Abidjan (Côte d'Ivoire), 1978. Aya a dix-neuf ans. Issue d'un milieu privilégié, c'est une jeune fille sérieuse qui rêve de devenir médecin. Ses amies sont plus frivoles, elles ne pensent visiblement qu'à sortir le soir pour danser et retrouver des garçons, batifoler, flirter...
Familles nombreuses, où bien souvent on héberge des neveux venus de la campagne, pères autoritaires et volages qui n'hésitent pas à lever la main sur leurs enfants ou leur femme, filles souvent destinées aux "3C" ("coiffure, couture et chasse au mari")... tel est le portrait des conditions de vie dans cette ville africaine des années 70.

Me voilà complètement à contre-courant de l'enthousiasme général suscité par cet album. Certes, le graphisme est charmant, et valorisé en outre par de magnifiques couleurs. Je ne remets pas en question la description de la vie à Abidjan à cette époque, je fais confiance à l'auteur ivoirienne, là n'est pas la question. Seulement le scénario ne m'a absolument pas convaincue : une bonne partie de la BD est consacrée à la fête, aux aventures amoureuses des jeunes filles, j'ai trouvé le propos futile...
Aya est une jeune fille qui vit en Côte d'Ivoire, dans le quartier de Yopougon (quartier des pauvres).
Elle a 19 ans... on est en 1978.
Son petit monde ? Sa famille et ses amies : Adjoua et Bintou. Mais au sortir de l'adolescence, elles ne partagent plus les mêmes préoccupations. Aya est soucieuse de faire de longues études alors que ses amies sont sujettes à faire la fête, plaire... trouver un mari.
On remarque, par le biais des dialogues, que les amis d'Aya manquent d'éducation à défaut d'avoir été scolarisés. Leurs vies étriquées leurs offrent bien peu d'alternatives, seule Aya semble avoir la motivation pour faire bouger des montagnes et se sortir du triste avenir qui lui est réservé.
Cette série a l'énorme avantage d'éviter complètement tous les stéréotypes occidentaux que l'on peut croiser habituellement sur le monde africain, pourtant j'ai l'impression de les avoir déjà parcourus auparavant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jje n'ai pas vraiment mordu à cette bande dessinée, qui pourtant semble plaire à beaucoup, elle fut longtemps assez en tête du top BD des blogueurs organisé par Yaneck / Mes BD à moi, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai empruntée. Mais je n'ai pas vraiment mordu au scénario, qui montre une Afrique insouciante, une vie de quartier où les jeunes gens ne pensent qu'à se retrouver (sauf Aya), seul point un peu plus profond qui est abordé, la possibilité d'un avortement clandestin.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Chronique plutot fade de la vie d'un quartier ivoirien...on sourit parfois, mais la plupart du temps, on s'ennuie. L'auteur a voulu faire revivre sa jeunesse, très bien; mais pas la peine d'en faire tout un plat.