S'il y avait une coupe du monde de l'humour, les britanniques auraient de grandes chances de l'emporter. "Le guide du voyageur galactique" est encore une preuve éclatante que les anglais sont les maîtres de l'absurde et du non-sens. Il ne m'a fallu qu'une journée pour lire le 1er volume de cette trilogie en 5 tomes. Je l'ai dévoré et je me suis bien poilée.

Douglas Adams imagine plein de situations loufoques et improbables mais tout en réussissant l'exploit de proposer un récit bien mené et bien construit où toutes ces situations non-sensiques s'enchaînent les unes aux autres de façon cohérente. Je n'ai jamais eu l'impression de lire un texte fouillis, tous les éléments m'ont paru parfaitement s'imbriquer les uns dans les autres. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur savait parfaitement où il allait, ce qui n'est pas un mince exploit dans le registre de l'humour absurde, souvent prétexte à du n'importe quoi.
Le côté fou-fou, on le trouve dans les situations imaginées par l'auteur, dans les personnages, humains ou pas, dans les dialogues.
Il y a bien une petite baisse de régime au milieu du bouquin mais qui ne dure pas bien longtemps et n'entache en rien le plaisir de lecture. "Le guide du voyageur galactique" est drôle, très drôle même, ce qui est mieux pour une comédie. le roman ne m'a pas juste arracher quelques sourires polis. En le lisant j'avais constamment le sourire aux lèvres (ce qui peut donner l'air idiot, je préfère prévenir) et très souvent je me suis esclaffée bruyamment (ce qui peut donner l'air cinglé, je préfère prévenir).

Si vous aimez les Monty Pythons, je vous encourage à vous jeter sur ce sommet de l'humour absurde. En un livre (mais je ne vais pas m'arrêtez là) j'ai trouvé en Douglas Adams un nouveau chouchou.
Dans le registre de l'humour la fantasy a Terry Pratchett et la SF a Douglas Adams (oui, c'est bon à ce point là).
Arthur Dent est atterré : figurez-vous que par décision administrative, sa maison est sur le point d'être rayée du paysage. Mais pourtant, ces tracasseries semblent bientôt insignifiantes au vu de l'immensité de l'univers, de l'ampleur des péripéties qui le traversent et de la position somme toute marginale de notre planète Terre, perdue aux confins inexplorés d'un bras d'une Galaxie quelconque… Arthur Dent en fera l'amère expérience. Mais pas de panique ! Il pourra heureusement compter sur son ami Ford Prefect, astrostoppeur natif de Bételgeuse, qui maîtrise la géopolitique galactique sur le bout des doigts. Et, surtout, sur son prodigieux Guide du voyageur galactique !

Douglas Adams réalise un tour de force : imaginer une intrigue complètement farfelue mais néanmoins captivante, un space opera façon Monty Pythons qui parodie avec autant de virtuosité le genre de la science-fiction que celui des guides et autres traités scientifiques. Une vraie gourmandise pour qui goûte (comme nous) la loufoquerie, les raisonnements par l'absurde et l'humour anglais. L'occasion de croiser un vaisseau spatial jaune fluo, une précieuse serviette de bain, un robot dépressif et un architecte alien spécialisé dans la conception de fjords. Et de découvrir au passage LA réponse à la « grande question de la Vie, de l'Univers et du Reste » ! C'est rafraîchissant et drôlissime notamment grâce aux clins d'oeil satiriques aux questions de pouvoir, de bureaucratie et de métaphysique.

L'histoire n'est pas du tout en reste – elle fit d'ailleurs un carton lors de sa diffusion initiale sous forme de feuilleton radiophonique, en 1978. La mise à distance des petites problématiques humaines, par décentrages successifs par rapport à la Terre, nourrit une intrigue dont les vertigineuses ramifications se dessinent sous nos yeux ébahis. Les virages narratifs les plus improbables, eux-mêmes, sont articulés de façon à devenir plausibles – dans un univers infini, toutes les éventualités ne sont-elles pas possibles ?

