Joe Abercrombie est l'un de mes auteurs préférés en littérature fantasy, j'avais mis de côté cette trilogie de "La mer éclatée" comme on garde une bonne bouteille, en étant sûr de passer un bon moment de lecture dans le genre que j'affectionne.
La moitié d'un roi est une histoire tout bonnement originale et géniale, avec plus de 420 lectures en fantasy il devient compliqué d'être surpris, on se contente le plus souvent d'apprécier les variations sur un thème, ici je me considère comme particulièrement gâté.
Le prince Yarvi est la moitié d'un roi car né infirme il ne sera jamais un guerrier, il ne devait pas régner et se contentait largement de la tâche de ministre pour laquelle il se formait, ce que l'on appelle de la lucidité.
Seulement voilà, son père et son frère sont assassinés et il se retrouve héritier du trône noir, un rôle qui demande des qualités dont il ne possède pas la première d'entre-elles...
Pour évoquer le contexte, cela ressemble furieusement aux vikings, des peuples de marins aux tendances à la piraterie et au pillage, un monde à la brutalité omniprésente.
Dans un monde de brutes ou seules la force, la vaillance et les aptitudes guerrières inspirent le respect, Yarvi va devoir utiliser ses seules armes, à savoir son intelligence et sa ruse, des qualités qu'il a été obligé de développer dès son plus jeune âge, sa survie va en dépendre.
L'originalité de cette histoire réside donc dans ce que le personnage principal est aux antipodes des standards habituels, ici la ruse et l'opiniâtreté vont se substituer à la force et au courage et l'intelligence à la brutalité et du coup l'histoire va se révéler addictive car le personnage est particulièrement réussi et crédible, il n'est même pas sympathique pour tout dire, il est juste humain et il tient avant tout à survivre.
J'ai rarement avalé les pages avec autant d'avidité, c'est sûrement pour ce genre de lecture que l'on parle de "page turner", ce tome est parfait et la fin assez spectaculaire, à tel point que je me demande ce que va bien pouvoir imaginer l'auteur pour la suite.
Habituellement j'aime bien intercaler des lectures entre les tomes d'une saga, là cela m'est impossible, j'ai déjà lu cent pages du tome 2, et cela s'annonce aussi bon que le premier !
Cette histoire, bien qu'estampillée littérature fantasy ne comprend pas de magie ou autres créatures fantastiques et pourrait plaire à quiconque aime les histoires solides et les bons scénarios.
La moitié d'un roi est le premier tome de la trilogie de fantasy La Mer éclatée écrit par l'auteur anglais Joe Abercrombie. On suit dans ce premier volume, Yarvi, jeune prince du royaume de Gettland. Ce héros qui finalement n'en est pas réellement un est handicapé depuis la naissance par une main gauche complètement atrophiée. A cause de son handicap, Yarvi ne se destine pas du tout à la guerre et au combat aux côtés de son père et son frère ainé, mais se destine plutôt à devenir Ministre, sorte de prêtre-conseillé. Loin d'être idiot et prêt à passer son examen pour pouvoir prendre ses fonctions, Yarvi deviendra, bien malgré lui, le nouveau roi de son pays après la mort surprise de son père et de son frère aîné, tous les deux morts après la trahison du pays voisin. S'ensuivra alors des complots, des aventures périlleuses et surtout des rencontres qui transformeront notre jeune roi en homme.

Comme expliqué précédemment, Joe Abercrombie a l'originalité de nous proposer un protagoniste plutôt original et c'est vraiment le point fort du roman pour moi. Loin des héros guidés par une prophétie qui cherche à vaincre un mal ancestral, Yarvi part quand même avec pas mal de désavantages dans sa quête initiatique. Comme on s'en doute, sa main gauche est un handicap très difficile à assumer devant un peuple qui reste particulièrement dubitatif et qui a des problèmes à respecter ce nouveau roi qui n'est même pas capable de tenir une épée et un bouclier en même temps. Ce choix de héros par l'auteur est particulièrement intelligent car on ressent beaucoup d'empathie pour celui-ci, qui malgré ce petit souci essaye de vraiment faire ce qu'il peut et qui n'a qu'une envie, être aimé par les gens qui l'entourent. de plus, Yarvi est un personnage plutôt peureux et plus porté sur les livres que sur les combats au début du roman, mais qui, finalement, à travers les épreuves difficiles, saura grandement évoluer et c'est très intéressant à suivre.

Malgré une intrigue qui manque parfois de profondeur, le récit n'en reste pas moins très haletant et addictif. le roman se lit très rapidement tant on est pris dans l'aventure avec Yarvi, on est complètement dans l'action et on ne veut plus qu'une chose : avoir le fin mot de l'histoire et savoir comment nos personnages vont s'en sortir. Les rebondissements sont très présents et notre Yarvi n'en ressortira pas indemne. Joe Abercrombie ne dorlote pas ses personnages et l'on est souvent surpris concernant le destin de certains.

Lu en même pas deux jours, La Moitié d'un roi est un premier tome qui ouvre sur une trilogie pleine de promesses. Avec un rythme très haletant, Joe Abercrombie n'en laisse pas de côté ses personnages qui sont tous très originaux et passionnants à suivre. Malgré une histoire qui manque parfois de subtilité, l'auteur nous propose un premier tome addictif et qui finalement peut se suffire à lui-même mais m'a donné envie d'en découvrir beaucoup sur l'univers et de retrouver Yarvi qui, j'en suis sûre, n'a pas encore tout dévoilé.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et Bragelonne pour m'avoir permise de découvrir ce livre et cet auteur dont je n'avais entendu que du bien ! Je suis heureuse que ma 200 unième critique tombe sur ce livre.
La moitié d'un roi est un très bon livre de fantasy ,une bonne surprise !

Yarvi ,né avec une seule main valide ,doit monter sur le trône de son royaume suite à la mort de son père et de son frère ,tués par le royaume voisin. Yarvi est un jeune homme faible et manquant de courage . Pourtant il jure de se venger de la mort de son père....mais dés la première attaque mené avec l'aide de son oncle ,tout bascule pour lui .
Trahison ,revanche, retournement de situation ,rythme haletant , tout y est pour faire de "la moitié d'un roi" un excellent roman de fantasy . Impossible de le refermer une fois commencé ! C'est un premier tome mais l'histoire est bouclée à la fin .Une fin d'ailleurs très réussie car je n'avais pas imaginé ce dénouement.
Et je découvre ainsi un nouvel auteur dont je vais m'empresser de lire les autres livres,en attendant la suite de ce premier tome.
Voilà un auteur qui n'a pas froid aux yeux et qui prend pour héros Yarvi, un prince handicapé et rejeté par sa famille car trop faible pour devenir roi. Avouez que ce n'est pas le genre de héros que les lecteurs de fantasy ont l'habitude de côtoyer. Dans le royaume, on lui préfère -et de loin- son frère, qui incarne le prince idéal, digne successeur du père. Yarvi lui, est inexistant, plongé dans les livres et ses études, incapable de tenir une épée, on a presque l'impression qu'il vit au palais par la seule pitié qu'il inspire ...

Mais un beau jour, son père et son frère sont assassinés et Yarvi se retrouve roi bien malgré lui. Enfin roi c'est beaucoup dire car toute le monde le pense incompétent, en premier lieu sa propre mère, et prend les décisions à sa place. de là à usurper totalement son trône il n'y a qu'un pas. C'est ainsi que Yarvi se retrouve esclave sur une galère. Et croyez-moi, des galères (humour ..) il va en voir. Surtout quand on n'a que la moitié d'une main. Ce n'est pas facile de ramer ou de se battre ...

Voilà le héros peu ordinaire que Joe Abercrombie nous invite à suivre. Pas de fausse pitié dans ce roman, Yarvi est un vrai héros avec ses forces et ses faiblesses. Et si on l'aime (parce qu'on l'aime, faites-moi confiance), c'est pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait être. Il compense son handicap par d'autres qualités et son courage force l'admiration. Dans son épopée, il va se faire des amis, eux aussi peu ordinaires et c'est un régal de les suivre à travers les mers et les forêts.

Aucune pitié non, ni pour Yarvi, ni pour ceux qui croiseront sa route. le monde créé par Abercrombie est cruel et que l'on soit handicapé ou non, il est bien difficile d'en sortir vivant. Préparez vos mouchoirs si, comme moi, vous avez eu le malheur de vous attacher à certains personnages ....

Comme déjà dit, c'est un vrai régal que de suivre Yarvi et les marginaux qui vont le suivre. Marginaux qui, soit dit en passant, peuvent être plus nobles que les pairs du royaume ... ou pas. Mais ce qui m'a le plus déroutée, je dois le dire, c'est la conclusion de ce premier opus. Tout semble pourtant "aller comme sur les roulettes" jusqu'à la fin. Sauf qu'on n'a pas vu le grain de sable ... On pensait que tout coulait de source. Grossière erreur. Vraiment époustouflant, j'en suis restée sur le c** . Humm pardon !
A tel point que je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que non, ce n'est pas possible, ça ne pouvait pas finir comme ça. A tel point aussi que j'ai relu deux fois les dernières pages, histoire de voir si des fois ça n'aurait pas changé entre deux , mais non ...

En résumé, un roman que je le conseille fortement. Il est incroyablement prenant, impossible à lâcher. La fin donne une fausse impression de "one-shot" ( on ne finit pas sur un cliffhanger), mais Yarvi ne peut pas en rester là alors on attend avec impatience de le retrouver et de connaître enfin son destin.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
C'était mon premier Abercrombie et je l'abordais avec une certaine réserve. Je n'ai pas souvent été heureux jusqu'à présent avec les auteurs de fantasy anglo-saxons et leur habitude de mettre en scène des bastons grandiloquentes qui durent les trois-quarts du bouquin avec des magos maléfiques qui font un million de morts en un claquement de doigts : je cite dans le désordre Miles Cameron, Glen Cook, Nicholas Eames, et je ne parle même pas de l'auteur de la purge Eragon dont j'ai refoulé le nom.
Eh bien laissez-moi vous dire que Joe n'a pas mis plus d'un demi-chapitre à me rassurer complètement.
S'appuyant sur une prose enlevée et des formules qui font mouche, l'auteur fait dès le départ un magnifique pied-de-nez au genre en renonçant au guerrier gonflé à la testostérone pour choisir un héros petit, faiblard, froussard et infirme... et ça marche !
S'ensuit une descente aux enfers, un road movie, un roman d'aventure, mais surtout un superbe roman d'apprentissage qui sonne juste et ne sombre jamais dans la démesure.
Le monde, construit en grande partie sur l'esclavage maritime, est bien pensé, sans complexités inutiles, on s'y voit. Bon, on note pas mal de ressemblances entre le trône noir et le trône de fer, quand les mestres deviennent les ministres et qu'ils remplissent à peu près les mêmes offices, y compris celui de messagers avec des colombes, des aigles ou... des corbeaux. Mais Abercrombie ayant été adoubé par George R. Martin lui-même, on lui pardonne.
Juste au moment où le rythme menace de commencer à ralentir, l'auteur attaque son final avec brio, et quand on croit que le bouquin est terminé, paf et repaf, deux magnifiques twists qui révèlent toute la finesse du scénario.
Joe, je sens que tu vas me revoir.
Pour ma première critique de l'année 2015, mon cadeau de Noel de Babelio.

Yarvi est un prince du Gettland. Puis-né,et surtout handicapé, il est bien content de laisser la place sur le trone à son frère ainé. Lui il se destine au ministère. Son royaume sera celui des plantes, des livres et des mots murmurés. Il se souviendra du passé et conseillera sur l'avenir. Il guérira les plaies et énoncera la vérité, il connaitra les voies secrètes et saura tracer le chemin pour la Paix dans chacune des langues. Il n'existe pas travail plus noble... Mais le destin en a décidé autrement. Propulsé sur le trone à la mort de son père et de son frère, puis trahi par sa famille, Yarvi jurera de récupérer ce qui lui appartient. Il reprendra le trone noir du Gettland, malgré sa main atrophié, malgré sa famille, malgré les vents contraires qui l'entrainent sur les rives de l'esclavage.

Une nouvelle aventure épique que nous livre Abercrombie, de son écriture fluide et captivante. Dans un univers aux allures scandinaves les personnages ont tous leur félure qui les rends si intéressants.
Un bon suspence, de belles rencontres. On ne se lasse pas et une fois les derniers rebondissements terminés et la dernière page refermée, on en redemande. Il y a dans cette histoire un ton un peu moins cynique et violent que dans la première trilogie du meme auteur que j'avais pu lire. Néanmoins il garde ce coté noir, et ses personnages torturés qui n'en sont que plus humains et uniques.

