Dans cette revisite / pastiche destiné aux plus jeunes lecteurs nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler (pseudo d'ailleurs repris par les deux écrivains pour ses romans vus du point de vue féminin) à Saint Malo, en 1870. Après la version de Maurice LeBlanc lui-même, ARSENE LUPIN CONTRE HERLOCH SHOLMES voici une autre « rencontre improbable » entre le détective et le futur gentleman cambrioleur. Cette fois, elle se situe dans leur jeunesse. Forcément nous découvrons (tout comme dans le film « le secret de la pyramide ») un Sherlock d'une douzaine d'années mais déjà très fort dans la déduction et capable de se battre en vrai boxeur. Lupin est, de son côté, plus gouailleur, espiègle et plein d'entrain. Les deux héros, vus par les yeux de leur « amoureuse » Irène Adler, sont donc déjà en train de se construire et de forger leur personnalité d'adultes avec la plupart des caractéristiques attendues par le lecteur.
Une enquête les rassemble autour des remparts de Saint Malo : au programme un mort à l'identité mystérieuse, un collier disparu, une silhouette menaçante qui semble les poursuivre, etc. L'enquête en elle-même se montre plaisante quoique pas très poussée. Disons qu'elle semble légèrement anecdotique (sans être bâclée pour autant) puisque l'important réside dans les relations entre les trois protagonistes dont nous découvrons, progressivement, quelques « secrets » de famille. Bien des aventures (une quinzaine de tomes sont disponibles) les attendent avant qu'ils deviennent adultes et le récit prend donc les apparences d'un roman d'apprentissage bien agréable.
Dans l'ensemble, ces premières aventures de nos héros se lisent plaisamment et comporte suffisamment de rythme, d'humour et de clins d'oeil pour offrir quelques heures de divertissement. Pour les puristes les personnages sont globalement conformes aux attentes sans chipoter sur les détails. de toutes façons ils ont été utilisés tellement de fois (en bien ou en mal) qu'il serait malvenu de s'offusquer de petits écarts par rapport au « canon ».
A conseilleur aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui apprécient le charme et l'énergie de la littérature « jeunesse », laquelle retrouve souvent ce que la « grande » littérature a perdu : la volonté d'offrir de l'évasion au lecteur sans prise de tête ni digressions inutiles.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le livre que j'ai lu se nomme « Sherlock, Lupin et moi. le mystère de la dame noire » écrit par Allesandro Gatti.
Les personnages principaux sont Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.
Sherlock a les cheveux noirs et des yeux gris. Psychologiquement Sherlock est quelqu'un de serein mais en même temps nerveux. Lupin est plutôt blagueur, et n'est absolument pas violent. C'est un gentleman cambrioleur. Il a les cheveux noirs et porte un chapeau haut de forme.
Irène est une jeune femme rousse ; elle est sérieuse, discrète et fait attention à tout.
L'histoire se déroule en 1870 à Saint-Malo. Un jour, nos trois acolytes voient un corps échoué sur la plage, ils sont intrigués et observent le corps mais à ce moment là, ils aperçoivent une silhouette. Qui est cette personne ? Est-ce le tueur ? Ils vont mener l'enquête.
L'histoire de « Sherlock, Lupin et moi » est captivante mais il m'a semblé un peu difficile d'entrer dans le roman. La fin, par contre, m'a beaucoup surpris et j'ai aimé le fait qu'il y ait beaucoup de détails.
Grâce au livre j'ai envie d'en apprendre plus sur Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes policières.
Léandre
Sherlock, Lupin et moi est un petit roman sans prétention, vite lu et vite oublié.

Prêté par mon beau-fils de 10 ans, qui est sûrement plus la cible que moi, et qui me l'avait peut-être un poil survendu : "tu vas voir, il est TROP BIEN !".

On est sur un livre jeunesse vraiment jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement, mais sans grande ambition.