Un roman-culte qui réjouit sans se prendre au sérieux. Dans lequel toute la famille est entrée avec délice : nous ne manquerons pas de lire la suite, notamment pour savoir qui tire réellement les fils de la politique galactique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
« La S.-F. revue et corrigée par les Monty Python… et Tex Avery. » (S. Barets)

Je n'ai jamais vu le film mais j'ai regardé la bande annonce avant de commencer ma lecture et je dois avouer que cela m'a donné très envie de le regarder. En attendant de mettre la main dessus, je me suis lancée dans cette « trilogie en cinq volumes ».

Pour faire court (il y a déjà 126 critiques), je me suis régalée ! J'ai adoré l'histoire, les personnages (particulièrement Arthur Dent et Marvin), le ton, l'humour et l'ironie.

D'après ce que j'ai lu sur le site https://voyageurgalactique.com/ les deux premiers tomes doivent se lire ensemble car ils « forment le socle ». Je ne vais donc enchaîner avec Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

Voilà, je n'ai pas plus d'inspiration ce matin… je n'ai pas encore pris mon thé.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Les élus de l'IMAGINAIRE 2019
Une déviation doit passer par la maison d'Arthus Accroc et l'on ne peut pas dire que les autorités lui en ont facilité la connaissance. Arthur se querelle avec M. Prosser qui voudrait bien faire son travail et démolir l'habitation à coup de bulldozer. Et si vous pensez qu'il entame mal sa journée, eh bien, les ennuis ne font que commencer. Après avoir momentanément tiré Arthur du mauvais pas où il était : couché devant le bulldozer (jaune) pour empêcher sa maison d'être détruite, son ami Ford l'entraîne au cabaret où il lui apprend que la fin du monde est proche. Tout ça, à cause des Vogons.
C'est totalement loufoque, décalé et improbable. Et tellement savoureux.
Voulez-vous un peu (beaucoup) d'humour galactique ?
C'est une histoire de science fiction qui démarre par la destruction de la terre, ça commence bien… C'est totalement déjanté, loufoque, plein d'inventions totalement délirantes. le film, vu avant, m'avait laissé assez dubitatif, le livre est cent fois plus intéressant, bourré de démonstrations scientifiques des plus folles, de théories fumeuses et folles (cf. un vaisseau propulsé par un générateur d’improbabilité infinie). Là où le film ne semble avoir retenu que les personnages déjantés, le livre invente une science de fou furieux, une logique d'allumé, de siphonné de la caisse. L'histoire, on s'en fout un peu, mais elle s'articule parfaitement autour de cette folie. Il y a du Monty Pythons là dessous, de l'humour absurde. Surement que dans le gouvernement galactique il doit y avoir un Ministère des Démarches Ridicules. Je lirais certainement la suite, mais pas trop tôt pour éviter la surdose qui pourrait atténuer mon enthousiasme.
#42#
-----
Un petit space opera qui se dévore comme un rien ! Je ne connaissais pas cette référence de la SF anglaise et bien maintenant c'est fait et je suis très heureuse d'avoir plongé le nez dans cette aventure complètement déjantée !
Aux côtés d'Arthur et de Ford, j'ai pris place à bord de tous les vaisseaux qui ont bien voulu nous prendre en astrostop ! Découvert la véritable nature de la Terre et des souris blanches ! Arpenter les sous-sols de Margatrea, la planète créatrice de planètes ! Et échapper assez improbablement à toutes les failles temporelles qui auraient pu me happer !
J'en ressors ravie et curieuse d'aller grignoter un bout au dernier Restaurant avant la fin du Monde !
Je déconseille ce livre aux amateurs de vraisemblance et de faits concrets. Par contre, si vous aimez les hypothèses très hasardeuses, l'humour anglais et le non-sense, que vous êtes curieux de chercher LA Question dont LA Réponse vous sera donnée dans cet opus, n'hésitez plus et embarquez pour cette folle équipée.
Amateurs de light fantasy, férus de Pratchett, venez vous essayer à la science-fiction, promis ça mord pas et ça pourrait bien vous faire marrer !!
-----
#42#
Un livre de science fiction a l'humour décapant (anglais of course !) avec des personnages vaguement humanoïdes (dont un a deux têtes et trois bras mais il ne compte pas vraiment puisqu'il se les ait fait greffer), du suspense (mais pas trop parce qu'il génère du stress alors on nous dévoilera parfois à l'avance ce qu'il va se passer) et surtout des milliards d'improbabilités qui se croisent, nous réservant des surprises savoureuses. En bref, on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on tournera la page, c'est un délire permanent au point d'en avoir la tête qui tourne.
Un livre qui commence par une mise en abime : Arthur essaie de lutter contre les bulldozers venus détruire sa maison pour construire un échangeur, tandis que la Ford se demande comment survivre à la destruction de la Terre qui se trouve sur le passage d'un futur échangeur galactique…. Et c'est le début d'une aventure totalement déjantée.
Si vous ne supportez pas l'humour anglais, type Monty Python, les grandes révélations dur la question la plus importante de la vie de l'univers et du reste, sur le fait de voir notre planète détruite, d'apprendre la vérité sur la construction de notre planète, de savoir (enfin) quelle était la race la plus intelligente de la Terre, les documentaire sur les races et régions de la galaxie dans laquelle nous voyageons et les coïncidences troublantes bien que totalement fortuites, ce livre n'est pas pour vous.
Personnellement j'ai adoré et je suis prête à lire la suite des aventures de notre équipe improbable et de découvrir la question la plus importante de la vie, de l'univers et du reste ; la question puisque la réponse on l'a déjà mais qu'elle n'est pas très explicite…
En tout cas, je crois que je penserai toujours à avoir une serviette avec moi, car j'ai déjà pu le constater, le guide avait raison en ce qui concerne son utilité !
Intéressant comme bouquin. Une sorte d'OVNI, ce qui me parait normal lorsque l'on erre dans la galaxie… Oui, mais laquelle ???

Il m'a fallu 2 lectures pour tout saisir, trop empêtrée dans toutes ces galaxies, planètes, j'avais perdu le sel de cette lecture. Car, c'est du loufoque, du vrai loufoque anglais, du Monty-Pithon.

Pas une minute de repos, il y a du swing, du rythme. Pas une page sans que le sourire n'étire mes lèvres, pas une minute sans souligner un bon mot, une phrase loufoque….
L'histoire en elle-même ?? et bien…. Elle est loufoque. Facile me direz-vous. Donc je vais essayer d'en dire plus Mais ne cherchez ni logique ni intrigue car il n'y en a pas ou je n'en ai pas trouvé.

Arthur Dent, so typique English man essaie d'arrêter les travaux de déviation d'une quelconque route ou autoroute en se couchant sous l'engin qui doit détruire sa maison. Sur ses entre faits arrive Ford Perfect, copain de café, pardon de bières d'Arthur qui lui apprend que la terre va elle-même sauter……….. pour les mêmes raisons, mais excusez du peu, dans une autre dimension : l'intergalactique. Sitôt dit, sitôt fait et voilà nos deux comparses éjectés dans la stratosphère, voire plus haut où ils sont récupérés pas un engin interplanétaire…..
J'ai oublié de vous dire, Ford Perfect se révèle être lui-même un extra-terrestre, rédacteur du fameux guide du voyageur galactique.

Maintenant, il convient de lâcher prise, détacher sa ceinture, s'envoler, nager dans la galaxie et surtout….. ne pas oublier sa serviette. La serviette est un outil indispensable pour voguer, naviguer dans la galaxie en faisant de l'astrostop.

J'espère que vous n‘avez pas oublié votre guide du voyageur galactique, car :

Le Guide du voyageur galactique est un ouvrage compilé sans grande rigueur, aussi contient-il maints passages dont la seule raison d'être est d'avoir paru intéressants aux rédacteurs de l'époque.

Rassurant n'est-il pas !!!

