Stock (30/10/2019)
3.5/5   2 notes
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ce sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’hommes et de femmes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire nationale revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.

De la IIIe République traumatisée par la Commune et sa répression, moment auquel fut décidé de bâtir une ... >Voir plus
Que lire après Histoires d'une nationVoir plus
L'Histoire de l'Hexagone vue à travers les petites histoires du peuple. La France est le premier pays immigration d'Europe. A sa majorité, un enfant né sur le sol français peut demandé la nationalité française, grâce au droit du sol. Mais à travers toutes ces cultures qui composent le pays, c'est un peu de leur histoire qui vient enrichir la notre. Cet ouvrage est un condensé de la série "Histoires d'une nation" diffusée à l'automne 2018 sur le petit écran. Composée de 4 épisodes, cette mini série documentaire présente des portraits de migrants, et leurs regards sur la France.

L'ouvrage déroule l'histoire de 1889, année de l'exposition universelle et de la découverte de la tour Eiffel, et ce sur un siècle et demi. Il se découpe en quatre grandes parties. de 1870 à 1927 "Le pays où l'on arrive". La France a besoin de bras pour rebâtir le pays mais également pour prendre sa revanche sur l'Allemagne. le pays manque d'unité, rien que la langue pose problème. de 1927 à 1954 "Des héros dans la tourmente", la montée de l'Allemagne nazie bouscule la prospérité de la France. Elle accueille des immigrés en danger, et l'antisémitisme se développe. de 1954 à 1975 " La gloire de nos pères" La France est en pleine reconstruction, le pays a de nouveau besoin de bras, mais les conditions de vie sont pour tous très difficiles. de 1975 à 2005 "Générations". La France est en plein boum capitaliste, elle représente l'espoir d'une vie meilleure mais bientôt le premier choc pétrolier et la crise économique la rattrape.

Au fil de ces différentes parties, célébrités et anonymes se succèdent pour raconter leur histoire. de Pascal Légitimus, à Amel Bent, en passant par Catherine Dolto, Emmanuel Ungaro, Cali ou encore Ramzi Bédia, tous parlent de leurs ancêtres, de leur histoire, de leur intégration, de la France. Les portraits se composent d'une photo de la personne interrogée, tenant elle-même la photo de l'un de ses ancêtres ou parent. En face le récit très vivant de cette vie et de celle avant elle. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Lire un extrait
Videos de Carl Aderhold (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Aderhold
Le dessinateur publie chez Futuropolis "La fabrique des Français", histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours" avec Françoise Davisse et Carl Aderhold. Il explique ici ce que raconte la BD, il dessine les personnages du livre, il croque les héros de son enfance et donne les 4 références qui l'ont construit.
ITW : Anne Douhaire Image et son : Maxime Soulard Montage : Cédric Diallo
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/quelles-bandes-dessinees-lire-cet-ete-1054040 Plus de BD : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees Plus de vidéos de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD