(...)
D'après la 4e de couverture, ce livre est conseillé à partir de 10 ans, je n'étais donc pas le public-cible. Si le démarrage m'a semblé un peu long, ça ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture.

Le style est simple, fluide et les pages se tournent d'autant plus vite que c'est écrit très gros.

L'enquête menée par les héros n'est pas pour autant simpliste et ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour les jeunes lecteurs qui voudraient découvrir la littérature policière. On peut réfléchir avec les protagonistes, mais il y a aussi de l'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les adultes amateurs de Sherlock ou de Lupin pourront aussi y trouver leur compte s'ils ne cherchent pas plus qu'une lecture légère et sympathique.

C'était léger, plutôt fun, et agréable à lire. Pas forcément inoubliable, mais on passe un bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Premier tome d'une série relatant les aventures des jeunes Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin, on découvre comment ces trois adolescents se sont rencontrés et ont noué connaissance autour d'un meurtre mystérieux.

On retrouve de jolis clins d'oeil aux personnages si bien connus du paysage littéraire, et les illustrations qui ouvrent chaque chapitre sont vraiment charmantes, mais tome d'exposition et présentation des personnages obligent, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place...
La couverture est attractive, l'idée aussi.
L'histoire est pas mal, mais je suis restée un peu sur ma faim.
J'aurais préféré un narrateur extérieur, peut-être avec plus de descriptions des personnages, moins de mystères inutiles sur leurs familles. J'aurais aimé m'attacher plus à ces héros célèbres.
L'enquête est un peu légère, pas très prenante.
Il y a toutefois des éléments sympathiques qui en font une lecture plutôt facile pour les lecteurs de 6e/5e.
Sherlock, Lupin et moi est un petit roman sans prétention, vite lu et vite oublié.

Prêté par mon beau-fils de 10 ans, qui est sûrement plus la cible que moi, et qui me l'avait peut-être un poil survendu : "tu vas voir, il est TROP BIEN !".

On est sur un livre jeunesse vraiment jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement, mais sans grande ambition.

On suit Irene Adler, qui fait la rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsene Lupin pendant sa jeunesse, et qui va vivre de folles aventures avec eux.
On commence par une énigme (linéaire), suivie d'une enquête (linéaire), d'un retournement de situation (pas terrible) pour finir sur un dénouement théâtral (sans grand intérêt).
Emballé, c'est pesé.

Tout est terriblement classique : nos 3 personnages principaux sont des caricatures d'eux-mêmes et en deviennent du coup assez insupportables, les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont vraiment gentils.

Je m'attendais à minima à un peu de suspense et à une révélation finale originale, mais c'est plutôt plat et pas très passionnant.

J'ai été de plus un peu gênée par le fait qu'on romantise dès ce 1er tome la relation entre Irene Adler (12 ans) et ses 2 comparses (à peine plus vieux), comme si on tentait d'installer un triangle amoureux pour la suite de la saga.

Mon beau-fils m'a dit "tu vas voir, les suivants sont mieux et il y a plus de suspense !", mais je n'ai honnêtement aucune envie de perdre mon temps avec les suivants.

À réserver pour un public de 9 à 14 ans max.
Ce livre est un livre d'enquêtes pour les enfants (dans le sens qu'il ne fait pas
pas peur) qui se passe en 1870 ou à peu près. J'ai eu la connaissance de cette
série grâce à Élise, qui me l'a prêté. Je le conseille à tous les gens qui aiment les livres d'amitiés improbables et d'intrigues. Je ne l'ai pas tant aimé😐, mais je suppose que ce serait un bon livre pour d'autres personnes.
Le postulat est annoncé dès la quatrième de couverture, donc pas de surprise sur la rencontre et la présentation des personnages dans les premiers chapitres.
L'intrigue est prenante et avance rapidement (c'est un livre de cycle 3, il ne faut pas l'oublier) avec une certaine cohérence dans les réactions des différents protagonistes. Les personnalités futures des trois héros se dessinent peu à peu.
Mais là où j'ai été déçue, c'est sur les anachronismes. Il est invraissemblable qu'une fillette de 12 ans ait une telle liberté d'action (même si elle se fait punir ensuite) et de ton en 1870. de même des jeunes adolescents de 13 et 14 ans n'incluraient pas une fille dans leurs jeux et leurs secrets aussi facilement, si toutefois ils le faisaient (?). En tant qu'adulte cela m'a gêné tout au long de ma lecture mais ce n'est pas le cas pour mes enfants, qui sont le public visé...
De plus, la langue ne m'a pas vraiment plu. le texte est certes au passé (ce qui n'est pas toujours le cas en littérature de jeunesse) mais il subsiste un langage parlé et trop contemporain pour être le récit de la jeune Adler de 12 ans.
Bref le livre plait à son public mais le travail de rédaction mériterait un approfondissement des niveaux de langue et une attention aux anachronismes.

Très bonne lecture et parfait pour découvrir le genre policier pour un public jeunesse.
C'est une réécriture jeunesse ou pré-adolescente des célèbres personnages : Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Une première enquête et leurs rencontres.
Une bonne introduction au genre policier historique.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Etant une grande fan de l'univers de Sherlock Holmes j'ai vu en ce livre une occasion de découvrir une version de son enfance avec un crossover assez intéressant avec la présence de Arsène Lupin. La lecture de ce roman est agréable et ne pose pas vraiment de problèmes. J'ai aimé découvrir les personnages et suivre leurs aventures même si pour moi certaines énigmes n'ont pas été résolues.
Ce qui me chagrine le plus, c'est le titre du roman "Le mystère de la Dame en Noir", je me demande si j'ai loupé quelque chose ou si réellement, le titre ne colle pas avec le roman. Pour moi le centre de l'intrigue ne se trouve absolument pas là. Je ne sais pas si je lirais la suite, je verrais bien, je me laisse du temps.
Lien : https://sorcererlibrary.word..
Ce qui constitue la principale qualité de ce livre, à mon avis bien sur, c'est l'aspect "Polar de vielle époque", avec son langage soigné, ses attraits du 19e siècle et ses enquêtes "old fashion".

Ici, nous avons Irène Adler, qui se serait liée d'amitié avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin , respectivement Meilleur détective au monde et meilleur cambrioleur au monde, une fois adultes. Lorsqu'Irène et sa mère partent vivre dans leur maison de plaisance à Saint-Malo, en France, elle fait la connaissance de ses deux jeunes et brillants adolescents. Lorsque le trio trouvent un cadavre sur la berge d'une plage, ils décident de faire enquête sur son identité.

C'est un premier tome un peu long et la quête est assez rapidement résolue. Il faudra voir le second tome pour me faire une meilleure idée de la série.

C'est un livre de jeunesse intermédiaire, un 9-12 ans de public ciblé. Ne vous étonnez pas de son approche juvénile, mais sachez que la plume est agréable et le vocabulaire est riche.
J'aime beaucoup les histoires, qui tourne autour de sherlock ou lupin, la il y a les 2, j'avais hâtes de le lire, je ne connaissait pas ce livre c'est ma soeur Qui me l'a fait connaître, au départ j'ai eu du mal à m'y mettre mais après je l'ai lue d'une traite, plus tard que m'attaquerais au tome 2