Ce monde est peuplé, entre autre, par les Vogons, les Taquins, les Dentrassis, les Chveuhs….. la monnaie est le dollar altaïriens. Ils adorent boire de l'Esprit-d'Nos-Aïeux, mais attention, c'est fort !!!! Les ordinateurs sont doués de paroles, les robots sont dépressifs …..Nous découvrons le Babelfish dont voici l'explication et l'usage :

"Le Babefish, expliquait tranquillement le Guide d voyageur galactique, est petit et jaune ; il ressemble à une sangsue et c'est sans doute la chose la plus bizarre de l'univers : il vit en effet de l'énergie des ondes cérébrales émises non pas par son hôte mais par tous ceux qui l'environnent. C'est en absorbant toutes les fréquences mentales inconscientes desdites ondes qu'il tire sa subsistance. Il excrète ensuite dans l'esprit de son hôte une matrice télépathique formée en combinant les fréquences des pensées consciente avec les influx nerveux recueillis au niveau des centres d'élocution du cerveau qui les a générés.
Le résultat pratique de tout cela est qu'il vous suffit de glisser un Babelfish dans votre oreille pour instantanément comprendre tout ce que l'on vous dit et ce, dans n'importe quelle langue. »

Ce qui est génial c'est que, dans sa loufoquerie, Douglas Adams sait rester cohérent. J'y ai trouvé beaucoup de références à divers contes, à certains personnages connus (que je ne nommerai pas), à certaines facettes de notre vie de terriens….

Si vous voulez savoir qui gouverne gouverna notre planète terre, et comment elle fut créée, et connaître la réponse à la Grande Question de la Vie, la réponse est dans ce précieux guide !!!

Cette deuxième lecture m'a permis d'enter dans ce monde de foldingues et je m'y suis trouvée très à mon aise, même sans appareil respiratoire. Merci à Colimasson, sans elle je serais passée à côté de ce monument de loufoquerie. C'est un vrai conte à dormir debout qui m'a tenu bien éveillée.

Une question existentielle se pose à moi maintenant : Irai-je casser une petite graine au «Dernier Restaurant avant la Fin du Monde » ?

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un roman de science fiction dans lequel on apprend que la terre ne serait qu'un super ordinateur construit pour répondre à quelques question essentielles pour la galaxie, si on ajoute que ceux qui surveillent le fonctionnement de cette super-machine sont des souris blanches un peu caractérielles, l'épopée galactique de notre groupe de héros peut sembler du coup parfaitement normale. Deux terriens, un astrostoppeur, un président de la fédération galactique, un robot dépressif vont peu à peu se retrouver pour un voyage loufoque aux péripéties improbables mais réjouissantes. le guide du voyageur galactique nous donne de temps en temps les explications nécessaires à suivre (pas forcément à comprendre) les différentes aventures de nos héros.
Une écriture pleine de jeux de mots et de loufoquerie, un humour souvent décalé pour une histoire à laquelle on se laisse prendre et que l'on ne peut plus lâcher. Réjouissant ! Et il y a plusieurs tomes !

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Si tu ne connais pas ce roman, ami-lecteur, laisse-moi te prévenir d'une chose : il est un million de fois plus barré que ne le laisse présager la quatrième de couverture.

Plus jeune, lors de ma première lecture, j'avais apprécié ce récit décalé comme une vaste blague littéraire. Aujourd'hui, je dois dire que cela va beaucoup loin... le héros, Arthur Dent, est plus qu'un anglais moyen, c'est un être humain moyen, dans le sens où, je pense, nous pouvons tous nous retrouver en lui. Il se heurte sans cesse à l'absurdité du destin, à la folie du hasard, au non-sens ultime de la vie, comme j'ai l'impression de le faire chaque jour. Ce n'est pas un anti-héros, c'est à dire un personnage aux défauts exacerbés, c'est juste un mec lambda, comme on en trouve peu dans la fiction. Et si Arthur n'aurait rien d'extraordinaire dans la vie, le croiser dans un roman le rend sensationnel !

Alors oui, ce récit est divertissant si on est sensible à ce genre d'humour – comme je le suis – mais, personnellement, il m'a aussi troublée. D'une certaine façon, il m'a rappelé que je ne suis pas seulement incapable de répondre à la grande question sur la vie, l'univers et le reste mais que, comme il est dit dans le roman, je ne suis même pas certaine de comment formuler la question. Avant de tomber plus avant dans de la philosophie de gare, je ne peux que t'encourager à lire le roman de Douglas Adams et à venir me dire ici, dans les commentaires, si le destin d'Arthur Dent t'a fait rire et/ou touché...
Lien : http://altervorace.canalblog..