Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.
Voici réuni enfin 5 ami(e)s Édouard, Marc,Agathe,Julien,Claire et Sylvie pour un Week-end entre amis d'où le titre de ce livre.
Je reste sur ma faim et je ne vous cache pas que je m'attendais à mieux,alors oui je l'ai dévoré car je voulais vraiment savoir que cachait tous ces personnages. Chacun avec leurs secrets leurs problèmes leurs relations on va dire que tout n'est pas au beau fixe.
Personnellement je n'ai trouvé que les 70 dernières pages intéressantes.Apres le reste ce n'est que la description des personnages. Sûrement que lauteure à voulu nous mettre au plus prêt de ces ami(e)s malheureusement cela traînait en longueur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Je lis très peu de polars. J'ai tout de même succombé à ce Week-end entre amis à l'approche du rendez-vous du Quai du polar de Lyon, histoire d'être en phase avec ce qu'il se passait là-bas, l'autrice étant une des invités du festival… il s'agit d'ailleurs de son premier roman. Cela fait presque un an que ces amis essayent d'organiser ce fameux week-end ensemble, sous l'impulsion d'Edouard. L'idée est de se retrouver dans sa maison de famille, sans les enfants. le temps de faire coïncider les agendas, les voici enfin réunis, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie. le programme est de se détendre, et de « profiter ». Pour autant, l'ambiance a du mal à s'installer et peu à peu vire doucement au cauchemar, dans ce lieu où le réseau ne passe pas, où débarque un promeneur perdu et où d'anciennes rivalités se règlent. Edouard est menaçant et hautain, Marc est suffisant, Julien et Sylvie semblent perdus, Agathe est stressée et Claire est obnubilée par son désir d'enfant. de plus, chacun se demande pourquoi la cave d'Edouard reste une lieu interdit. J'ai beaucoup aimé la tension qui monte crescendo dans ce polar en vase clos qui a l'intelligence de créer continuellement de fausses pistes. Aucun des personnages n'est vraiment sympathique, même Claire avec son désir d'enfant, car le lecteur a accès à ses côtés les plus sombres et ses actes les moins flatteurs. Personne n'a envie de côtoyer de tels personnages, surtout le temps d'un week-end. Ce livre est un roman de genre, avec ses codes, qui remplit efficacement son office de nous laisser sur un sentiment désagréable. Il ne donne pas très envie d'organiser de tels week-ends et, même si j'ai aimé changer un peu de style de lecture, de lire tout de suite un autre roman du même genre, tant l'atmosphère qui règne au sein de ce groupe d'amis reste longtemps à l'esprit ensuite.
Nathalie ACHARD. Week-end entre amis.

Ils se sont rencontrés, il y a déjà vingt-cinq ans, sur les bancs de cette école d'ingénieurs et depuis se fréquentent assez régulièrement, Édouard, Marc et Julien. Cette année ils ont décidé de passer un long week-end, tous ensemble, avec leurs conjointes ou ex-conjointe, dans la grande maison d'Édouard où le gîte et le couvert seront assurés, aux frais de la princesse, en l'occurrence le propriétaire de la demeure. Ce séjour a nécessité une longue préparation : une année entière. Marc se déplace beaucoup hors de la France pour son travail, difficile de trouver une date rapidement d'où cette planification. Son épouse, Agathe est femme au foyer et gère les trois enfants, Romuald ( 22 ans), Léa (17 ans), Antoine (6 ans). Julien est salarié sédentaire ; il a eu un enfant, Mathieu avec son ex-épouse, Julie, une musicienne qui, a fréquenté ces trois copains de longue date fait partie du voyage. La seconde épouse, Claire est également présente, elle est infirmière. Édouard est directeur de son entreprise, célibataire et sans enfant. Ils se retrouvent tous afin d'emprunter un monospace et de pratiquer le covoiturage. Les six acolytes prennent place dans le véhicule et vogue la galère : 750 kilomètres avant de rejoindre le lieu de leur villégiature.

Nous allons assister, dès le départ, au point de rencontre à de petites escarmouches entre les sois disant véritables amis. Des notions de préséance, de priorité apparaissent et témoignent de certaines rancoeurs, de regrets… le voyage est long et l'arrivée tardive offre un nouveau motif de tension. La maison est isolée du village, elle possède un grand parc. C'est une vaste demeure bourgeoise. le repas a été préparé par Marie, une voisine. le réfrigérateur regorge de victuailles. La boisson ne manque pas. Ces trois jours devant être uniquement consacrés à la détente, boire, manger et s'amuser.

Édouard, fait visiter les lieux, attribue les chambres. Ils s'installent tous au rez-de-chaussée. L'étage et le grenier ne sont plus que des pièces inoccupées et laissées en l'état. Une seule interdiction : nul, à part Édouard, le propriétaire des lieux ne doit descendre à la cave. Cette mesure va frapper de surprise les visiteurs… Au cours de leur séjour, les reproches des uns et des autres, la jalousie, les entourloupes des uns envers les autres, les coucheries, le partage des conjointes, toutes ces évocations, ces aventures dévoilées vont plonger le groupe dans uns délation de plus en plus vive. Et un randonneur va même échoué et être plus ou moins bien accueilli. Il serait blessé et pas de médecin à proximité. le téléphone fixe est coupé et les portables ne peuvent fonctionner : lieu isolé et sans antenne. L'angoisse monte. Agathe s'inquiète pour ses enfants. Les reproches ne se font pas attendre… Ce week-end qui, n'aurait dû être que repos, voit apparaître la frayeur chez les uns, l'inquiétude chez les autres. Des conciliabules se font entre les participants. Marc, qui a hérité du titre de « capitaine »' depuis cinq années pense pouvoir bénéficier de faveurs par rapport à ses « subalternes ». Et ne parlons pas de la place congrue attribuée aux épouses ou ex compagne !

Peu à peu les langues se délient. La dépression de Sylvie, l'alcoolisme d'Agathe, les coups de canif dans les contrats de mariage, les liaisons, les changements de partenaires au sein de la communauté, l'agressivité de Marc, la jalousie cachée de Julien, la domination indirecte de Édouard, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Et le séjour idyllique vire au cauchemar ? Quelle sera l'issue de ces trois jours de farniente ?

Cette lecture me laisse sur l'expectative. Ce roman noir, révélant la personnalité de chacun me donne une certaine amertume, un sentiment de mal être. Oui, je sais les relations tissées au cours de la jeunesse finissent par s'étioler avec le temps, les devoirs et les tâches des protagonistes. Se réunir pour proférer des reproches, des remords, des rancunes, de la jalousie, toute cette animosité, de l'envie, était voué à l'échec dès le départ. Je vous laisse libre de choisir cette lecture. Bonne journée.
(05/07/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un récit qui se lit bien, même s'il est parfois difficile de distinguer efficacement les personnages et d'avoir toujours à l'esprit ce qui les relie l'un à l'autre (qui est l'époux de qui, qui a trompé qui avec qui).
Une fin un peu décevante.
Surtout, des dialogues qui sont parfois artificiels : lors d'un week-end entre amis, on ne fait pas forcément des séries de 10 ou 15 phrases avec du vocabulaire élaboré. C'est pourtant ce qui nous est souvent proposé dans le livre, et c'est peut-être cela le plus factice.
Et bien déjà il y a une erreur dans le titre. "Amis" ? Dans ce roman, aucun personnage n'est sympathique et les relations entre eux sont malsaines. L'histoire se laisse suivre mais m'a laissée mitigée, je n'ai pas vu où l'auteure souhaitait m'emmener. Mais c'est original !
Je remercie Masse critique Babelio pour l'envoi de ce roman.

Le titre m'a beaucoup intrigué et je me doutais que le week end entre amis ne va pas se dérouler comme un bon week-end... Quand j'ai débuté la lecture, j'ai aimé découvrir les différents personnages et les couples, et quand ils découvrent la maison. Et la cave interdite intrigue forcément chez les amis...

Les amis sont hypocrites et complétement détestables. Ce sont des relations toxiques qui peuvent mal tourner à tout moment.

