AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 162 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle petite découverte pour moi que cette série. J'adore le concept... 7 bouquins écrits par des auteurs différents, avec en prime un chapitre final qui répondra à toutes nos questions.. Parce qu'à lecture du premier opus, y'en a plusieurs qui surgissent... Quel est donc ce mystérieux laboratoire ? Quel est leur mission, leur dessein ? Qu'arrive-t-il au patient (cobaye) une fois la dernière dose de ce médicament inconnu injecté ? Bref, toutes ces interrogations donnent bien envie de se pencher sur tous les tomes rapidement pour enfin comprendre !
Dans ce présent opus, le lecteur suit Anita, rongé par l'anorexie, qui, pour se faire un peu d'argent, mais surtout pour perdre 5 livres qui l'amèneront aux 100 livres, décide de répondre à une étrange annonce d'un laboratoire pour un essai clinique... Sa vie deviendra vite un enfer... Ça se lit tout seul, ce petit bouquin...
Commenter  J’apprécie          170
« Cobayes » est un projet d'écriture collective proposé par les éditions canadiennes de Mortagne. le même point de départ a été proposé à sept auteurs : un laboratoire pharmaceutique nommé AlphaLab veut tester une nouvelle molécule et cherche des cobayes, sachant qu'il y aura des effets secondaires plutôt étranges… Sept cas d'étude, sept personnages et donc sept romans différents.

Ici, notre personnage se nomme Anita. C'est une jeune femme qui souffre d'anorexie mentale : elle pèse 49kg pour 1m76 et se trouve obèse… « Je me déteste ! Je hais ce corps si laid et difforme ! Si je pouvais saisir in couteau et découper cette peau qui m'enveloppe, je le ferais ! Mais je suis beaucoup trop trouillarde pour ça. Je ne suis qu'une peureuse. Une peureuse obèse, par - dessus le marché ! »

Lorsqu'elle va voir la petite annonce du laboratoire, Anita va fixer son attention sur l'un des effets indésirables qui y sont mentionnés : « perte de poids ». Elle postule donc, dans l'espoir de maigrir tout en se faisant un peu d'argent. Sa candidature va être retenue mais très vite, de drôles d'effets secondaires, tenus sous silence ceux – là, vont se révéler dès la première injection du produit… Et voilà que notre anorexique se met à saliver devant un steak bien saignant !

Un roman qui se dévore (si, si !), grâce à un personnage bien ficelé (si, si !) et une plume acérée (slurp !). Des passages bien « gore » m'ont rappelé « Carne » de Julia Richard, lu récemment, mais avec une histoire bien différente, qui tient tout aussi bien la route. Un seul bémol : l'utilisation d'expressions québécoises parfois difficiles à « traduire ». Ceci dit, j'avoue que je lirais bien un autre tome de cette heptalogie !

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux Editions de Mortagne pour l'envoi du roman.
Commenter  J’apprécie          90
Un thriller vraiment flippant! Que de questions à propos de ce laboratoire sont soulevées dans ce volume... J'imagine qu'il faut lire les sept tomes pour connaître le fin mot de l'histoire...
Toujours est-il que l'anorexie dont souffre Anita est remarquablement décrite. L'auteur maîtrise son sujet. le manque d'empathie de l'héroïne réussit malgré elle à la rendre attachante.
J'ai à la fois hâte et pas trop hâte non plus de lire le volume suivant, car celui-ci est toutefois un peu difficile à digérer (tout tourne autour de cela de toutes façons).
Commenter  J’apprécie          70
- Tsé quoi, ce bouquin, je l'ai dévoré.
- Ouache, c'est quoi ça ? Cette monstrueuse couverture, ça caille le sang.
- C'est un roman de peine et misère, celui d'Anita (le A de Cobayes), elle a 23 ans, elle pèse 108 livres-49kg, elle mesure 5 pieds 9 pouces-1m76, elle est super belle mais elle se déteste et se fait vomir dés qu'elle mange une miette. Alors son chum, qu'est un chum en or, lui dit d'aller voir un psy sinon elle risque de crever à force de manger rien pantoute. Elle fait semblant d'écouter "Promis, juré, vomi", mais s'engage plutôt pour une étude clinique super bien rémunérée dans un labo zarbi tout ça parce qu'il y a des effets secondaires comme mincir. le tout est raconté dans le parler canadien qu'est trop cute. Voilà ça c'est le décor après ça tourne gore et ça goute hard. Mais j'en dis pas trop, c'est pas ma job de spoiler sur Babelio surtout que j'ai reçu le livre de Masse Critique et des éditions de Mortagne.
- Wow, et les 6 autres "Cobayes" ?
- Je pense que je vais tous les bouffer dés qu'on sera plus confinés et que je pourrai magasiner et trainer à nouveau dans les librairies.
- Any way moi je pige déjà celui là "demain il sera toujours temps d'y voir" ou pas.

