue ne se concentre pas davantage sur lui. de même, les scènes impliquant la troupe de rudes guerriers du nord sont très convaincantes et éveillent l'intérêt du lecteur qui ne manquera pas de faire le rapprochement avec la fameuse Compagnie Noire créée par Glen Cook. L'intrigue quant à elle se fait peu à peu plus enthousiasmante, bien qu'elle manque parfois de façon flagrante de crédibilité. Un premier tome comportant un certain nombre de bonnes idées qui ne contrebalancent malheureusement pas assez les points négatifs. Il y a donc peu de chance que je poursuivre la lecture des deux tomes suivant, et ce à mon grand regret car j'étais impatiente de découvrir l'auteur et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          182
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman... est-ce la quantité de doigts coupés qui m'a rebutée? Ou autre chose? la longueur? pourtant je suis habituée aux longs romans... donc ce n'est qu'une longueur ressentie. Trop masculin? peut-être...
Toujours est il que sans m'avoir profondément déplu ce livre ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas pu aller au bout du premier tome (j'en ai lu environ 75%) car je n'ai absolument pas accroché. Pourtant, on m'en avait dit beaucoup de bien mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. J'ai trouvé que les personnages et le récit étaient très conventionnels : il n'y a pas eu de surprise. Bref, j'ai trouvé cette histoire de fantasy très fade, sans saveur, voire ennuyeuse : je ne poursuivrai donc pas avec les deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          13
Ce livre m'a inspiré parce qu'il y avait un goût d'héroïc fantaisy sur la couverture on trouve effectivement un peu de cette univers mais la progression du récit est tellement lente , la narration tellement répétitive que j'ai abandonné a la fin du premier tome… J'espère que ce n'est pas une erreur
Commenter  J’apprécie          00
Well, frankly, that was a disappointment. I have read many good reviews about that book, but I don't think I would have even finished it if it had been a library book. The story in itself is not uninteresting, but I couldn't bring myself to care about the characters one minute. Unless I can find them at the library, I won't be reading the next volumes of the series.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1724) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}