AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 82 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
11 avis
1
5 avis
Après mon coup de coeur pour « Vampire Academy », il est difficile de trouver une nouvelle lecture digne d'intérêt. J'ai pourtant essayé de m'y intéresser mais rien à faire, le personnage était bien fade en comparaison de Rose, elle passe son temps à se plaindre, à se comporter comme une gamine de 16 ans... Je l'ai également trouvé beaucoup trop stéréotypée pour être agréable à suivre, les réactions qu'elle pouvait avoir ne correspondait à rien de vraisemblable. Je pense que cela vient principalement du fait que l'auteur est homme, il a voulu créer un personnage intrépide et fort, et au final, Jayné m'a semblé creuse, sans véritable caractère ni ambition.

J'ai quand même voulu voir comment s'organiser l'histoire et l'univers créé mais il ne se passe pas grand chose d'intéressant et cela reste très vague alors que le premier tome fait moins de 300p. Elle ne connaît pas le monde dans lequel elle atterrit après la mort de son oncle mais elle se satisfait de peu d'explications pour l'accepter. Pour ma part, cela ne me suffit pas... Les explications de ce nouveau monde sont trop brèves contrairement aux émotions de Jayné où l'auteur nous en fait une dissertation. Il s'est créé un monde qui pourrait être intéressant si seulement on avait les clés pour le comprendre, beaucoup de mots inventés et trop peu d'informations à ce sujet.

Comme vous l'aurez compris, la déception est au rendez-vous pour ce tome et c'est bien dommage car c'est une série qui me faisait envie depuis très longtemps, ne serait-ce qu'à cause de ses belles couvertures intrigantes. Heureusement pour moi, j'ai cette série uniquement en ebook, elle sera donc purement et simplement supprimée. La lecture en liseuse a quelquefois de bons avantages car elle peut contenir des milliers de romans sans pour autant prendre beaucoup de place. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais essayer de trouver une nouvelle lecture digne d'intérêt.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          308
Au risque de passer pour une sexiste, le livre aurait peut-être été meilleur s'il avait été écrit par une femme (d'ailleurs c'est ce que je croyais quand je l'ai acheté, sur un coup de tête parce que e-book était en promo (ouf)). L'auteur a pris le risque d'écrire une histoire menée par une héroïne, et il aurait peut-être dû s'abstenir. Il ne doit pas y connaître grand chose en psychologie féminine, du coup Jayné est un personnage plat, creux et sans beaucoup de personnalité. Elle est censée être une grande gueule (sic), mais c'est plutôt une jeune femme sans grand intérêt et stéréotypée à souhait (je suis terrifiée alors pour me réconforter je vais claquer 8000 dollars en fringues, mais je m'en veux parce que normalement je suis pas comme ça alors je donne tout à un foyer de femmes battues. Et tout et tout). Remarque, les personnages secondaires, de gentils mâles dévoués, ne brillent pas vraiment par leur profondeur, eux non plus. En gros, lui c'est Machin, il est blond aux yeux bleus et parle par onomatopées. Nice to meet you.

Pour l'intrigue, ça sent trop le « ce genre-là marche comme ça avec ces ingrédients, on va donc mettre ça et puis ça ». du coup, ça donne une histoire aux ficelles épaisses comme des cordes : Jayné se découvre brusquement des superpouvoirs qu'elle sait pas d'où ils viennent mais que wahou, ils marchent trop bien et pile quand il faut sans même avoir à se concentrer. Et oh tiens, y'a un mâle, là, le premier qu'elle rencontre au début de cette aventure, ah ben tiens, ils vont bien finir par coucher ensemble ces deux-là (et effectivement, à peine quelques jours après leur rencontre, paf ils couchent ensemble, mais bon, ils se sont quand même pas mal tourné autour avant : sourires timides, effleurements de mains et rougissements jusqu'aux lobes des oreilles (sic encore), le truc torride quoi, le coup de foudre à te faire tomber par terre en mouillant ton slip). Et puis, cerise sur le gâteau, elle hérite, comme par hasard, d'une immense fortune et de quelques modestes propriétés un peu partout dans le monde, comme ça, la question des moyens c'est réglé, facile, ça fait un truc de moins sur lequel se creuser la cervelle (parce que si, en plus, fallait la faire galérer à travailler comme serveuse dans un bar minable, ça ferait vraiment pas classe, et surtout ça prendrait trop de temps).

Mais là, non, pas le temps, faut que ça défile, mais alors du coup, va comprendre ce que veut dire tout son charabia : loupines, qi, mojo (quoique ça, ça me dit quelque chose)… qui sont les trois seuls termes que j'ai réussi à retenir parmi la pléiade d'appellations barbares qui ne trouvent pour la plupart aucune explication, ou très, trèèès vague. Genre, ça n'a aucun intérêt d'appeler un loup-garou un loup-garou, un vampire un vampire, un démon un démon, tout le monde le fait déjà, c'est trop has-been. Je suis pas contre les auteurs qui se construisent un monde bien à eux, mais des explications, que diable, c'est trop demander ? J'ai cassé ma boule de cristal la semaine dernière, merde !

Point de vue technique, l'écriture est parfaite, très bien construite, sans la moindre faute d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire (ça devient assez rare pour mériter d'être souligné et applaudi… de ce côté-là, entre autres, Milady/Bragelonne est pour moi l'une des meilleures maisons d'édition actuelles, c'est en partie pourquoi il m'arrive souvent d'acheter leurs livres les yeux fermés, et il est assez rare que je le regrette) mais il n'y a pas vraiment de style, juste un récit plutôt plat qui ne fait pas frémir une tripe, pas même quand l'action est (censée être) à son comble. Vraiment dommage, le potentiel y était, mais je trouve qu'il a été mal exploité, ou plutôt, que l'auteur n'a pas assez mis de lui-même dans cette histoire. Je suis sûre qu'il ne manquait pas grand chose, mais c'est ce qui a fait toute la différence pour moi.

Voilà, donc, pour résumer, je me suis plutôt fait chier, et j'ai comme la sensation d'avoir un peu perdu mon temps alors que j'étais partie hyper confiante (c'est ça, des fois, le problème d'une fille superficielle : la couverture ne fait pas tout…). Même par curiosité, je ne pense pas que je lirai la suite.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          93
Un peu déçue par ce livre comme souvent avec l'Urban Fantasy. Je préfère qu'on trucide des orques ou des sorciers plutôt que des vampires et des loups garous, allez-vous en savoir pourquoi! J'aime beaucoup Daniel Abraham et j'espérais apprécier plus ce roman mais ça reste une intrigue banale pour le genre. Les personnages sont plutôt sympathiques mais statiques.
Commenter  J’apprécie          60
On pourrait proposer un résumé du genre : « J'ai hérité d'une fortune inconcevable et je combats les forces du Mal. Je crois bien être en train de tomber amoureuse du pas-mec de mon oncle. A+. » (p.123) Donnant l'impression d'être expédié en quatrième vitesse, la fille du Soleil Noir est un roman d'action palpitant qui crée un univers (trop?) complexe et attachant.


Les premières pages ont été difficiles. L'introduction est un peu brouillonne. On ne comprend pas bien ce qui se passe. On nous positionne face à un enlèvement dès le tout début puis on embraille sans temps mort avec l'explication. En effet, après seulement quarante pages et deux chapitres, le lecteur connaît déjà le comment du pourquoi, toutes les explications sur l'univers sont déjà exposées. Midian dévoile l'existence de créatures surnaturelles, de l'existence de la magie et l'héroïne, comme les lecteurs, sont censés tout imprégner en quelques pages. Ca va beaucoup trop vite. Cette accumulation d'informations engendre des passages descriptifs récurrents qui font blocs et ne laissent pas de place aux interrogations de l'héroïne. Dès le début, l'auteur dévoile le gros de l'histoire, les tenants et ce que devront être les aboutissants. Il se concentre sur l'histoire sans prendre le temps de s'attarder sur les personnages. Tout est expédié en quelques pages. Si bien que j'ai eu du mal à intégrer le récit.


Masi après ce passage, le style change, ralentit. L'auteur prend le temps de détailler un peu plus chaque action, d'exploiter les rencontres que font Jayné, Aubrey, Ex, Chogyi Jake et Midian. Il y a une vraie raison qui amène un personnage à offrir des explications. La préparation et les combats sont assez bien décrits. Néanmoins, certaines coupes dans l'histoire (je pense à l'apprentissage accéléré de la magie de Jayné) m'ont déçue. J'aurai aimé connaître les pratiques qui caractérisent ce monde. J'aurai aimé plus de détails que le rythme emballé-c'est-pesé ne permet pas.


Quand Midian dit : « Les loupine combattent les ifrit qui s'allient avec zombii, sauf quand ils sont en guerre contre eux. Les norisha sabotent tout ce que tentent d'entreprendre les noppera-bȏ. Les Enfants du cimetière travaillent contre Père Ba'al, et tous détestent le soleil noir. C'est un putain de bordel, là-bas, vous n'imaginez pas. » (p.179), je suis entièrement d'accord. Les cavaliers forment un joli foutoir incompréhensible. Je n'ai pas réussi à comprendre à quoi correspondait chaque nom bizarre. de plus, cette réplique est le seul moment dans tout le roman où est mentionné le Soleil noir. Il n'est jamais expliqué à quoi ça correspond, encore un mystère qui je l'espère sera éclairci dans les prochains tomes.


Côté personnages, Jayné est une jeune femme de vingt trois ans pour le moins surprenante. Elle découvre que son oncle était plus riche que Crésus, qu'il lui a tout légué, qu'un cadavre a élu domicile sur le lit de son oncle. Mais elle trouve le moyen de ne pas crier, de ne pas s'enfuir. Quoi de plus normal ? Quand Midian et elle se font attaqués par des « ninjas », elle se découvre des capacités de combattantes extraordinaires. Comment ? L'adrénaline bien sûr… Ah, non ! En fait, c'est son oncle qui l'a doté d'une protection magique qui lui offre des super pouvoirs... Ces raccourcis sont bien trop gros pour être acceptés. Jai, en revanche, bien aimé sa relation avec Aubrey. Elle est suffisamment présente à mon goût. Bien trop souvent dans les romans de bit-lit les relations sentimentales prennent le pas sur l'action. Ici, c'est l'inverse. Et j'ai trouvé ça très agréable. le fait qu'un homme en soit l'auteur peut expliquer la chose. Midian et ses talents de cuistot m'ont bien plu. Les autres personnages ne m'ont pas marquée outre mesure.


Enfin, j'ai trouvé ce roman très « masculin ». L'action est bien plus présente que la romance. Les phrases sont brèves et vont à l'essentiel. La psychologie n'est pas étoffée et les relations entre personnages restent assez superficielles. Néanmoins, il carbure pour tout ce qui est entraînement, planification et combats ce qui en fait un roman original. J'aurai donc tendance à conseiller ce livre aux hommes, les midinettes au coeur tendre pouvant passer leur chemin !
Commenter  J’apprécie          60
Et voici arrivé le premier livre d'urban fantasy de l'année ! J'ai lu pas mal de livres jeunesses dernièrement et ça m'a fait un peu bizarre de repasser à une police plus petite et plus serrée :-p

Jayné apprend le décès de son oncle et va à Denver pour connaître les modalités de son héritage. Elle découvre alors qu'elle hérite d'une somme colossale mais aussi d'une mission dont elle se serait bien passée ! (Oh ! Pour une fois un résumé très court ^^)