-
Commenter  J’apprécie          60
Une visite de qualification. Un questionnaire à remplir. Un formulaire de consentement. Un bilan médical complet. Des prises de sang. Des injections. ­Plusieurs étapes que franchissent les ­personnages de la série Cobayes. le but? Recevoir une indemnité compensatoire pouvant aller jusqu'à 8 000 $. L'inconvénient? Se faire administrer des doses d'un médicament expérimental créé par les laboratoires AlphaLab.

Le premier tome de la série, rédigé par ­l'auteure Marilou Addison, aux Éditions de Mortagne, met en scène Anita, une jeune femme anorexique et boulimique. Obsédée par son poids, elle utilise différentes ­méthodes pour maigrir, dont courir avec un sac-poubelle sur le dos, ne rien avaler de la journée et, surtout, se faire vomir. Sa santé physique inquiète sa mère, avec qui elle ­entretient une relation amour-haine, ainsi que son amoureux Manu, qui commence à en avoir assez de son petit manège. La ­rupture est inévitable, à moins qu'Anita ­reprenne sa vie en main.

Au moment où elle s'apprête à se mutiler parce qu'elle déteste sa chair, elle remarque une annonce publicitaire dans un journal et découvre que les laboratoires AlphaLab offrent un traitement contre l'anxiété. Par contre, celui-ci cause des effets ­secondaires, comme la perte de poids. Convaincue d'avoir trouvé un remède ­miracle pour maigrir, et pour sauver son couple, Anita s'inscrit à l'étude clinique, puis ment à son copain en lui disant qu'elle consulte un psychologue. Tout va bien, jusqu'au jour où elle retrouve goût à la nourriture. Son obsession : la viande rouge!

Ce roman d'horreur surprend et… donne mal au coeur. Pour réussir à me faire ­grimacer de dégoût, l'auteure a, selon moi, beaucoup de talent dans ce genre littéraire. J'ai particulièrement aimé les descriptions de certaines scènes troublantes. Ni trop longues ni trop courtes, elles précisent l'état psychologique de l'héroïne. « Je tiens un premier morceau entre mes mains ­poisseuses… Plus brunâtre que rouge, le ­filet mignon vieilli et rigide me fait trembler de bonheur. Des petites taches blanches sont apparentes sur les côtés du filet, mais je m'en fiche. Je le hume quelques secondes, avant de sauter sur la carcasse et de mâcher le tout avec une joie intense. Chaque bouchée est un plaisir coupable. Qui me râpe la gorge et m'oblige à sucer le sang pour soulager la douleur et mieux faire passer les morceaux.»

Tout au long du livre, Anita reçoit ­plusieurs injections d'un produit mystérieux. Ce qu'elle ignore, c'est que les responsables des laboratoires AlphaLab observent quotidiennement leurs patients en secret. Lorsque les cobayes humains ­ressentent une soudaine envie de meurtre et passent à l'acte, la firme pharmaceutique efface toutes les traces des crimes commis. Les desseins machiavéliques de celle-ci restent cachés.

Marilou Addison invente régulièrement des récits d'horreur pour la jeunesse. Elle adore imaginer des personnages tourmentés et obsédés par quelque chose en particulier. Avec Anita, l'auteure souhaitait que le lecteur entre dans la tête de son héroïne. Les pensées de celle-ci sont donc mises à l'avant. Grande consommatrice de films et de livres d'horreur, Marilou Addison est ­actuellement en train d'écrire un second roman d'épouvante pour un public averti. Ce qu'elle a le plus aimé en participant à la série Cobayes? Collaborer avec d'autres ­auteurs et échanger des idées ou des informations avec eux sur une page secrète dans Facebook.

Jusqu'à maintenant, dans cette série, chaque livre est rédigé par un auteur différent. Marilou Addison ­excelle en entretenant le suspense et en ­racontant des scènes dégoûtantes. Eve ­Patenaude, avec le récit de Sarah et Sid, envoûte ses lecteurs grâce à une histoire d'amour macabre. Martin Dubé fait rire avec Yannick, un homme au coeur tendre qui résiste, du mieux qu'il peut, à l'envie de tuer tous les membres de son entourage. Puis, Carl Rocheleau fait frissonner en ­décrivant Benoît, un dépendant affectif ­obsédé par les films de Tarantino.

Pour faire la promotion de la série, Les productions IMAGINAIRE, engagées par les Éditions de Mortagne, ont créé des bandes-annonces professionnelles, d'une qualité exceptionnelle, à partir des romans. le résultat est spectaculaire! Marco Bédard, responsable de la direction, a filmé de courtes scènes des récits. Très artistique et sanglant!

Vous pouvez découvrir et acheter les livres de la série sur le site officiel des Éditions de Mortagne (editionsdemortagne.com). Profitez-en aussi pour visionner les fameuses bandes-annonces. Vous m'en reparlerez!!!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          20
Voila une série d'horreur québecoise de 7 tomes qui me tentait beaucoup et je n'en suis pas déçue !

Le personnage principal est Anita, une jeune femme de 23 ans et anorexique. Elle a une obsession morbide pour son poids. Elle se fait vomir régulièrement et la nourriture la dégoute. Elle vit avec son compagnon Manu depuis 5 ans mais elle sent que celui-ci ne supportera plus longtemps son anorexie. Anita ne veut pas le perdre, elle se dit que perdre 5 livres suffira à ne plus être obsédée par son poids et à rassurer Manu. Toutes ses tentatives pour perdre du poids sont vaines. Elle découvre alors une annonce pour participer à une étude clinique pour un nouveau médicament, dont les effets secondaires sont, entres autres, la perte de poids. Elle fonce tête baissée.

Anita est égocentrique, on a du mal à l'apprécier. Elle est tellement exécrable qu'on peut en rire parfois. de plus, la psychologie de ce personnage est bien réalisée puisque son anorexie prend racine dans son enfance de manière totalement crédible.

Concernant le laboratoire AlphaLab, il n'est pas net, ce qui est intriguant. Jusqu'à la fin on ne connaît pas exactement leur réelle intention, mais heureusement d'autres tomes nous attendent. Seuls quelques indices nous laissent supposer mais sans grande conviction.

Ce que j'ai trouvé très original, c'est que des illustrations sont insérées dans le texte ! Ce sont des extraits du dossier d'Anita, écrits par le médecin d'AlphaLab. C'est grâce à eux qu'on comprend que le laboratoire cache quelque chose de malsain.

Après quelques injections, Anita se découvre une faim irrépressible pour la viande rouge bien saignante, voire crue ou avariée… L'auteure a un sacré talent pour décrire cette faim primitive qui génère du dégoût chez le lecteur, ce qui fait bien l'horreur de ce roman.

Anita a des trous de mémoire et ne se souvient plus des actes abominables qu'elle a commis. Il est même assez drôle de voir le décalage quand Anita apprend qu'un tueur en série rode dans la ville avec ces mystérieuses disparitions, et sans savoir qu'elle en est en partie la cause.

Et plus les injections continuent et plus sa faim grandit…

Le texte est très fluide, les pages se tournent rapidement. En outre, on trouve plusieurs expressions québécoises bien évidemment, mais cela ne gêne pas à la compréhension des phrases.

Ce premier tome de Cobayes a été pour moi une très bonne lecture, je n'ai pas frissonné d'horreur mais j'ai ressenti beaucoup de dégoût vers les dernières scènes. Celles-ci sont super bien décrites et vraiment atroces et répugnantes…

Je lirai avec grand plaisir la suite de cette série. Chaque tome est consacré à un personnage différent et écrit par un auteur différent ! Une idée très intéressante je trouve. de plus, les couvertures sont vraiment superbes et annoncent vraiment la couleur ! Et surtout, je veux vraiment pouvoir démêler le mystère qui tourne autour de ce laboratoire AlphaLab !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          22
4 eme de la serie . Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer que j'ai trouvé que c'était un bonne idée.
On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché sur le premier et avait hate de continuer avec la lettre 'O'. Un peu decue car j'ai trouvé l'histoire de cedric et Olivier tres similaire ainsi que Benoit pas assez poussée. Par contre avec Anita, j'ai trouvé que l'auteur a mis en scene le personnage d'une nouvelle maniere et c'est tant mieux ! Je ne devoilerai rien dans mon resumé mais ce tome était pas très mal , ca change des 3 premiers que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman. D'une parce que l'on en parle peu souvent dans les romans, et aussi parce que j'ai trouvé bien amené.

Comme les autres Cobayes que j'ai pu lire, c'est horrifique et je trouvais de saison alors, je m'en suis lu quelques-uns.

Pour le moment, je trouve que c'est le meilleur que j'ai lu de la série.


Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Addison-Cobayes-Anita/684123
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour,
Encore une histoire Canadienne, un superbe accent.
Un laboratoire teste une nouvelle molécule et cherche des cobayes, des effets secondaires surprenants.
Trash et addictif, pourtant trop hard,trop facile, trop gore et tellement facile...
A vous ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}