On est dans un huis clos à l'ambiance pesante, presque étrange, avec un invité Tony un randonneur blessé. Rivalité, adultère, problèmes personnels ou encore rancoeur et haine et des non dits au fil des pages, la tension monte. La suite du roman est explosif, les vérités vont éclater et des rebondissements réjouissifs...

C'est une plume que je découvre, et si ce livre m'a laissé avec une drôle de sensation, je suis curieuse de découvrir ses autres romans.

La fin du livre m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus fort.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment, et j'ai aimé le suspense, les tensions, et le scénario bien ficelé.

Qui n'a jamais rêvé d'un week-end entre amis sans enfant ?

Edouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie ont fini par réussir à s'organiser pour se retrouver le temps d'un week-end, sans contrainte. Au programme : repos, bonnes bouffes, souvenirs du bon vieux temps... Mais le programme idyllique vire rapidement au cauchemar. L'ambiance se gâte rapidement et les relations entre les amis sont tendues.

Edouard, le propriétaire de la maison où se passe le week-end, interdit à ses amis de descendre à la cave. Un mystérieux inconnu se joint à la fête... Les tensions s'accumulent.

Réussiront-ils à passer un bon week-end malgré tout ?

Après plusieurs semaines sans avoir lu de thriller j'étais impatiente de commencer celui-ci. Malheureusement je n'ai pas été emballée.

J'ai été un peu perdue au départ à cause de la multiplicité des personnages. Pas facile de situer qui est qui et les relations qui les relient les uns aux autres.

Le livre n'est pas très épais et pourtant on a l'impression que certains passages tirent en longueur. le rythme est assez lent et le suspense pas tellement au rendez-vous de ce huis clos amical.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Cette lecture a été étrange, vraiment particulière. Quand j'ai refermé le livre, je savais pas si j'avais aimé ou non, et j'ai adoré cette sensation. Tout simplement parce que j'ai été déstabilisée, mais genre vraiment.

Déjà avant de vous parler de l'intrigue, je vais aborder les personnages, cette bande de potes qui se retrouve pour un week-end, est méprisable. Ils sont hypocrites et carrément détestables. On est en pleins dans les relations toxiques, et plus d'une fois, je me suis demandée pourquoi ils étaient encore amis ? Pourquoi ils prenaient le temps de passer ce week end ensemble ? Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et pourtant j'ai eu cette curiosité un peu déplacée de savoir ce qui allaient leurs arriver.

On est dans un huis clos à l'ambiance pesante, presque glauque, exacerbée par ces relations malsaines que le groupe entretient. Rivalité, adultère, problèmes personnels ou encore rancoeur et haine, au fil des pages la tension monte. Que va t'il se passer ? Est ce une mauvaise blague ? Une vengeance ? Ou un coup du sort ?

Nathalie Achard nous dépeint des amitiés hypocrites et malsaines avec brio, elle nous montre la complexité des rapports entre humains, et j'ai vraiment bien aimé cet aspect. C'est une plume que je découvre, et si ce livre m'a laissé avec une drôle de sensation, je suis curieuse de découvrir ses autres écrits.

Clairement, organiser un week end entre potes, et bien ça sera pas pour tout de suite 😂 au vu de l'histoire et de la fin, je préfère le passer avec mon mari devant Netflix 😭

