Critique de lalahat

Non, nous ne connaitrons pas tous le pays blanc de la vieillesse. Certains disparaissent bien avant, tels les personnalités cultes de Jimi Hendrix, Amy Winehouse, Janis Joplin, et quelques autres encore, membres du 27 club. Mais là n'est pas le sujet de Laure Adler. La voyageuse de nuit explore les dernières décennies des 70, 60, 50 voire 40 et plus. C'est selon, car la vieillesse est toute subjective et chacun définit son cap à sa guise.

Laure Adler a mené une grande enquête pendant quatre ans sur le sujet. Elle fait souvent référence à la littérature et la philosophie, au cinéma et à la peinture (Paul Nizan, Kant, Proust, Marguerite Duras, Victor Hugo, Chateaubriand, Flaubert, Simenon, Godard, Monet, Pierre Soulages, Virginia Woolf, ...) et cite les auteurs et artistes. Laure Adler est une femme de grande culture. François Hollande lui a même proposé d'en devenir ministre en 2016, mais lorsqu'il l'a appelée, elle a cru à un canular téléphonique.

Elle a rencontré de nombreuses personnes, seniors pour la plupart mais pas seulement. Elle met bien sûr en avant sa propre expérience, elle a 70 ans lorsqu'elle publie le livre en 2020. La voyageuse de nuit, c'est l'auteur, elle-même. Dans le sillon de Simone de Beauvoir, la féministe Laure Adler défend la cause des vieilles et des vieux.