Avec ce livre, je suis retournée à mes premières amours : les enquêtes paranormales ! L'histoire est plus axée sur une enquête avec de la magie et des êtres méchants qui en veulent après notre vie, nous pauvres petits humains. Mais heureusement le destin nous a désigné une héroïne pour nous sauver. Oui, je sais j'ai l'air ironique comme ça, mais en fait j'ai adoré ! L'histoire est vraiment accès sur l'enquête et pas sur la vie amoureuse de l'héroïne, même si nous avons droit à quelques passages.
Ce tome est un très bon tome d'introduction. Nous avons la présentation des personnages, l'équipe qui va aider Jayné dans ses enquêtes, et de la mythologie inventée par l'auteur. de plus, l'auteur pose, l'air de rien, quelques énigmes, quelques questions, qui auront, je pense, leurs réponses dans les tomes suivant.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jayné, elle est réfléchie et ne fonce pas tête baissé. Par contre je la trouve vraiment zen face à la découverte de ce monde qu'elle ne connaissait pas la veille. Elle l'accepte assez facilement, peut-être un peu trop facilement même, je pense que moi j'aurais un peu pété un plomb si j'apprenais qu'une partie de la population mondiale est parasitée par des « cavaliers », des esprits maléfiques qui transforment les humains en vampire, loups-garous et autres petites bêtes tout aussi sympathiques ! Mais je dois aussi avouer que le monde imaginé par l'auteur est vraiment original et change de tout ce que j'ai pu lire dernièrement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Bon je dois l'admettre dès que Milady sort une série dans la section « Bit-lit » j'ai envie de la lire. Je n'avais encore lu aucun avis sur celle-ci quand je l'ai achetée, mais elle m'intriguait alors hop dans le panier! Seul hic, c'est qu'elle ne correspond pas du tout à ce que j'attendais. Elle est bien en-deçà d'autres séries publiées par l'éditeur.

Jayné est une jeune femme sans histoires, jusqu'au jour où son oncle est assassiné et qu'elle hérite de sa fortune, fortune qui est colossale comme elle va vite s'en rendre compte. Seulement tout cela cache des secrets bien lourds et très inattendus pour cette jeune femme rationnelle. Elle va découvrir une partie du monde qu'elle ignorait et se retrouver face à des problèmes qui pourraient lui coûter la vie.

Jusque-là tout semble intéressant, pourtant la sauce ne prend pas. Jayné bien qu'intéressante et attachante, est une héroïne qu'on oublie à peine le livre refermé. Elle n'a aucune particularité qui ferait qu'on a envie de la connaître davantage ou de la rencontrer. Elle est sympathique, mais plate, sans relief.

Ce qui est aussi le cas des autres personnages qui l'entourent. Aubrey est aussi attachant et sa relation avec Jayne m'a plu mais sans plus, quant à Ex et Chogyi ils sont intrigants mais passent vite inaperçus. Ne parlons même pas de Midian qui joue juste un rôle secondaire sans grande utilité… Pourtant j'aimais bien ses réparties, dommage!

Du coup, quand les personnages me plaisent sans plus, j'attends beaucoup de l'histoire pour redorer le blason du récit. Mais en général, l'intérêt des deux étant liés, rien ne s'est passé de ce côté-là non plus. le récit est fade, avec peu d'action, sans grand intérêt en somme. On s'ennuie par moments, pourtant le livre se lit assez rapidement. Malgré ses défauts le style est fluide et se laisse lire sans problème. C'est ce qui fait d'ailleurs que nous allons au bout du livre.

La mythologie était pourtant intéressante et bien pensée avec ses esprits prenant possession de corps, seulement l'auteur ne fait que les survoler sans vraiment prendre le temps de les expliquer. le vocabulaire est nouveau, pas explicité ce qui crée quelques incompréhensions parfois mais ce qui a surtout fini par m'énerver à force. Peut-être est-ce dû au fait que c'est le premier tome, mais cela ne donne pas super envie de poursuivre, surtout que la fin ne titille pas vraiment l'intérêt du lecteur…

Au final que dire de ce livre? Pas grand chose… Il se lit vite, est oublié dès la dernière page tournée et ne donne pas envie de lire la suite. Un achat pour rien cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture est magnifique. Les couleurs sont harmonieuses, le look de la jeune femme ainsi que la dague entourée d'un halo de feu magique et les runes qui apparaissent sur ses bras sont parfaitement dans le thème du livre et sont très beaux. En général, les couvertures de cet éditeur sont toujours très belles.

