Citations sur Mort aux cons (54)

Marche avec des sandales, jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers
Non mais eux, c'est différent. Ce ne sont pas vraiment des radins. C'est pire, ce sont des consommateurs. (p. 207)
"faire son jogging revient à ramener le dépassement de soi à un exercice de point de croix pour play boy sur le déclin"
Le con est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la connerie est toujours une histoire de pouvoir.
En amour comme en amitié, à la fin, on reste toujours tout seul.
L'aphorisme, c'est l'étoile du berger des cons.
Je fais partie de ces gens qui en raison de leur gentillesse ou de leur timidité, ou bien encore de leur apparente différence, attirent à eux les cons aussi sûrement que l'aimant la limaille. Je suis un véritable attrape-cons. Avec moi, ils trouvent un terrain privilégié pour afficher leur assurance et conforter leur sentiment de supériorité, ils peuvent se laisser aller à de faciles railleries, ou s'autoriser à me donner des conseils, sans que je leur aie rien demandé.
Très vite cependant, il me fallut déchanter. Plus j’y réfléchissais, plus je me rendais compte qu’il m’était impossible de circonscrire ce qu’était au juste un con. Comme tout le monde, j’avais une vague idée, ou plutôt j’étais capable, dans certaines circonstances, d’appliquer ce qualificatif à tel ou tel individu. Mais cela se révélait, à la réflexion, par trop aléatoire, car dépendant très largement de mon degré de patience, susceptible de varier d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre. Ainsi, une personne qui, dans un moment de bonne humeur, m’apparaissait simplement stupide, voir amusante, et même dans un très bon jour, excusable, pouvait, si soudains je m’énervais ou m’impatientais, entrer dans cette catégorie. Une telle approche du problème s’avérait beaucoup trop subjective. Tel con à mes yeux ne le serait sans doute pas pour un autre et inversement.

Il me fallait donc absolument parvenir à élaborer une définition qui soit à la fois générale et précise afin que :

1/ je puisse l’appliquer sans avoir à me poser à chaque fois trop de questions ou de cas de conscience ;

2/ aucun con ne passe à travers les mailles de mon filet.
Contrairement à l’idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles : la peur. Je veux qu’ils sachent que le temps de l’impunité est révolu.
Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu’ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat.
Si la suppression d'une petite chatte avait ainsi bouleversé la vie de notre immeuble jusqu'alors des plus mornes, si elle avait pu entraîner entre les locataires un élan "d'entraide et de solidarité", si grâce à cet événement non seulement chacun se saluait, mais échangeait quelques mots, se rendait de menus services et venait aux nouvelles lorsque l'un d'entre nous dérogeait à ses habitudes, on pouvait logiquement supposer que cela produirait un effet dix fois plus fort, dix fois plus bénéfique encore si l'on s'attaquait non plus à un immeuble, mais à tout un quartier, voire à toute une ville.