Touch tome 25 sur 26
Glénat (21/10/2009)
4.75/5   2 notes
Miracle ? Coup de chance ? Aide surnaturelle ? Toujours est-il que Tatsuya, au bord de l'abandon, parvient à tromper son rival Nitta et à inscrire le point de la victoire, permettant à Meisei de se qualifi er pour le Koshien ! Mais son entraîneur est au plus mal, et il doit être transféré d'urgence afi n d'être opéré des yeux. Ne manquez pas l'un des noeuds scénaristiques du manga culte de Mitsuru Adachi !
Que lire après Touch, tome 25Voir plus
Paroxysme et contrechamps du paroxysme, voilà le rendez-vous que nous propose Adachi dans cet avant-dernier volume hautement symbolique qui démarre fort puis semble se dégonfler.

Débutant pour l'ultime point face à Sumi qui conclut le match de manière sublime, le volume montre ensuite l'après victoire et mon dieu que c'est fort. Adachi enchaîne les pages semblant légères mais racontant encore et toujours l'évolution de Tatchan, jumeau solitaire, vainqueur malgré lui, populaire malgré, héros malgré lui, qui ne souhaite qu'une chose rester le Tatsuya qu'il a toujours été mais qui doit assumer ses nouvelles responsabilités et enfin accepter qu'il a changé. C'est beau, tendre et puissant.

L'ultime geste face à Sumi montre enfin Tatsuya sur le monticule, un Tatsuya capable de battre Nitta, l'ultime rival de Katsuya, cela en dit long et c'est magnifiquement mis en scène. La fameuse narration silencieuse de l'auteur se déploie encore ici pour montrer l'impact de chacun de ses moments, celui où il se trouve et se libère, celui où il gagne, celui où la liesse s'empare de tous. La tonalité dramatique est toujours là car cependant rien n'est réglé ou du moins pas l'essentiel et c'est un travail de longue haleine, très intime. Aussi intime, que le cas du coach, sorte de miroir de ce qu'aurait pu devenir Tatchan, et avec lequel Minami et lui nouent une relation très particulière en l'accompagnant dans des instants difficiles.

Après le match, le calme reprend en apparence, mais ce n'est qu'une pose avant la prochaine étape. Cependant, on enchaine les moments de vie, avec tous ces quasi anonymes de l'histoire célébrant la victoire et célébrant Tatchan. C'est très émouvant de le voir enfin dans cette position et Adachi nous raconte cela avec beaucoup de tendresse, montrant le décalage entre la joie et le ressenti des autres, et une certaine sobriété de la part de Tatsuya qui peine à réaliser. C'est touchant mais la vie semble reprendre son cours avec le retour de l'ancien coach, la préparation de la suite, Minami qui reprend la GRS et les sentiments entre eux toujours en germe et à éclaircir. Cela peut sembler anecdotique, mais c'est du beau anecdotique qui fait du bien après tant d'émotion.

Ainsi, Adachi a tenu sa promesse jusqu'au bout d'un match et duel épique entre Meisei et Sumi, entre Tatsuya et Nitta. La conclusion a été largement à la hauteur et ce tome qui nos achemine tranquillement vers l'ultime volume de l'histoire revient aux sources de l'histoire : le tranche de vie sentimentalo-lycéen avec une touche de drame humain. C'est simple mais puissant et émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/