J'avais repéré ce roman lors de la masse critique mauvais genres. Je ne l'ai pas gagné et il n'était pas dispo à la bib, je me suis donc laissée tenter par l'achat en librairie…

Marc, sa femme Agathe, Edouard, Sylvie, Julien et sa femme Claire vont passer un week-end entre amis. Mais ce moment va paraître pénible à toute la bande tant il est dominé par les rancoeurs tenaces qui se sont renforcées au fil des années : Marc a un égo surdimensionné, il se fait appeler « le Capitaine », Edouard essaie tant bien que mal à lui tenir tête mais lorsqu'il prend l'avantage, ça ne dure jamais longtemps. Julien est le plus effacé des trois, comme un témoin de l'affront permanent entre les 2 premiers. Les engueulades sont permanentes. Les femmes ne sont pas valorisées non plus : Sylvie est seule et dépressive, Agathe a renoncé à ses études de médecine pour élever ses 3 gosses et Claire essaie désespérément d'avoir un enfant.
Il y a aussi évidemment les coucheries passées et présentes… « Copains/copines, malsain la ruine », disait mon grand-père. Mais il y a pire : Tony, l'invité de dernière minute blessé à la cheville, qui va faire tout basculer…

Tous ces faits donnent le côté anxiogène du roman dès le début ; j'ai aimé cette ambiance. Mais j'attendais les coups de théâtre qui n'arrivent pas vraiment et surtout la fin aurait méritée d'être plus développée. Dans l'ensemble, c'est pas mal mais trop déséquilibré.
ANGOISSANT & ADDICTIF ! 😱

Six amis de longue date, trois femmes et trois hommes décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...
Le plaisir de se retrouver entre amis, sans enfants, sans contraintes. Sur le papier, un week-end de rêve. Mais qui se transforme très vite en cauchemar...

Avec Week-end entre amis, Nathalie Achard signe son premier roman. Et pas des moindres ! Un thriller psychologique très sombre et noir où nul ne sera épargné. Où la frontière sera parfois bien mince entre manipulateurs et manipulés...

Une histoire de retrouvailles comme il y en a beaucoup, mais où la rancoeur règne en maître et terrasse la nostalgie habituelle. Des personnages très variés, qui ont tous des griefs passés les uns envers les autres et vont arriver à un point de rupture. Aucun ne m'a semblé vraiment sympathique, mais j'ai adoré les détester, j'ai eu envie de les secouer et ils m'ont parfois même fait de la peine.

L'atmosphère de ce roman est particulièrement réussie. On pressent que ça va mal se finir tant les liens qui les unissent sont malsains. La toxicité des rapports amicaux est traitée avec beaucoup de réalisme par l'autrice et c'est à mon sens le gros point fort de ce court roman !

Des trahisons, des mensonges, des non-dits.. et c'est le drame! Car oui, le final fait froid dans le dos... 🤯

Un roman que j'ai dévoré et qui m'a régalée !
Alors tenté(e)s? Ceux qui l'ont lu vous en avez pensé quoi? 😇

Un huis clos magistral !

Julien, Édouard et Marc, 3 potes d enfance. La vie a suivi son chemin. Marc a épousé Agathe, qui s'imaginait faire médecine mais a renoncé pour élever ses enfants.
Édouard éternel célibataire cynique ...
Sylvie, l'ex femme de Julien et la mère de son fils. Claire, la nouvelle épouse de Julien, qui se rêve mère.
Julien ni tout à fait des leurs ni tout à fait à part.

Et puis Tony, l'invité surprise, le randonneur ...

Édouard se démène comme un beau diable pour réunir ses amis dans la maison de maîtres qu'il a hérité à la campagne, loin de tout et notamment de la téléphonie.

Rapidement les titillements mêlés de rancoeur au sein du groupe se réveillent. Quelle idée aussi d'accepter cette invitation à un week-end entre amis alors qu'on ne l'est plus vraiment si on ne l'a jamais été.

Chaque personnage est à vif. Chaque personnage est tellement bien décrit qu'on entre en résonance. On adore détester Marc. On flippe face à Édouard, on est dégoûté par la manipulatrice Claire, on est touché par la pauvre Sylvie. Quant à Agathe, on compatit mais on a aussi envie de la secouer.
Julien, ah Julien.
Le personnage presqu'absent mais si présent. Celui qui a tout de suite éveillé en moi l'envie de le protéger du groupe, de la meute.

Et ce randonneur qui arrive de manière incongrue et qu'on n'arrive pas à saisir.

Puis les bruits suspects, le chantage, les révélations, la jubilation empreint de tristesse et au final du désarroi.

C'est donc un huis clos qui nous traverse comme la multitude d'émotions. Ça prend ou ça ne prend pas, moi je suis conquise.

Une fin ... une fin.
Vous le savez, j'aime découvrir de nouvelles plumes, aussi quand Marabout m'a proposé de découvrir Week-end entre amis de Nathalie Achard, j'ai dit oui sans réfléchir.
Et je ne le regrette pas.
Car ce premier roman a su me surprendre
Oui mais alors de quoi parle « Week-end entre amis »
Edouard, Marc, Agathe Julien, Claire et Sylvie sont amis de longue date. Et voilà qu'ils décident d'organiser un week-end entre amis.  Un week-end juste entre eux, sans contrainte, sans enfant... Juste comme au bon vieux temps. Mais ce qui devait être un grand moment de convivialité se transforme en cauchemar.
Car voilà, on est plus au bon vieux temps, on est plus étudiant, on est plus insouciant. On ne pardonne plus les erreurs de jeunesse...
Alors, passer trois jours en tête à tête loin de tout, en plein campagne au milieu des nul part sauf des bois, sans connexion vers l'extérieur va s'avérer une vaine tentative pour tenter de ressouder les liens amicaux distendus par le temps mais pas seulement.
Il faut dire que dans la bande de pote, il y a eu des coups bas, des tromperies, des adultères cachés, des lâchetés aussi. Bref tout n'est pas et n'a jamais été rose. Non il y a trop de rancoeurs, trop de non-dits, trop de secret pour que ce qui semblait être une belle amitié ne volent pas en éclat.
Edouard, Marc, Agathe Julien, Claire et Sylvie ont tous quelque chose à cacher. Chacun durant ce week-end en vase fermé va révéler quelque chose de sa vraie personnalité. Et souvent comme dans tout groupe humain, il y a le leader, le manipulateur, le suiveur et les autres qui se placent ou tente de se situer entre tout cela. Et on ne peut pas dire que dans ce groupe d'amis la bienveillance soit le mot d'ordre, non c'est plutôt chacun pour soi.
Et puis arrive Tony, un randonneur perdu et blessé qui semble si gentil. le sextette va devenir un septuor. Et là, je ne vous en dis pas plus, non il faut garder le suspense que l'auteure entretient avec brio.  Il faut dire qu'elle nous décrit durant cent cinquante pages les traits de caractères de chacun des protagonistes, nous expliquant les implications des uns par rapport aux autres, entremêlant judicieusement les personnalités de chacun. Et nous immerge totalement dans la psyché de ses personnages et on s'aperçoit assez vite que plus qu'un groupe ce sont six voire sept individualités qui se font face.
Vous l'aurez compris nous ne sommes pas vraiment là dans un groupe soudé, la solidarité n'est pas leur fort, la bienveillance, je vous le disais non plus.
Et bientôt l'attachement, la camaraderie, la gentillesse et la courtoisie vont faire place à l'inimitié l'animosité, l'antipathie arrivant à des sentiments extrêmes comme l'aversion ou la haine voire même l'hostilité.
Et puis que renferme la cave d'Édouard qui a interdit son accès à ses invités...
Tout cela, vous le saurez en lisant ce premier roman.
Car dans les soixante-dix dernières pages tout va s'accélérer et la tension qui montait crescendo va vous exploser à la figure tant les retournements de situations sont nombreux et le final assez surprenant.
Un nous somme bien là dans un huis clos angoissant qui lui aussi nous réserve bien son lot de surprise.
Bref une très bonne lecture addictive, une écriture simple et efficace qui nous entraine tambour battant jusqu'au dénouement de ce thriller psychologique très bien mené.
Une belle découverte.
Impatiente de voir ce que nous proposera notre autrice dans son second roman !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bienvenus ou pas dans ce week-end entre amis particulièrement anxiogène.

