AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 53 notes
5
26 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Le jour où je serai orphelin" est l'histoire d'un enfant, Tom, qui décrit sa famille sans filtre. L'originalité de cette narration vient du ton décalé entre le style à la syntaxe enfantine, l'humour et la cruauté de cet enfant. A la fois innocent et coupable, Tom se venge de tous ceux qui lui ont ait du mal... Une histoire assez dérangeante et sombre décrite sur un ton très léger : c'est ce qui m' a plu !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre qui sort de mon style de lecture habituel, il m'a sorti de ma zone de confort de par son atypie.

Le roman est court, noir mais avec des pointes d'humour qui sont appréciables pour détendre l'atmosphère !

Néanmoins, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman durant le premier tiers du livre car le fait que ce soit écrit de façon à ce que ce soit Tom qui raconte le récit mais perturbé un bon moment.

Tom va vouloir devenir "orphelin" pour pouvoir aller vivre avec son papa chez qui la vie est moins rude et réglementée 😅. Mais comment va-t-il s'y prendre ?

On va partager un bout de son quotidien et le suivre dans ses aventures et ses expériences 😅.

La fin m'a mis l'eau à la bouche pour un tome 2, qui je l'espère, existera !
Commenter  J’apprécie          20
{[…] je me dis que les singes avaient peut-être des choses plus malines à discuter que la bombe atomique et la physique quantique}.

Tom est un jeune garçon très intelligent pour son âge. Depuis peu, sa vie est partagé entre l'appartement de sa mère à Neuilly; et la maison de son père à Neuville-aux-Haies. C'est dans ce 2ème endroit qu'il ce sent le mieux, avec son père plutôt cool et surtout avec son chien Biomuth qu'il aime par dessus tout. A travers ce « journal intime », Tom nous décrit son quotidien, sa famille et surtout sa vie avec sa mère qu'il n'apprécie pas vraiment.

J'ai bien aimée me plonger dans ce récit plutôt humoristique. Tout le récit ce passe à travers les yeux de Tom; le lecteur ressent ses émotions, ses joies et ses peines. Je pensais simplement lire un livre sur le quotidien d'un enfant dont ses parents sont divorcés, mais la tournure que donne l'auteure à son récit m'a souvent fait rire.
La lecture nous fait passer par plusieurs émotions: du rire, de l'étonnement, de la peine pour Tom…
L'histoire est très bien pensée et les personnages sont pour certains atypiques. Les descriptions faites par Tom m'ont beaucoup amusé. le récit est fluide et le livre ce lis facilement. L'imagination de l'auteure est incroyable. La lecture est composé de beaucoup de descriptions, qui permettent au lecteur de mieux se représenter le récit.

Je vous invite fortement à partager du temps en compagnie de Tom.
Commenter  J’apprécie          20
Très franchement, ce livre va dans une direction vers laquelle je ne m'attendais pas du tout au départ. Une très bonne surprise. le style d'écriture très enfantin, car nous suivons le fil de pensées de Tom, un petit garçon, est d'abord déroutant. Ensuite, je m'y suis habitué sans problème.
La naïveté de Tom est aussi touchante que redoutable. N'ayant aucune notion de bien et de mal, Tom est tellement innocent et naïf, qu'il n'a pas de limite lorsqu'il veut obtenir ce dont il désire. Croyez moi, lorsqu'il échafaude ses plans, c'est assez terrifiant.
Va-t-il aller au bout de son idée et réussir a aller vivre avec son père et son chien, devant donc faire l'ultime sacrifice ?

En bref, simple et efficace, innocent et terrifiant dans la réflexion. Un livre à ne pas ignorer
Commenter  J’apprécie          20
Cet « Objet littéraire non identifié » (roman ? récit ? livre noir ? humoristique ?) est à la fois divertissant et horrifiant, une combinaison assez rare. Accepter le côté terrifiant d'un tel récit dont le protagoniste principal est un enfant, cela m'a demandé de mettre de côté la tendresse que je ressens naturellement pour les enfants. Tom pourrait-il encore être dissuadé de ses sinistres projets s'il trouvait de l'affection ? Pas sûr, car ce Petit Nicolas noir geai est animé d'une fulgurante détermination.

Je conseillerais certainement cet ouvrage aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché, mais pas trop aux âmes sensibles qui préfèrent les romans feel good, romances, et autres.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord,Merci à @christineadamoauthor de m'avoir contactée 😃
Je vais vous présenter aujourd'hui un livre très différent de ses précédents ouvrages, un livre très atypique…en fait, je me demande s'il ne vient pas d'un autre monde ou galaxie si vous préférez
Celui ci est très court et peut se lire en une fois: c'est un roman sombre , glaçant 🥶❄️et destabilisant …les phrases enfantines renforçant le paradoxe entre le monde innocent de l'enfance et le machiavélisme d'un tueur en série

La couverture peut paraître simple: noire et rouge avec le visage d'un enfant…néanmoins…le lecteur peut s'y méprendre et penser qu'il est « la victime » et non « l'auteur » de graves méfaits, ce qui peut faire prolonger le suspense!

