Mylan et Cléa habitent Strasbourg. Ils profitent de leur été pour s'amuser à la piste de ski artificielle. En août Mylan va chez son oncle en Norvège et Cléa dans un club de vacances en Malaisie. J'ai bien aimé le roman car il pose la question de notre comportement par rapport au changement climatique. Nos plaisirs sont ils plus importants que la planète? Des fois, le livre est un peu ennuyant car il donne trop de leçons et moi j'aime bien m'évader et ne pas penser au quotidien quand je lis. Un livre pour réfléchir.
L'été du changement est un roman réaliste qui parle principalement d'écologie.
J'ai bien aimé la manière dont le roman a été conçu, passer de ce que raconte le personnage à une discussion entre deux amis par SMS est une assez bonne idée.
J'ai également apprécié le fait que les paysages soient bien décrits, souvent bien détaillés, on peut facilement se l'imaginer.
La relation entre les deux personnages principaux est claire, on comprend facilement qu'ils sont amis et se connaissent depuis quelques années.
En revanche, celle entre le garçon et la soeur jumelle l'est moins, on peut facilement s'y perdre, e que j'ai moins apprécié.
Ce livre ne parle presque que d'écologie, du réchauffement climatique et de l'environnement.
Le comportement des deux adolescents change radicalement du jour au lendemain, ils deviennent soudainement écologiste alors qu'au début de l'histoire on a l'impression qu'ils n'en ont jamais entendu parler.
J'ai eu l'impression que l'auteur nous pousse à faire de même, comme si changer radicalement en peu de temps est parfaitement normal et habituel. Je trouve que cela fait donneur de leçons.
L'histoire est assez longue pour peu et revient toujours au même, il n'y a pas d'action, de mystère, de suspense ni même une réelle résolution du problème.

Lyseha

L'été du changement est un roman réaliste traitant du sujet de l'écologie. le livre a une écriture classique mais plaisante par sa simplicité.
points négatifs:
-Je trouve que l'histoire mériterait d'être plus longue.
-La fin est assez décevante et finalement le seul message que j'ai retenu est qu'il ne faut pas acheter de Nutella.
Points positifs:
-On découvre des endroits que l'on ne connaissait pas.
-le message, quoi que mal exprimé, reste intéressant en nous expliquant qu'il faut éviter de consommer du Nutella car pour en produire on déforèste des forets entières.
L'été du changement est donc un livre parlant de l'écologie mais avec un message mal exprimé mais finalement intéressant, il est tout de même agréable à lire car il n'est pas "prise de tête".

Tomato

L'été du changement est un livre qui parle de l'écologie, nous suivons surtout l'histoire de Mylan et Cléa. Ce sont deux meilleurs amis qui se sont retrouvés à Strasbourg pour passer un été très chaud là bas ils découvrent une station de ski dans laquelle ils passent leur dernière semaine ensemble avant qu'ils ne repartent en vacances ailleurs.

Personnellement, je n'ai pas été trop fan, mais si vous cherchez un livre plutôt calme où vous pouvez suivre l'histoire de deux meilleurs amis, je vous le conseille.
Ne pas juger un livre à sa couverture.

Le livre en question s'appelle « L'été du changement » écrit par Sophie Adriansen ( en collaboration avec le mouvement « On est prêt ») publié en 2020

Ce livre n'est pas un '' documentaire'' sur deux adolescents qui vivent écologiquement. Il parle plus de deux meilleurs amis
(Cléa et Mylan) qui vont passer un peu de temps ensemble car ils vont chacun de soncôté aller en vacances quelque part , en Malaisie avec ses parents pour Cléa et en Norvège seul chez son oncle pour Mylan.

Le livre parle plus de la vie de deux adolescents que de l'écologie comme on s'y attendrait par rapport au résumé. Par exemple quand il y'a eu des manifestants devant la station artificielle de ski ou les plantations des palmiers excessives , ect... Ce sont de ''petits'' détails comme ça répartis dans le livre et je pense que c'est assez dommage de ne pas avoir vraiment mélangé ces deux thèmes pour qu'ils soient tout les deux présents égalitairement tout en attirant quand même le jeune publique et en le sensibilisant à ce qui ce passe en ce moment même. Mais ce n'est pas une histoire lassante (de mon point de vue). Peut-être l'auteur s'est focalisé sur la vie des adolescent pour qu'au fil de l'histoire qu'ils se rendent compte de leurs mode de vie et leurs impacts sur le respect de la Terre ex : quand Cléa se sentait mal d'avoir manger une tartine de Nutella au petit déjeuner car celui-ci contient de l'huile de palme et que récemment des éléphants avaient été tuer par des agriculteurs pour avoir piétiner une petite partie de leurs terres. Parce que aussi ils dépendent de leurs terres pour pouvoir gagner des l'argent vu que c'est une huile peu chère et donc commandé » en grande quantité , mais ça c'est autre chose.Chacun(e) a le droit d'introduire un thème à son histoire.

