Amis depuis l'enfance, Mylan et Cléa profitent pendant le premier mois de leurs vacances d'une station de ski artificielle appelée Skihalle. Nous sommes dans le futur, la canicule est maîtresse de la planète.
Au mois d'août, Mylan expérimente une façon de vivre plus écologique chez son oncle en Norvège tandis que Cléa va en Malaisie et s'intéresse à la déforestation. J'ai adoré ce livre car il fait réfléchir sur un sujet actuel, très préoccupant : le changement climatique. On y trouve une belle histoire d'amour. Un roman facile à lire et bouleversant que je recommande de lire pour les amateurs de SF et pour ceux qui s'inquiètent de la santé de notre planète. Nadja
C'est l'histoire de deux meilleurs amis : Mylan et Cléa.
Avant de partir chacun de leurs cotés en vacances. Mylan fait découvrir à Cléa une station de ski artificielle.
Mylan part en Norvège chez son oncle, là où il n'existe pas de "pollution". Et Cléa en Malaisie où il y a de la déforestation et des animaux en danger.

J'ai bien aimé ce livre car il explique la déforestation, la pollution et les animaux en voie de disparition.
Milan et Cléa forment un duo d'amis. le mois d'août les oblige à se séparer. Elle part avec ses parents dans un club de vacances en Malaisie, lui chez son oncle en Norvège.

Les deux adolescents vont découvrir d'autres modes de vie, d'autres modes de consommation. Au fil de leurs rencontres, ils vont prendre doucement conscience des conséquences de nos consommations excessives et découvrir les mouvements écologiques.

Une nouvelle collection pour parler écologie éditée en collaboration avec le mouvement #Onestprêt. le roman tourne parfois au récit documentaire, on nous assène pas mal de données. Cela n'enlève rien à l'intrigue. Comment sensibiliser les jeunes et non pas les culpabiliser ? A travers cette histoire, certains pourront essayer eux aussi à leur manière de protéger l'environnement.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le roman de Sophie Adriansen parle d'une cause importante - l'écologie – à travers l'histoire d'« amitié » de deux adolescents, Cléa et Mylan. Durant l'été, ils vont tous les deux voyager dans deux pays étrangers et découvrir une nouvelle façon de vivre. J'ai aimé immédiatement le titre du livre, L'été du changement, et le caractère très enjoué de Cléa, son humour que l'on comprend immédiatement en regardant la première de couverture très colorée…
Chloé
L'été du changement est un livre racontant l'été (caniculaire) de deux adolescents qui vont prendre conscience du changement climatique et de ses conséquences.
Avant leur séparation pour ces vacances, ils n'hésitaient pas à franchir la frontière depuis Strasbourg pour fuir la canicule et profiter des joies de l'hiver en plein été dans une "boule à neige". Ils s'étonnent d'une manifestation d'écolos contre ce lieu.
Mais après une semaine d'amusement du coté du « pôle nord », chacun va partir à un "bout" de la planète : la Norvège pour Mylan, la Malaisie pour Cléa.
Mylan est très surpris par les choix de son oncle (chez qui il est accueilli en Norvège) se nourrissant comme au paléolithique et habitant sous un dôme de verre. Réticent au début, Mylan va découvrir un mode de vie luttant contre les dérèglements climatiques dont les humains sont responsables et aussi une école très différente de ce qui existe majoritairement en France.
Cléa vit un rêve qui tourne au cauchemar: le luxe du tourisme se fait aux dépens de l'environnement: une déforestation massive pour faire pousser les palmiers à huile (par exemple pour le Nutella). La déforestation prive les animaux d'endroit où vivre, il arrive que des éléphants se fassent tuer pour être entrés sur des terres cultivées qui étaient les leurs auparavant. A côté de cela, on s'extasie sur les tortues qu'on protège enfin.
Inquiets lors de leurs retrouvailles, les deux ados découvrent qu'ils ont eu le même genre de prise de conscience; ils sont prêts à changer !

Ce livre se lit facilement et on se met sans difficulté dans la peau des deux adolescents en pleine prise de conscience écologique. de plus, le sujet du livre me tient à coeur, ce qui a encore plus facilité ma lecture.
Je trouve cependant Cléa et Mylan légèrement naïfs car ils ne se rendent compte (et ne « s'attaquent ») seulement à une partie du problème mais il y a un début à tout et cela
donne envie de faire des efforts pour l'environnement.
Je mets donc une note de 3,5 à ce livre.