On suit Irene Adler, qui fait la rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsene Lupin pendant sa jeunesse, et qui va vivre de folles aventures avec eux.
On commence par une énigme (linéaire), suivie d'une enquête (linéaire), d'un retournement de situation (pas terrible) pour finir sur un dénouement théâtral (sans grand intérêt).
Emballé, c'est pesé.

Tout est terriblement classique : nos 3 personnages principaux sont des caricatures d'eux-mêmes et en deviennent du coup assez insupportables, les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont vraiment gentils.

Je m'attendais à minima à un peu de suspense et à une révélation finale originale, mais c'est plutôt plat et pas très passionnant.

J'ai été de plus un peu gênée par le fait qu'on romantise dès ce 1er tome la relation entre Irene Adler (12 ans) et ses 2 comparses (à peine plus vieux), comme si on tentait d'installer un triangle amoureux pour la suite de la saga.

Mon beau-fils m'a dit "tu vas voir, les suivants sont mieux et il y a plus de suspense !", mais je n'ai honnêtement aucune envie de perdre mon temps avec les suivants.

À réserver pour un public de 9 à 14 ans max.
J'aime beaucoup les histoires, qui tourne autour de sherlock ou lupin, la il y a les 2, j'avais hâtes de le lire, je ne connaissait pas ce livre c'est ma soeur Qui me l'a fait connaître, au départ j'ai eu du mal à m'y mettre mais après je l'ai lue d'une traite, plus tard que m'attaquerais au tome 2
Ce livre est un livre d'enquêtes pour les enfants (dans le sens qu'il ne fait pas
pas peur) qui se passe en 1870 ou à peu près. J'ai eu la connaissance de cette
série grâce à Élise, qui me l'a prêté. Je le conseille à tous les gens qui aiment les livres d'amitiés improbables et d'intrigues. Je ne l'ai pas tant aimé😐, mais je suppose que ce serait un bon livre pour d'autres personnes.
Coucou ! Nouvelle petite chronique !

Comme vous le savez à présent, j'aime beaucoup explorer les textes qui ont dérivé de l'oeuvre de Conan Doyle, et ça faisait longtemps que la série Sherlock, Lupin & Moi me faisait de l'oeil.

Il s'agit d'une série de romans qui met en scène Irène Adler (personnage phare d'Un scandale en Boĥême), Sherlock Holmes et Arsène Lupin selon la théorie qu'ils se seraient rencontrés enfants et seraient devenus meilleurs amis. Ce tome est un tome d'introduction, où Irène découvre les deux garçons et se fait une place dans leur relations. Ensemble, ils découvrent un cadavre sur une plage et décident d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé.

L'histoire est très gentillette, ça reste du jeunesse avant tout, mais contient de très chouettes messages sur l'amitié, le grand attendu, mais aussi, grand surprise, sur la condition des femmes du XIXe siècles. Irène fait partie de la haute-bourgeoisie, et doit donc se comporter selon un cadre qu'elle n'accepte pas, et on sent que ça va être une intrigue sur le long terme, étant donné certains indices disséminés dans l'histoire.

Sherlock et Arsène sont très attachants, bien que je ne les ai pas trouvés très fidèles à leurs représentations, si ce n'est les éléments de base : déduction et arts martiaux pour Holmes, acrobaties et vol pour Arsène. Il y a le temps pour du développement dans la suite cela-dit, ce tome était principalement consacré à Irène et sa situation familiale complexe.

L'intrigue n'est pas très surprenante cela dit, et j'ai trouvé la fin un peu trop facile, étant donné que rien dans l'histoire ne permet de la deviner, donc j'ai trouvé ça un peu dommage. C'est quand même le but des livres d'enquêtes :')

Une découverte sympathique donc. Je lirai peut-être la suite un de ces jours par curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sherlock, Lupin et Moi ?
"J'aime bien découvrir de nouvelles séries jeunesse de temps et temps et celle-ci m'a été recommandée par Shelbylee. La rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin adolescents ne pouvait que m'intriguer au plus au point !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que la jeune Irene Adler vient passer quelques semaines de vacances à Saint-Malo, et se lie d'amitié avec deux garçons très différents, ils tombent tous les trois sur le corps d'un homme rejeté par la mer et décident d'enquêter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est vraiment une petite lecture sympathique, qui se laissera facilement dévorer en un après-midi. Vous n'aurez sûrement même pas le temps d'essayer de résoudre le mystère vous-même mais vous passerez un moment agréable en compagnie de nos trois jeunes héros. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je trouve à en dire. Ça me parait être une chouette série pour les plus jeunes mais en ce qui me concerne, ça manquait vraiment d'épaisseur et ça restera sûrement une lecture assez anecdotique. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps de déployer son intrigue finalement. J'ai également été parfois un peu gênée, mais peut-être suis-je trop coincée, par le léger flirt qui s'établit petit à petit entre des garçons de 14 et 15 ans et une jeune fille de 12 ans, des âges où il me semble que l'écart de maturité est tout de même très important, non ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Voilà une série que je ne continuerai pas pour ma part, mais je me ferai un plaisir de l'offrir à une jeune lectrice avec la quasi certitude qu'elle l'appréciera sans problème."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le postulat est annoncé dès la quatrième de couverture, donc pas de surprise sur la rencontre et la présentation des personnages dans les premiers chapitres.
L'intrigue est prenante et avance rapidement (c'est un livre de cycle 3, il ne faut pas l'oublier) avec une certaine cohérence dans les réactions des différents protagonistes. Les personnalités futures des trois héros se dessinent peu à peu.
Mais là où j'ai été déçue, c'est sur les anachronismes. Il est invraissemblable qu'une fillette de 12 ans ait une telle liberté d'action (même si elle se fait punir ensuite) et de ton en 1870. de même des jeunes adolescents de 13 et 14 ans n'incluraient pas une fille dans leurs jeux et leurs secrets aussi facilement, si toutefois ils le faisaient (?). En tant qu'adulte cela m'a gêné tout au long de ma lecture mais ce n'est pas le cas pour mes enfants, qui sont le public visé...
De plus, la langue ne m'a pas vraiment plu. le texte est certes au passé (ce qui n'est pas toujours le cas en littérature de jeunesse) mais il subsiste un langage parlé et trop contemporain pour être le récit de la jeune Adler de 12 ans.
Bref le livre plait à son public mais le travail de rédaction mériterait un approfondissement des niveaux de langue et une attention aux anachronismes.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Ça change dès livres que je lis habituellement (histoire d'amour).
Sherlock, Lupin et Moi c'est un livre à partir de 10 ans, mais j'ai bientôt 23 ans et ça ne m'a pas empêché de lire ce livre.
C'est la première fois que je lisais un livre d'enquête, ça m'a plu.

Tome 1 : le Mystère de la Dame en Noir. 1870. Saint Malo.

L'histoire se passe à Saint Malo et trois enquêtes sont abordées :
1. Qui est cet homme sur la plage et qui l'a tué ?
2. Qui a volé le Collier de la Baronne ? Et pourquoi ?
3. Qui est cette personne mystérieuse qui va sur les toits ?

Irène va faire la rencontre de Sherlock Holmes, et Arsène Lupin, tout les 3 enfants.
Et ils vont enquêter ensemble sur ces trois mystérieuses affaires et vont également se lier d'amitié.
Ça sera des vacances inoubliables pour Irène.

Ce roman est une petite pépite !
J'ai beaucoup aimé l'époque, l'histoire, et bien sûr, les personnages, à savoir Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin !
Le fait de voir ces personnages, désormais cultes, en pleine adolescence m'a beaucoup plu.
Bref, un petit coup de coeur !
Sur ce, bonne lecture !