L'été du changement est un roman engagé sur l'urgence climatique.
Cléa et Mylan sont les meilleurs amis du monde. Lors de leurs vacances (en Malaisie pour Cléa, en Norvège pour Mylan), ils vont avoir chacun de leur côté une réelle prise de conscience écologique.
C'est en découvrant un nouveau pays qu'ils vont progressivement se poser les bonnes questions sur notre futur. C'est très bien amené et cela pousse le lecteur à s'interroger de son côté sur son impact personnel sur l'environnement sans être moralisateur.
Une lecture très intéressante !

La collection #onestprêt de Glénat jeunesse propose des textes inspirants et positifs sur l'écologie. Mon prochain sera certainement "Loup y-es-tu ?" de Charlotte Bousquet...
L'été du changement

L'été du changement est un livre qui parle du réchauffement climatique vu par deux adolescents. Au début du livre Cléa et Mylan découvrent avec joie la Skihalle, qui leur permet de faire du ski comme dans une station mais à l'intérieur d'une infrastructure, bien qu'il fasse 40°C dehors. Peu à peu, pendant l'été que Cléa passe en Malaisie et Mylan en Norvège, ils changent leurs opinions écologiques et décident de faire plus attention à l'environnement.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est très lent et qu'il ne se passe pas beaucoup de choses. Cependant, je trouve bien que les personnages principaux changent complètement d'avis et changent leurs habitudes.

Salomé

Je remercie Masse critique et les éditions Glénat pour l'envoi de livre (cela a été laborieux, mais il est arrivé !). Et bien sûr merci à l'autrice d'interpeller nos jeunes avec un tel talent !
L'été du changement c'est celui qui va révolutionner la vision de l'avenir de Mylan et Cléa. Ces deux meilleurs amis (enfin, ça c'est ce qu'il et elle croient !!) par un été caniculaire, partent l'une en Indonésie, l'autre en Norvège. L'une dans le pays producteur de l'huile de palme, l'autre dans un pays qui a choisi d'inculquer la valeur de la nature et la vie extérieure aux enfants dès le plus jeune âge. Bien sûr tout cela va contrarier leur petite vie confortable, et il vont devoir se remettre en cause.... Ce n'est pas toujours agréable....
Un excellent roman pour interpeller nos jeunes, leur donner des pistes. En se positionnant à la place de jeunes qui voient des choses, mais préfèrent privilégier leur confort, cela incite un peu plus à se projeter, il me semble, à réfléchir à ses propres pratiques. Bien sûr il y a un sentiment de culpabilité, parfois, et en rédigeant cette critique, j'augmente mon bilan carbone, je le sais. Mais c'est en regardant la réalité en face, en se remettant en question, qu'on peut soi-même évoluer et participer à changer les choses. Et si de mon côté j'essaie de m'améliorer, je crois fermement en nos jeunes et leur envie de révolution.
J'ai aimé ce livre car il traite d'un problème très important : le réchauffement climatique. Il propose des solutions pour lutter contre la surconsommation, la surproduction, l'alimentation, tout ce qui nous pose problème en ce moment. J'ai aussi appris, grâce à ce livre, que les pays du Nord de l'Europe comme la Suède vivaient de façon beaucoup plus écologique que nous, en France. Mais j'ai trouvé dommage que l'objectif de ce récit ne soit pas clairement exprimé.
Note : 3,5/5 Benjamin
Chloé : C'est l'histoire de Mylan et Cléa qui sont amis depuis toujours. Ils feront bientôt leur rentrée au lycée et ont peur de perdre leur complicité pendant les vacances car ils ne vont pas se voir comme ils l'auraient voulus. Alors ils vont profiter au maximum et passer du temps ensemble.
Je n'ai pas trop aimé car je trouve que le livre n'est pas intéressant à lire car il manque de l'aventure.

Lilou : Deux amis d'enfance Cléa et Mylan vivent à Strasbourg. Au mois de Juillet ils découvrent une station de ski pas loin de chez eux. le mois d'août arrive et ils se quittent pour les vacances. Cléa en Malaisie et Mylan chez son oncle en Norvège.
J'ai bien aimé le livre car il parle d'un garçon et d'une fille, amis depuis tout petit. Et en un été leur amitié va peut-être se finir car ils sont loin l'un de l'autre. Je trouve que le titre va bien avec l'histoire.

Eva : Mylan et Cléa sont deux amis très proche depuis très petit. Ils vivent à Strasbourg et en ce mois de juillet il fait très chaud donc ils décident d'aller dans une station de ski artificielle pas loin de chez eux. Au mois d'août chacun part en vacances de son côté, Mylan en Norvège et Cléa en Malaisie. Ils continuent à se parler par le téléphone mais à leur retour ils pensent que leur lien d'amitié à changé.
J'ai beaucoup aimé le livre car il y a beaucoup d'amitié entre eux et qu'ils s'intéressent à d'autres paysages. Ils continuent à se parler alors qu'ils sont en vacances et loin.

Seylia : C'est l'histoire de Mylan et Cléa, des meilleures amis qui chacun vont partir en vacances. Cléa en Malaisie, qui va s'intéresser à la déforestation. Mylan, lui est chez son oncle en Norvège où il va découvrir un nouveau mode de vie en respectant l'environnement. Les deux amis redoutent le retour des vacances car ils ont peur de s'éloigner.
J'ai beaucoup aimé malgré le fait que je pense que les deux allaient partir en vacances ensemble. Mais sinon le livre est très simple à lire.
Mylan et Cléa sont de très bon amis. Ils vivent à Strasbourg. Voilà plusieurs jours qu'ils doivent affronter la canicule, jusqu'à qu'ils trouvent un endroit propice pour échapper à la chaleur. Quelques jours après, ils doivent se séparer. Chacun va voyager (Mylan va au Norvège, et Cléa en Malaisie). Ils vont découvrir les problèmes que posent les humains, ce qui les fera agir pour sauver la planète. (surtout Cléa).
Un livre qui nous explique bien ce qu'on peut faire face aux problèmes du changement climatique ou de l'empreinte carbone. Je conseille ce livre plutôt à un public plus âgé. Dans tous les cas c'est un très bon livre, je lui mets une note de 4/5.
Nhien

Mylan et Cléa sont amis depuis longtemps. C'est l'été et il fait très chaud sur Strasbourg. Mais ils ont la chance d'avoir un dôme de fraîcheur installé un peu à l'écart où l'on peut faire... du ski. Comme c'est bien vu. Mais un groupe de jeunes écolos contestent cette installation contre-nature et essaient d'embrigader les 2 amis qui ne comprennent pas trop, ce rejet. C'est au cours de leurs vacances respectives en Norvège pour l'un et en Malaisie pour l'autre qu'ils vont comprendre...
Ce roman met en scène deux ados d'aujourd'hui, deux meilleurs amis depuis l'enfance : Mylan et Cléa. Ils se disent tout, ils partagent tout et se sont même promis de ne jamais sortir ensemble pour ne pas gâcher leur amitié.
Pour tout dire, je n'étais pas sûre de les aimer au départ. Vivant tous deux dans des milieux privilégiés, ils m'ont tout d'abord agacée avec leurs attitudes d'enfants un peu pourris gâtés, un peu nonchalants et préoccupés par leurs vacances de riches (la Malaisie pour l'une et la Norvège pour l'autre). Je grossis le trait mais à peine.
Et puis, mon avis a changé, comme eux, au fur et à mesure que j'avançais dans le récit de leurs expériences. Je me suis surtout aperçue qu'ils étaient juste... normaux. Mine de rien, s'informer, comprendre, changer… ça ne se fait pas toujours tout seul… A leur âge, étais-je différente ? (bon je n'ai pas d'oncle en Norvège et je ne suis jamais partie en voyage comme Cléa mais sinon…?) Il faut parfois être confronté à certaines réalités pour en prendre pleinement conscience, surtout comme ici, quand les parents sont soit absents, soit complètement hermétiques aux sujets environnementaux. La réalité, ils vont finir par la voir.

Mylan s'envole en Norvège pour vivre dans le respect de la nature (c'est extrême tout de même ! le fait qu'il mange un régime paléo m'a fait sourire ;-) quand Cléa part en “all inclusive” dans un hôtel de luxe en Malaisie. Là encore, l'opposition renforce le propos mais amène l'un et l'autre à des remises en question. Les excès dans un sens comme dans l'autre les font réfléchir.
Ce sont des petites choses mais qui pour les deux vont être déterminantes, faire comme un déclic.
Sophie Adriansen nous emmène alternativement d'un bout à l'autre du monde pour suivre les aventures des deux amis. Comme le décalage horaire est important, Cléa et Mylan se laissent des messages vocaux. Ce système de communication inédit pour les deux va les forcer à réfléchir à ce qu'ils se disent et sûrement aussi à prendre du recul, comprendre ce qu'ils éprouvent, ce qu'ils vivent. Parfois ils osent tout se dire, parfois non. Mylan ne va pas tout dire à Cléa sur Siri quand Cléa va rester discrète sur sa rencontre avec Guido (je ne vous en dis pas plus sur ces deux protagonistes...).
L'éloignement permet quelques omissions, quelques mensonges.
J'ai trouvé intéressant la façon dont l'autrice amenait les deux personnages à réfléchir à leur façon de vivre, de consommer… En prenant des extrêmes, elle pointe les aberrations, les excès de notre monde d'aujourd'hui. C'est terrible en fait. Car derrière de simples vacances, un trajet en avion, un pot de Nutella, se cachent des drames écologiques, des dégâts irréversibles, des souffrances animales…
Le texte est court, la couverture aux couleurs estivales est un peu trompeuse J'avoue que de prime abord, je n'étais pas particulièrement fan mais au final, elle attire l'oeil et est très dynamique, graphique. le roman qui se cache derrière ce singe à lunettes de ski et à la bouche hamburger est bien plus profond qu'il y paraît.
Le contrat est rempli. On referme ce livre avec l'envie de changer, de se mobiliser.

On est prêt.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une très belle histoire, qui permet, à travers les voyages de Mylan et Cléa, de changer nos comportements face à l'urgence climatique. Mylan part en Norvège. Il va prendre conscience de son empreinte carbone, et donc réfléchir à des moyens de réduire celle-ci, en évitant l'envoi de pièces jointes, en réfléchissant aux moyens de transport les plus adaptés. Cléa, en prenant conscience en Malaisie, des conséquences de l'exploitation forestière pour la consommation d'huile de palme, va revoir également sa consommation alimentaire et l'utilisation de produits cosmétiques. C'est un très beau livre, qui parle également d'amour, de famille, qu'il est important de découvrir pour se poser les bonnes questions. Monkey D. Luffy
Mylan vit au Groenland, il protège l'environnement et profite quand même de beaucoup de choses pendant ses vacances. Cléa elle, ne protège pas l'environnement et elle profite comme Mylan de ses vacances. À la fin, Cléa est convaincue par Mylan c'est à dire qu'elle comprend que l'on peut profiter de la vie tout en protégeant l'environnement. Ce livre nous apporte une autre vision sur l'écologie . Les opinions des personnages s'opposent, l'un est pour l'écologie et l'autre n'y croit pas. Et on voit leur évolution au fil de l'histoire. Même si le livre est long, je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai bien aimé. Clément 5C

J'ai adoré ce livre, car l'histoire se suit bien. Il y a des changements de personnages tout au long du livre, les remplacements de personnages sont bien rythmés. Les lieux sont des pays magnifiques (Norvège et Malaisie) et différents de ce que les héros ont l'habitude de voir. Les héros sont Milan et Cléa, ils sont singuliers, sympathiques et amicaux. Les chapitres sont bien espacés et les phrases courtes. Ce livre est facile à lire, il fait prendre conscience des problèmes écologiques. Il est drôle.Il fait réfléchir les héros et les lecteurs. Isaac, 5C