Atelier In8 (07/09/2021)
4.23/5   28 notes
Loris, 15 ans, n'a jamais connu son père. Alors quand il est convoqué chez le proviseur pour avoir agressé une camarade, et que sa mère l'accable d'un méprisant " Tu es comme ton père ", son grand corps est devenu trop exigu pour contenir les questions qui le submergent. Loris est exclu trois jours du lycée : il a trois jours pour le retrouver. Une enquête en forme de cavale, jalonnée de faux-semblants et de chausse-trappes, et pour finir, l'éclatante vérité. Mais e... >Voir plus
Que lire après Comme ton pèreVoir plus
Ce court roman va droit au but. Un direct vers les non-dits familiaux et les contradictions humaines. Loris a fait une bêtise et sa mère (taiseuse émérite) lui lâche "T'es comme ton père". Sauf qu'il est censé être mort, son père. Après une crise en mode "maman ne lâchera rien", Loris prend le train sur les traces de son géniteur. Les thématiques de la violence, du refoulement, du viol, du silence, de la culpabilité et de l'enfermement dans le mensonge sont très présents et bien développés. La transmission supputée ou réelle des traits de caractères parentaux est en sous texte. le roman tient sur l'intrigue, la quête que mène Loris pour retrouver son père. Cet aspect m'a un peu moins intéressé, même si c'est fort bien mené et très efficace. Parfois le descriptif émotionnel est un peu appuyé, mais rien de larmoyant non plus. La porte entrouverte par l'auteur, qui est le mécanisme de construction de la personnalité et la résurgence de pulsions plus ou moins transmises par les parents ; m'interpelle grandement. Pas de drame, ce n'était pas le sujet de l'ouvrage qui au demeurant est très réussi. L'oralité est soignée tout comme les images serrées et pertinentes. Les personnages sont très attachants. On se laisse avoir par les préjugés que la narration nous invite malgré nous à avoir et à la fin, on se fait cueillir. Sacré plume. Chapeau l'artiste.
Une belle découverte aux éditions In8, un texte court et percutant, ultra réaliste! La couverture est pas terrible, ne vous y fiez pas.
Suite à une altercation, une mère lâche à son fils ado "tu es bien comme ton père", ce n'est pas un compliment dans sa bouche, leurs relations sont tendus et justement ce fameux père est absent. Loris ne sait pas qui il est et il sent bien que sa vie est perturbée pour cette raison. Avec courage et détermination ce jeune part à la découverte de son passé, j'ai aimé ce personnage droit et sensible : une belle personne.
Une plume qui va droit au but, à le fin de l'envoi, il touche.
C'est au terme d'un entretien au lycée, suite à l'agression d'une de ses camarades, que la mère de Loris se décide à enfin sortir de son mutisme : « Tu es comme ton père. ». Élevé par sa grand-mère et sa mère, les deux femmes n'ont jamais dit un mot sur son père aussi loin que remontent ses souvenirs. Lorsqu'une fois adolescent Loris a cherché à en savoir plus, sa mère se murait systématiquement dans le silence. Son renvoi du lycée va convaincre le jeune homme de quitter l'Île-de-France pour rejoindre Grenoble en quête de la vérité : son père est-il l'ex-mari de sa grand-mère ? Et ce dernier a-t-il violé sa mère au retour d'une soirée arrosée, elle qui fêtait la fin du bac à seulement 17 ans ?
C'est grâce à une belle mise en lumière de ma bibliothèque municipale que j'ai découvert ce roman de Gilles Abier, et je l'en remercie! Un texte sans fioritures, intense mais tout en sensibilité, qui touche à la famille et à ses non-dits. le lecteur partage la quête de Loris et ses nombreuses interrogations avec une empathie et une tendresse qui progresse au fil des pages. Les personnages se dévoilent avec finesse et élégance .Un très bon moment de lecture.
Comme d'habitude Gilles Abier ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Et comme d'habitude c'est fait avec tellement de talent qu'on lui pardonne volontiers de nous bousculer à ce point. C'est sombre et réaliste, cash, sans faux semblant ni volonté de forcer le trait. Si l'évidence n'est qu'une illusion, le drame est d'autant plus crédible que le déroulement des événements s'articule de manière imparable. On en ressort bluffé par tant de maîtrise narrative. Comme d'habitude j'ai envie dire.
Lien : https://litterature-a-blog.b..

Je suis entouré de montagnes. A droite comme à gauche, des sommets pour horizon. Je me méfie de cette ville qui t'arrête le regard. Même en levant la tête, impossible de saisir une ligne de fuite. Comme si ce décor qui t'encercle te forçait à l'introspection. Si tu ne peux pas voir au delà, tu vises l'intérieur, non?

p.74
"Je voudrais voir sa tête quand elle va tomber sur ce message. Genre, c'est bien lui qui m'envoie ça ? Non ! Impossible ! Jamais de la vie ! Pas mon fils ! [Maman, je t'aime] ."
Tu crois qu’on peut être heureux quand on naît d’une violence ?