Je pense quand même que ce livre est intéressant par rapport à l'histoire mais aussi le fait qu'il est en collaboration avec un mouvement utile. Après il faut le lire de soi même pour avoir sa propre opinion.
J'aime beaucoup l'amitié qui unit Cléa et Mylan car ils se disent tout et j'adore cette idée ! J'ai apprécié comment les deux amis se donnaient des nouvelles pendant leurs vacances alors qu'il y avait un décalage horaire. En revanche, j'ai moins aimé le passage où Mylan, lorsqu'il arrivé en Norvège, se met directement à critiquer leurs façons de vivre alors qu'après, il va adorer les moments qu'il aura passés là-bas. J'ai trouvé étrange que Mylan se soit demandé si Cléa allait le juger sur les décisions qu'il avait prises. J'aime beaucoup le fait qu'ils s'offrent des cadeaux l'un à l'autre à chaque fin de vacances, car c'est une preuve d'amitié marquante. J'ai bien aimé le passage où Mylan est tombé amoureux de Siri car j'ai trouvé ça drôle : il était un peu perdu dans ses sentiments ! 😸😀
3 / 5 Emanuelle
Deux ados en vacances vont réfléchir au réchauffement climatique et à l'impact que nos modes de vie ont sur le climat. Dit comme ça, ce n'est pas trop accrocheur. Pourtant j'ai bien aimé suivre les aventures de Cléa et Mylan. Ce qui est dommage c'est qu'il ne se passe pas grand chose. Je suis donc assez mitigé sur le livre. C'est bien qu'il nous fasse réfléchir mais j'aurais aimé qu'il soit plus intéressant dans l'histoire.
Un livre pour sensibiliser au dérèglement climatique. C'est l'histoire de deux adolescents qui vont découvrir lors d'un été caniculaire que la planète est en danger.
Du Nord de l'Europe à la Malaisie en pensant par la France, la prise de conscience est difficile pour les deux insouciants. On passe de découvertes en réflexions.
Au global, un bon livre qui nous interpelle bien écrit mais un peu ennuyant.
Ce livre parle de deux meilleurs amis qui ont fini le cycle 4 et sont donc en vacances. Cléa part en Malaisie avec ses parents et Mylan chez son oncle en Norvège.Ils vont avoir une prise de conscience au niveau de l'écologie. Je trouve que ce livre est cool.

Mae
Ce livre n'est pas déplaisant mais pas extraordinaire car il assez long. Mais il parle de l'urgence climatique et c'est bien d'en parler pour l'avenir.
Toni

Ce livre de parle d'écologie. Avec ce livre, on se rend compte qu'il faut faire attention à notre planète. J'ai mis 4 étoiles car il est bien mais ce n'est pas le meilleur de ceux que j'ai lu.
Louis

Ce roman est divertissant néanmoins, je n'aime spécialement ce genre de livre. L'été du changement raconte l'histoire d'un garçon nommé Mylan et d'une fille nommée Cléa qui partent en vacances chacun de leur côté en se racontant leurs journées grâce aux messages vocaux qu'ils s'envoient à travers leurs téléphones portables. Pendant leurs vacances, tous deux vont se rendre compte de la pollution et la crise économique. A travers cette histoire qui nous fait beaucoup réfléchir à notre monde, il y a aussi une petite histoire d'amour. Je recommande ce livre aux enfants, c'est bien écrit et il nous apprend de nombreuses choses.
Loane

Je n'ai pas aimé car le livre est long et vraiment ennuyant et les écritures sont petites. Et puis l'histoire n'est pas vraiment bien, à part que ça parle du changement climatique. le livre n'a pas été amusant à lire.
Mohamed-Amine

Ce livre m'a plu. Il nous sensibilise à l'écologie tout en étant intéressant. On se rend compte quand faisant un petit geste on peut tout changer si tout le monde s'y met bien sûr. Ce n'est pas mon genre de livre mais ça change.
Romain
Durant cet été caniculaire, Mylan et Cléa, deux amis d'enfance, cherchent par tous les moyens à se rafraichir et à échapper à la chape de chaleur qui pèse sur Strasbourg. Ils découvrent les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Leur plaisir est de courte durée car l'un comme l'autre s'apprête à prendre la route des vacances : Cléa doit partir en Malaisie dans un club de vacances avec ses parents, et Mylan se rend chez son oncle en Norvège. Ils découvrent d'autres façons de vivre et d'envisager le rapport à l'environnement : Cléa découvre la déforestation et Mylan côtoie des personnes plus respectueuses de l'environnement.

Par cette lecture fluide, ponctuée de dialogues vifs, Sophie Adriansen nous fait découvrir deux univers, mais sans jugement de valeur, chacun ses vacances, chacun son monde et ses choix, même si certains choix sont plus pertinents pour la planète, à chacun de décider.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

Il est un peu trop ouvertement didactique, ce qui s'explique par l'obligation de rentrer dans la collection #onestprêt (Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #onestprêt)

A noter que ma fille de 12 ans l'a lu avec plaisir et a beaucoup aimé !
Lien : http://www.lecturissime.com/..