Jayné, jeune femme de bientôt vingt trois ans, ne s'entend pas à merveille avec ses parents, notamment à cause de leur conviction religieuse qu'elle ne partage pas vraiment. La personne de sa famille avec qui elle a le plus d'affinité est son oncle Eric, qui est toujours là pour lui venir en aide. Quand il décède brutalement, elle se retrouve avec un héritage impressionnant, mais surtout des questions sur son oncle et la vie qu'il menait car tout ce qu'elle croyait de lui s'avère faux. La voilà impliquée dans les affaires de celui-ci, où il est question de magie, d'esprits malveillants qui habitent le corps des gens.. Tout un tas de choses qu'elle n'aurait jamais pensé réelles mais qu'elle va devoir assimiler rapidement afin de terminer ce que son oncle avait minutieusement préparé depuis des années.

Voici un livre original, avec une histoire et un monde bien recherchés. Ce premier tome pose les bases de l'univers dans lequel évolue notre héroïne, mais pas seulement, car l'action est assez présente tout au long du livre. Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête, bien qu'une recherche d'éléments et d'informations soit nécessaire, mais plutôt d'une mission très importante pour stopper les agissements de vilaines choses qui prennent possession de corps humains. On se retrouve assez rapidement projeté au milieu de tout ça et on apprend en même temps que Jayné ce qu'il faut savoir. J'avoue avoir quelques fois trouvé que c'était non pas compliqué mais un peu fouillis pour bien tout saisir, mais on va dire qu'il est facile de se faire une idée générale de ce qu'il se passe, même si dans l'idéal je préfère que tout soit clair et net. D'ailleurs j'ai trouvé que Jayné, elle, prenait tout ça trop facilement malgré les doutes et questions qu'elle soulève, c'était limite crédible.

J'ai appris, après lecture, que l'auteur était un homme, ce qui rend les choses bien plus évidentes à mes yeux, notamment en ce qui concerne le personnage de Jayné. Ses réactions, ses préoccupations, ses réflexions, et puis tout ce côté fille qui nous est présenté : je comprends mieux maintenant que je sais que c'est un homme qui est derrière tout ça. le point positif, en plus que ce soit quelque chose d'inhabituel et donc d'intéressant, c'est que du coup l'action prend largement le pas sur la romance, timidement évoquée dans ce tome. Ça fait du bien de temps en temps dans la bit-lit que l'héroïne s'occupe d'abord de ce qu'elle a à faire plutôt que de qui elle pourrait.. courtiser (je reste polie hein ! lol).

En bref, un premier tome qui pose les bases de l'univers, présente les différents personnages que nous allons suivre et nous met rapidement dans le bain. Un livre intéressant de part la multitude de choses qui sont à découvrir. Petit bémol quant au vocabulaire 'technique' employé par moment qui n'est pas suffisamment expliqué à mon goût. Je pense néanmoins poursuivre la saga, car c'est un bon premier tome :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Jayné est une jeune fille que l'on peut qualifier de perdue. Elle n'a plus contact avec ses parents, son semestre universitaire est terminé et elle n'a plus les fonds pour continuer les cours. C'est justement à ce moment là que son oncle Eric est mystérieusement assassiné. Jayné sera appelée pour régler la succession que son oncle lui a laissé. Elle ne s'attendait pas à ça.
Ce que lui laisse son oncle dépasse tout ce à quoi elle aurait pu penser. Malheureusement cela va au-delà de l'héritage et le nom de famille fera en sorte qu'elle devra continuer le but que c'était fixé son oncle car elle se trouve en danger.

Après Daniel Kate, La Fille du Soleil Noir confirme mon amour pour les enquêtes paranormales. Ici on trempe dans de l'Urban Fantasy et pas de la Bit-Lit à proprement parler, bien qu'il soit classé comme tel par la maison d'édition. Plus j'en lis, plus j'apprécie. Ici pas de place pour une relation amoureuse, certes il y en a une mais elle n'empiète pas l'intrigue et n'est pas non plus le sujet principal de ce premier tome.
J'ai beaucoup aimé la mythologie des différents esprits qui a été développé par l'auteur. Ca n'a fait que pimenter l'histoire. Les cavaliers sont légions et ils causent des dégâts irrémédiables si vous ne savez pas comment combattre l'intrus qu'est le cavalier. Et apparemment l'auteur nous laisse un aperçu en nous laissant penser qu'il y en aurait différentes sortes de cavaliers.
Du coup j'ai vraiment envie d'en découvrir davantage, car en soi l'intrigue est vraiment prenante.

Jayné ne m'a pas laissé indifférente, une jeune femme têtue mais attachante. Avant d'agir, elle pèse le pour et le contre quitte à faire carrément une liste de pour et contre en se posant tranquillement à table. Réfléchie mais aussi fragile. Tout lui tombe d'un coup sur le coin de la tête et parfois elle pète un cable, comme on dirait. Notamment l'après-midi où elle claque une somme astronomique pour se soulager momentanément. (A l'auteur, moi aussi je veux une thérapie shopping, on ne sait jamais, si vous passez par ici... ^^). Mais, oui il y a un petit mais pour moi, il est quand même certains détails qui passent un peu comme une lettre à la poste. Vous en dire plus serait un peu dévoiler l'intrigue ...
Si on va plus loin que ce détail, l'auteur a vraiment bien travaillé les autres personnages qui sont tous attachants, certains plus que d'autres.

Vous l'aurez compris, ce premier tome m'a d'emblée séduite sans pour autant en faire un coup de coeur. Je ne compte pas trop tarder pour lire la suite (prévue pour le 17 février prochain). C'est une bonne introduction pour une saga !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Jayné Heller n'a que vingt-deux ans quand elle débarque à Denver pour régler la succession de son oncle. Mais surprise : Eric lui a légué tous ses biens, et un combat à mener contre des puissances maléfiques. Sa seule aide ? Une équipe un peu particulière…

Premier tome des aventures de Jayné Heller, Esprits impurs plante le cadre d'une série où l'action semble être le maître mot. Au centre ? Une jeune femme perdue qui reprend confiance en elle et s'impose comme leader d'un groupe improbable. Mais difficile d'imaginer quelle direction va prendre l'histoire, un peu brouillonne jusqu'ici, dans les prochains tomes… Quelques idées originales, mais rien de très palpitant pour le moment, en tout cas.

Un roman de fantasy dispensable.
L'histoire de ce bit-lit est assez classique : une jeune femme, Jayné, hérite de son oncle une véritable fortune mais également d'un tas de problèmes. On apprend vite que l'oncle de Jayné a été assassiné. Ce n'est pas tous, ce dernier, dans le plus grand secret, était un fier combattant du mal. C'est en essayant de lutter contre un grand méchant qu'il a perdu la vie. le souci, c'est que les coupables veulent éliminer tous ceux qui ont aidé l'oncle Eric. C'est là que notre héroïne se rend dans l'une des propriétés de son oncle. Elle y découvre Midian, un homme maudit par le grand méchant. Ici débute l'action du roman puisque les sbires de ce dernier débarquent et essaie de supprimer notre héroïne et Midian. C'est après que Jayné rassemble d'ancien associés de son oncle pour former une équipe de vengeance/sauvetage du monde.
Tout est terriblement plat. Il se passait des choses sous mes yeux mais bon, je n'étais pas plus passionné que ça. J'avais vaguement envie de connaître le dénouement du livre. le scénario est assez bref et vite expédié. Tout va à toute à l'heure, très rapide. On est mené à tambour battant mais l'intérêt retombe dès que la fin est connue. Pas terrible. le style n'est pas mauvais mais je ne l'ai pas trouvé captivant. Il manque une part d'âme ou d'étincelle pour m'intéresser.

L'univers est assez flou. Les cavaliers qui sont des démons et qui prennent possession de corps humains. Leur but final? Aucune idée, si cela a été expliqué, je ne me souviens plus. Pas d'explication pour le titre du roman pour le tome 1. le soleil noir ? Je ne sais pas pourquoi. Pas mal de termes sont créés par l'auteur mais ne sont pas expliqués. L'histoire passe trop vite sur des détails qui auraient pu rendre l'univers intéressant.

C'est rare pour moi, dans ce livre, je ne me suis attaché à aucun, absolument aucun personnage. Je ne les ait pas trouvé attachants ou intéressants.
Jayné, le personnage principal, est la typique jeune fille qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve embarqué dans une histoire invraisemblable. Je n'ai pas trop aimé ses réactions. Par exemple, face à la mort de son oncle, soi-disant son sauveur, je la trouve froide et hypocrite. Quitte à la rendre heureuse de recevoir des millions de son oncle décédé, autant y aller à fond et approfondir sa personnalité et ses sentiments. Là c'était trop superficiel, trop rapide. C'est un peu le cas de tout le roman et des personnages. Ou encore, face aux combats où elle arrive à se défendre sans aucune expérience. L'adrénaline, bah oui.... Elle ne se pose pas assez de questions.

