AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 266 notes
5
28 avis
4
36 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est présenté et vendu comme un roman Young Adult parce qu'il est centré sur le parcours d'un personnage adolescent. On est donc certes dans le roman d'apprentissage, mais l'auteur ne sacrifie en rien à sa formule spaghetti et on retrouve avec plaisir le mélange action, aventure et humour noir truffé de dialogues incisifs.
Comme d'autres auteurs avant lui, y compris de bien connus auteurs britanniques, Joe Abercrombie glisse un peu de la fantasy à l'historique. Ici l'aspect fantasy se résume au mythe de la guerre des Elfes contre la Déesse Unique qui aurait eu pour dommages collatéraux la multiplicité des divinités et la présence de moult ruines elfiques de part et d'autre de la mer éclatée.
La mer éclatée pourrait être la Mer Baltique, la Vansterland, le Gettand et le Trovenland pourraient être la Norvège, la Suède et le Danemark, l'Impératrice du Sud une reine byzantine, les indigènes septentrionaux les Lapons et les Finnois, les habitants de la rive orientale des Baltes et des Slaves… On retrouve même les tensions entre païens tenant des anciennes croyances et chrétiens partisans de la nouvelle religion.


Tout au long du récit, nous suivons Yarvi, prince handicapé avec sa main mutilée et destiné à la prêtrise, qui doit monter sur le trône à la suite de l'assassinat de son père et de son frère aîné. Il prête le serment de châtier les meurtriers des siens…. Nous voilà donc parti pour une bonne vieille histoire de vengeance qui va être le moteur de l'une bonne vieille trilogie ! J'ai tout de suite pensé au pitch de "La Trilogie de l'empire" de Feist et Wurts. Est-ce que Yarvi va suivre la même route que Mara des Acoma ?
Mais si on connaît ses classiques, on peut aussi penser à une autre histoire qui s'est déroulée IRL. Un adolescent malin mais malingre, qui n'a que son nom pour le protéger contre les maîtres de guerre et les animaux politiques qui lorgnent sur son héritage… Est-ce que cela rappelle quelque chose ? Mais oui, le neveu du divin Jules : celui qui était Octave et qui est devenu Auguste !

Rapidement Yarvi comprend qu'on l'a trompé sur l'identité de ceux qui ont tué son père et son frère… mais il est déjà trop tard !


Et toute la progression des personnages et de l'histoire se structure autour d'une série aphorismes que Yarvi comprend, utilise et détourne au fur et à mesure de son odyssée sur la mer éclatée et ses rivages. Difficile de ne pas penser aux tirades des films de Sergio Leone genre « le monde se divise en deux : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la coupent, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creuse. Toi, tu creuses ». Mieux j'ai retrouvé l'esprit d'un chouette western spaghetti aujourd'hui méconnu : "Le Dernier jour de la colère" de Tonino Valerii (1967). Dans le film, le jeune Scott Mary interprété par Giuliano Gemma, est un paria qui rêve de voir la communauté l'accepter. Il est pris en main par Frank Talby, un vieux pistolero ambivalent, interprété par Lee van Cleef, qui va lui apprendre à la dure comment devenir un homme et affronter les dures réalités de la vie à coup de règles/leçons numérotées.
A l'image d'un Quentin Tarentino, Joe Abercrombie vient nous du monde de la vidéo et est un grand cinéphile (ceux qui ont envie d'aimer tous les films et tous les genres de films, pas ceux qui s'extasient sur les trucs que personne ne comprend sauf eux pour ensuite cracher sur tout le reste au nom du mieux disant culturel). Il est fort à parier qu'il connaît ses classiques et que nous sommes en face d'une chouette histoire de Vikings spaghetti dont il me tarde de lire la suite !

Celui qui aura déjà fait un bout de chemin avec Joe Abercrombie reconnaîtra vite l'univers de l'auteur et ses personnages fétiches :


Et là où l'auteur m'a bluffé c'est la manière dont il brouille les cartes :



On retrouve donc humour de l'auteur britannique, ses punchlines, ses personnages à la fois attachants et hauts en couleurs, ainsi que ses scènes d'action qui déchirent ! Mais il a allégé son style et a carrément lâché du lest sur le grimm & gritty. Nous sommes donc en présence d'un page-turner fantasy accessible à tous : les chapitres sont courts et rythmés, avec des cliffhangers qui donnent envie de passer à la suite. Les easy readers n'ont donc désormais plus aucune excuse pour ne pas se lancer dans la découverte des univers de Joe Abercrombie.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          6918
La mer éclatée a tout l'air d'une belle saga de dark fantasy et pourtant elle en prend joyeusement le contre pied.

Quand l'humour cynique prend le dessus sur l'horreur, quand les héros flamboyants ne sont pas forcément ceux qu'on croit, quand la naissance d'une belle idylle fait chou blanc, quand le destin prétendu glorieux du héros se termine en pied de nez...le roman prête bien plus à sourire qu'à se blottir tremblant de peur sous le plaid.

Alors, comédie ou tragédie ? Ni l'une ni l'autre. Ou plutôt les deux à la fois.
L'une sert l'autre intelligemment et vice versa.

Allez hop ! A moi le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          274
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de la nouvelle trilogie de l'auteur. Il nous offre une histoire solide, entrainante et captivante qui nous happe dès les premières pages. J'avais un peu peur que Joe Abercrombie, devant son envie d'écrire aussi pour un public plus jeune, perde de son côté sombre et violent, mais il n'en est rien. Alors certes ça reste plus « sage » que ce qu'il propose en adulte, mais il sait toujours aussi bien rendre la vie compliquée à tous ses héros. L'univers développé se révèle intéressant et possède encore son lot de mystères que j'espère voir développer par la suite. Concernant les personnages on s'attache assez facilement à Yarvi rejeté la faut à son handicap et qui va devoir évoluer dans la douleur et la souffrance. Les personnages secondaires sont aussi intéressants à découvrir, même si une ou deux fois certains traits de caractère nous rappellent des héros d'autres séries de l'auteur. La plume est toujours aussi incisive et percutante, nous entrainant avec facilité dans son histoire pour aboutir à une conclusion réussie, pleine de révélations et de surprises. Au final un premier tome plus que solide qui vient poser l'univers et les personnages et qui me donne envie de lire la suite.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          231
Une histoire de trahison et de vengeance. Yarvi est infirme. N'ayant qu'une main, tous, y compris lui-même, le perçoivent comme étant la moitié d'un homme. Sauf que Yarvi est prince. Sauf que son père et son frère aîné sont tués. Sauf qu'il devient roi... ou la moitié d'un roi?

Divisé en 4 parties, ce tome nous donne une action omniprésente et le destin de Yarvi qui se construit pas à pas. Trahison et serment de vengeance sont de mise. de même que l'affirmation d'une personnalité. On suit cette histoire avec plaisir. La fin est remplie de rebondissements, nous poussant à lire très rapidement le tome 2 afin d'en savoir plus sur le destin de ce prince sous-estimé. L'ambiance est très politique, dans un monde très nordique.

La Mer éclatée n'est pas le cycle que je préfère d'Abercrombie mais pour autant il reste très distrayant.

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          220
Joe Abercrombie commence à être un vieux sorcier.
Il radote.
Il rajoute dans son chaudron les mêmes ingrédients.
Des anti héros. Très. Des trahisons. Beaucoup. Des vengeances. Plein. Promises, jurées, tenues.
Et ce, dans un volume inhabituellement très fin. Seul change le décor. Les mers, les galères, les peuplades.

Et pourtant ça diablement fonctionne.
Lu en deux soirées, les pages ont défilé tranquille même quand on s'attendait à ce que l'auteur voulait nous dire, même quand le prévisible est arrivé. Jusqu'aux retournements ultimes.

Joe Abercrombie commence à être un vieux sorcier. Mais sa magie marche toujours aussi bien. (ainsi que celle de Juliette Parichet, son traducteur bien entendu)
Commenter  J’apprécie          190
J'avoue tout, ces bouquins sont à ma fille... Elle n'hésite pas, elle, à débourser 20 euros et plus pour un bouquin, signe indubitable qu'elle fait bien partie de la génération "euro".
Et j'avoue tout, je me suis régalé. Pas autant que pour "la première loi", mais quand même, c'était top ce premier tome, surtout pour de la littérature "young adult". C'est plus léger, plus convenu et beaucoup moins complexe dans les complots, mais ça se laisse lire avec un grand plaisir. Trop vite, cependant, pour un bouquin aussi cher, enfin, de mon point de vue...

C'est bien écrit, bien traduit, les aphorismes y sont légions et il est amusant de voir comment Yarvi s'en dépêtre au fur et à mesure qu'il grandit, parce qu'il grandit, ce petit, à la force du poignet ! (Je sors ?)
On le suit avec bonheur, parce qu'il est le faible, l'exclu et qu'on a envie qu'il leur claque le beignet à tous, ces fort en gueule et ces brutasses épaisses qui ne connaissent que la loi du plus fort.

Les personnages principaux de la "quête" (les esclaves) sont très attachants, et même si on voit venir les "trucs" d'assez loin, ça n'a aucune importance, parce que c'est juste que du bonheur à lire, avec un brin d'humour noir, un peu comme on savoure un bon western spaghetti dont on connaît d'avance toutes les ficelles, comme dit Alfaric fort justement.

Bref, c'est de la littérature "jeunesse", de la "fantasy simple" pour qui en a beaucoup lu, mais il n'empêche que ça reste d'un excellent niveau, que c'est très divertissant, facile à lire, et que j'ai envie de connaître la suite. Hop, à moi le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          195
Je suis très partagé sur cette lecture, d'un côté cela se laisse bien lire tellement l'auteur maitrise une écriture souple et délicieuse, d'un autre côté tout est assez prévisible (hormis le dénouement avec "Personne") et finalement j'ai trouvé la première partie du roman beaucoup plus intéressante .
En fin de compte mon enthousiasme n'a cessé de diminuer tout au long du Roman à partir du moment où notre groupe d'infortune se constitue.
Attention je ne dis pas non plus que ce n'était pas plaisant, mais au final j'ai trouvé cette lecture plutôt quelconque, je m'attendais à mieux.
Cà ressemble en fait à une oeuvre de commande de l'éditeur, vite écrit, plus qu'à une oeuvre personnelle de l'auteur.
De ce fait tout dans le background n'est qu'esquissé et si le rythme du livre est très soutenue avec un chapitrage court, on y perd dans le développement des personnages qui restent pour certains assez transparents.
C'est certainement ce qui m'a le plus déçu alors que normalement cela constitue le point fort d'Abercrombie. On perd ici le côté "social comedy" de ses oeuvres précédentes pour quelque chose de plus lisse et de plus convenue.

L'auteur avait clairement prévenue d'un changement de ton sur sa nouvelle trilogie, mais je m'attendais à mieux au vu des critiques et j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez l'esprit " vikings" dans le roman alors que c'est censé être de la fantasy nordique de type scandinave...du moins l'ai je crû.
L'ajout d'éléments fantasy avec ces anciennes citadelles elfe c'est pas géniale non plus, j'aurai préféré qu'il évoque une ancienne civilisation antique plutôt que d'évoquer des elfes dont on ne sait rien et dont le récit n'offrira à ce stade aucun réponse, çà fait un peu racoleur auprès d'un certain lectorat.
Encore une fois c'est certainement voulu par l'auteur, mais çà fait un peu trop produit marketing.

