Citations sur Les variations sentimentales (36)

Car les peines de cœur, comme l'amour, comme les fièvres béguines, comme le désir détendre le bras et de toucher une main en travers de la table peuvent s'oublier facilement.
Je suis plus heureux que vous tous qui êtes ici ce soir, je suis amoureux, désespérément amoureux, et c'est une douleur atroce, et aucun de vous ne peut m'aider, car à voir l'expression de vos visages, personne parmi vous ne connaît rien à l'amour, et à vrai dire, moi non plus jusqu'à aujourd'hui.
Et je pensai aux années à venir et compris que ce moment ne s’effacerait jamais, que même si la brûlure s’atténuait et disparaissait d’elle-même, je n’oublierais jamais la honte, je ne pardonnerais jamais, ni à moi ni à lui,d’avoir fait ça. Longtemps après, je viendrais m’asseoir à ce même endroit et me souviendrais que jamais dans ma vie je n’avais éprouvé cette forme de solitude qui imprègne littéralement tout votre être.
Ce n’était pas seulement le fait de jouer cartes sur table et de dévoiler des faits très intimes me concernant qui me plaisait, mais, pour la première fois, je parlais à quelqu’un de choses qui provoquaient en moi un trouble que je croyais être seul à éprouver. J’aimais ce genre de conversation.
Mais rien ne pouvait arrêter ma mère, et plus elle hurlait, plus elle trouvait de raisons de me reprocher tout et n’importe quoi, depuis la manière dont je m’asseyais pour lire un livre, jusqu’à mon écriture, ou ma totale incapacité à répondre clairement à quelqu’un qui me demandait mon avis sur ceci ou cela – fuyant, toujours fuyant – et, à la réflexion, pourquoi n’avais-je pas un seul ami au monde, ni à l’école, ni à la plage, ni nulle part, pourquoi ne montrais-je d’intérêt pour rien ni personne, pour l’amour du ciel...
Nous faisons l'hypothèse sans même nous en rendre compte que nos vies sont définies à l'avance - c'est la beauté des hypothèses : elles nous amènent sans le moindre indice à nous comporter comme si nous étions persuadés que rien ne change. Nous pensons que la rue dans laquelle nous habitons restera à jamais pareille et portera le même nom. Nous pensons que nos amis vont rester nos amis, et que nous aimerons à jamais ceux que nous aimons. Nous avons confiance, et à la longue, nous oublions que nous avions confiance.
Même à moitié endormí, j'aimais entendre le bruit de ses pas qui faisaient crisser le gravier devant la maison. Cela signifiait qu'il était de retour, et que le monde avait retrouvé sa complétude.
And yet my life started here and stopped here one summer long ago , in this house , which no longer exists , in this decade, which slipped away so fast, with this never love that altered everything but went nowhere . "you made me who I am today , Nanni." Wherever I go , everyone I see and crave is ultimately measured by the glow of your light . If my life were a boat , you were the one who stepped on board , turned on its running lights , and was never heard of again. ... ...
We love only once in our lives , my father had said , sometimes too early, sometimes too late ; the other times are always a touch deliberate .
Il vivait dans un futur qu'il ne lui serait pas donné de vivre et regrettait un passé qui n'avait pas était le sien. Pas de retour en arrière possible ni d'ouverture vers l'avant.
Je préférerais n'importe quoi plutôt que rien...

Même la pensée que rien ne peut sortir de rien me donne une branche à laquelle m'accrocher, quelque chose à envisager quand je me réveille au milieu de la nuit et ne vois rien... Je préfère l'illusion d'un festin perpétuel à la certitude de la famine.

Je suis, je crois, ce qu'on appelle un désespéré.... Je ressemble à quelqu'un qui n'est jamais descendu d'un train qui a dépassé le dernier arrêt.