Chloé
Colin : L'été du changement m'a plu car il est assez rapide à lire. L'histoire est assez bien mais il y a quelque moments tristes surtout quand les deux meilleures amies se séparent car une des deux amies part chez son oncle et l'autre part avec ses parents. Je le conseille plus pour les lecteurs qui lisent facilement.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
J.G-D :
La chaude aventure de L'été du Changement !
C'est un roman qui se passe pendant les vacances d'été, en juillet. Il fait vraiment chaud à Strasbourg. Deux supers amis, Cléa et Mylan se baladent dans une petite forêt. Ils trouvent une boule géante. C'est une station de ski artificielle! Ils passent des très bons moments là-bas. Mais…au mois d'août Mylan s'en va voir son oncle, qui vit d'une manière différente, une vie écolo. Au contraire, Cléa doit partir avec ses parents dans un pays où il y a une grande pollution et qui subit la déforestation. Ils sont très tristes. Est-ce que Cléa et Mylan vont continuer à être amis ? Est ce que Mylan va oublier Cléa et va avoir de nouveaux amis ?

J'ai trouvé ce roman très bon et intéressant à lire car il nous raconte des choses qui sont vraies et qui sont vraiment tristes et étonnantes à la fois. Par exemple, quand Cléa est dans la piscine de l'hôtel et qu'elle laisse le coca sur une table, un singe vole le coca, ou aussi, quand elle laisse la fenêtre ouverte de la chambre d'hôtel, un singe rentre, met le bazar et se met à dormir ! C'est parce que (comme le livre le dit) il y a une grande déforestation, à cause des plantations de palmiers donc les singes, et en même temps des éléphants et les tortues (qui sont plus menacés par les déchets dans l'eau) sont menacés et n'ont plus de lieu d'habitat et de quoi se nourrir. Je trouve cela important, c'est un grand problème pour l'être humain et pour notre environnement.
Ce livre permet de réfléchir sur ce qu'on pourrait faire pour changer ce monde et aussi de se rendre compte de tout ce qui se passe d'horrible, de tout ce que l'humanité a changé et comment cela va influer sur notre planète. L'auteure veut témoigner de ce qui se passe dans ce monde et ainsi nous transmettre des connaissances pour mieux protéger l'environnement. Je ne m' attendais pas du tout à ça, mais j'ai bien aimé.
Un livre surprenant et réaliste, un livre à ne pas rater.
Très bon livre qui fait passer un message sur le réchauffement climatique et sur l'empreinte carbone.
L'histoire en vague : deux meilleurs amis partent en vacances d'été, un en Norvège et l'autre en Malaisie. Ils s'échangent leur vacances par message vocal. Ils comprennent que l'huile de palme et l'empreinte carbone sont graves. Quand ils rentrent de vacances, ils font attention à ce qu'ils mangent et à ce qu'ils font.
3,5/5
Ynnel35
Thomas : Mylan et Cléa et découvrent Skihalle en juillet à Strasbourg. Mylan et Cléa partent en vacances. Mylan chez son oncle en Norvège et Cléa en Malaisie avec ses parents. Mylan mange paléolithique et découvre ses voisins. Ils vont à un concert. Il embrasse Siri une de ses voisines. Cléa découvre les dangers de l'huile de palme, elle fait su sport et joue avec un macaque.
L'histoire est super. Les détails sont impressionnants.

Zoé : C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui sont séparés à l'école mais qui se retrouve pour passer quelques moments ensemble pendant les vacances avant de partir chacun en vacances. Ils partent tout les deux à deux endroits différents. Mylan va chez un oncle écolo et Cléa dans un hôtel tout inclus.
J'ai bien aimé, c'est très passionnant. En plus c'est un truc qui peut arriver.
L'été du changement est un roman court sur la persuasion de l'importance de l'écologie. On a affaire à deux amis qui durant leurs vacances, seront confrontés à des moments promouvant l'écologie (tel des manifestations, forets brulées, concert à zéro émission...). le livre donne explicitement des éléments qui pousse le lecteur a avoir un esprit plus critique sur l'écologie et ce qui l'entoure. Avec la simplicité du texte et l'originalité des messages vocaux (écrits dans le livre), le lecteur pourra facilement s'accrocher a cette lecture a condition bien sur d'être indulgent envers ce sujet. Parfois je trouve que les scènes de développement sont très courtes et que les remarques directes sur l'écologie ont été faites avec hâte. Sinon le livre a bien sur des aspects intéressants comme le mode de vie en Norvège ou la construction progressive des personnages vers une citoyenneté plus éco.