Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû repérer ce roman sur l'un des blogs que je visite régulièrement. le titre m'avait bien entendu intrigué (Sherlock Holmes et Arsène Lupin dans un même titre) et le fait que ce soit un livre jeunesse était encore plus tentant. Et quand je découvre que le "et moi" est Irène Adler, autant vous dire que les deux auteurs m'avaient déjà conquise.

Je ne pense pas que le gentleman cambrioleur et le plus grand détective du monde se soient déjà rencontrés dans un autre roman, mais l'idée est juste parfaite. Ajoutez à cela le fait qu'on les découvre à l'adolescence et les possibilités sont d'autant plus réjouissantes. Nous découvrons les deux jeunes hommes à St Malo, ville balnéaire où la jeune Irène Adler passe ses vacances. La rencontre entre les trois enfants est une évidence et une amitié sans faille se crée très rapidement. Et bien entendu, un mystère se présente à eux et nos trois héros ne peuvent résister à l'appel de la vérité. Les ennuis commencent pour notre plus grand plaisir.

Le roman est raconté par le biais d'Irène. Elle nous narre ses aventures d'enfance en tant qu'adulte, plaçant de-ci, de-là des informations que les fans des trois protagonistes connaissent. Il y a donc une maturité dans le récit qui transparaît tout de suite. Je ne sais pas si cela gênera les plus jeunes, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. On sent l'expérience de la jeune femme sans pour autant perdre la luminosité que ces années insouciantes et cette amitié recèlent. Et les auteurs arrivent aussi à vraiment nous faire ressentir la jeunesse de notre narratrice à l'instant des événements. Une dualité que j'ai adoré et qui est très bien menée.

Si bien entendu, nos jeunes héros ne sont pas encore les adultes célèbres que nous connaissons, il ne fait aucun doute que leurs ombres planent déjà. Sherlock a déjà son don d'observation et son talent de boxeur. Lupin, agile et espiègle, n'a pas encore basculé dans les larcins de haut vol mais il en a déjà tous les atouts. Et Irène, effrontée, sûre d'elle et indépendante, ne laisse personne lui dicter ses actes et commence à se débrouiller très bien part elle-même. Trois adolescents qui sont immédiatement attachants et qu'on a envie de voir évoluer tout en espérant que leurs avenirs sombres ne se réalisent pas… mais cela reviendrait à perdre l'essence même de qui ils sont.

L'enquête en elle-même n'est pas poussée à l'extrême, le roman étant assez court, mais j'ai tout de même trouvé que les auteurs prenaient le temps de bien détailler ce qu'il se passe et aussi de nous faire suivre l'investigation des trois amis. Il n'y a pas vraiment de moment où l'on peut deviner qui est le coupable par contre. Pas de réels indices qui peuvent nous mettre sur la piste. Il y a deux trois soupçons mais comme ils sont tellement évidents, ils glissent sans peine. le côté « indices » est quelque chose que j'aime beaucoup dans un roman policier ou un thriller, cependant vu la construction du roman et surtout la cible, les auteurs ont bien fait, selon moi, de ne pas aller dans ce sens. Tout aurait été trop évident, trop rapidement.

Du coup, sans aucune surprise, je vais poursuivre la série qui a déjà quatre tomes à son effectif ! J'espère autant apprécier la suite.
Ce ne sera pas le polar de l'année, mais niveau fraicheur et plaisir de lecture, il a fait son job ! What'else ?

De plus, son postulat de départ n'avait pas encore été proposé, du moins, pas à ma connaissance.

Et si Sherlock Holmes avait bien connu Arsène Lupin lorsqu'ils étaient de jeunes garçons en villégiature à Saint-Malo ? Et si, dans ce duo, c'était rajouté la jeune Irene Adler ??

C'est sans aucun doute tout à fait impossible dans l'absolu, mais puisqu'on a le droit de violer l'Histoire pour lui faire de beaux enfants, alors, allons-y gaiement et prenons plaisir à découvrir leurs aventures au bord de la mer.

C'est de la littérature jeunesse, le style est donc adapté pour les plus jeunes, cela étant, il n'est pas gnangnan non plus ou bas de plafond. Je dirais qu'il est tout ce qu'il y a de plus normal étant donné que le récit est raconté par la jeune Irene Adler.

Un agréable petit roman policier qui se lit en quelques heures et qui ravira les plus jeunes, comme les vieux cadors du polar tel que votre serviteur qui ne cherchait qu'à se faire plaisir et prendre un peu d'air frais après un roman noir oppressant.

Nous sommes loin des énigmes de la mère Agatha (Christie), le but n'étant pas de construire un mystère obscur et une enquête de malade puisque nous sommes face à trois jeunes qui veulent enquêter sur une mort mystérieuse et rien de plus. Restons cohérent, donc.

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils auraient pu être dans leur jeunesse, Holmes est déjà le futur détective qu'il sera, Lupin est agile et Irene a une belle voix qui charmera ses deux compagnons de vacances.

De plus, elle nous annonce quelques petits secrets sur elle-même qu'elle a appris bien plus tard et dont elle nous révèle durant son récit.

C'est plaisant à lire, vite lu, on en ressort avec un sourire de contentement d'avoir pris un bon bol d'air en compagnie de nos jeunes amis et on n'a qu'une seule envie, découvrir la suite de leurs aventures, qui, je l'espère, seront traduites intégralement car je ne saurais pas les lire dans leur V.O qui est l'Italien.

Pas le polar de l'année, ni l'énigme du siècle, mais le but du roman n'est pas là. Quant à sa mission qui était de me divertir et de me changer les idées, elle est réussie pleinement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Prêté par une amie (merci à ta femme, Flint), j'ai trouvé que l'idée était excellente. Roman pour jeunes ados (à partir de 10 ans) qui ne les prend par pour des enfants, nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et une jeune parisienne Irène Adler, célèbre personnage secondaire des romans de Conan Doyle. Tous les trois ont aux alentours de 12 ans, se lient d'amitié en un instant, et se retrouvent embarqués dans une histoire digne des mystères évoqués par les deux grands romanciers. Nos trois personnages principaux ont déjà en eux les graines de leur futur caractère, un goût certain pour l'aventure et un esprit d'indépendance assez marqué.
L'auteur prend le nom d'Irène Adler et le roman est à la première personne, nous vivons donc l'histoire de l'intérieur, avec le regard malicieux et impertinent de la demoiselle. L'intrigue faussement simple de l'histoire et le style d'enquête sont addictifs en quelques pages, et pour ma part m'ont donné envie de retourner lire les Maurice Leblanc ou la série des enquêtes de Sherlock Holmes. Tout dans ce roman nous fait replonger dans la fin du 19ème siècle, l'ambiance est bien rendue, la couverture dans un style gros titres de journaux avec articles et publicités, les références aussi, même le titre qui évoque Gaston Leroux. Découvrir Saint-Malo à cette époque à travers les yeux de gamins qui courent les rues et l'aventure est particulièrement savoureux.
Si Sherlock Holmes n'est jamais apparu dans les aventures d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc avait néanmoins tenté un cross-over mais il avait été obligé de le transformer en Herlock Sholmès pour des questions de droit, c'était néanmoins un adversaire de son héros et non un ami. Je me demande ce qu'auraient pensé les deux grands maîtres du romans policier de cette rencontre en forme de pré-quel.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeSéries2019
Découverte de cette série en flânant dans la bibliothèque municipale, et ce fut une belle découverte. Trois personnages célèbres et fictifs qui se rencontrent dans une série d'enquête, la première se déroule à Saint Malo.
Irène Adler vient d'arriver sur la côte et fait la rencontre de Sherlock et Lupin, deux amis qui vivent ici. Après la découverte d'un naufragé sur le bord de mer, les voilà enfoncés dans un mystère où règne les bandes organisées criminelles. A eux de réussir à se sortir indemnes de cette affaire mais l'amitié prône sur tout.
Une belle idée d'avoir rassembler ces trois protagonistes pour faire découvrir aux plus jeunes des personnages emblématiques de romans policiers.
Si Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin s'étaient rencontrés adolescents, lors d'un séjour à Saint-Malo et avaient commencé leurs enquêtes. Tel est le synopsis de cette série plutôt originale, écrite sous la forme du journal de la jeune Irène.
Un cadavre découvert sur la plage et les bas-fonds de Saint-Malo, le tout dans un style très facile à lire, il ne m'en fallait pas moins pour dévorer ce début de série policière jeunesse.
J'ai aimé ce trio ingénieux, l'époque au charme un brin suranné de photo sépia et cette enquête classique où tous les morceaux s'imbriquent à la toute fin.
Une lecture forte plaisante et une série à suivre parce qu'elle se lit à la vitesse du son.
Avis aux amateurs du genre même si le style s'adresse à un jeune public, les moins jeunes pourraient bien apprécier percer le mystère de la dame en noir.
Saint-Malo, 1870. L'été de ses douze ans, Irene Adler, une jeune américaine, fait la connaissance de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, tous deux âgés de quatorze ans et en villégiature comme elle sur la côte Bretonne.

