Je ne suis pas fan d'Olivier Adam (malgré que j'ai lu tout ses livresJ), je trouve ces histoires tristes , sans espoir avec des moment un peu confus ; il passe d'un sujet à un autre sans transition, laissant le lecteur un peu désorienté pendant quelques lignes.

Ce roman n'est pas plus gai que les précédents et pourtant j'ai pris plus de plaisir à le lire, je me suis laissé porter par les descriptions des paysages, l'auteur a une belle plume et sait bien rendre le décor dans lequel évoluent ses personnages. Ceux-ci sont aussi très attachants, ils n'ont rien des héros, au contraire, ils sont très ordinaires comme le commun des lecteurs...

Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
un bijou !
Paul et ses deux enfants, Clément et Manon, s'installent à Saint-Malo. Sarah, la femme de Paul et la maman des deux petits à disparu un jour, sans laisser de traces. Après un an passé à l'attendre à Paris, Paul a eu besoin de retourner dans la ville de son enfance. A cour d'argent, son frère aîné lui a tendu les bras et proposé de donner des cours de conduite dans son auto-école.

Petit à petit, Paul refait corps avec sa ville et la mer, et la vie de la famille se réorganise.

Paul, par son job, s'ouvre sur le monde et perçoit moins la douleur de l'absente, et les enfants recommencent à rire.

Mon avis :

Un papa à la dérive qui tente de faire face tout seul (aider toutefois de bonnes bouteilles d'alcool), face à une disparition inexpliquée, une absence inexplicable.

Une famille avec ses tensions et ses joies, la vie quoi...

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un beau roman qui traite d'un sujet délicat, la disparition, sans artifice, sans fausse pudeur mais de manière délicate et humaine..
C'est le sixième roman d'Olivier Adam, rendu célèbre avec la magnifique adaptation qui a été faite d'un de ses best sellers : « je vais bien ne t'en fais pas » . Dans ce dernier opus, Olivier Adam circule de nouveau dans les méandres d'une cruelle disparition familiale.
Paul Anderen en est le magniifique héros. Scénariste, il a deux enfants, Manon et Clément, qu'il a conçu et élevé avec Sarah, sa femme, qui a disparu un après-midi, sans une explication. Leur couple avait des hauts et des bas, comme beaucoup.. Pas au point de disparaître sans donner signe de vie. C'était il y a 1 an. Depuis, pas une nouvelle et une enquête qui s'enlise. La vie de ceux qui restent est en miettes, la maison est vide d'elle et pleine d'un passé de bonheurs en famille.
Alors, pour essayer de reconstruire ce qui est encore possible et donner un semblant de vie normale à ses enfants, Paul revient dans sa ville natale, à St Malo, où son frère lui réserve un job de moniteur dans son auto-école. C'est là qu'il va essayer de survivre, voire de remonter la pente… On le suit donc dans ses rencontres, dans ses doutes et ses colères, dans ses bagarres aussi, contre le système, pour la justice, et pour ses enfants toujours. Avec lui, on s'accroche à ce qui reste, on serre les dents, les poings, on se tient par les coudes avec les voisins, les amis, la famille, les paumés de la digue, ces personnages blessés… Dans un St Malo qu'on a envie de découvrir, avec ses touristes l'été mais aussi ses longues soirées de solitude l'hiver, tous ces anonymes d'un nouveau quotidien vont par hasard l'emmener vers la vérité… certes parfois avec un récit aux frontières de l'invraisemblance..
C'est un roman bien entendu assez sombre, de fait du sujet, mais surtout plein de sensibilité, une histoire d'écorché vif… Olivier Adam s'applique à nous faire vivre au plus près l'émotion du héros confronté à la douleur de l'absence ou aux cauchemars des enfants. Il nous offre une belle réflexion sur l'impossibilité du deuil, sur la force des liens familiaux . C'est un roman de résistance face une vie devenue injuste, un roman d'espoir avec la perspective de la reconstruction, lente, douloureuse, mais palpable. Un roman qui nous sort de notre confort, nous bouscule un peu… et nous aide si besoin à savourer la présence de ceux qu'on aime.