Décevant !
Les épisodes relatant les relations entre femmes au sein de la secte sont du niveau d'un roman de gare : jalousie, comédie, meurtres entre rivales.
L'inspecteur principal Carl Morck ne trouve rien (travaille-t-il d'ailleurs ?) : ce sont ses adjoints qui font presque tout le boulot
Le passage sur les points communs entre toutes les religions est assez ridicule ! Au passage, l'auteur oublie la religion musulmane : manque de courage ?
Peu de suspens dans tout cela et des poncifs (la course poursuite à la fin).
C'est le dernier (et le second) Adler-Olsen que je lis.
Livre qui ne tient pas ses promesses. le seul suspens est de savoir si on le lira jusqu'au bout.
L'enquête se traîne et n'arrive pas à se rendre interessante.
Les personnages n'évoluent pas depuis le premier ouvrage.
Déception
Fan des 3 premiers films qui sont sortis, je souhaitais me rendre compte de ce que cela pouvait donner en version écrite. Plutôt que de reprendre la série à son début, j'attaquais directement avec ce dernier opus.
Je ne l'ai pas terminé : j'arrive à la moitié de ce bouquin, et je dois avouer, je ne suis pas (encore ?) convaincu.
Certes l'intrigue est bien menée, les paysages que gravent l'imagination d'après les formidables descriptions de l'auteur sont magnifiques, mais quelque-chose ne va pas.
Et j'ai bien du mal à expliquer quoi.
Enfin...j'ai tout de même une petite idée : les personnages.
Je les vois radicalement différents de ce que j'ai pu voir dans les adaptations cinématographiques. Un Carl (trop) mou, voir passif, se laissant emmener bon-gré mal-gré par les caractères plus forts (que ce soit au sein même de son équipe ou par des personnes extérieures), un Assad qui me fait immanquablement penser à un boy africain sous-développé, avec des "chef" posés en fin de chaque parole adressée à Carl, des fautes grossières de langues, ou encore "des images du pays" à base de chameau qui lui reviennent de façon impromptues... Une Rose (trop) autoritaire, sexuellement libérée et montée sur pile électrique (voilà un bon contraste avec Carl), Bref. On nage dans la caricature grossière qui, à mon gout, ne colle pas du tout avec l'ambiance et ces environnements majestueux.
Est-ce pareil depuis le début de la série ? je ne sais pas, et je ne suis pas sur de vouloir vérifier.
Je vais terminer l'ouvrage, mon avis aura peut-être changé d'ici-là.
C'est vraiment toujours un plaisir de retrouver un enquêteur, un commissaire d'une série de polars qu'on aime. Avec Jussi Adler Olsen, c'est un trio qui est aux manettes, Carl Morck, bougon, maladroit, à la fois touchant et agaçant, le Syrien Assad (mon préféré), énigmatique et sympathique et la complexe Rose, drôle de mélange entre la bombe sexy et l'insupportable gamine.

Suite au suicide du flic chargé d'une enquête quelques années plus tôt (la mort d'une jeune fille tuée par une voiture d'un tel choc que son corps avait été envoyé dans un arbre) qui n'avait jamais abouti, Carl Morck et son équipe reprennent l'affaire à zéro et découvrent peu à peu une sombre histoire liée à une secte…

Lu d'une traite évidemment car c'est toujours très bien, même si l'auteur reprend des thèmes déjà abordés en particulier les sectes, le suicide d'un flic, et même si le nombre de suicides est un peu trop important dans cet opus. Mais il y a ces trois personnages quand même vraiment attachants, en particulier Assad, son danois parfois approximatif et sa gentillesse pour son chef, il y a aussi l'éclairage que le roman donne à des épisodes liés à la vie de Carl restés dans l'ombre lors des précédents épisodes, un rythme qui va crescendo, de l'humour et une vision intéressante des sectes ; pour démarrer les vacances c'est parfait!

J'ai vu la version filmée des trois premiers épisodes et ma foi, c'est plutôt bien ! Film d'un réalisateur danois Mikkel Norgaard (ci-dessous les acteurs jouant Carl Morck et Assad)
Lien : https://dautresviesquelamien..
Si on considère le fait que j'ai déjà plus de mal à lire en ce moment, ce livre ne m'a pas aidé à me remettre dans le bain.
J'étais ravie de me replonger dans les enquêtes du Département V et de retrouver Carl, Assad et Rose mais cette histoire ne m'a pas vraiment plu.
Je l'ai trouvé particulièrement lente et longue, à la limite de l'ennui. L'intrigue est un peu lente et plate.. Clairement, le moins abouti pour ma part. Ça manque de rebondissements et de panache à mon goût..
Dommage..