Une très belle découverte pour laquelle je remercie Bragelonne pour sa participation à la masse critique.
Ayant entendu beaucoup de bien des ouvrages de l'auteur, j'ai fini par me décider et je me suis lancé dans ce premier tome d'une trilogie. le résumé me plaisait bien ainsi que la description du héros principal.
Et je ne regrette pas du tout mon choix. Premièrement le monde développé par l'auteur, un mélange de Nordique et fantasy. On y voit l'influence des pratiques vikings concernant les esclaves et les paysages. Dès le début, j'ai éprouvé de la sympathie pour Yarvi qui n'a pas choisi de naître avec le problème qui lui a toujours gâché la vie. le fait de devenir prochainement ministre est comme un soulagement pour lui mais un événement chamboule tout.
Ensuite, l'intrigue. On ne connaît vraiment qu'un pan de ce qui a mené à la trahison principale et des événements qui ont suivi. On ne sait que le haut de l'iceberg et ce n'est qu'à la toute fin que le complot dans son ensemble se dévoile. J'ai trouvé intéressant le côté politique et religieux de ce monde. Je me suis attaché aux différents personnages qui se sont greffés à notre personnage principal et déplore les quelques pertes sans que cela tourne à l'horreur. On voit l'évolution de Yarvi durant cette expérience, la façon dont sa perception du monde change et ce qu'il peut faire dans le futur pour changer ça et surtout d'apprendre à avoir confiance en lui.
Pour conclure, ce premier tome a été une très belle surprise, j'ai eu du mal à le lâcher. L'histoire est prenante et addictive. J'ai hâte de lire les deux autres tomes.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Wow !
Mais pourquoi n'ai-je pas entendu parler de ce livre plus tôt !
C'est tout bonnement génial !
On s'identifie au personnage de bout en bout, on le voit évoluer à vitesse grand V, suspense, rebondissements, ça bouge de partout c'est juste parfait !
Et surtout le livre se suffit à lui-même, l'intrigue se termine juste comme il faut là où il faut, tout en surprenant le lecteur - savant mélange !

Si je tome sur la suite je vais me régaler. du moins je l'espère...
Yarvi est né avec un moignon, fils du roi, il fait partit des futurs ministres. Mais son père et son frère sont assassinés par leur ennemi Grom gil gorm. Yarvi se retrouve roi sous la coupe de son oncle. Il doit venger son père, et part avec son oncle Odem, en qui il a toute confiance. Mais Odem veut se débarrasser de lui pour prendre le pouvoir et cherche à éliminer Yarvi. Celui-ci ne peut s'échapper qu'en tombant dans la mer. Pour son plus grand malheur, il est repêché par son ennemi. Yarvi est vendu comme esclave sur un bateau. Il va rencontrer celui que l'on nomme Personne. Yarvi s'enfuira avec ses compagnons de rame et Personne. Sa seule idée, tuer Odem qui a pris le pouvoir et qui est le véritable assassin de sa famille. Mais la propriétaire du bateau n'a pas l'intention de laisser ses esclaves s'enfuir. Ce premier tome se lit avec intensité, chaque personnage révèle ses surprises, Yarvi va évoluer de façon magistrale. Chaque action est pleine de rebondissements. A suivre...
Mon avis: le résumé m'a beaucoup tenté à sa sortie, et je regrette un peu d'avoir tant attendue.
Le personnage de Yarvi, m'a beaucoup touchée, et il détonne (positivement) des autres personnages classiques en fantasy. J'ai adoré ce personnage, tellement différent, et le sujet est tres bien abordé.
Les autres personnages sont tout autant intéressant.
L'univers est plutôt classique mais abordé d'une manière qui l'a rends totalement inédite. J'ai adoré la façon dont l'auteur raconte cette histoire, c'était tellement intéressant que j'ai eu du mal à reposé ma liseuse.
Il y a quelques péripéties qui donnent un rythme à l'intrigue, les chapitres court aident à avancer rapidement.
La plume de l'auteur est fluide, riche, addictive, immersive et prenante.
J'ai adoré cette histoire, et je suis déjà impatiente de continuer l'aventure avec Yarvi, je suis sûre qu'il va encore lui arrivé plein de chose lol.

Ma note: 🌵🌵🌵🌵.5/5
Ce roman a frôlé le coup de coeur mais il m'a tellement fait kiffer que ça n'a aucune importance.

Je ne peux que te conseiller ce premier tome.

Je te souhaite de bonnes lectures 😘