Difficile de savoir par où entrer dans l'univers de Joe Abercrombie ! Je me suis laissée dire que Servir froid était une bonne première porte, et je dois avouer que je ne suis pas déçue !

Le roman relate une histoire de trahison, ou plutôt de trahisons car c'est un peu le fil conducteur de l'histoire. le maître mot que je retire de ma lecture, c'est sans doute "rebondissements". J'ai tendance à me dire difficilement surprise par mes lectures, mais il y a heureusement des exceptions et celle-ci en est une !

Si l'on voit assez rapidement où l'auteur veut en venir en ce qui concerne l'intrigue, les intentions véritables des personnages n'apparaissent pas forcément clairement, du moins pas avant la fin. J'ai beaucoup aimé rencontrer cette équipe de raclures de la société, unie par l'appât du gain, au service d'une vengeance. Les personnages sont intéressants, bien esquissés, mais j'ai adoré m'attacher à certains d'entre eux... pas toujours ceux à qui je m'attendais, d'ailleurs !

Au bout du compte, ce qui m'a le plus plu c'est le retournement de situation à la fin de l'histoire. Chaque début de partie relate des flashbacks qui permettent de mieux comprendre la situation présente. Et finalement, on finit par comprendre ce qui s'était réellement passé, et qui était le responsable de la trahison qui donne toute l'intrigue au roman !

En ce qui me concerne, je vais continuer avec plaisir à m'aventurer dans l'univers d'Abercrombie dont ce premier pavé m'a vraiment donné le goût !
Un livre qui démarre en trombe et ne vous laisse que peu de doute sur le genre de roman que vous vous apprêtez à lire : une histoire de vengeance sanglante!

L'univers est glauque et les personnages ne sont pas des anges, loin s'en faut. le rythme est soutenu, pas loin de celui d'un "page turner" traditionnel. Sans être complètement prévisible, l'histoire surprend peu mais elle satisfait notre envie de voir l'héroïne, Monzcarro Murcatto, obtenir réparation. L'auteur a un humour noir que j'ai apprécié et j'ai aussi aimé la profondeur qu'il a donnée à ses personnages.

C'était le premier Joe Abercrombie que je lisais et je pense bien en lire d'autres.

Pour les amateurs de fantasy sombre et d'intrigues politiques tordues (saupoudrées de violence et de trahisons), je pense que c'est un très bon pari. Pour ceux qui préfère l'épique et les justes quêtes contre le mal, vous risquez d'être déçus!

4/5
J'ai découvert ce livre par hasard, lors de l'édition de 10 romans à 10€ des éditions Bragelone.

L'histoire est menée sans beaucoup de temps morts. Il faut dire que tenter de réaliser 7 meurtres en un livre, ça demande du rythme.

Les personnages sont à la fois attachants et détestables.

Dommage que quelques uns ne soient pas un peu plus fouillés.

L'univers est cependant bien planté, même si finalement le contexte historique n'a que peu d'importance.

Bon livre pour passer un agréable moment!
Monza vous mène dans un enfer fait de vengeance et de sang. Brisée mais ramenée à la vie elle se jure de tuer les fautifs. Malgré la souffrance d'un corps qu'elle ne reconnaît plus Monza va à la recherche d'anciennes connaissances. Dés lors contre l'or qu'elle a caché elle va constituer une équipe d'assassins avec chacun une spécialité. Personne ne s'apprécie, seul l'or compte, la trahison et la mort violente sont omniprésents.
Petit à petit les morts s'accumulent. S'ajoute à cette troupe l'intervention des mercenaires et de leurs... règles.
Tout est art de la guerre, politique du plus fort et du plus riche mais surtout c'est a celui qui n'aura aucune pitié. La faiblesse se paie cash.
La fin est surprenante.
Je ne connaissais pas Joe Abercrombie et j'ai vraiment aimé son style, le détail des combats et la richesse des personnages.
Étrangement j'ai détesté Monza tout en lui trouvant un peu de circonstances atténuantes. Cette héroïne est machiavélique. Une femme dans un monde d'hommes, de soldats se doit d'être dure et inflexible.
Une bande d'antihéros dépareillés qui s'associent pour assouvir une vengeance, voilà le postulat de départ de cet excellent roman qui se déroule dans l'univers de la Première Loi, trilogie signée Joe Abercrombie. Entre jeux politiques, humour noir cynique, scènes de violence et réalisme historico-fantastique, on retrouve ici tout l'ADN de la trilogie précédente, mais dans un format plus direct et plus compact. Un vrai plaisir de lecture.
J'ai retrouvé dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.Heureuse, la verve littéraire et le talent de Joe Abercrombie transforme ce récit somme tout assez classique en un roman de dark fantasy travaillé. Comme toujours dans son oeuvre, les personnages sont bruts, cyniques brutaux et opportunistes à l'extrême. Pas de preux chevalier sauvant la belle paysanne d'une mort certaine, ici dans l'oeuvre d'Abercrombie le chevalier viole la paysanne et tue ses enfants et son mari. Drôle et au second degré !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a9585..
Merci à la communauté de Babelio de m'avoir fait connaître et découvrir, dans une liste Fantasy, Joe Abercrombie.
Servir froid déroule sur 800 pages la soif inextinguible de vengeance du capitaine général de la compagnie de mercenaires les Mille épées Monzcarro Murcatto à l'adresse des assassins de son frère et de ceux qui l'ont trahie. Et en matière de trahison, la bouchère de Caprile, également surnommée le serpent de Talins, n'a de leçon à recevoir de personne. Affaiblie et meurtrie, la guerrière ivre justice (est-ce vraiment de la justice ?) poursuit sa quête vengeresse pour effacer un à un les sept assassins qu'elle a couchés sur sa liste, à commencer par son ex employeur le duc d'Orso, futur roi de Styrie. Mais d'avoir semé des graines sanglantes au fil de ses expéditions meurtrières, elle en récoltera des fruits bien amers.
Un roman de Fantasy, à peine mâtiné de magie, dévoré avec de plus en plus d'impatience au fil des centaines de pages de bruit et de fureur, de lâcheté et parfois de pitié, de trahisons et plus rarement d'honneur.
Une belle découverte.
Je ne connaissais pas cet auteur et pendant une bonne partie de ma lecture, je ne savais pas quoi penser de ce livre. J'avais juste envie de savoir la suite, ce qui pour moi signifie que le pari est en grande partie gagné.
Les personnages m'intriguaient avec tous leurs défauts, leurs vies ratées, évoluant dans un monde de violence, de guerre et de trahison. Leur point commun: la vengeance de Monza et toutes les incertitudes quand à la réussite d'un tel projet.
Au fur et à mesure, on comprend leur histoire et le sens que les événements donnent à leur vie.
Finalement, c'est plutôt bien ficelé. Sur fond de vengeance l'auteur développe ses personnages à coup de trahison, de bataille, de meurtre. il y a tant rebondissements qu'on s'attend à tout et on n'est pas déçu.
Des femmes de caractère, des personnages approfondis, une histoire de vengeance pleine de rebondissements, de l'action rythmée par de beaux combats... Tout simplement un très bon récit ! Je l'ai dévoré en deux jours. Et puis j'ai un peu regretté, parce qu'un livre aussi palpitant, ça devrait se savourer.