Pour les personnages secondaires : Midian est celui qui nous révèle l'existence du surnaturel. Je l'ai trouvé un peu inutile, il fait la cuisine et bah, c'est tout.
Aubrey est déjà plus intéressant. J'ai bien aimé sa relation avec Jayné, plutôt bien équilibré.

En bref : Un bit-lit simple qui ne m'a pas plu, pas d'éléments qui m'a marqué. Comme je ne me suis pas attaché aux personnages et n'est ni trouvé l'histoire plus passionnante que de ça, pas de tome 2 pour moi.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Je crois que pour ce livre, on aime ou on n'aime pas, pas de compromis entre les deux. J'avais souvent lu des critiques négatives ou indifférentes à son sujet. C'est pour cette raison qu'il est longtemps resté dans ma PAL. Cette semaine, j'ai descidé d'alléger un peu ma “pile à lire” et je l'ai ressorti…finalement, je ne fais pas partie des catégories que j'ai cité plus haut. J'ai été mitigée.

Le pour:

Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur a centré son écriture sur les différents personnages rencontrés. Ce qui fait que nous nous attachons beaucoup à eux. Je pense à Aubrey, le beau biologiste, un peu timide et le genre d'ami qui est toujours là en cas de problème. À Jake, le gars toujours calme avec un sourire figé bien en place, qui n'a jamais de problème dans son univers, bref un havre de paix sur deux pattes. À Ex, avec un tempérament un peu colérique, qui s'énerve souvent, super protecteur, beau gosse… bref c'est celui que je préfère ^^. Et comment ne pas oublier Midian…le cuistot pas très net mais étrangement drôle…il a mit un peu d'humour au long de ma lecture, et j'ai adoré ça. Enfin, Jayné, l'héroïne du livre, a un caractère de feu, courageuse, elle se lance dans l'aventure sans savoir vraiment ce qu'il se passe, mais elle y va quand même…

Bref, tout ce joli monde fait parti d'un bon groupe d'amis qui cohabitent ensemble, qui évoluent ensemble et qu'on apprécie retrouver.

Le contre:

Oui l'auteur à mit l'accent sur la précision des personnages et les détails de la magie, pourtant, j'ai trouvé qu'il avait négligé l'intrigue qui, pour moi, a été un fiasco. En conclusion ce livre prend fin trop rapidement et trop simplement.

Par contre, je reste positive, pour moi l'auteur a mit en place son univers dans ce premier tome. J'espère cependant, qu'au tome 2 l'intrigue sera meilleure. Il n'en reste pas moins que j'ai très hâte de retrouver tout cette jolie troupe, et Ex notamment^^.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Comme beaucoup de série, ce tome 1 trainait depuis un bon moment dans ma PAL. J'ai profiter d'une LC pour le sortir de celle-ci et le lire. Et bien j'ai bien aimé ^^. Ce n'est pas un coup de coeur mais sa reste une bonne histoire. Jayné se retrouve au milieu d'un conflit suite à la mort de son oncle. Elle avait embarquer malgré elle certain "allié" de son oncle dans sa lutte contre Cain. Son personnage évolue tout au long du bouquin et sa j'ai bien aimé car elle ne reste pas la fille qui compte sur les autres pour la sauver. Un mélange de surnaturelle, de romance, de possession. On passe un bon moment
Lu un peu au hasard, ce livre ne me donnait pas particulièrement envie. Au vu de la couverture du tome 3, je me disais « Mais où va l'édition Milady ? ». Je tente tout de même cette nouvelle série, en me disant qu'il vaut mieux l'avoir lu avant de me faire un avis – et puis on ne juge pas un livre à sa couverture !

L'héroïne, Jayné (ou le-prénom-imprononçable-que-seuls-quelques-élus-arrivent-à-dicter-parfaitement) Heller est une jeune femme (21 ans si je me souviens bien) et surtout une grande rebelle, elle a déjà dit adieu à ses parents, à ses amis et la fac quand on la rencontre. Son oncle vient de décéder et elle hérite d'une somme colossale et d'un héritage dont personne ne voudrait : une révélation sur le monde qu'elle pensait connaître.

L'univers créé par l'auteur est intéressant, abordant les créatures connues, tels les vampires ou les loups-garous par un esprit plus "scientifique" puisque elles seraient issues d'un parasitisme. C'est plutôt bien trouvé et totalement nouveau pour moi. On s'éloigne de la bit-lit classique, moins dans l'érotisme et plus dans l'action, avec des personnages plus crédibles, car moins bad-ass que les récits du genre. Jayné est certes plongée dans un nouvel univers mais elle n'en décèle pas les codes immédiatement pour autant. Là c'est un des très bons points du récits.

Les relations entre les différents personnages sont assez intrigantes, voire totalement floues dans certains cas. J'ai eu du mal à déterminer avec lequel des personnages l'héroïne allait le mieux s'entendre. J'ai également eu un petit peu de mal avec l'intrigue, avec ses moments de longueurs entrecoupées de scènes très violentes. Un méchant qu'on rencontre de loin, dont on a que peu d'informations, mais qui promet une montée en puissance dans les opus suivants...

Au niveau de l'écriture c'est sans doute ce que j'ai trouvé le plus surprenant, le tout est un peu haché, moins fluide que ce qu'on a l'habitude de croiser dans ce genre de littérature. Après, je viens de me rendre compte que l'auteur n'était, non pas une femme, mais un homme, qu'on connait également sous le nom de Daniel Abraham. Soit, ne soyons pas sexiste... les hommes aussi écrivent de la bit-lit, mais ils ont une façon différente de traiter le sujet. Ici, ça se traduit surtout pas l'écriture moins stylisée, plus brute et par une création plus poussée de la mythologie des créatures surnaturelles. Sans parler de la façon dont il aborde son personnage principal, cette jeune femme un peu paumée.

En bref : Un univers riche en nouveauté (malgré ses créatures déjà largement croisées), des personnages complexes, aux relations floues. Une intrigue toute aussi floue qui manque un peu de "lissage". Un homme au commande qui apporte son regard sur la bit-littérature, intéressant. Ça ne sera pas la lecture du siècle pour moi, mais un moment de détente apprécié.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Ce roman est intéressant, mais il est difficile d'entrer dans l'histoire et de la comprendre. Jayné Heller est une femme paumée qui hérite d'une fortune. Cette situation, c'est le rêve pour beaucoup de gens, mais tout de suite après l'histoire s'emballe. Tout va trop vite. Elle ne connait rien aux démons mais les combat et en tue certains. Un lexique aurait été le bienvenu pour comprendre les différences entre chaque espèce de démons. le récit est prévisible, même si je me suis fait surprendre par les pouvoirs des personnages. Comme dans beaucoup de romans, il y a un grand méchant à tuer, et le combat final est assez décevant. Il y a aussi des détails totalement sans rapport avec l'intrigue, comme le tatouage de Jayné. Il est d'ailleurs le seul lien avec le titre de cette oeuvre.
Par contre le premier chapitre du deuxième tome que le lecteur peut lire en avant première à la fin de ce tome semble vraiment passionnant.
Que dire de la Fille du Soleil Noir? C'était une lecture ennuyante. Je pensais avec un titre assez original je serais transporter cela n'a pas été le cas.

On se retrouve dans la tête de l'héroïne Jayné Heller âgée de 22 ans quand on fait sa connaissance qui débarque à Danvers pour la succession de son oncle. Mort. Il lui a tout légué argent et problème... J'ai eu l'impression d'être tombé sur la tête pour voir de la manière dont elle apprend ce que son oncle faisait, de la manière dont elle affronte son premier combat et les choses s'enchaîne encore et encore de la même manière, j'ai lu sans tenir compte du moindre détail.

L'intrigue est un peu abracadabrant... Vraiment je ne me suis pas laisser emporter va savoir pourquoi. Pourtant avec le recule je me dis que ça aurait pu être une bonne série ou non...

Les personnages ont la langue bien délier les gros mots "putain" "merde" ont fusé mais bon on s'y fait.

Je ne vois pas quoi dire de plus... Ce n'est pas le livre de l'année, c'est bien dommage, je pense qu'il y a de quoi satisfaire sur le long.

2 flacons, j'aurais pu aimer mais il manquait un petit quelque chose.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Ce livre change des autres livres de bit-lit que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. On suit Jayné qui va reprendre le flambeau de son oncle qui a été tué par un démon qu'elle va entreprendre de tuer. Beaucoup d'action, un peu d'émotion... bref je suis pressée de lire la suite.