Très gros coup de coeur pour le premier tome de cette série jeunesse... Bon, il faut savoir qu'un livre avec Sherlock, je suis d'emblée intéressée !! Mais là, j'ai appréciée que le tandem d'auteurs le mette en scène dans sa jeunesse, et qu'on découvre les prémisses de sa rencontre avec Irène Adler. Ce livre est plein de tendresse, d'humour, de mystères... Deux enquêtes en parallèles pour le trio de personnages, aussi prenante l'une que l'autre... C'est vraiment un très bon bouquin et j'ai très hâte de lire la suite des aventures...
Roman policier très bien écrit avec un dénouement parfaitement maîtrisé, "Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : le Mystère de la Dame En Noir" est le commencement d'une saga qui aura certainement du succès.
Il raconte la rencontre de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler à Saint-Malo alors qu'ils n'étaient encore que des enfants (mais pas si naïfs que ça)!
Un style d'écriture correspondant parfaitement au thème mais hélas (cela dépend des points de vues) trop peu de descriptions physiques des personnages.
Je me suis régalé à lire ce livre!
Il est de plus en plus fréquent de voir des auteurs de littérature jeunesse inventer la jeunesse de nos enquêteurs préférés, ou leur inventer une petite soeur, une nièce, des descendants, et ainsi nous montrer l'enfance de leur art. Certains opus sont franchement ratés, n'ayons pas peur de le dire. D'autres, au contraire, sont très réussis, et c'est le cas de cette enquête mettant en scène le jeune William Sherlock Holmes, le jeune Arsène Lupin qui n'aime pas son prénom, et l'intrépide Irène Adler, en vacances à Saint Malo avec ses riches parents. Je devrai plutôt dire « avec sa riche maman qui ne la comprend pas », puisque son père ne fait qu'une visite express dans la ville de province.
Point positif : l'auteur connaît son sujet, et ne nous promène pas avec un Sherlock fade, ou un Arsène Lupin qui aurait causé la mort de sa mère de chagrin (spéciale dédicace à un film que je n'ai pas du tout apprécié). Même si certains faits ne viennent pas de la lecture approfondie de l'oeuvre de Conan Doyle, l'ensemble reste plausible, possible, y compris les cours de chant que les parents d'Irène veulent absolument qu'elle prenne – rappelons qu'Irène Adler est une ancienne cantatrice.
De plus l'intrigue est vraiment habile. Ce n'est pas une intrigue allégée, sans risque, presque comique, bien trop facile à laquelle nous avons à faire. le danger auquel nos trois jeunes enquêteurs sont confrontés est bien réel, et même si les adultes sont très occupés, à des activités diverses et variés, ils peuvent néanmoins compter sur ce cher Horatio Nelson – non, pas l'amiral, le domestique des Adler.
Ce que j'ai aimé aussi dans ce premier tome, c'est que le monde n'est pas manichéen, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains romans de littérature jeunesse (les aventures du jeune Jules Verne, pour citer un exemple). Non, tous les adultes ne sont pas forcément des personnes qui ferment les yeux sur ce qui se passent autour d'eux, et l'on peut être un policier consciencieux, si ceux qui vous entourent ne le sont pas, et bien, l'on n'avance pas !
Ce que j'ai aimé aussi, c'est le regard qu'Irène, narratrice, porte rétrospectivement sur ce qui est survenu cet été-là. Parfois, par petites touches, elle anticipe sur ce qui se passera, sans jamais trop nous en révéler – ou comment maintenir la curiosité de son lecteur.
En refermant ce livre, je n'avais qu'une seule inquiétude : comment allait-elle se poursuivre ?
Saint-Malo, été 1870,

Irène Adler, une gamine de douze ans, a quitté la capitale avec sa mère pour passer des vacances estivales à Saint-Malo. Toute seule et menée par son ennui vers les remparts de la cité malouine, elle rencontre Sherlock Holmes, un Anglais de trois ou quatre ans plus âgé qu'elle qui s'est installé avec un livre sous la statue du corsaire René Duguay-Trouin(*). Même si les premiers échanges sont impétueux, entre une espiègle et un sérieux, le contact s'établit facilement. Étrangement, une amitié semble s'imposer d'une manière très naturelle, évidente. Puis lorsque Sherlock la présente à un camarade du nom d'Arsène Lupin, Irène est comblée ! Les vacances s'annoncent passionnantes car les deux garçons vont la distraire et l'extraire du carcan de la jeune fille de bonne famille.

Dans une barque appartenant au père d'Arsène, le trio rame vers la demeure Ashcroft, une imposante bâtisse qui surplombe la mer. Loin des convenances et de la tutelle des adultes, ils peuvent rêver d'indépendance et d'aventures, en s'imaginant mille mystères. Mais des fantasmes enfantins à la morbide réalité il n'y a pas d'intervalle quand tous trois découvrent le cadavre d'un homme, échoué sur la plage. Noyade ou meurtre ? Dans la poche de son veston, une lettre parle de fautes et de repentirs ce qui étaierait la piste d'un triste suicide, mais lorsque Irène surprend au loin une silhouette sombre et fantomatique qui les observe avec attention, pour disparaître instantanément, tout laisserait à penser que ça serait un acte criminel.

Les jeunes amis qui étaient avides d'action voient en cette intrigue matière à s'aventurer et à vivre des vacances palpitantes ! Un meurtre, un cadavre dont l'identité est à découvrir, et d'autres évènements qui mènent au vol d'un magnifique collier en diamants et à un mystérieux équilibriste qui arpente les toits de la cité la nuit, vont assurément donner quelques frissons à ces détective en herbe…

Irène Adler est l'association de deux auteurs Italiens, Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario qui donnent une nouvelle histoire de jeunesse à trois illustres personnages.
Et si Sherlock Holmes ne rencontrait pas pour la première fois Irène Adler dans « Un scandale en Bohême » en 1888 et Arsène Lupin en 1904 lors de son arrestation ? Leur personnalité et leur intelligence étant prédisposées à se réunir, c'est par la plume de la jeune Irène que nous lisons leurs rencontres dans des épisodes dignes de leur goût pour le danger, les énigmes policières et le travestissement. Dans un style qui allie la fraîcheur, la candeur, de la jeunesse et la clairvoyance d'un esprit fin, elle rapporte avec un certain humour leur enthousiasme et leur complicité face aux périls qui vont jalonner leurs retrouvailles qui comptent à ce jour six tomes.
Outre cette intelligence et cette audace commune, Irène a séduit ses comparses avec son caractère malicieux et sa voix remarquable. Nous savons déjà qu'elle sera plus tard une cantatrice. Dans ce tome, elle parle un peu de ses parents qui habitent Paris. Proche de son père, un homme d'affaires Américain, elle dit qu'elle n'a pas de connivence avec sa mère qui voudrait la façonner à l'image modèle de la parfaite jeune fille de son époque. Autre personnage récurent de la série, elle est souvent confiée aux bons soins d'un majordome, Mr. Horatio Nelson qui se conduit avec elle, soit comme une gouvernante, soit comme un garde du corps. Il est un homme très mystérieux, toujours là dans les moments critiques.
De son côté, formé par son père, Théophraste Lupin professeur de boxe, gymnastique et d'escrime, Arsène est un grand sportif. de sa mère, il raconte à ses amis qu'elle est d'une famille noble qui a refusé de reconnaître son mariage avec un misérable roturier sans fortune. Les ayant délaissés pour un temps, Arsène se retrouve donc avec son père à suivre les itinérances d'un cirque…
Quant à Sherlock Holmes, on apprend qu'il a un frère plus âgé, Mycroft, et une jeune soeur, tous deux assez horripilants. C'est pour les fuir que Sherlock s'échappe le plus souvent de chez lui pour trouver le calme. Taciturne et sérieux, avec un soupçon d'excentricité, il est l'esquisse du célèbre détective que nous révérons.
Au fil de la saga, nous en apprendrons plus sur leurs secrets familiaux, des secrets déjà lus dans les canons holmésiens et lupiniens et d'autres tirés de la belle imagination de nos auteurs.
En ce qui concerne l'intrigue policière de la dame en noir, elle est d'un niveau jeunesse qui ne posera pas de difficulté pour les jeunes lecteurs. Vous l'aurez compris… le charme de ce scénario est avant tout dû à la fusion de nos trois héros.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne tarderai pas à vous raconter le prochain tome. J'ai aimé et je vous recommande la série !
Mes amies de lecture me rejoignent… Sharon, Belette, Bianca

(*) Erreur :
La statue du corsaire ne pouvait pas être en 1870 car elle a été édifiée en 1973 !
très bon livre jeunesse, très bien écrit et l'histoire nous transporte dans un agréable univers et en plus ce premier tome nous plonge dans un merveilleux moment de rencontre entre ses trois personnage dont l'on suit les aventures . bonne lecture

« Sherlock, Lupin et moi » tome 1 d'Irène Adler. Une ambiance à la club des 5 (nostalgie ++) avec des personnages chers à mon coeur depuis mon adolescence (j'ai tout lu de Lupin et Sherlock 😅) ! Quelle merveille de suivre Sherlock, Lupin et Irene dans leurs aventures d'enfants, c'est succulent. Et ce que j'aime par dessus tout (ce qui est aussi le cas dans le club des 5), c'est l'écriture de qualité pour un roman jeunesse. Un régal 🤗
Sherlock, Lupin et moi est la rencontre improbable entre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler, adolescents particuliers, qui font connaissance sur les remparts de Saint-Malo durant l'été 1870. L'amitié s'installe très rapidement et lorsqu'un cadavre est retrouvé sur la plage, ils s'unissent pour tenter de résoudre le mystère de sa mort… ce qui n'est qu'une façon de tuer le temps prend rapidement la tournure d'une enquête policière dans laquelle les trois héros côtoient les dangers avec courage et un sang froid exemplaire.

Premier volet d'une série qui en compte déjà cinq (le tome 6 sort en janvier 2019), le Mystère de la Dame en Noir est un roman policier à destination d'un public jeunesse mais qui devrait également plaire aux fans du genre qui recherchent une lecture facile. le trio Sherlock, Lupin, Adler fonctionne bien et les auteurs ont su garder ce qui fait la force et le caractère de chacun en allégeant le trait, les rendant crédibles au vu de leur jeune âge.

L'écriture est agréable et ne manque pas de rythme; le récit se veut vivant, drôle et riche. Si le contexte policier est bien dépeint, il n'est jamais oppressant ce qui rend ce roman accessible aux jeunes lecteurs dès 9/10 ans, qui souhaitent se lancer dans le genre policier sans se faire peur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Sherlock Holmes et Arsène Lupin amis d'enfance avec la jeune Irène Adler comme narratrice ? Il n'en faut pas plus pour donner envie de lire le livre !
C'est un roman jeunesse qui n'est bien évidemment pas de la trempe des romans de Conan Doyle ou Maurice Leblanc, mais il remplit pour moi son rôle à la perfection : présenter au plus jeunes deux personnages qui ont marqué leur temps.
On retrouve l'essence du futur seul et unique détective privé consultant et du pas encore gentleman mais plus ou moins déjà cambrioleur.
L'histoire du naufragé trouvé par hasard par nos chers détectives en herbe est qu'il s'est fait noyé ou assassiné par quelqu'un, ou plusieurs personnes en même temps ! L'histoire des détective de Saint-Malo, est donc le début des aventures d'Irène Adler, Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Voici une agréable surprise !
Tout le monde connaît Irène Adler... comme étant l'une des héroïnes des aventures de Sherlock Holmes mais dans ce roman policier adapté aux 10/12 ans, on découvre une belle fiction où Sherlock, Lupin et Irène Adler deviennent amis et mènent une enquête.
C'est frais, léger comme une brise marine, celle de Saint-Malo. C'est bien écrit, bien traduit, enlevé.
Un roman à conseiller aux jeunes amateurs du genre. J'attends le deuxième volume afin de voir si l'écriture restera aussi intéressante et les personnages attachants !