J'ai été freinée dans ma lecture par le style atypique de l'auteure: le narrateur est en effet un garçon de 7 ans…son raisonnement et sa façon de s'exprimer sont textuellement retranscrits
J'ai été génée aussi par les tirets entre les mots, nombreux dans les premiers chapitres mais qui heureusement finissent par s'estomper

Tom,garçon de 7 ans est certes très intelligent mais reste un tyran, il reste marqué par le divorce de ses parents : il n'exprime pas d'affect pour sa mère qui l'élève seule. Intellectuelle elle diabolise les outils numériques et interdit à Tom toute connexion avec les écrans.
Quand au père, il l'accueille en week-end tous les 15 jours et prône une éducation laxiste

Au fil des pages, nous assistons à la naissance d'un tueur intelligent et méthodique frôlant la psychopathie,multipliant les meurtres afin de parvenir à son but ultime : tuer sa mère pour enfin aller vivre dans les Ardennes chez son père

A la fin du livre, je ne souhaite qu'une chose: ne jamais rencontrer Tom qui a choisi le côté obscur

Si vous aimez les livres psychologiques…foncez! :vous y trouverez le mariage parfait de l'humour des paroles d'enfant à la cruauté des adultes Pour ma part ce fut une belle découverte 😀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un excellent thriller ou le fait d'être continuellement dans la tête de Tom rend l'ambiance extrêmement pesante.
Ça peut être déstabilisant de suivre les pensées de cet enfant mais on s'y fait très bien et j'ai beaucoup aimé la dichotomie entre le fait que c'est un enfant avec son langage et ses pensées très noires.
Tom voit sa vie basculer avec le divorce de ces parents et lui veut vivre avec son père mais il se retrouve à rester avec sa mère autoritaire et névrosée.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire on comprend que Tom est extrêmement intelligent mais aussi qu'il y a quelque chose qui cloche.
La fin est terrifiante à souhait. Si vous aimez les thrillers psychologique et noir allez y sans problème.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été littéralement séduite par ce petit roman dont la lecture m'a plongée dans l'imaginaire surprenant du jeune Tom qui tente de surmonter le chaos psychique engendré par son entourage familial.


Le récit se développe progressivement à travers ses réflexions qui s'enchaînent à un rythme soutenu sur les pages de son journal intime. Enfant surdoué, mal-aimé par sa mère, Tom projette de partir vivre définitivement chez son père à qui il voue une adoration inconditionnelle, afin d'échapper à un quotidien devenu quasi carcéral et aliénant depuis le divorce de ses parents survenu à la suite d'un accident tragique. Un drame qui l'a laissé seul et démuni face à ses émotions.


Christine Adamo parvient avec une grande subtilité à ajuster à une situation bouleversante le regard d'un enfant et plus spécifiquement d'un enfant qui se distingue des autres, et pas seulement à cause de son langage atypique.


On fait la connaissance d'un être complexe au moment où il a décidé de changer le cours de sa vie. On découvre sa sensibilité particulière à travers ses centres d'intérêt, sa fascination pour la sonorité de certains mots notés comme une collection précieuse dans un carnet et auxquels il attribue ses propres représentations, qui deviennent comme une façon de décomposer et recomposer son monde intérieur à sa manière.
Comme nombre de petits garçons avant que l'avènement des nouvelles technologies ne court-circuite leur imagination (mais lui n'a pas le choix, sa mère lui interdisant la télévision et tout gadget électronique), Tom trouve refuge dans la lecture en s'identifiant aux héros de ses livres préférés et rêve parfois d'aventure dans les montagnes du Grand Nord pour se détacher de son quotidien sordide.


A ce sujet, encore une qualité d'écriture que j'ai appréciée : les portraits parfaitement réalistes de chaque personnage, développés les uns après les autres selon des chapitres dédiés dans lesquels s'entrecroisent des anecdotes parfois très dures et empreintes de gravité.
Tom y parle avec rancoeur du comportement paradoxal haine/amour d'une mère toxique et de l'ambiance mortifère dans laquelle elle le maintient ainsi que de la présence lourde d'un grand-père geignard et tyrannique. Mais je n'en dis pas plus car la richesse descriptive des personnages est vraiment à savourer, en plus de l'intrigue.


Cet « état des lieux » que dresse Tom dans son journal est poignant, révoltant, mais nécessaire pour bien saisir les enjeux de ses projets de passages à l'acte. Car c'est à mon sens à ce niveau du récit, que se déploie tout le génie psychologique du roman.


Ce n'est pas uniquement sa lucidité exceptionnelle qui différencie Tom des autres enfants. Plusieurs facettes de son caractère sont intrigantes et j'ai supposé qu'elles donnaient des indices sur sa personnalité en devenir. Sa fascination inquiétante pour la mécanique organique du corps humain, sa capacité d'adaptation et sa discrétion qui masquent son sens aiguisé de l'observation et de la compréhension du fonctionnement des adultes, ses déductions un peu désabusées (« Quand on est beau à l'extérieur, les gens se fichent de savoir si on l'est pas à l'intérieur. C'est bien pratique. »), son humour caustique qui semble aussi se rapporter à un mécanisme de défense, son perfectionnisme, tout cela confère à son profil une détermination effrayante et une distance émotionnelle déconcertante.