Entre eux, une grande amitié naît et au gré de leurs promenades dans la cité corsaire, ils trouvent un corps échoué sur la plage. L'homme, dont on ne connaît pas l'identité, a semble-t-il été victime d'un meurtre.

Au même moment, un collier de diamants d'une valeur inestimable est volé à Madame de Martigny, une amie de madame Holmes. le voleur serait-il le mystérieux promeneur des toits que l'on aperçoit chaque nuit ? Ou le meurtrier et le voleur sont-ils la même personne ?

Sherlock, Arsène et Irene, en quête de sensations fortes et pour tromper leur ennui, décident d'enquêter sur ces deux affaires, d'autant que la police locale ne brille pas par son efficacité…

Lorsque mon regard a croisé Sherlock, Lupin et moi tome 1 le mystère de la dame en noir en librairie, j'ai su que j'allais faire deux heureux : moi-même of course et surtout mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier.

C'est donc en sa compagnie que j'ai lu ce roman policier grâce auquel il a découvert l'un des héros de mon enfance : Arsène Lupin ! Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur première aventure ensemble et sa rencontre avec Holmes et Lupin.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons passé un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté un meurtre et de l'autre un vol de bijoux, sans compter l'enquête pour découvrir l'identité du défunt.

Notre trio d'amis va se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et aura besoin de toute sa sagacité pour se sortir des pièges que l'on va leur tendre.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans cette revisite / pastiche destiné aux plus jeunes lecteurs nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler (pseudo d'ailleurs repris par les deux écrivains pour ses romans vus du point de vue féminin) à Saint Malo, en 1870. Après la version de Maurice LeBlanc lui-même, ARSENE LUPIN CONTRE HERLOCH SHOLMES voici une autre « rencontre improbable » entre le détective et le futur gentleman cambrioleur. Cette fois, elle se situe dans leur jeunesse. Forcément nous découvrons (tout comme dans le film « le secret de la pyramide ») un Sherlock d'une douzaine d'années mais déjà très fort dans la déduction et capable de se battre en vrai boxeur. Lupin est, de son côté, plus gouailleur, espiègle et plein d'entrain. Les deux héros, vus par les yeux de leur « amoureuse » Irène Adler, sont donc déjà en train de se construire et de forger leur personnalité d'adultes avec la plupart des caractéristiques attendues par le lecteur.
Une enquête les rassemble autour des remparts de Saint Malo : au programme un mort à l'identité mystérieuse, un collier disparu, une silhouette menaçante qui semble les poursuivre, etc. L'enquête en elle-même se montre plaisante quoique pas très poussée. Disons qu'elle semble légèrement anecdotique (sans être bâclée pour autant) puisque l'important réside dans les relations entre les trois protagonistes dont nous découvrons, progressivement, quelques « secrets » de famille. Bien des aventures (une quinzaine de tomes sont disponibles) les attendent avant qu'ils deviennent adultes et le récit prend donc les apparences d'un roman d'apprentissage bien agréable.