Pour conclure, je sais toujours pas si j'ai aimé cette histoire ou non. Elle m'a fait ressentir des émotions très contradictoires. Un Thrillers qui décortique le pire de la nature humaine. Si vous êtes curieux… foncez !
WEEK-END ENTRE AMIS
🍷
Un an, c'est le temps qu'il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce week-end tous ensemble, sans enfants, comme au bon vieux temps. Pas de programme, juste traîner, prendre l'apéro, jouer, se balader… histoire de profiter tous ensemble ! Sur le papier, ça semble idyllique. Dans la pratique, ça va virer au cauchemar.
🍷
J'en suis la première déçue, cette chronique ne sera pas positive… 😔
Au premier abord, je me suis fait plusieurs réflexions. D'abord, ce groupe d'amis… ne peut pas réellement être amis. Ils ne s'apprécient pas, n'aiment visiblement pas passer du temps ensemble, ont même l'air de se détester. Pourquoi s'enfermer dans une maison pour passer un week-end ensemble ?
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils sont tous plus désagréables les uns que les autres, en particulier les hommes.
🍷
Le côté intéressant : l'intrigue était sympa : qu'est-ce qui se cache dans la cave de la maison d'Edouard ? Pourquoi tient-il absolument à en interdire l'accès à tout le monde ?
Mais aussi, qui est Tony, et pourquoi se trouve-t-il soudainement parmi eux ?
J'ai aimé l'intrigue autour de ça, et j'ai eu les réponses à toutes les questions que je me posais ! Malheureusement, ça n'a pas été suffisant pour moi.
🍷
Je suis déçue car j'ai bien accroché avec l'auteure que j'ai trouvée absolument sympathique. Je l'ai rencontrée à plusieurs reprises pendant le Quais du Polar et j'ai adoré discuter avec elle, ça me gêne de ne pas être en mesure de faire un retour positif mais je tiens à rester honnête dans mes retours de lecture. Ce n'est évidemment que mon avis, je vous invite à vous faire votre propre opinion si le résumé vous tente !
Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...
Un an c'est le temps qu'il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte.
Trois jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar...
Les histoires d'amis qui se réunissent dans une maison de campagne pour se ressasser les souvenirs d'antan et faire le point sur leur amitié, les films (et même les pièces de théâtre) en sont truffés, et souvent, le sujet est abordé avec pas mal de tendresse et de mélancolie, malgré les quelques rancoeurs et amertumes qui peuvent jaillir de ci de là des personnages ...

Loin de tout cela dans Week end entre amis, le premier roman de fiction de Nathalie Achard qui nous amène sur des rives bien éoignées de celles des Petits Mouchoirs de Canet ou même du très bon Peter ‘s Friends de Kenneth Branagh.

Il faut dire que l'autrice, qui exerce parallèlement à sa vie de romancière une profession de médiatrice et de formatrice à la non-violence, explore ici la face inversée de son travail et va très loin dans la noirceur, le ressentiment et la toxicité des rapports amicaux.

Considérant sans doute que l'amitié est généralement dans la fiction plutôt épargnée, contrairement aux liens familiaux ou conjugaux des enjeux de pouvoir et d'emprise, Nathalie Achard ose sonder au scalpel les liens d'une amitié de 30 ans entre trois hommes et trois femmes qui éprouvent tous des griefs les uns avec les autres...

Édouard, Marc, Sylvie, Agathe et les autres ont au fond d'eux de bonnes raisons de se détester tout un chacun.

Et alors que le week end prévu de longue date dans la maison d'Édouard pourrait permettre de ressouder les relations distendues, le séjour va virer au cauchemar et aller jusqu'au point de non-retour dans les rancoeurs, les trahisons, mensonges et autres désillusions.

On pourrait penser que l'autrice charge un peu la mule dans sa première partie avec certains personnages- surtout les hommes- pas loin de la caricature mais au fur et à mesure que l'engrenage infernal commence à se fermer, on se rend compte que Nathalie Achard vise souvent juste et qu'on peut retrouver pas mal de vécu dans ces relations amicales toxiques.

On ne spoilera pas l'intrigue qui ménage son lot de rebondissements et de fausses pistes- sachez juste qu'il est question de bruits étranges qu'on peut entendre dans une cave (qui est en photo sur la couverture) et d'un mystérieux randonneur trop gentil pour être honnête.

Et surtout, sous le roman noir à la tension constante et bien amenée, se cache une réflexion assez profonde sur les relations qu'on entretient avec autrui et sur ce qu'on est capable ou non de supporter au nom de l'amitié.

Un bon suspens d'une autrice qui a beaucoup travaillé en prison auprès d'hommes condamnés pour violences sexistes et qui réussit largement son premier essai de romancière de polars...

Nathalie Achard était l'invitée du Festival Quais du Polar 2022 le weekend end dernier et on a pu échanger avec l'autrice à cette occasion, on en reparle d'ailleurs rapidement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..