Pas facile de donner mon impression sans spoiler. J'ai bien aimé ce premier tome, mais sans vraiment m'attacher aux personnages. Pour moi, c'est trop gros (Hum... sachant que le personnage principal est anorexique...) ça ne passe pas, mais j'ai aimé le fait que justement, "tout cloche".
Lecture très plaisante mais vraiment bizarre. Attention c'est très sanglant, mais comme c'est drôle, ça passe bien.
Le petit plus : avec les expression québécoises, on a l'accent qui chante dans la tête en lisant.
Tout le monde me disait de lire cette série de livres. J'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Anita, je n'arrive pas a comprendre le monde qui ont la maladie d'anorexie. Juste ça, me faisait arrêter de lire le livre. Mais le fait que les personnages de ce livre se ramassent dans les autres livres de la série je trouve ça génial. Mais quand Anita commence a devenir folle, je commence à aimer le livre. Très bonne fin.
Et si une étude pharmaceutique faisait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en vous? Mais attention, croyez-vous vraiment qu'ils vont vous le mentionner avant de vous injecter leurs fameuses molécules?

Anita a des problèmes d'anorexie depuis la mort de son père. Son but ultime : atteindre le poids idéal de 100 livres. Elle pige des trucs un peu partout sur le net, mais rien n'y fait, il lui reste toujours huit livres à perdre. Son conjoint est sur le point de craquer, il lui pose un ultimatum. Elle doit se faire soigner. Il lui remet une petite annonce de journal mentionnant les coordonnées d'un psychologue. Mais voilà, Anita remarque plutôt l'annonce un peu plus bas...

Quelques jours plus tard, elle se présente dans une clinique de recherches pharmaceutiques. L'étude porte sur les troubles anxieux. Toutefois, dès sa première injection, les effets secondaires se font sentir. Elle qui croyait participer dans le but de perdre les dernières livres en trop, la voilà plutôt avec un appétit qui monte en flèche. Et ses goûts se modifient considérablement. Elle se met à saliver sur les steaks bien saignants!

Sans oublier que son humeur est de plus en plus exécrable à mesure qu'elle reçoit ses injections. Les pertes de mémoire se multiplient, son empathie n'existe plus bref, elle ressemble de plus en plus à un zombie. Les gens autour d'elle deviennent peu à peu de jolis morceaux de viande tout saignants et bons à manger... attention, vous pourriez devenir son prochain repas!

Si le but de l'auteure est de nous donner une multitude de frissons à vous glacer le sang, alors là, elle y réussit à merveille! J'ai ressenti une de ces frousses en lisant ce livre. C'est glauque, horrible bref, cela nous donne une peur bleue.

La formulation de ses phrases, les mots choisis nous donnent bien malheureusement des images assez claires des scènes. Notre imagination part à toute vitesse en lisant certains passages du récit. Et que dire de ces fiches remplies par le médecin traitant : tout simplement génial. C'est là que l'on remarque tout le côté machiavélique de cette recherche!

Je ne lis pas ce genre de roman habituellement, mais la notoriété de cette saga m'a poussée à y jeter un oeil. Je dois dire qu'au début j'étais totalement fascinée par les études cliniques et leurs répercussions. Par contre, le côté morbide et sanglant d'Anita est tout simplement dégoûtant! Mais puisque chaque tome est écrit par un auteur différent, je tenterai peut-être de jeter un oeil sur le prochain tome. Toujours est-il que pour ce premier tome : Si comme moi vous avez le coeur un peu sensible, vaudrait mieux vous abstenir...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce n'est pas mal, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine et faire monter le suspense mais il y a deux choses qui me gênent :
1. Le texte est truffé de tournures et expressions québécoises.
2. Ce n'est que le premier volume d'une série de sept et je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite car c'est quand même très gore...
Plus nouvelle que roman, Anita propose à travers un style oral sympathique, intimiste et souvent amusant de cynisme, les déboires d'une jeune femme anorexique obsédée par la perte de poids. Tellement obsédée qu'elle décide de participer à un essai clinique susceptible de lui faire perdre ses maudites livres en trop.
S'ensuit alors une plongée façon Dr Jekyll & Mr Hyde, malheureusement répétitive et ne proposant aucune surprise, si bien que cette courte histoire m'a paru bien plus longuette qu'elle ne l'aurait dû. Un récit sur des rails, sans sursauts, où la paranoïa d'Anita (certes bien rendue), m'a d'autant plus parue épuisante que le lecteur en sait bien plus qu'elle sur sa situation, et voit le grand final se dessiner dès les premiers résultats cliniques.
Un aspect clinique qui, d'ailleurs, est déplaisant par son irréalisme, même en mettant mon incrédulité de côté. En cause : un médecin paresseux, ne voyant pas la chute venir, pour le plus grand plaisir de la ficelle narrative.
Pour autant, le clap de fin m'aura tout de même eu à la gorge avec cette révélation sur le père d'Anita, que je ne m'imaginais pas si poignante.
Je referme le premier tome de Cobaye avec l'étrange sensation d'avoir eu mon assiette trop, et pas assez remplie à la fois.
Série de 7 livres à lire dans l'ordre ou dans le désordre, j'ai commencé par celui-ci en raison de sa disponibilité.

Je ne savais pas à quoi m'attendre... c'est plutôt sympa ! Sur un ton résolument comique avec ce personnage antipathique, détestable à qui cette aventure arrive, certains moments sont effroyables et pourtant on sourit ou on rit !

C'est léger, parfois grotesque, ou grossier, pas très réaliste, mais ça se lit très bien, assez vite, car on a vraiment envie de connaître la suite.

Idéal pour un roman de vacances !

Je lirai sans doute les autres un jour !