Bernard Campiche (06/11/2012)
3.75/5   6 notes
Moins de sang, plus de sperme... À peine remis des tueries du Dernier Échangeur, Michel Rod s’offre son Cadeau de Noël.

À la veille du réveillon, le journaliste barbote au fond de son verre, le père Noël fait jouer les enfants sur ses genoux et une jeune pompiste est abattue dans une station d’essence. Sur les traces de son meurtrier, le flic Serge Mariani va s’enfoncer dans le marigot lausannois. Au fil de l’enquête, on croise une mère de famille nym... >Voir plus
Le Cadeau de Noël s'inscrit dans la continuité du premier roman de Daniel Abimi, le Dernier Echangeur, chroniqué ici. Certaines intrigues du premier roman trouveront leurs dénouements dans ce dernier opus, nécessitant donc une lecture dans l'ordre de parution de ces deux polars ayant pour cadre la ville de Lausanne. Si l'on trouve un certain enchaînement au niveau de la trame narrative, c'est dans l'atmosphère et le style que l'auteur a changé d'orientation en se plongeant résolument dans l'âme noire du polar pour délaisser les aspects saugrenus que l'on décelait parfois dans son premier roman.

Un meurtre, un drame familial tragique, une prise d'otage et un Père Noël bourré, c'est dans ce contexte que l'on va découvrir ce processus d'éloignement d'un policier qui peine à retrouver ses marques, même au sein de sa famille qu'il perçoit désormais comme une espèce d'entité étrangère. C'est en cela que l'on appréciera le personnage de l'inspecteur Mariani qui prend le pas sur Michel Rod qui aura un rôle plus secondaire dans ce récit. L'alcoolisme, la dépression, les deux personnages se renvoient leurs détresses respectives au gré d'une histoire sordide que les festivités de Noël ne fait qu'accentuer.

Dans ce récit brillant, vous allez également découvrir toutes les strates de la prostitution qui passe par les escorts-girls officiant dans les vénérables palaces de la ville sous l'oeil bienveillant du personnel, les salons tenus par d'aimables managers ou tenanciers que l'on ne saurait qualifier de maquereaux pour finir dans les rues froides du boulevard Sévelin et de la rue de Genève où les prostituées sans papier s'exhibent pour le plus grand bonheur des milliers de conducteurs qui tournent toute la nuit dans le quartier. Et en toile de fond il y a toujours le charme discret d'une bourgeoisie dévoyée que l'auteur décrit avec un sarcasme qui frise la perfection.

Des nuées de prostituées, un immeuble presque exclusivement dévolu au commerce du sexe, c'est dans ce contexte réaliste d'un quartier de la ville de Lausanne que l'auteur a planté son récit en l'humanisant par le biais de quelques personnages attachants comme cet ex banquier reconverti dans la vente de poulets grillés ainsi que la plantureuse Bianca, travestie lumineuse arpentant le bitume froid de la ville. Mais finalement, c'est peut-être la tante de Michel Rod qui séduira le lecteur, car la vénérable bourgeoise, au crépuscule de sa vie, promène son regard affuté et sans illusion sur cette famille qui l'entoure d'une affection de circonstance en cette période festive. Finalement l'intrigue du récit n'a que très peu d'importance et ne sert qu'à transporter le lecteur dans les différentes couches sociales d'une ville qui s'enveloppe d'un spleen provincial si caractéristique des agglomérations helvétiques.

Avec ce deuxième roman, Daniel Abimi entre dans la petite liste de ces auteurs romands qui ont la bonne idée de nous raconter une histoire qui reflète les aspects peu reluisant d'une société dont on ne soupçonne pas toujours les travers. Des auteurs comme Daniel Abimi sont bien trop rares pour être passé sous silence. Il vous faut les découvrir sans tarder !
« Cigarettes, whisky et p'tites pépées ». Peut-on résumer ainsi ce polar bien typique du genre et pas mal torché? Sans doute. Mais il faut ajouter à cela du sperme, des litres de sperme et une errance désabusée dans les rues de Lausanne, de nuit et sous la neige, de préférence.
Une jeune serveuse slave a été abattue dans le snack de la station-service où elle travaillait, sous les yeux médusés de plusieurs témoin. Enquête facile? Pas vraiment. Sous son casque de moto, comment reconnaître le tueur?
L'inspecteur Mariani, gavé de petites pilules pour calmer son incessante migraine, demande l'aide de son ami, le journaliste Michel Rod, Complètement imbibé d'alcool. Celui-ci doit infiltrer des milieux chics où on partouze allègrement, sans se soucier des filles mineures camées jusqu'aux yeux qu'on envoie à l'abattage.
Quel est le rôle joué par la belle Svetlana? Mariani arrivera-t-il à impliquer Angelo Caruso, un ancien avocat véreux reconverti dans la pizza? C'est ce que nous apprendra ce roman noir aux multiples rebondissements et au ton bien caustique.
Le titres des chapitres sont drôles et pleins de clins d'oeil et, surprise, ils ne correspondent pas du tout à ceux de la table des matières, bâtis sur une alternance de « aime/n'aime pas ». Quant à moi, j'ai aimé!
Bon roman policier qui se trame dans les rues de Lausanne. Drogue, sexe, meurtres se côtoient dans les milieux sordides de la ville. Belles descriptions. On s'y croirait ! Roman sympa mais sans grande surprise.