Après pour le plaisir de lecture c'est du 4/5 sans problème mais cela reste assez creux tout de même, en fait çà fait très pulp fantasy.
Bonne lecture au final pour un roman qui livre pas mal de savoureux rebondissements, mais très loin du niveau des romans de la première loi, et sincèrement je ne pense pas que la suite de cette trilogie fasse réviser mon jugement.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          140
Ca fait longtemps que cette série dort dans ma PAL. Profitant d'un creux où rien n'est venu s'intercaler...j'ai donc pris ce premier tome d'une trilogie.
Pour tout dire, c'est même mon premier Abercrombie dont on m'a dit tant de bien.
Et j'ai passé un très bon moment.
La recette est bonne, les personnages attachants, le rythme soutenu.
J'ai aimé parcourir les terres de la Mer éclatée et j'ai hâte de savoir ce que réserve la suite de l'histoire.
Je dois toutefois dire que, si l'histoire est très plaisante, je n'ai pas trouvé que l'histoire soit très originale...Bon, il faut reconnaitre que ça marche, ça marche même très bien. Après tout, comme je dis plus haut : la recette est bonne, j'aurais aimé être plus surprise.
Commenter  J’apprécie          120
Le prince Yarvi n'était pas censé régner.
Né infirme avec une main atrophiée, il était difficile pour lui de s'imposer comme un souverain.
Peu importe, Yarvi souhaite devenir ministre, une sorte de bras droit qui guide les rois de leur sagesse.
Seulement, le destin en a voulu autrement, le père et le frère de ce dernier viennent de mourir.
Yarvi est donc dans l'obligation de monter sur le trône.

Attention, ce livre rend complètement dépendant .
Une fois commencée, il est très difficile de le lâcher et cela, jusqu'à la fin.
Une intrigue palpitante qui jusqu'à la dernière ligne va nous tenir pour nous faire découvrir une dernière vérité.
Une écriture qui coule et nous berce doucement.

Une si belle surprise est rare, c'est ce qui la rend si agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Récompensé du Locus dans la catégorie « Jeunesse », LA MOITIE D'UN ROI constitue le premier volet d'une trilogie de Joe Abercrombie, nouveau venu déjà fort célébré de la fantasy, option grimdark (une branche plus violente et réaliste recourant assez peu aux éléments magique). le style d'Abercrombie se montre pour sa part très efficace avec un côté page turner prononcé : des chapitres courts (quelques pages) qui donnent envie de poursuivre la lecture, une pagination très raisonnable (environ 350 pages), des dialogues nombreux qui sonnent justes,…
Le prince Yarvi, affligé d'une main difforme, se destine au ministère…A la mort de son père et son frère il doit pourtant assumer la charge royale dont il n'a jamais voulu. L'estimant trop faible pour devenir roi, Yarvi sera trahi par son oncle. Laissé pour mort il se retrouve enchainer sur une galère mais, contre toutes attentes, survit à cette épreuve, se trouve de nouveaux amis et compagnons et jure de se venger.
Abercrombie n'est pas un grand styliste mais il est indéniablement efficace. On pourrait le rapprocher d'un Gemmell par sa capacité à offrir un divertissement rythmé et sans temps mort, ponctué de répliques qui font mouche et de quelques considérations « philosophiques » (au sens très large) sur le devoir, l'héroïsme et la destinée personnelle. L'univers développé dans cette nouvelle saga s'avère classique mais appréciable, sorte de décalque du notre agrémenté d'un soupçon de surnaturel (les Elfes) afin de proposer un roman historique « d'une époque n'ayant jamais existé » si j'ose dire. Les querelles religieuses entre le polythéisme et la Déesse Unique ajoutent un piment supplémentaire à cette toile de fond d'inspiration scandinave où l'on retrouve combats entre rois rivaux, marchands d'esclave, galériens, etc. En dépit de la violence et du côté tragique (à l'antique dirait on pour faire culturé) du récit, un certain humour noir sous-tend ce premier tome fort agréable qui se lit (et même se relit !) avec plaisir.
Si LA MOITIE D'UN ROI ne se montre guère surprenant durant la majorité de son déroulement, le rebondissement final est étonnant : sans doute un peu « gros » mais tout à fait réjouissant et plaisant. Cela relance le récit, jusque là assez linéaire (la vengeance d'un roi dépossédé de son trône), et le dirige dans une autre voie, donnant envie de poursuivre la trilogie pour découvrir où l'auteur va nous conduire. Une bonne pioche !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}