Toni Fejzula (Autre)Tze Chun (Autre)
Ankama Editions (10/03/2023)
3.86/5   11 notes
"Il ne faut plus rien avoir à perdre pour se mesurer au Créateur.”

Au royaume des Cinq Rivières, Ruza “Le Crasseux”, le plus célèbre des guerriers et maître de la “lame oubliée”, rêve de trouver un adversaire à sa mesure – en vain. Jusqu’au jour où Noa, une chamane en quête de vengeance, vient lui proposer un défi hors du commun : vaincre le Patriarche, le dieu tout puissant de leur monde. Pour cela, ils devront infiltrer la Citadelle, affronter l’I... >Voir plus
Que lire après Forgotten BladeVoir plus
Club N°52 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

La BD m'a fait penser à un mélange de Froideval et Druillet.

C'est visuellement très sympathique dans cet univers entre la SF et la Fantasy avec un découpage des cases très dynamiques.

C'est beau notamment pour ces décors de la Citadelle qui donne vraiment une belle perspective à cet univers.

Le scenario emprunte à droite et à gauche, sans être profondément original, mais les visuels et les deux personnages principaux gardent une captivé du début a la fin.

Une belle découverte.

Greg
------------------------------------

Travail graphique sur les dessins et les couleurs.

Super intéressant.

Samuel
------------------------------------

Graphiquement très réussi, à découvrir !

Clément

Lien : https://mediatheque.lannion...
Forgotten Blade est une petite pépite que l'on n'attendait pas et que seule le comic indé sait proposer. Écrite par le propre patron et fondateur d'un des derniers éditeurs de comics indépendant outre-atlantique déjà à l'oeuvre sur Seven deadly sins, cette épopée fantastique semi SF est surtout l'occasion d'un énorme révélation graphique en la personne de Toni Fejzula. Entre la démesure architecturale d'un Druillet et la spontanéité d'un Olivier Pont, le serbe nous enivre dans un univers visuel unique où la magie et le fantastique adoptent l'esthétique de la haute science-fiction pour mieux troubler les lignes. La science du cadrage et la justesse des dessins permettent au dessinateur de coller des figures tantôt très classiques, tantôt estompées en des touches évocatrices et une colorisation très douce et incertaine. le tout réussit l'incroyable pari de proposer des planches très lisibles correspondant à la thématique classique de l'odyssée punitive contre une Eglise inquisitoriale (registre action) et une dimension ésotérique avec des décors et magie géométriques. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Sur les territoires des cinq rivières, dont le patriarche fut à l'origine, l'église règne en tyran. Autrefois, la population s'est insurgée, mais a été vaincue par "Ruza le Crasseux", un puissant guerrier avide de combat. Des "cycles" plus tard, Ruza est mis au défi par, Noa, une jeune femme en quête de vengeance, d'aller vaincre le plus puissant guerrier des cinq rivières, le patriarche.

Cette épopée fantastique nous transporte dans un monde gouverné par la tyrannie et où les individus tentent d'oublier leur douleur. L'histoire aborde les thèmes du pouvoir, de la croyance, des démons intérieurs, de la perte des êtres chers, de la manipulation collective et de l'inquisition. Les illustrations sont magnifiques, avec des détails riches et une utilisation astucieuse de la couleur. Nous entrons dans un monde fantastique, avec des cités aux tours gigantesques, des décors fascinants et des personnages superbement réalisés.

Cet album est habilement réalisé, visuellement remarquable et saura séduire les passionnés de récits fantastiques, de science-fiction et d'aventures héroïques.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (8)
BoDoi
17 août 2023
Les lumières, les matières, les jeux de couleurs magnifient les décors cauchemardesques de cités déshumanisées, et on assiste alors ébloui et terrifié à la quête funeste de deux anti-héros dans un monde exsangue. Un voyage fascinant.
CNLJ
11 juillet 2023
Les talents combinés des auteurs donnent naissance à une œuvre de science-fiction incontournable de ce début d'année.
Bedeo
22 mai 2023
One-shot truffé d’action à l’univers bien construit et au dessin très réussi, Forgotten blade séduira sans mal les amateurs de fantasy.
LesComics
16 mai 2023
Forgotten Blade est un sympathique récit, servi par un dessin dynamique et épique. Le titre nous propose un dénouement inattendu et plutôt original qui lui donne sa saveur.
ActuaBD
21 avril 2023
Tuer un dieu, rien que ça. Pour Ruza "Le Crasseux", un guerrier invincible maniant une épée légendaire, c'est probablement la dernière quête un peu palpitante qu'il lui reste à accomplir pour enfin retrouver le frisson du combat et du danger. Tze Chun et Toni Fejzula nous offrent une épopée épique dans un monde de violence et de fanatisme, pour un pur concentré de violence et de kiff.
Syfantasy
21 avril 2023
Récit à la confluence des genres, Forgotten Blade est une oeuvre graphique détaillée, où le coup de crayon de Fejzula, vif et hachuré, donne lieu à de sublimes compositions à la palette de couleurs chatoyantes, entre nuances d'orange enflammé et de bleu sombre.
BDGest
11 avril 2023
Tzé Chun et Toni Fejzula réalise là un plat signature à déguster avec gourmandise.
Sceneario
20 février 2023
Graphiquement, c'est une nouvelle fois un tour de force très impressionnant. Toni Fejzula nous propose des planches de toute beauté, que ce soit dans les teintes utilisées, dans les textures, dans la mise en page, les cadrages… tout est leçon de bande dessinée, une virtuosité enthousiasmante qui donne très envie de retrouver l'artiste dans son prochain projet !
HAHA HAHA HAHA !

Eh ben !

C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de tuer dieu.
Il ne faut plus rien avoir à perdre pour se mesurer au créateur.

Lire un extrait
Videos de Toni Fejzula (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toni Fejzula
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD