Déjà que je n'ai pas aimé le film, je me suis lancer dans le livre à reculons, mes craintes se confirment, j'ai pas aimé l'humour qui tâche, c'est ennuyeux au possible, autant que le film en fait...
Seul petit point positif, le robot dépressif, la lecture de h2g2 m'as plongé dans le même état que lui.
Alors, là… j'ai pas dû tout comprendre. Je ne suis pourtant pas insensible à l'humour anglais, mais à part quelques répliques assez pertinentes j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps (et 12 euros.)
Au début, Arthur Dent a des soucis car sa maison va être démolie. Puis c'est au tour de la terre d'être détruite et Arthur se retrouve dans un voyage inter-galactique sans queue ni tête, avec son copain alien qui l'a sauvé. Je suis allée jusqu'au bout dans l'espoir qu'il y aurait quelque chose de drôle et de pertinant, qu'il trouverait le sens de la vie ou quelque chose…mais non, rien !
Le style d'écriture n'est pas au rendez-vous rien, l'histoire semble être sortie tout droit du cerveau de Mel Brooks. Cela m'a ennuyée et j'ai décidé de refermer définitivement ce livre au bout de 100 pages. Et, j'ai les b*** car j'ai acquis toute la série en numérique!

Le loufoque n'est visiblement pas mon truc en littérature.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Après avoir eu des lectures tristes, j'ai décidé de me tourner vers des livres plus amusants avant de sombrer dans la déprime. le choix de mes lectures est très basique en ce moment car je m'appuie sur une liste des 100 livres préférés des Anglais. Cet ouvrage était classé en 2ème position, et avant de le lire, je me suis renseignée sur plusieurs sites. Les commentaires étaient élogieux et je m'attendais vraiment à rire. Hélas ! Je suis vraiment déçue. Je crois que je n'ai pas encore saisi l'humour anglais. Je n'y connais rien aussi en astrophysique donc j'ai peut-être loupé des private jokes.
L'histoire est pourtant simple. Arthur Dent, suite à la destruction de la Terre, se retrouve propulsé dans l'espace avec son meilleur ami, Ford Prefect qui en réalité vient d'une petite planète au fond de Bételgeuse. Ces deux compères vont mener plusieurs aventures, souvent sans queue ni tête. Ils vont rencontrer des personnages et des choses étranges: le président de la Galaxie, une planète, Magrathea, censée avoir disparue depuis des millions d'années, un robot maniaco-dépressif, un cachalot, un Babel Fish, un ordinateur des Pensées Profondes, d'affreuses souris…
Les personnages et les situations sont totalement absurdes. Par exemple au moment où la Terre est détruite, la seule pensée d'Arthur est qu'il ne verra plus la colonne Nelson et qu'il ne mangera plus de Big Mac. de même, au moment où il découvre Magrathea, son seul souci est de savoir s'il y a du thé dans le vaisseau spatial.
L'auteur a pourtant un style d'écriture agréable et son livre se lit très facilement. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis une note inférieure.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Plusieurs amateurs de littérature de science-fiction m'ont donné envie de lire ce guide, en le plaçant au pinacle du genre comme Dick, Bradbury, Asimov … Ne souhaitant pas mourir idiot et comme on m'avait bien vendu l'affaire, je me suis donc plongé dans cette lecture.
Et…
Quelle déception …
Le style n'a rien de transcendant, l'histoire semble être sortie tout droit d'une version inédite de Boggle. Cela m'a ennuyé et presque énervé : je n'ai eu qu'un seul plaisir, celui de refermer définitivement ce livre.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt qu'on peut porter à ce Guide du Voyageur Galactique.
Une lecture prêtée et conseillée par un collègue.

Grosse déception : un humour infiniment improbable et grotesque, sans queue ni tête.
Pendant 35 chapitres , je me suis posé 42 fois la question : je continue ou j'arrête ? en espérant une réponse au pourquoi et comment.
Restera gravée comme une épouvantable lecture qui hélas ne s'oubliera pas !
Ça devait être nettement plus plaisant à écouter sur la BBC, qu'à lire. Plutôt cliente de l'humour british, là j'ai l'impression d'avoir lu la diarrhée littéraire d'un clown en plein bad trip. Je suis déçue de ne pas avoir pu apprécier ce monument de la littérature SF.
Devenue totalement accro à Pratchett et ses Annales du Disque Monde, je pensais retrouver ici le même côté foutraque, drôle et décalé, mais en version SF. Si il y a bien quelques petites choses qui m'ont fait sourire, j'ai trouvé H2G2 moins drôle ; le style est volontairement Série Z, ce qui aurait pu me plaire mais j'avoue ne pas avoir du tout accroché. Je pense que je ne suis pas rentrée totalement dans l'histoire à cause du vocabulaire, beaucoup de choses tournent autour des ordinateurs, vaisseaux, technologies diverses... Bref, pas convaincue, mais je pense que si vous aimez la SF à la base et que vous avez envoyé d'un truc qui ne se prend pas au sérieux, ça devrait aller pour vous.
Quelle déception ! Peut être que j'en attendais trop, je ne sais pas. Mais je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas trouvé ce livre drôle. Bon il y a beaucoup d'humour. Mais c'est plus de l'humour 'lourd' que de l'humour 'drôle', si vous voyez ce que je veux dire.

Ford est un extraterrestre qui est coincé sur terre depuis 15 ans, il s'y ai fait un ami, Arthur. L'histoire commence un jeudi, le jour de la fin du monde. Ford et Arthur réussissent à survivre en se faisant prendre en stop sur l'un des vaisseaux venus détruire la terre.

Chronique entière sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
J'ai détesté ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce genre d'humour qui pour moi ne voulait absolument rien dire du tout. Déjà les noms des autres planètes et leurs histoires me sont complètement passés au-dessus. Je n'ai même pas cherché à comprendre s'il y avait une dose d'humour et à quoi elle correspondait. Tout est tourné en dérision et ne veut rien dire comme lorsqu'ils arrivent sur la planète, ils reçoivent des missiles qui se transforment… en pot de fleurs et en baleine, laquelle en tombant créera un trouve où ils pourront aller rencontrer le peuple. Bref, pas du tout pour moi et ceci confirme que l'excentricité, oui mais à petite dose et surtout pas de science-fiction!!!