A un moment du récit, je m'étais demandé : comment ce pauvre gosse va-t-il faire pour échapper à cet univers plombant, à son statut d'objet de réprimande et de harcèlement, à cette accumulation d'angoisses ?
…Tout simplement en décidant de supprimer les obstacles au bonheur auquel il aspire, en élaborant froidement des solutions à travers une planification méthodique et des stratégies qui font froid dans le dos.


C'est aussi en cela à mon avis que ce roman soulève des questions morales intéressantes : est-il question de revanche sur le malheur, ou de survie ? Est-on soi-même un peu sociopathe si on trouve légitime que Tom élimine radicalement les personnes qui lui pourrissent la vie (en les assassinant par exemple) ? le ferment malsain dans lequel Tom est obligé de se débattre justifie-t-il inexorablement son évolution asociale ? Ou bien Tom contribue-t-il à perpétuer un héritage familial corrosif ?


Autre élément d'importance qui m'a captivée, c'est la précipitation soudaine de certains passages, d'une acuité pratiquement insoutenable. J'avoue que je me suis sentie presque subitement prise en otage par la montée en tension qui arrive très vite et sans crier gare ! Etant fan de lecture horrifique et de sensations fortes, je suis admirative de la construction de ces scènes dont l'action fait grimper le taux d'adrénaline…


Par ailleurs, tout n'est pas que sombre dans le monde de Tom. Il lui arrive d'évoquer des pensées délicates et de belles projections vers un futur idéalisé qui va au-delà du fait de partir vivre chez son père. La plume très agréable de l'auteure nous offre des images visuellement réussies et d'une esthétique soignée. Je me suis régalée avec son humour noir réjouissant, mais aussi avec un humour plus léger où perce de la tendresse (le chapitre sur le chien Bismuth est exceptionnellement drôle).


Le jour où je serai orphelin est un roman auquel j'ai continué à penser après l'avoir achevé. J'en ai aimé la fin qui reste un peu en suspens tout autant que j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite, car on sent que le héros est en pleine transformation, avec un petit côté « dans la toute-puissance » qui pourrait surprendre par des rebondissements inattendus.


Je vous recommande donc avec enthousiasme cette pépite littéraire, un vrai régal, dans la fiction comme dans l'approche passionnante de la psychopathologie de son petit héros fascinant.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens à remercier Christine Adamo pour son invitation à traiter ce service presse.

Nous suivons l'histoire de Tom, un enfant à priori, comme les autres. Ces parents ont divorcé à la suite d'un drame familial. Depuis Tom est obliger de vivre chez sa mère à Paris. Mère qui ne lui apporte pas beaucoup d'affection. Il passe un week-end sur deux chez son père dans les Ardennes. Père avec qui il partagent beaucoup de choses. Mais le but de Tom est de vivre définitivement chez son père.
Pour cela il faut qu'il trouve une solution et il va finir par la trouver après avoir fait des expériences sur des membres de son entourage.

L'auteure s'est glisser dans la peau et dans l'esprit de Tom, elle a écrit son livre comme si on suivait le journal intime de Tom. J'ai beaucoup apprécier les chapitres qui nous présente les différents protagonistes de l'histoire.

La fin de l'histoire laisse libre court à notre imagination même si j'aurais préférée avoir le fin mot de l'histoire.

Je le recommande vivement si vous aimez les thrillers psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
Neuilly. Tom est un enfant au QI élevé. Entre sa maman qui lui crie dessus et son grand-père paternel qui se plaint toujours d'une quelconque maladie, sans montrer une seule miette d'affection pour lui, Tom n'espère qu'une seule chose : vivre avec son père et son chien, Bismuth, dans les Ardennes. Alors, dans sa petite tête, il imagine un plan...
***
Christine Adamo prend les mots, la voix, les expressions d'un petit garçon qui couche son mal-être sur les pages de ce livre. Un exercice de style qui vous fera passer du sourire à la tristesse, de la joie à l'horreur...

Tom ne peut ni regarder la télé, ni jouer avec une console. Son monde est tourné vers les x et les y d'une équation, autour de son amour pour les livres. Et comme les équations qu'il doit résoudre, sa logique le pousse à trouver les meilleurs moyens pour retrouver ceux qui l'aiment vraiment et les seules personnes qu'il aime, lui.

Entre un attachement certain à ce petit bonhomme et un certain malaise quant à ses pensées, nous ne savons pas sur quel pieds danser. Tom nous parle de ses pensées mais aussi d'une sorte d'enfer au sein de son foyer. On peut essayer de le comprendre, on a quelques fois envie de le prendre de nos bras et de le bercer. Puis vient le moment où ses pensées nous foudroient et nous laissent avec un sentiment amer dans la bouche.
Un roman noir fort, un roman poignant, une très belle incursion dans la tête d'un jeune garçon perturbé...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}