Quelle drôle de lecture ! Ce roman à l'humour anglais typique compte parmi les livres préférés des Britanniques et peut-être faut-il en effet être Britannique pour en apprécier toutes les subtilités ?

Je ne suis pas Britannique.

J'ai beau apprécié "Mister Bean" et "Monty Python", j'avoue que H2G2 m'a laissée plutôt de marbre. Alors, oui, j'ai souri à plusieurs reprises, notamment dans le premier tiers du récit, mais je ne peux pas avouer une franche rigolade à me tenir les côtes.

Arthur Dent, un Anglais lambda au quotidien sans envergure, se retrouve soudain le seul Terrien survivant de la destruction de la planète bleue par une engeance extraterrestre. Ne comprenant pas ce qui lui arrive - je n'aurais pas fait mieux à sa place - il se retrouve baladé à travers les galaxies en compagnie d'une poignée d'individus très spéciaux en plus d'être spatiaux.

Parmi ses compagnons d'infortune, seul un robot neurasthénique aura trouvé grâce à mes yeux et m'aura éveillée ponctuellement de l'ennui mortel dans lequel je dérivais la plupart du temps, tel un astéroïde esseulé. Heureusement, "Le guide du voyageur galactique" (préfiguration de Wikipédia, le roman datant des seventies) se lit vite, presque à la vitesse de la lumière.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge BBC
Challenge XXème siècle 2022
Mouaif…… Pas vraiment convaincu.

Sans doute que l'humour anglais ne me touche pas tant que cela car si effectivement j'ai souri à de nombreux passages du livre, je suis néanmoins resté perplexe devant cette loufoquerie censée être hilarante mais qui de mon point de vue, a tellement été poussée à son paroxysme que le livre frise le ridicule. Cette histoire sans queue ni tête est tout au plus distrayante… heureusement que le livre comporte moins de 300 pages. Ce n'est d'ailleurs même pas très bien écrit.

Pourtant le 4ème de couverture me paraissait très attirant. Voilà qu'Arthur voit sa maison détruite et que dans la même journée son ami Ford qui n'est autre qu'un extra-terrestre bloqué sur la terre, lui annonce la fin du monde dans 1h30. Fin du monde qui se produira effectivement car les Vogon désirent faire passer un échangeur galactique sur cette trajectoire et la terre gêne le passage.

Ca c'est effectivement très drôle et je m'attendais à une histoire solide, bourrée de gag en tous genres mais malheureusement le scénario est du même niveau que les gag, un peu plat à mon goût.

Je constate néanmoins que ce livre a été un énorme succès, que la majorité des critiques sur Babélio sont très positives alors j'en déduis que c'est probablement moi qui ne suis pas sensible à cette loufoquerie so British :-)
La décennie 1970 a vu apparaitre deux grands phénomènes de la littérature de voyage. Premièrement, la collection de guides de voyages australiens Lonely Planet destiné aux jeunes désireux de parcourir le monde avec un budget limité et le space opera le guide du voyageur galactique, H2G2 pour le titre original The HichHiker's Guide to the Galaxy, du très anglais Douglas Adams.

On se demande lequel est le plus loufoque : Lonely Planet qui est obligé de préciser à ses lecteurs qu'il n'y a pas de plage de surf en Suisse ou H2G2, tome 1 : le Guide du voyageur galactique où Arthur Dent, dernier survivant de la race humaine après la destruction de la Terre, cherche en vain à obtenir une bonne tasse de thé dans un vaisseau spacial. Quarante-cinq ans après, je pourrais dire à Douglas Adams qu'il est très difficile même en Angleterre d'obtenir une vraie tasse de thé. Je devrais vérifier dans la dernière édition du guide Lonely Planet de la Grande-Bretagne.
Je suis, je crois une personne qui dans la vie aime beaucoup l'humour, je suis un grand blagueur pas toujours très fin, je le concède bien volontiers.

Après, si j'aime la lecture passionnément c'est surtout car ce qui me fascine c'est les histoires avec un grand H.
Est tout ce qui va autour, l'art de raconter, quand je lis, je cherche à être transporté part un récit et voyager vers des lointaine contrées depuis mon canapé douillet...

Du coup si, ont mélange l'humour que j'apprécie et la lecture que j'apprécie également, ça devrait être pour moi le combo gagnant et patatra, au final j'aime presque jamais ce mélange.

À par Terry Prattchet, je crois que je connais pas d'auteur qui m'a fait aimer la lecture parodique, pour moi, dans l'humour "littéraire" l'équilibre est primordiale !
Le bon dosage, entre un récit qui doit rester passionnant et l'humour qui doit être divertissant et drôle bien évidemment.

Est pour moi, pour l'instant, peux d'artiste ont réussi ce tour de force, il y à bien sûr l'immense Prattchet et également Nicolas Eames avec sa série wyld.
Je suis convaincu que cette équilibre est très dur à trouver, j'ai cru un moment pour revenir à ce guide du voyageur galactique, que l'auteur l'avais trouvé.
Effectivement la première partie même si elle est très loufoque à un très bon rythme, ont est embarqué avec le protagoniste dans ces péripéties, le tout est de plus assez drôle et absurde.

Malheureusement, j'ai trouvé que très rapidement le récit s'enlise et devient lourd, une très grande perte de rythmes viens enlever l'aspect trépidant du début.
La partie humoristique devient de plus en plus absurde ce qui à fini par enlever mon intérêt pour ce livre.

J'ai donc très moyennement apprécié ce texte qui m'a fait bâiller à de nombreuses reprises.
Finalement, je ne suis peut-être pas le lecteur fait pour apprécier ce genre d'ouvrage.
Le burlesque et la science-fiction semblent aux antipodes et pourtant Douglas Adams s'y est collé avec succès. Il a inventé The Hitch Hiker's Guide to the Galaxy qui explique l'acronyme servant de titre au roman "H2G2".
Pour autant ce "H2G2, tome 1 : le Guide du voyageur galactique" premier volume de la saga du même nom, publié en 1979, ne m'a pas entièrement convaincue malgré sa loufoquerie. Il m'a souvent égarée dans l'espace.

L'histoire est celle du terrien Arthur Dent, désespéré quand il voit les bulldozers venir abattre sa maison pour construire une déviation d'autoroute. Il va boire un coup avec son copain Ford Prefect pour se remonter le moral quand le natif de Bételgeuse le sauve au moment où la Terre est anéantie par des extraterrestres.
Les astrostoppeurs vont être embringués malgré eux dans une virée absurde à travers l'univers. Heureusement, Ford doit mettre à jour le guide du voyageur galactique, indispensable pour éviter la panique et censé leur être utile.
Ils vont donc aller de planète en planète, souvent malvenus mais s'en sortent toujours.

Dans leur aventure aux confins de la galaxie, Arthur et Ford croisent des machines qui ressentent des émotions comme un robot neurasténique générateur d'improbabilités ou un ordinateur joyeux et à l'époque on ne parlait pas d'IA.
Je préfère les situations loufoques, comme quand ils doivent mettre un poisson dans l'oreille pour avoir la traduction du langage extraterrestre, plutôt que la recherche de réponses à leurs questions métaphysiques sur la vie et l'univers.
Cela reste un délire fantaisiste qui commençait pourtant bien sur les thèmes de l'expulsion, de l'errance et de l'exil, traités avec humour, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge BBC illimité
Je ne serai pas très originale en disant que si je devais résumer ce roman en quelques mots, je dirais simplement : les Monty-Python dans l'espace. On est tout à fait dans l'humour anglais décalé et déjanté caractéristique de cette troupe.

Suite à la destruction de la Terre, Arthur Dent, un anglais moyen, se retrouve propulsé dans l'univers en compagnie de Ford Prefect et du Guide du voyageur galactique pour les aider. Il leur arrive une suite de péripéties toutes plus loufoques et improbables les unes que les autres.

Si j'ai bien apprécié la première qui se passe sur Terre, la suite m'a progressivement lassée par son style répétitif. L'univers imaginé par l'auteur est intéressant. Il a créé toute une galerie de planètes et d'individus très variés composant la galaxie. Mais les péripéties s'enchaînent toutes plus improbables les unes que les autres. En terminant ma lecture je me demande bien ce que l'auteur peut encore imaginer comme aventures arrivant à ses héros pour poursuivre l'histoire pendant quatre autres volumes. Certes, certains passages m'ont arraché quelques sourires mais cela ne suffit pas à compenser le manque d'intérêt pour les personnages et l'intrigue principale (à supposer que j'ai bien compris quelle était cette intrigue…)

J'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire mais il faudrait qu'on me le raconte en quelques phrases car il est peu probable que je me lance un jour dans la lecture de la suite de la série.
Confrontez-vous à l'absurde avec toute la rigueur de la logique.
Devenez totalement fou, et enfin, vous aurez accès aux prémices de la sagesse et du savoir.
Si si. :D
Le guide du voyageur galactique est le premier tome d'une trilogie de science fiction en cinq volume écrite par Douglas Adams.

On nous raconte ici l'histoire de Arthur Dent un homme normal, avec une vie normal et des problèmes normaux. Il est ami avec Ford, une personne pas si normal que ça. En effet Ford n'est pas humain, il vient de Beltegeuse, et il est restait bloquer sur terre. Hors la fin du monde va arriver, en effet la terre va être sacrifié pour construire une "route" spéciale. Ford va donc s'échapper avec Arthur en faisant du stop. Il va y avoir alors une suite de péripétie pleine d'action et de burlesque.

Je dois avouer que je n'ai pas complètement accrocher au bouquin, l'histoire est assez basique avec des événement peu cohérent, et sont toujours justifié par le générateur d'un probabilité. Ça fait un peu enchaînement de sketch, donc certes certain sont drôle, mais rien d'incroyable. On dirait un peu du Terry Pratchett, malgrès le fait qu'il soit publié avant, mais en moins osé finalement, moins drôle. Moi qui suis tout de même assez sensible à l'humour anglais, la ça ne m'a pas plus marqué que cela. L'écriture est assez simple, assez fluide, ça se lit rapidement.
Un bon livre pour faire une pause au milieu de tout ses romans de science fiction sérieux et compliqué. Mais loin d'être indispensable.
H2G2, le guide de l'autostoppeur de la galaxie est le manuel de référence du voyageur intersidéral. Arthur Dent va le savoir à ses dépens quand il apprend dans la même journée que sa maison va être rasée pour laisser place à une autoroute, que la Terre va être détruite dans quelques minutes pour laisser place à une voie express intergalactique et que son meilleur ami est en fait un extra terrestre qui rédige pour un routard galactique. Ces personnages décalés vont être entrainés dans des aventures extraordinairement loufoques.

Douglas Adams joue avec l'humour, les mots et les contradictions des romans de SF. Il a beaucoup de talent, certains passages sont vraiment excellents, mais personnellement l'humour absurde britannique ne me convient qu'à faible dose, au-delà d'une centaine de pages, il m'ennuie.
Le Guide du voyageur galactique est le premier tome de H2G2, une série de romans de science-fictions déjantés et loufoques. Arthur Dent commence un voyage extraordinaire après la destruction de la Terre, en compagnie de Ford Perfect, natif de Bételgeuse. Douglas Adams signe un roman original qui part sur les chapeaux de roue avec des passages vraiment drôles. Malheureusement, la deuxième partie est moins convaincante.