L'auteure de Americanah nous livre ici un recueil de nouvelles dont le sujet est semblable : celui de la condition de la femme nigériane à travers le prisme de l'émigration aux Etats-Unis.
Qu'on ne se méprenne pas : il ne s'agit pas de redites ou de répétitions. le sujet est suffisamment large pour accepter une multitude de points de vue.
C'est passionnant et servi par un style magnifique.
A lire absolument
Un indiscutable et intégral coup de coeur pour ce recueil de nouvelles qui en dit tant, qui dit tout. Qui dit tout sur l'être humain, sur son histoire, ses faiblesses, ses tentations, ses travers, ses subtilités, ses nuances, ses héritages, ses cultures. Qui dit tant sur le Nigeria, sur les Etats-Unis, sur les gens qui font le lien entre ces deux pays.

Oeuvre universelle et à la fois très spécifique, elle a appelé à plusieurs reprises chez moi mes entrailles, la profondeur de mes liens familiaux et spirituels, la force des femmes qui furent avant moi. Elle m'a révoltée et émue aux larmes, elle a fait naitre des réflexions et des déclics. J'ai absolument tout aimé, je suis intensément admirative du talent extraordinaire de Chimamanda Ngozi Adichie qui sait tout faire. Son engagement politique est sublimement incarné tout au long du recueil avec tant de facettes.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquée sont (lu en anglais) : "Cell one", "Jumping Monkey Hill", "The Shivering" et "The headstrong historian".

Puissant et organique, intelligent et poignant. Simplement désarmant.
Coup de coeur pour cette auteure nigériane.
Autour de ton cou est un recueil de nouvelles modernes et assez criantes de vérité.. Chimamanda Ngozi Adichie nous parle d'une Afrique contemporaine, qui est en proie à de nouvelles guerres, de nouveaux dictateurs, de l'émigration vers l'Amérique, longtemps considéré comme une terre promise. Ensuite, il y a l'exil, l'incompréhension des cultures…Des personnes qui arrivent à s'intégrer et d'autres pas. Des personnages authentiques et terriblement humains qui font écho aux migrants d'aujourd'hui.
Un beau recueil de nouvelles, que celui-ci.
Chimamanda Ngozi Adichie dresse des portraits de femmes, pour la plupart, qui tous oscillent entre tradition et modernité. Quelle place à l'héritage culturel lorsqu'on est sensé s'intégrer dans un pays nouveau, qui plus est, les Etats Unis? Que fait on de ses racines, comment s'inscrit-on dans une nouvelle culture et notamment lorsqu'on est une femme, africaine?
Certaines de ces femmes, sous la plume de l'auteure, sont des mères, des épouses, des soeurs, qui ont quitté le Nigeria natal ou sont sur le point de le quitter, ou en rêvent, ou bien elles sont parties et reviennent, elles ont été promises à un homme, parties pour des études, ont fui la guerre civile..
Belle écriture, regard sans compassion sur l'une ou l'autre des cultures qui s'affrontent, mais en même temps, l'auteure exprime la possibilité de faire coexister les 2.
Certains aspects sont sans doute autobiographiques mais de cela nous n'en savons rien.
J'en ressors plus riche, avec l'envie de lire encore Mme NGOZI ADICHIE.
Chimamanda Ngozi Adichie fait partie de mes auteurs préférés et j'ai lu la plupart de ses romans. Ce livre est différent puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles et même si ce n'est pas ma préférence, les histoires sont captivantes. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur: les femmes, le Nigéria, l'Amérique.
Douze nouvelles mais surtout douze portraits de femmes, délicats, subtils et intimes. Un recueil où se mêlent la culture nigériane et l'occidentale, les traditions et le progrès, l'amour et le ressentiment, la force et la fragilité de ces femmes. le ton est juste, l'écriture pudique, et l'émotion affleure au détour d'un geste anodin, d'une pensée que le personnage garde pour soi, d'une décision prise comme un défi lancé à une vie injuste.
On peut voir en ce roman une belle approche de la culture africaine, un discours féministe... j'en retiendrai surtout sa grande sensibilité qui transcende ses autres facettes.
C'est une suite de nouvelles dont les actions se déroulent au Nigeria et aux États-Unis.
On passe d'une histoire à l'autre sans fil conducteur et c'est excellent !
Des histoires de femmes et d'hommes, de diverses conditions, religions, etc, à travers différentes époques.

Je n'aime pas les nouvelles, mais j'ai adoré ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour mes amis,
J'avais imaginé des tas de commentaires. Mais je n'en ferai pas.
Je vous dirai simplement : 'Lisez absolument ce livre'.
C'est parfois dur et cruel, c'est très souvent rempli de poésie.
C'est un femme africaine qui écrit... cela ouvre notre esprit (en tout cas le mien !!!).
Cela m'a permis d'aborder une littérature que je ne connaissais pas : la littérature africaine de langue anglaise (dans une traduction française).
Cela m'a permis aussi de reprendre contact avec une personne que j'apprécie beaucoup, grande spécialiste de littérature africaine et qui m'a conseillé d'autres auteurs.
De vastes horizons littéraires inconnus s'ouvrent devant moi.
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
Bon lundi et bonne semaine mes amis
Je ne connaissais pas cette auteure, un vrai bonheur.
Toutes nouvelles sont intéressantes voire passionnantes.
Je n'avais jamais rien lu sur le Nigeria
Remarquable de délicatesse.