Je suis mitigée concernant cette lecture. Il y a des choses bien, les idées sont plutôt bonnes. L'univers créé par l'auteur est intéressant et il y a de l'action mais j'ai eu la désagréable sensation que tout est survolé. Ce n'est pas assez expliqué, pas assez exploité et développé.
J'ai lu le livre mais sans réellement entrer dans l'histoire. Comme si je regardais de haut.

Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages, du coup.

De manière générale, je n'ai ressenti aucune émotion, aucun sentiment.

Je pense que c'est un premier tome qui pose les bases, donc je lirais peut-être le tome 02 pour me faire une idée plus précise et voir si ça s'améliore pour moi. On verra…
Commenter  J’apprécie          40
Abandonné avant la fin.
Commenter  J’apprécie          40
★☆★ La mayonnaise n'aura pas pris avec cette nouvelle série. Une héroïne détestable et pénible par certains côtés, une histoire relativement compliquée, des personnages peu attachants et peu sympathiques.
Mauvaise pioche pour cette découverte. ★☆★

Note : 0.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit épisode de série américaine ?

Alors, vous allez me dire que je suis un peu tordue dans ma tête (et je ne vous contredirai jamais sur ce point), c'est peut être que j'allais être en vacances, que mes pauvres neurones ont pris des vacances sans me demander mon avis, mais j'avais vraiment l'impression de lire un truc qui allait être adapté en série américaine. Déplaisant ? Non pas forcément quand on se lit cela en vacances tranquillou. Mais pourquoi me suis-je dit cela ? Cela tombe bien, j'allais vous le dire


L'héroïne, du nom insolite de Jayné, est une post ado à problème. Toujours rebelle dans sa vie, elle ne parle quasiment pas à ses parents et fait les 400 coups. Pour la sauver et pour la comprendre encore et toujours, il y a son oncle dont elle ne connaît rien mais qui a la gentillesse de la sortir de toutes les m** de sa vie. Alors, certes, elle l'aime bien mais bizarrement, elle ne cherche pas non plus à le connaître mieux ou à passer des vacances avec. Mais c'est normal. Arrive la mort de l'oncle, qui arrive fort à propos puisque Jayné n'a plus aucun dollars en poche. Elle touche l'héritage (ce qui la sort de la mouise) et elle découvre que son oncle a en fait une double vie, qu'il chasse les démons et qu'il a en fait été assassiné (Oh my God !)

Bref, plutôt que de se tirer avec l'argent, elle va décider de monter une équipe de choc pour résoudre ce meurtre, le venger et par la même occasion sauver le monde (bah tiens). Elle devient une grande fille et découvre qu'elle a des capacités vachement sympa. Et elle fait du shopping aussi parce qu'il ne faut pas se laisser aller.


Un roman qui passe bien.

Alors, une fois que vous vous êtes mis en tête qu' à chaque fois qu'il y'aura une difficulté, Jayné va jouer la carte de : "Je dégaine mon chéquier" et que tout ce beau monde qui au départ ne s'entend pas du tout va forcément faire une petite cellule à la vie à la mort, on va tous s'allier pour combattre les méchants (une série américaine quoi) (Buffy si tu nous entends...), on passe sommes toutes un bon moment.

Evidemment, on se doute de quelques petits trucs (sinon c'est pas drôle) mais l'action a un bon rythme et il arriva que je pouffe de temps en temps. Pas de quoi casser trois pattes à un canard comme dirait mon ami Benji mais au moins, vous avez passé le temps de votre soirée.

Pitetre que je vous lirai le tome 2 qui est dans ma PAL (cela m'apprendra à acheter des ebooks sous un coup de tête) et pitetre même que j'aimerai bien. Allez savoir.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}