Pénélope Paicheler (Illustrateur)
Actes Sud Junior (03/02/2009)
3.88/5   13 notes

Après chaque passage de coton sur sa peau, un désespoir grandissant envahit Marine. Ce qui n'était qu'une impression ce matin se confirme. Son visage n'est plus le même. Ses mains ne sont plus les mêmes. Ses bras non plus. Marine a le visage déformé par l'horreur. L'horreur de ce qu'elle voit. Elle est verte. Complètement verte. Verte de la tête aux pieds.

Que lire après La vie en verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noooooooon ! Pas çaaaaaaaa !
Le miroir vous renvoie votre reflet du matin, déjà pas terrible, mais là, en plus, y a un truc immonde inhabituel. Au choix : bouton, herpès, plaque croûteuse bizarre... Ici en l'occurrence, il s'agit d'une drôle de couleur : Marine, douze ans, est devenue verdâtre. Loin de s'estomper, la couleur s'affirme au fil des jours, la jeune fille se retrouve verte de la tête aux pieds. Les médecins n'y comprennent rien. Elle fait peur (et si elle était contagieuse ?), elle est désormais une bête curieuse, alors elle se cache, ne sort plus...

Enième roman jeunesse sur la différence, le regard des autres, les métamorphoses gênantes de l'adolescence, et l'importance de l'apparence - à cette période de la vie plus particulièrement.
Le sujet est traité sans grande originalité, j'ai trouvé l'intrigue un peu longuette. Le comportement maternel, bien maladroit, m'a désagréablement surprise, tandis qu'a contrario celui du frère est admirable - cela dit, qui mieux qu'un ado de quinze ans peut comprendre à quel point la différence et le rejet peuvent rendre malheureux ?

Un message à retenir, ces paroles bienfaitrices de l'aïeule : « La seule chose que tu peux changer, c'est comment toi tu te perçois. Si pour toi, être verte ne pose aucun problème, il y a plus de chances pour que ça ne pose aucun problème aux autres. Et certainement qu'ils éprouveront moins le besoin de comprendre les raisons de ta transformation. [...] S'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est qu'il n'y a pas de pire ennemi que soi-même. Marine, si tu ne t'acceptes pas comme tu es, personne ne t'acceptera. »

De Gilles Abier, pour ce public fin de primaire-début collège, j'ai préféré 'Un nuage dans le ventre'. Mais ce 'La vie est verte' est parfait pour les pré-ados gênés par leur voix, leur pilosité, leurs formes nouvelles...

Comment se faire accepter des autres quand brutalement on devient différent.
Etre vert ce n'est pas banal... et cela provoque pas mal de problème. Comment s'accepter d'abord ? Et ensuite quel est le regard des autres ? Pas vraiment compatissant, Marine est devenue autre et les regards aussi.
Un roman à partir de 9 ans qui se lit facilement, sur le rejet et le physique traité avec beaucoup d'humour par Gilles Abier. Une famille sympathique et une réflexion intéressante menée avec brio par l'auteur.

C'est sympathique et ça se lit bien, mais rien d'extraordinaire. Même si la couleur de Marine l'est !
L'histoire du garçon qu'on n'a pas remarqué jusqu'alors, et dont on découvre subitement toutes les qualités parce que c'est le seul à venir vous voir / vous accepter, j'ai l'impression d'avoir lu ça des tas de fois.
La fin est un peu décevante.
Reste une jolie fable sur le fait de ne pas donner trop d'importance à l'apparence, et quelques personnages assez cocasses.
J'ai préféré nettement d'autres livres du même auteur, notamment Une Graine en cadeau.
Marine se réveille un matin, toute verte ! Forcément la vie devient beaucoup plus compliquée d'un seul coup !
Un petit roman sympa comme tout sur l'acceptation de soi, la différence et le regard des autres, traité sur un ton humoristique.
Un petit roman qui traite avec humour et délicatesse le regard qu'on porte sur soi et sur les autres.
Marine est verte et a du mal à l'accepter, autour d'elle tout le monde réagit avec dégoût ou distance. Mais à apprendre à s'aimer en verte comme elle est, elle va y gagner !

Son frère ne la laisse pas finir. Peu importe la couleur, ce qui compte c'est de savoir qu'elle sera soutenue par sa famille.
- Tu te rappelles quand t'as voulu te friser les cheveux. Tu ressemblais à un caniche. Ils t'ont pas déposé à la SPA pour autant.