Editions Antipodes (14/10/2021)
2.83/5   6 notes
Bande dessinée “reportage”, Les mains glacées donne une vision sensible du milieu marin polaire et de la fragilité de son éco-système. De retour d’une résidence le long des côtes du Groenland sur le voilier Knut de l’association MaréeMotrice, MarieMo élabore cette série de petits sketches magnifiquement illustrés à l’encre de chine. Mélanges entre réalité et imaginaire marin, ils dévoilent un certain regard sur les aléas d’un continent en proie au réchauffement clim... >Voir plus
Que lire après Les mains glacéesVoir plus
Les mains glacées... pour une plongée littéraire et graphique au coeur de l'hiver glacial dans mes montagnes valaisannes.
Là, au coeur de cet ouvrage, ce sont pourtant d'autres paysages qui se dévoilent : Les côtes, les fjords, les villages, les icebergs du Groenland.
Et au coeur de mes Alpes, je rêve de voyage dans le Grand Nord...

L'auteur, Marie-Morgane Adatte (Mariemo), nous entraîne à sa suite dans une expédition frisquette vers le nord à bord du Knut. Son objectif : observer et dessiner la nature et ses habitants pour nous sensibiliser au réchauffement et au dérèglement climatique.

J'ai été enchantée par cette lecture qui m'a invitée dans un univers qui n'est pas le mien : le dessin noir-blanc.
A priori, je ne suis ni fan de BD ni de roman graphique. Je suis perturbée de devoir lire le texte et observer les dessins en même temps. J'ai l'impression de ne pouvoir être complète et de m'éparpiller en passant à côté des détails de l'un et de l'autre.

Pourtant, Les mains glacées fut un voyage très agréable.
L'essentiel est là, sous nos yeux.
Parfois dans le texte.
Souvent dans le dessin.
L'un n'efface pas l'autre.
Les deux invitent à la méditation et au silence.

Ce livre est conçu et construit de manière originale.
Certaines planches sont des croquis, un journal de bord, presque un carnet intime. Spontané. Brouillon.
D'autres sont travaillées pour être présentées à un public. L'écriture et le dessin y sont soignés.
Certains dessins retracent précisément le réel - peu magique parfois - de ce coin de terre.
D'autres nous invitent à l'extraordinaire, à l'imaginaire et au fantastique.

Ce parti pris arrive à nous faire sentir en même temps membre à part entière du Knut, avec nos ébouissements devant la beauté des paysages et la déception devant le manque d'animaux à observer et en même temps comme un lecteur lointain, heureux de découvrir l'expérience d'une artiste en quête de Nature et de Vrai.

Tous ces points en font un ouvrage inclassable, nouveau, passionnant et singulier. Les mains glacées se sont réchauffées vite devant ce livre original.

Merci à Babelio à travers l'opération Masse Critique et aux Editions Antipodes Suiss pour cette très belle découverte. Je suis ravie !
Dans ce roman graphique, Marie-Morgane Adatte, nous emmène en voyage au Groenland, et c'est très dépaysant.
Nous découvrons ce pays, mais aussi le milieu maritime, la voile, le quotidien sur un bateau, et sur ce continent... tout en nous intéressant à la problématique du dérèglement climatique, de la fonte des glaces, et de la raréfaction des espèces animales.

C'est un ouvrage qui se lit au rythme de la vie au sein du bateau... avec lenteur... ce qui fait naître une réelle envie de contemplation... Ainsi, on prend le temps de savourer les illustrations à l'encre de chine, en même temps qu'on lit le texte, et qu'on voyage.

Ces sketches sont soit totalement ancrés dans la réalité, soit imaginaires... et ça ne manque pas parfois d'humour (noir). Certains ne nécessitent pas de texte ; on comprend très bien où veut en venir l'autrice.

J'ai été très sensible à la qualité des illustrations, et à l'envie de dénoncer les dégâts causés par l'espèce humaine sur des écosystèmes fragiles.
Cependant, j'ai trouvé que le message n'était pas assez clair, car noyé au milieu du quotidien vécu là-bas, et relaté. C'était intéressant également, mais ça m'a moins séduite.

Un petit bémol également : j'ai parfois dû me concentrer pour déchiffrer l'écriture de l'autrice... fort jolie, mais pas toujours lisible. Heureusement pour moi, il y avait une autre typographie plus facile à déchiffrer.

Je le conseille tout de même pour la beauté des illustrations, et le message écologique, et je pense qu'un tel reportage pourra plaire à d'autres personnes.
Un format carnet de bord un peu trop poussé à l'extrême à mon goût. le voyage a beau être extraordinaire, j'ai peiné à rentrer dans l'ambiance, faute de fil conducteur. An lieu et place, des idées, des émotions, des images, jetées sur le papier comme on le ferait dans un carnet de notes... Petit bémol aussi pour la typo, difficilement lisible lorsqu'elle est manuscrite. Je pense qu'il aurait été tout à fait possible de conjuguer lisibilité et esprit "à la main".
En conclusion, une impression moyenne. Certaines pages sont superbes mais le tout m'a laissée de marbre, ou plutôt froide, pour rester dans l'univers polaire.
Invitée en résidence sur le Knut, un voilier faisant le tour du Groenland, MarieMo (Marie-Morgane Adatte) en profite pour illustrer son périple. Elle livre ici des petites scénettes qui parlent de la vie dans le grand Nord, de sa fragilité ou de l'impact humain à l'encre de Chine en noir et blanc. C'est parfois drôle, inquiétant et toujours très beau.

Ces historiettes sont entrecoupées de pages de journal à l'écriture plus approximative (disons… déchiffrable), des croquis, des notes et des essais dispensables, zut.

Une balade en bateau au milieu des icebergs avec quelques planches remarquables !

Lien : https://www.noid.ch/les-main..

critiques presse (1)
ActuaBD
17 avril 2023
Longeant les côtes du Groenland, ils découvrent “le Grand Nord”, sa faune et sa flore, mais aussi la relation que les humains entretiennent avec la nature dans leur quotidien. Le tout dans une esthétique soignée, alternant croquis et planches d’une grande beauté, détaillant la vie arctique.
On navigue entre les icebergs.
Une idée me vient. Je commence
mon répertoire de glaçons.

(...)
Parfois, je m'amuse à leur donner des noms.

(...)
Je passe de longs moments à les observer.
Je dessine ces morceaux de glace et note
leurs positions dans mon journal de bord.

Un hommage, une collection...
... un geste qui les rend vivants.
Pas de moteur... pas de vent... on avance au ralenti...
sous la bôme, on observe les vagues...

A l'affût d'un mouvement, d'un
souffle, de quelque chose...

Notre imagination prend le dessus...