BAYARD CULTURE (16/10/2019)
3.67/5   3 notes
À l'ombre de l'exposition médiatique, Agnès b cultive un jardin secret qui prend racine dans une foi catholique inébranlable. Éduquée dans l'amour du Christ, la célèbre styliste a fait du message « Aimez-vous les uns les autres » un credo, ne concevant sa vie de femme et de chef d'entreprise qu'en cherchant à réduire les injustices, en apportant sans relâche son soutien aux êtres en difficulté et en s'imposant une éthique rigoureuse.
Elle évoque pour la premi... >Voir plus
Que lire après Je crois en l'âmeVoir plus
Ma mère m'a offert ce livre à Noël, c'est un clin d'oeil à mon job étudiant que j'exerçais chez l'enseigne Agnès b. Il est très petit, et rempli d'images, ce qui fait qu'on le lit très vite! Dans les transports il est parfait, on a le temps de lire un ou deux chapitres avec seulement quelques stations de métro. La vie d'Agnès b est assez fascinante, j'ai eu le loisir de m'en rendre compte en travaillant dans l'un de ses magasins déjà. C'est une femme engagée contre la pauvreté, les inégalités, les discriminations et les victimes de guerre. J'ai mal jugé ce livre au départ je dois bien l'avouer, je pensais qu'il ne parlerait que de son rapport à la foi. Alors que finalement il parle de toute sa vie, dans laquelle sa foi l'aide dans ses actions quotidiennes. Je fut assez interloquée par sa foi durant son enfance, probablement car moi même je n'ai jamais réussi et je n'ai surement jamais voulu avoir un rapport aussi étroit avec la mienne étant enfant. Je m'en suis éloignée depuis bien des années, après que mon père ai arrêté de nous «obliger» à aller à la messe tous les dimanches. Je m'en suis éloigné car je ne trouvais en rien que cet endroit puisse être de quelconque manière bienveillant. Je me sentais jugée en permanence. Mais Agnès b dans ce livre m'a rappelé quelque part que la foi pouvait s'apparenter à des idées sociales, de gauche (ce qui a tout son sens finalement), et non pas forcément à un idéal conservateur. Elle dénonce d'ailleurs ce dernier et c'est un passage que j'ai beaucoup apprécié.
Je conseille ce petit livre à tous ceux qui souhaiteraient connaître cette femme, son parcours, sa vision des choses. Ou quiconque ayant grandi dans la foi comme moi mais qui s'en est détaché pour X raisons. Ce livre a eu le mérite de remettre certaines choses que j'avais mise de côté en perspective (même si je n'ai pas vraiment l'intention de retourner à la messe tous les dimanches haha). Bref j'ai beaucoup aimé!
C'est un petit livre délicat où Agnès b. dévoile ses émerveillements, photos à l'appui.
Dans le milieu de la mode où la beauté des corps et des tenues domine, ce souffle de spiritualité est vivifiant.

Je ne place pas le vêtement et la mode sur le même plan. Pour moi, un vêtement est tout sauf une chose futile puisqu'il exprime ce que l'on est.
Rien ne me rend plus heureuse que faire plaisir aux gens en leur fabriquant des pièces qu'ils vont garder longtemps.

Videos de Agnès B. (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Agnès B.
À l'occasion de la parution de la collection "Je chemine avec... " (Seuil), Nancy Huston et Agnès B. sont les invités du Salon Fnac Livres pour un entretien à retrouver sur LaClaqueFnac.com. Les deux artistes reviennent sur leurs oeuvres et leur écriture. Elles échangent aussi sur leur rapport à la littérature et évoquent leurs inspirations au quotidien.
Toute la programmation et les infos pratiques du Salon Fnac Livres sur La Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#SalonFnacLivres #NancyHuston #AgnesB #JeChemineAvec #RDVFnac