L'autrice nous brosse un portait de la nature humaine dans ses travers.

C'est une véritable catharsis pour le lecteur.

Thriller psychologique très addictif.
Des amis de longue date, se retrouve pour un week end "Comme au bon vieux temps" dans la grande maison de campagne d'Édouard.
Sans enfants, garde manger plein, tout pour s'amuser.
Seulement voilà, l'hôte est étrange, il interdit l'accès à la cave. Un invité imprévu débarque. Les tensions sont constantes entre eux, passé douteux et trahisons font partie de leurs histoires.
Ce livre se lit tout seul, je l'ai dévoré en quelques heures, il est addictif car on veut absolument savoir ce qu'il se passe jusqu'à la fin.
Cette histoire pourrait être un scénario de film comme on les aimes. Des amis venus faire la fête dans un coin perdu et rien ne se passe comme prévu, avec des rebondissements croustillants. J'ai bien aimé, même si en sadique que je suis, j'aurai bien aimé un peu plus de frisson.

Je vous le conseille et vous souhaite une bonne lecture !

6 amis se retrouvent le temps d'un weekend sans enfants, ni contraintes !!! En théorie c'est le rêve... malheureusement l'ambiance tendue du départ vire carrément au cauchemar au fil des heures....
Personnellement avec une ambiance pareil j'aurais déjà déserté !!!
L'auteure nous dépeint un groupe qui n'a visiblement pas envie d'être ensemble.
La plume est agréable, c'est bien écrit. L'histoire est prenante, le scénario est classique mais fait le job même si j'en attendais un peu plus...
L'auteure a réussi à rendre détestable une galerie de personnages hyper variée. Aucun ne m'a touché, ils étaient tous détestables!!
La psychologie est bonne même si on frôle la caricature par moment.
L'atmosphère est tendue et malsaine au possible. Difficile de comprendre comment ces amis ont pu en arrivé là...
Rivalités anciennes, problèmes personnels, rancoeurs, adultère...la tension monte crescendo, on sent comme une bombe prête à exploser mais on ne sait pas quand...
J'ai beaucoup aimé l'analyse de l'auteure et sa manière de traiter les rapports entres les différents membres du groupe mais je crois que ce qui m'a le plus gêné c'est la crédibilité du groupe qui manifestement n'a absolument rien d'une bande de copains...
Pour finir le dénouement est original et sympathique (enfin si on peut dire ça...mais chut je ne dirais rien de plus!!)
A découvrir pour les amateurs du genre !!!!!!
J'attendais beaucoup de Week-end entre amis, premier roman de Nathalie Achard. le résumé était vraiment cool. Des amis de longue date qui se retrouvent pour un petit week-end qui va nécessairement partir en vrille, moi ça m'a vraiment donné envie. Tant que je l'ai commencé aussitôt reçu.

Edouard, Marc et Julien étaient inséparables à la fac, malgré des caractères très différents. Agathe est la femme de Marc, Sylvie l'ex-femme de Julien et Claire sa nouvelle compagne. On se dit qu'un week-end avec l'ex et l'actuelle femme de Julien ne va pas être simple, mais quand on sait qu'Agathe sortait avec Julien, qu'elle est tombée amoureuse d'Edouard mais a fini par se marier avec Marc ; que Sylvie est sortie avec Edouard et que Claire couche avec Marc, c'est encore moins simple. Edouard invite donc toute cette clique à un week-end dans le manoir familial où il n'y a aucun réseau, où il interdit l'accès à la cave et où débarque un randonneur blessé. Ce week-end alcoolisé va être l'occasion de régler des comptes et l'un d'entre eux a bien l'intention de les régler dans la violence.

Edouard, c'est le méprisant, le fourbe. Marc, le capitaine, celui qui veut tout diriger et ne supporte pas qu'on lui résiste. Julien, l'effacé, celui qui se raccroche aux autres. Sylvie, la fragile, celle qui craque. Agathe, l'alcoolique, qui sombre pour se couper de la réalité et Claire, c'est plutôt la sympa, mais qui couche avec Marc dans le dos de son mari. Chacun des personnages est assez caricatural, mais l'ensemble forme un groupe plutôt explosif. Et on sait que ça va exploser, on attend juste de savoir comment ça va se produire et quand.

Je suis restée perplexe à la lecture de ce Week-end entre amis. En fait, j'ai été assez déçue. Je m'attendais à un roman vraiment cool et en le lisant, j'ai vraiment réalisé que je n'aimais pas les thrillers français. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est comme ça. Les dialogues ne me plaisent pas, les descriptions non plus et les intrigues, ben, elles me déçoivent. Et c'est cela à chaque fois – sauf dans de rares exceptions. Je suis nettement plus à l'aise avec les thrillers anglais ou américains. Plus denses, avec une écriture plus simple et plus fluide, sans effet de style et des intrigues qui me plaisent vraiment. Je pense vraiment arrêter les thrillers français, parce que je n'aime pas ça en fait. Et puis, c'est difficile d'en parler. Parce que c'est mon ressenti, mais pas nécessairement le vôtre. Ce n'est pas parce que je trouve qu'un roman est nul que vous n'allez pas le trouver super. Et je ne veux vexer personne.

En tout cas, ce Week-end entre amis ne m'a pas vraiment donné envie d'en organiser un avec les miens -ceci-dit c'est sans doute mieux pour eux comme pour moi, vu comment se termine le roman ! Ah, mes copains vont pouvoir me remercier. Et puis de toutes façons, je n'ai pas de cave. Mais j'ai une cabane de jardin, ça pourrait toujours servir si je change d'avis !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Edouard a proposé, pendant un an à ses amis de longue date, Marc, Agathe, Claire, Julien et Sylvie, un week-end entre amis "comme au bon vieux temps", pour bien manger, boire et se reposer. A peine arrivés chez lui, les anciennes rancoeurs se réveillent. La tension monte, les mesquineries refont surface en même temps que les secrets bien gardés. Un mystérieux visiteur arrive, et Edouard leur interdit formellement de descendre à la cave, et la zizanie se répand. Encore un peu et le week-end pourrait se transformer en cauchemar.

Nathalie Achard signe un presque huit clos, anxiogène et étouffant. L'intrigue est bien menée, la tension monte petit à petit, s'exacerbe par moment, à cause des non-dits qui ressortent. Je me suis sentie autant prise au piège et angoissée que les protagonistes par moment.

Ce groupe d'amis, un peu particulier, est constitué de personnages très différents, et un peu détestables tous à leur manière. Leur entente semble, dès le départ, compromise, et cela ne fait que s'aggraver par la suite.
Dès le départ le ton est donné, sur l'aspect cruel et dominateur, d'un des personnages.
Je ne m'attendais pas tout au à la fin de l'histoire et j'ai été surprise du revirement de situation.
Six amis de très longue date se sont enfin organisé pour passer un week-end tous ensemble.
C'est chez Édouard dans la grande demeure familiale qu'aura lieu leur week-end entre amis. Sans contrainte et surtout sans enfants.
Un programme farniente, manger, boire à outrance, dormir, se promener qui dit mieux?

Trois jours où Sylvie la dépressive pleurnichade, Claire la benjamine du groupe, Agathe l'alcoolique, Julien l'effacer, Marc le dominant surnommé le Capitaine et Édouard le maître des lieux vont passer des journées plutôt électrique.
Ce petit comité est en fin de compte loin de s'apprécier comme on pourrait le penser.

L'auteur à écrit une histoire avec une ambiance redoutable.
Disputes, règlements de comptes, mensonges, vérités, manipulations.
Les personnages sont merveilleusement bien construits avec une psychologie différente pour chacun. Honnêtement je n'en ai apprécié aucun et j'ai aimé ça dans ce récit.
Un suspense bien présent, j'ai été en quête à chaque chapitre pour en deviner le dénouement.
Honnêtement je m'attendais à tout autre chose, mais au final j'ai aimé le style et la douceur de l'histoire.
Un livre qui se lit extrêmement vite grâce à la plume fluide de l'auteur et l'atmosphère oppressante de ce huis clos.

Une très belle découverte, une lecture très agréable sans prise de tête qui m'a quand même tenue sur le qui-vive.