Dans l'ensemble, ces premières aventures de nos héros se lisent plaisamment et comporte suffisamment de rythme, d'humour et de clins d'oeil pour offrir quelques heures de divertissement. Pour les puristes les personnages sont globalement conformes aux attentes sans chipoter sur les détails. de toutes façons ils ont été utilisés tellement de fois (en bien ou en mal) qu'il serait malvenu de s'offusquer de petits écarts par rapport au « canon ».
A conseilleur aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui apprécient le charme et l'énergie de la littérature « jeunesse », laquelle retrouve souvent ce que la « grande » littérature a perdu : la volonté d'offrir de l'évasion au lecteur sans prise de tête ni digressions inutiles.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Irène Adler, la mystérieuse amie de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, se retrouve être l'autrice factice de cette série policière. Mais deux auteurs italiens se cachent derrière son prestigieux nom, il s'agit de Pierdomenico Baccalario, l'auteur de la célèbre série Ulysse Moore que j'avais beaucoup aimée, et Alessandro Gatti. Et j'ai trouvé que les auteurs connaissaient bien leur sujet.
Donc, imaginez Sherlock Holmes adolescent, ami avec un Arsène Lupin du même âge, les deux faisant la connaissance de la malicieuse Irène Adler, en vacances en Bretagne. Et bien des années plus tard, Irène Adler nous conte les aventures et enquêtes des trois ados, déjà très perspicaces et ingénieux.
Nous voici à Saint-Malo en 1870, Irène Adler est chaperonnée par son majordome, le très patient et compréhensif Horatio Nelson, à qui elle fausse compagnie chaque fois qu'elle le peut. C'est là qu'elle rencontre le déjà très mystérieux Sherlock et l'intrépide Arsène. Mais un jour, ils font ensemble une drôle de découverte...
Ce roman est destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais il peut être lu par un adulte amateur de cosy-mystery et de suspense. Bien que l'enquête, plutôt classique, manque un peu de descriptions précises, et ne soit pas poussée à l'extrême, une certaine maturité transparaît dans ce récit. L'ensemble est plausible, efficace, et les personnages sympathiques et attachants. Je vais dévorer le tome 2 avec grand plaisir.

Adolescents, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler se rencontrent à Saint Malo et mènent leur première enquête en tant que détectives amateurs.

Un excellent livre des éditions Albin Michel Jeunesse accessible dès le CM1.

La couverture est soignée et nous plonge dans l'ambiance de la fin du XIX eme siècle. L'histoire est bien écrite et intéressante.

Une belle découverte qui donne envie de très vite découvrir le tome 2.
Iacopo Bruno reprend les célèbres personnages d'Irene Adler, de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin pour leur faire vivre de nouvelles aventures. Mais cette fois-ci, ce sont leurs prémices. Les trois aventuriers et apprentis enquêteurs se rencontrent adolescents dans la jolie ville de Saint-Malo.

L'auteur a bien recréé l'ambiance des enquêtes du fameux Sherlock Holmes et du non moins méritant Arsène Lupin. L'histoire racontée par Irène, jeune fille de bonne famille en quête d'aventures, est plutôt bien faite même si la fin est un peu bâclée rapidement je pense. Je regrette également que son tempérament soit aussi caricatural par rapport aux deux garçons. Il y a une espèce d'opposition force/fragilité, garçon/fille qui m'a gênée même si ça ne me surprend plus.
Néanmoins, je pense que le premier tome de cette série, qui vise les enfants et les adolescents, commence plutôt bien et éveillera leur intérêt.